- Passer à Linux, (je ne vous expliquerai pas comment on fait ça
- Ou upgrader vers Windows 11, (si c'est possible), mais 5 millions de PC Français et 400 millions de PC mondiaux resteront sur la touche, sauf si :
Vous parvenez à contourner le blocage de Microsoft, c'est ce que j'ai essayé par deux fois, et j'ai réussi les deux fois à upgrader.
1) Le PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 € en 2017) était bloqué par un processeur un peu trop lent au goût de Win11.
2) Le PC tour, bureautique assez bas de gamme, environ 600 € de composants neufs que j'avais remonté en 2018 dans l'ex boîtier (récupéré du WinXP de ma fille); il ne dispose pas de la puce TPM.
La solution proposée par ZDNET utilise une clé bootable créée avec Rufus 4.6 en ayant téléchargé Windows 11 ici, choisir le fichier: Win11_24H2_French_x64.iso.
Pour le PC gamer, j'ai supprimé ensuite la détection du processeur trop lent: et plus aucun message depuis.
Pour le PC bureautique: j'ai toujours deux pop-up que je referme lors du boot, et ensuite plus aucune remarque désobligeante.
Les deux roulent à présent.
1050 € + 600 € + un boîtier de récupération, soit près de 1800 € économisé au total.