Page 1 sur 2

VPN

Posté : 02 févr. 2021 14:42
par skol
Bonjour,
Je souhaite accèder à certains sites à l'étranger pour visualiser des vidéos ou films. Pour ce faire, j'ai cru comprendre qu'il faudrait que j'installe un VPN. Mais je ne sais pas si cela concerne uniquement le navigateur ou la machine qui fait fonctionner le navigateur ou la box ou ?
Merci de vos éclaircissements.

Re: VPN

Posté : 05 févr. 2021 19:35
par Glenic
Bonjour,

Ouh là ! les VPN (Virtual Private Network / réseaux privés virtuels), c'est largement au dessus de mes compétences !
Pour l'usage que tu souhaites, je me demande si l'utilisation d'un navigateur discret de type Tor ne serait pas une solution alternative à un VPN ?
Je laisse la parole aux experts !

Bon courage

Re: VPN

Posté : 06 févr. 2021 06:57
par PerJean
Un article qui me paraît assez complet pourra certainement répondre à tes interrogations.

https://vpnoverview.com/fr/infos-vpn/quest-ce-quun-vpn/

Re: VPN

Posté : 06 févr. 2021 18:01
par patoo45
Bonjour,
si j'ai bien compris la demande, pour visualiser des films situés dans certains pays, il faudrait simuler une connexion venant de ce pays.
Un proxy est tout indiqué. J'ai jamais utilisé, mais recherche "proxy gratuit" pour tester et ensuite tu pourras décider.
Un VPN est plutôt utilisé pour cacher/protéger l'utilisation d'une connexion internet.
@+
Patrice

Re: VPN

Posté : 13 févr. 2021 18:53
par maxoxo
skol a écrit : 02 févr. 2021 14:42 Bonjour,
Je souhaite accèder à certains sites à l'étranger pour visualiser des vidéos ou films. Pour ce faire, j'ai cru comprendre qu'il faudrait que j'installe un VPN. Mais je ne sais pas si cela concerne uniquement le navigateur ou la machine qui fait fonctionner le navigateur ou la box ou ?
Merci de vos éclaircissements.
Bonjour,

Je suppose qu'à l'étranger signifie principalement hors Union Européenne. Dans l'UE, il est illégal de pratiquer le géoblocage (filtres géographiques pour l'accès au contenu). Le règlement du 14 juin 2017 relatif à la portabilité transfrontalière des services de contenu en ligne dans le marché intérieur l'interdit formellement depuis mars 2018. Par conséquent, si tu es en Italie ou en Roumanie, mais que tu as un compte Netflix français, tu pourras toujours accéder au catalogue français (quand bien même le contenu ne serait pas normalement accessible dans le pays de l'UE où tu te situe). C'est valable pour tout service de contenu multimédia (y compris Youtube).

Pour accéder à un contenu qui n'est pas disponible en France, il te faut donc te connecter au service avec une adresse IP non française, une IP attribuée dans la localisation géographique où le contenu que tu souhaites est accessible. Le VPN et le Proxy sont 2 technologies qui permettent de le faire, c'est proche tout en étant très différent. Je vais essayer de ne pas trop entrer dans les détails mais d'en donner suffisamment pour bien comprendre.

Le VPN est un tunnel chiffré établi entre ton ordinateur et le serveur (la machine où le service VPN existe). Cette technologie intervient au niveau de la couche transport du réseau. Le VPN est donc indépendant de toute application et de tout protocole, il peut concerner tout ce que tu fais sur la machine où il est installé. Le schéma est le suivant : tu as ton ordinateur, il se connecte via ce tunnel chiffré au serveur VPN. Et à partir de là, tout ce que tu fais avec ton ordinateur, toutes les requêtes quelle que soit l'application concernée sont vues comme étant effectuées par le serveur VPN auquel tu es connecté. En gros, c'est l'IP du VPN qui est vue et non pas ton IP à toi (pour ça que c'est très utilisé pour faire des choses pas très nettes). Tu as donc accès à toutes les ressources auxquelles ce serveur VPN a accès alors même que ton ordinateur n'est pas censé pouvoir y accéder.
Sauf si tu connais quelqu'un dans le pays concerné qui peut t'ouvrir un serveur VPN, tu vas avoir besoin de passer un service tiers pour faire ça. Les plus populaires sont ExpressVPN, NordVPN et PureVPN. Je ne sais pas ce que ça vaut, ce sont des services payants la plupart du temps et surtout ils ne sont pas libres. Concrètement, tu installes leur application, tu te connectes sur le serveur dans le pays désiré et après ça roule

Le Proxy lui il intervient au niveau de la couche application et non pas au niveau du transport. Il est donc lié à un protocole ou une application. Tu te connectes avec l'application concernée au proxy et à partir de là ce qui est fait dans l'application en question est vue comme ayant été fait avec l'IP du serveur proxy. C'est très utilisé en web. Autant avec le VPN toute requête Internet de ton PC est passée dans le tunnel, autant avec le proxy seules les requêtes réalisées à travers l'application où le proxy est paramétré passent à travers lui. De manière générale (même si ce n'est plus tout à fait vrai), le proxy est moins sécurisé qu'un VPN.

Pour l'illustrer concrètement : tu te connectes dans un lieu public sur un WiFi public. Si utilises un VPN, l'administrateur réseau du lieu public peut voir que tu es connecté à un VPN mais absolument pas ce qu'il se passe sur la connexion de bout en bout. Si tu te connectes à un proxy, il peut voir tout ce qui se passe entre toi et le proxy, mais pas ce qui se passe après le proxy. En gros, le VPN c'est comme si tu étais seul dans ta voiture qui est la seule à pouvoir s'engager sur une autoroute. Le proxy, c'est comme si tu étais dans un bus qui a les vitres teintées et qui roule sur une autoroute à côté des autres. Les gens des autres voitures ne peuvent pas voir ce que tu fais, mais tous ceux qui sont dans le bus avec toi, le peuvent.

