Bonjour,
La distribution Fedora fonctionne bien (stabilité, etc..) mais certains détails de paramétrage sont difficiles à appréhender.
Un exemple avec Dolphin, l'explorateur standard de Fedora.
Le menu standard pour ouvrir un fichier image (jpg, png...) est Gwenview un logiciel de visionnage propre à Fedora (?) qui est plutôt complet et satisfaisant.
Mais parfois il faut un autre logiciel pour des besoins spécifiques, par exemple Gimp
Je n'ai pas réussi à mettre Gimp en "deuxième choix"
Voici comment se présente le "2ème choix"
Pour obtenir l'ouverture du fichier avec Gimp, il me faut cliquer sur "autre application" puis aller chercher Gimp dans une 2ème boite de dialogue
Pour aller chercher Gimp, il faut cliquer sur le bouton central "afficher toutes les applications installées", puis cliquer sur l'icône Gimp qui a consenti à apparaître.
Donc 4 clics au lieu de 2 si l'icône Gimp figurait déjà en 2ème choix comme ksnip et les 2 autres.
C'est juste horripilant. Malgré une recherche dans la configuration de Dolphin, je ne trouve pas la solution par exemple dans le menu contextuel
Quelqu'un peut-il me guider ?
[RÉSOLU] Fedora : difficulté avec le menu contextuel Dolphin (l'explorateur)
[RÉSOLU] Fedora : difficulté avec le menu contextuel Dolphin (l'explorateur)
Modifié en dernier par Glenic1 le 19 juin 2026 23:47, modifié 1 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 43
HP Probook + Fedora 43
Re: Fedora : difficulté avec le menu contextuel Dolphin (l'explorateur)
Hello,
C'est plus une difficulté avec Dolphin et KDE Plasma qu'avec Fedora. C'est donc lié à l'environnement de bureau et non à la distribution. Tu auras le même problème si tu utilises KDE Plasma sur une autre distribution que ce soit Kubuntu, Archlinux ou autre.
En fait le menu contextuel "Ouvrir avec" permet d'ouvrir ponctuellement le fichier avec une autre application installée sur le système. Si tu veux modifier les applications et l'ordre de préférence pour ouvrir un type de fichier il faut que tu prennes "Propriétés" dans le menu contextuel (donc après avoir fait clic droit sur le fichier en question).
Ensuite, tu repères la ligne "Ouvrir avec" et tu cliques sur le bouton "Modifier"
Là tu verras une fenêtre s'ouvrir avec une zone "Ordre de préférence des applications" sur la droite tu verras des bouton "Monter" "Descendre" "Ajouter". Ces boutons permettent de choisir l'ordre de l'application (celle que tu mets en haut sera celle qui sera par défaut et ouvrira toujours ce type de fichiers). Si tu cliques sur "Ajouter" tu pourras ajouter une nouvelle application dans la liste.
C'est plus une difficulté avec Dolphin et KDE Plasma qu'avec Fedora. C'est donc lié à l'environnement de bureau et non à la distribution. Tu auras le même problème si tu utilises KDE Plasma sur une autre distribution que ce soit Kubuntu, Archlinux ou autre.
En fait le menu contextuel "Ouvrir avec" permet d'ouvrir ponctuellement le fichier avec une autre application installée sur le système. Si tu veux modifier les applications et l'ordre de préférence pour ouvrir un type de fichier il faut que tu prennes "Propriétés" dans le menu contextuel (donc après avoir fait clic droit sur le fichier en question).
Ensuite, tu repères la ligne "Ouvrir avec" et tu cliques sur le bouton "Modifier"
Là tu verras une fenêtre s'ouvrir avec une zone "Ordre de préférence des applications" sur la droite tu verras des bouton "Monter" "Descendre" "Ajouter". Ces boutons permettent de choisir l'ordre de l'application (celle que tu mets en haut sera celle qui sera par défaut et ouvrira toujours ce type de fichiers). Si tu cliques sur "Ajouter" tu pourras ajouter une nouvelle application dans la liste.
Re: Fedora : difficulté avec le menu contextuel Dolphin (l'explorateur)
Magnifique !
Mille mercis.
Pour me dédouaner je note quand même qu'il n'était pas très intuitif d'aller chercher ces commandes sur un seul fichier jpg pris au hasard et non pas dans la config générale de Dolphin.
Mais c'est résolu et c'est le principal.
On accède à la boite de dialogue effectivement par le menu contextuel lié à un seul fichier mais une fois que la modification est apportée, elle s'applique à tous les fichiers. Bravo !
Mille mercis.
Pour me dédouaner je note quand même qu'il n'était pas très intuitif d'aller chercher ces commandes sur un seul fichier jpg pris au hasard et non pas dans la config générale de Dolphin.
On accède à la boite de dialogue effectivement par le menu contextuel lié à un seul fichier mais une fois que la modification est apportée, elle s'applique à tous les fichiers. Bravo !
JLG
HP Probook + Fedora 43
HP Probook + Fedora 43
Re: [RÉSOLU] Fedora : difficulté avec le menu contextuel Dolphin (l'explorateur)
Merci à Maxoxo
, j'ai bien pris note pour "Propriétés", clic droit, "Ouvrir avec", "Modifier".
Remarque: Gwenview est également présent sous OpenSuse
.
Par contre, je trouve que Gimp est beaucoup trop "lourd et complexe" pour effectuer de simples opérations basiques de retouches d'images.
Je lui préfère PhotoFlare
(nettement plus léger) sous Linux, (aussi connu comme PhotoFiltre sous Windows).
Remarque: Gwenview est également présent sous OpenSuse
Par contre, je trouve que Gimp est beaucoup trop "lourd et complexe" pour effectuer de simples opérations basiques de retouches d'images.
Je lui préfère PhotoFlare
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Re: [RÉSOLU] Fedora : difficulté avec le menu contextuel Dolphin (l'explorateur)
Hell !

Oui je comprends, c'est pas méga intuitif, mais KDE a ici reproduit le comportement exact de Windows. C'est exactement pareil avec l'explorateur de fichiers, dans le menu contextuel tu as "Ouvrir avec" pour choisir ponctuellement l'application pour ouvrir ce fichier précis et tu as "Propriétés > Ouvrir avec > Modifier" pour choisir d'associer une application par défaut à ce type de fichiers pour toutes les ouvertures futures. Du coup ça perturbe pas ceux qui migrent depuis Windows.Glenic1 a écrit : ↑19 juin 2026 23:46 Pour me dédouaner je note quand même qu'il n'était pas très intuitif d'aller chercher ces commandes sur un seul fichier jpg pris au hasard et non pas dans la config générale de Dolphin.
Oui tu as raison, GIMP doit être vu comme l'alternative à Photoshop c'est donc pour de la retouche libre. Pour des opérations très basiques (correction yeux rouges, lumières, recadrage) je pense que la visionneuse Gwenview doit déjà faire le travail. Sinon PhotoFlare est effectivement un excellent choix !