La mort annoncé de Windows 10 pour le 15 octobre.

c'est ici qu'on peur échanger sur des sujets divers qui ne trouvent pas forcément leurs places dans les autres rubriques du forum
Charlinux

La mort annoncé de Windows 10 pour le 15 octobre.

Message non lu par Charlinux »

- Prolonger les MAJ pour 26 € l'année.
- Passer à Linux, (je ne vous expliquerai pas comment on fait ça :lol: ).
- Ou upgrader vers Windows 11, (si c'est possible), mais 5 millions de PC Français et 400 millions de PC mondiaux resteront sur la touche, sauf si :

Vous parvenez à contourner le blocage de Microsoft, c'est ce que j'ai essayé par deux fois, et j'ai réussi les deux fois à upgrader.

1) Le PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 € en 2017) était bloqué par un processeur un peu trop lent au goût de Win11.
2) Le PC tour, bureautique assez bas de gamme, environ 600 € de composants neufs que j'avais remonté en 2018 dans l'ex boîtier (récupéré du WinXP de ma fille); il ne dispose pas de la puce TPM.

La solution proposée par ZDNET utilise une clé bootable créée avec Rufus 4.6 en ayant téléchargé Windows 11 ici, choisir le fichier: Win11_24H2_French_x64.iso.

Pour le PC gamer, j'ai supprimé ensuite la détection du processeur trop lent: et plus aucun message depuis.
Pour le PC bureautique: j'ai toujours deux pop-up que je referme lors du boot, et ensuite plus aucune remarque désobligeante.

Les deux roulent à présent.
1050 € + 600 € + un boîtier de récupération, soit près de 1800 € économisé au total.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Glenic1

Re: La mort annoncée de Windows 10 pour le 15 octobre.

Message non lu par Glenic1 »

Bravo !
Je ne savais pas qu'on pouvait réussir à utiliser Windows 11 dans un ordinateur non équipé de la fameuse puce TPM.
JLG
HP Probook + Fedora 42
Charlinux

Re: .La mort annoncé de Windows 10 pour le 15 octobre.

Une pétition est en ligne depuis le 16/09/2025 pour "obliger" Microsoft à maintenir les MAJ concernant Windows10 gratuitement jusqu'en 2030, (j'ai signé: on peut toujours rêver :roll: ).

Lire l'article sur Que Choisir.
Le lien pour signer la pétition HOP, (Halte à l'Obsolescence Programmée) qui regroupe 22 associations.
avec un objectif de 40 000 signatures; Microsoft va en être vert de trouille :mrgreen: .

J'ai bien scruté dans le BIOS du PC tour, il n'y vraiment aucune trace d'une quelconque puce TPM existante sur la carte mère.
Enfin, pour ma part, j'ai quand même réussi à sauvegarder 2 PC du rebut 8-) 8-) , (sur les 5 millions de PC concernés en France).
Beaucoup de PC sont entre les mains d'utilisateurs novices certainement incapables de tenter cette manipulation forcée de mise à jour / upgrade.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Hé bien, qui aurait cru qu'on aurait post sur ce fofo pour parler de manipulations Windowsiennes :mrgreen:
Charlinux a écrit : 20 sept. 2025 09:40 J'ai bien scruté dans le BIOS du PC tour, il n'y vraiment aucune trace d'une quelconque puce TPM existante sur la carte mère.
Le TPM 1.2 était peu répandu sur les machines (sauf haut de gamme) à partir de 2010. Le TPM 2.0 s'est généralisé à partir de 2015.
Tu peux pas nécessairement voir ça dans le BIOS. Certains BIOS ne mentionnent pas du tout l'existence de cette puce et elle n'a pas toujours le nom générique de TPM (Trusted Platform Module). Chez Intel par exemple, elle peut s'appeler Platform Trust Technology (PTT) et Platform Security Processor (PSP) chez AMD.