Dans tous les cas, la question qui se pose est la confiance dans l'intermédiaire. Le VPN peut être bien sécurisé, il n'en demeure pas moins que le prestataire connaît ton IP réelle et peut voir ce que tu fais. Tu ne peux jamais être sûr qu'il n'enregistre rien et que l'anonymat est garanti. Pareil pour le proxy. Donc avant d'utiliser l'une ou l'autre de ces technos, il faut être sûr de pouvoir avoir confiance surtout si l'on va saisir un mot de passe ou des données personnelles. Il convient d'éviter les VPN et proxys gratuits que l'on peut trouver un peu partout.

Pour ce qui est d'utiliser TOR, la même problématique va s'appliquer, le dernier noeud du réseau (appelé noeud de sortie) vois-tu ce que tu fais et peut donc aspirer tes identifiants et tes mots de passe. On utilise jamais TOR pour se connecter avec un login et un mdp :!:

J'en reviens à ton besoin d'origine, effectivement le VPN peut y répondre mais il y a des limites :
  • Au niveau technique, rien ne garantit que les services souhaités vont fonctionner, Netflix USA détecte souvent les IP des prestataires de VPN et bloque l'accès. Par ailleurs, les performances du VPN ne sont pas garanties, j'avais essayé pour des amis et la vidéo était vraiment pénible à regarder (coupures, baisses de qualité etc.) ;
  • Au niveau juridique :
    • il y a un flou sur le fait de savoir si utiliser un VPN ou un proxy pour contourner le filtrage géographique et donc les droits d'auteur du pays d'origine est légal ou non. Chez les juristes on s'accorde à dire que c'est sans doute le prestataire VPN qui serait considéré comme responsable, mais en l'absence de cadre bien défini rien n'est sûr. Je ne suis pas expert de la question et ça a peut-être changé depuis que je m'y suis intéressé . Là nous sommes toutefois sur le cas où tu paies un service légal à la base (Netflix et autres). Le plus gros risque et sans doute que ces services suspendent ton compte pour infraction à leurs conditions d'utilisation ;
    • si tu souhaites utiliser un VPN pour utiliser des services de streaming ou de P2P illégaux, ça reste une infraction qui peut donc faire l'objet de poursuites par les autorités françaises (le presta VPN peut être contraint de fournir les infos) ;
    • dernier point juridique, il faut aussi s'assurer que la pratique n'est pas illégale dans le pays où est située l'IP du serveur VPN. Par exemple, une IP aux USA tu tombes sous le coup de leurs lois et de leur juridiction.
Voilà pour conclure ce long message, mais compte tenu des enjeux il était préférable de détailler un minimum. En tout cas, côté utilisateur avec un presta de VPN établi c'est relativement simple à mettre en place, suffit d'installer l'appli et de la lancer avant d'utiliser Internet ;)

Re: VPN

Posté : 14 févr. 2021 22:57
par Glenic
Merci Maxoxo pour cette consultation extrêmement complète (technique et juridique) qui mérite de figurer en bonne place dans les archives du forum.

Re: VPN

Posté : 15 févr. 2021 10:23
par skol
Merci à tous et particulièrement à Maxoxo de ce message très complet à propos de VPN, que je vais lire, relire et tenter de mettre à profit.
Pour info, je souhaite notamment accéder à l'office national du film au canada : https://www.onf.ca/

Re: VPN

Posté : 16 févr. 2021 08:12
par maxoxo
skol a écrit : 15 févr. 2021 10:23 Merci à tous et particulièrement à Maxoxo de ce message très complet à propos de VPN, que je vais lire, relire et tenter de mettre à profit.
Pour info, je souhaite notamment accéder à l'office national du film au canada : https://www.onf.ca/
Bonjour skol,

Je ne savais pas bien quel était le but souhaité du coup le message est un peu long :D . Effectivement là je crois pas qu'il y ait des risques particuliers (sur le plan juridique).
On m'a récemment parlé de https://windscribe.com/, un VPN canadien qui a une offre gratuite. Tu peux essayer voir ce que ça donne. Sinon NordVPN est très réputé aussi. A priori l'installation de l'application suffit (sous Linux ou Android).

Par précaution, si ce site nécessite un mot de passe et que celui que tu as dessus est réutilisé ailleurs, change le avant d'utiliser le VPN (change le après aussi).

On oublie un peu vite que le Canada est membre de l'Alliance des cinq yeux et qu'à ce titre avec les USA et le Royaume-Uni il a contribué aux programmes de surveillance de masse. :evil:

Re: VPN

Posté : 17 févr. 2021 21:02
par François
j'ose un petit complément:
même si changer périodiquement de mot de passe est une bonne pratique, quand on communique avec un site en https ET quand le certificat est VALIDE ( le cadenas est entier et l'URL est correcte ) l'usage d'un proxy ou d'un VPN n'ajoute pas de risque de se faire chiper le mot de passe.
Le risque repose dans la possibilité sur le proxy ou le VPN de présenter un faux certificat au client pour l’espionner. Un fournisseur d'accès pourrait le faire aussi mais le scandale serait trop gros.

Re: VPN

Posté : 18 févr. 2021 08:14
par patoo45
Bonjour,
Comme VPN, il y a Surfshark, qui est intéressant car utilisable sans limite de connexion et d'appareils. En ce moment ï y a une promotion :https://www.presse-citron.net/bon-plan- ... n-prix-2e/
Bonne journée
Patrice