Bonjour, je viens de lire un article sur l'obsolescence des SSD :
Les SSD non alimentés dans votre tiroir perdent lentement leurs données : bien que les SSD dominent l'informatique active, ils présentent un risque important pour le stockage d'archives à long terme
Fiabilité des SSD sur le long terme
Re: Fiabilité des SSD sur le long terme
Bonjour,
Pourrais-tu vérifier le lien que tu as inséré dans ton message ?
Quand je clique dessus, j'obtiens le message suivant "La page demandée n’a pas été trouvée"
Pourrais-tu vérifier le lien que tu as inséré dans ton message ?
Quand je clique dessus, j'obtiens le message suivant "La page demandée n’a pas été trouvée"
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
C'est pas tellement de l'obsolescence, mais plus une question de durée de vie et un phénomène connu, un SSD non alimenté se détériore. Cela dit, un HDD aussi se détériore tout seul au fil du temps. C'est surtout une problématique pour les entreprises qui veulent assurer leur archivage numérique en stockant des disques dans un coffre fort.patoo45 a écrit : ↑28 nov. 2025 11:29 Bonjour, je viens de lire un article sur l'obsolescence des SSD :
Les SSD non alimentés dans votre tiroir perdent lentement leurs données : bien que les SSD dominent l'informatique active, ils présentent un risque important pour le stockage d'archives à long terme
Globalement, sur des machines en live, le SSD peut durer longtemps plus qu'un HDD. Pour nous, en tant que particuliers, aucun problème. Rares sont les gens qui ont des SSD dans les tiroirs
Ça prouve surtout l'intérêt à assurer la redondance que ce soit pendant la durée de vie normale ou pendant l'archivage.
-
patoo45
Au début des SSD, "ON" disait que les SSD étaient moins fiables que les HDD.
Puis ils sont devenus plus fiables que les HDD. Et donc, on ne trouve plus que des SSD dans le commerce ou presque. Il y a bien des SSD de 4 To.
Mais là, si tu utilises un SSD externe pour la sauvegarde. Là, il y a un risque, si tu ne l'utilises pas souvent.
En tout cas, on est loin des bandes magnétiques qu'il fallait qu'elles soient réactualisées pour conserver leur contenu.
Puis ils sont devenus plus fiables que les HDD. Et donc, on ne trouve plus que des SSD dans le commerce ou presque. Il y a bien des SSD de 4 To.
Mais là, si tu utilises un SSD externe pour la sauvegarde. Là, il y a un risque, si tu ne l'utilises pas souvent.
En tout cas, on est loin des bandes magnétiques qu'il fallait qu'elles soient réactualisées pour conserver leur contenu.