Tu peux vérifier la présence du TPM en lançant depuis Windows le programme "tpm.msc". Tu appuies sur la touche Windows + la lettre R (en même temps) ça ouvre l'invite "Exécuter" et tu tapes "tpm.msc" tu sauras vite si la machine en équipée.
Charlinux a écrit : 18 sept. 2025 22:05 La solution proposée par ZDNET utilise une clé bootable créée avec Rufus 4.6 en ayant téléchargé Windows 11 ici, choisir le fichier: Win11_24H2_French_x64.iso.
Oui cette solution de contournement fonctionne bien mais jusqu'à quand ? Personnellement, je ne la conseillerai pas sauf cas particuliers. Exemple le Macbrook Pro d'un ami où j'ai installé Windows 11 samedi dernier. Il y avait un Core i9 9880H sur la machine soit un CPU largement au dessus des exigences minimales mais effectivement sur les Macbook il n'y a pas de TPM 2.0 seulement 1.2 (Apple gère avec une autre puce de sécurité inconnue de Windows).

Donc autant l'absence de TPM 2.0 est tolérable s'il y a minima un TPM 1.2, autant le CPU incompatible ou trop vieux c'est un nogo. Que ce soit pour la sécurité ou les performances, concrètement en dessous du haut de la 7th Gen chez Intel et de la 2nd Gen d'AMD Ryzen c'est même pas la peine l'expérience sera sacrément dégradée au point d'être insupportable. (Win 11 exige d'ailleurs la 3th Gen d'AMD et la 8th Gen d'Intel au minimum).

Ne pas avoir du tout du TPM c'est un gros problème de sécurité puisque la majeure partie de la stratégie de sécurité de Windows 11 se base sur les fonctionnalités cryptographiques de cette puce. Autant l'absence de TPM 2.0 fait seulement perdre des fonctionnalités avancées (SHA-2, courbes ECC, FIDO2 / WebAuthn pour les Passkey) et peuvent être compensées avec des outils supplémentaires. Autant l'absence de TPM tout court (même pas 1.2) est un gros risque de sécurité même pour Mme Michu ! C'est la quasi impossibilité de profiter du chiffrement de disque Bitlocker (donc données en clair sur le disque), ça veut dire une DPAPI (Data Protection API) seulement software comme on la faisait sous Windows 2000 et donc vulnérable à beaucoup d'attaques, suffit d'avoir le hash NTLM du mot de passe de session pour y avoir accès comme dans du beurre. Aucun chiffrement de la mémoire, tout est vulnérable à un dump offline. Et du coup le peu de chiffrement possible c'est le CPU qui doit l'encaisser ce qui l'étrangle niveau performances. Tu n'as pas de contrôle d'intégrité de la chaîne de démarrage, le secure boot sert à rien là donc le moindre malware/rootkit pourra se faire plaisir.

Côté CPU, contourner le CPU compatible là encore outre la mauvaise expérience, ça flingue la sécurité puisque ça signifie pas de VBS (Virtualization Based Security) donc pas de Credential Guard, pas d'isolation de la mémoire et du noyau. Niveau sécurité, on est de retour sur Windows 7 en fait.

Dans ce débat, on oublie toujours que les exigences imposées par Microsoft ne sont pas artificielles ou cosmétiques, il y a bien des arguments techniques réels et sérieux sur la sécurité, mais personne ne veut l'entendre ou le lire. Les experts sont je fais partie pissent dans un violon. La vraie polémique elle est sur l'exclusion de CPU qui supporteraient pourtant bien l'OS, mais c'est même pas 10% des machines concernées. Et ça ouais, c'est un peu dégueu et clairement MS a seulement voulu se simplifier le support utilisateur et l'avenir.

Dans tous les cas, le contournement pourrait ne pas tenir sur le long terme car MS s'en fout royalement et développe toutes les mises à jour et patch comme si le PC répondait aux exigences. Donc à terme, tu prends le risque d'avoir un écran bleu de la mort (BSOD) et un PC inutilisable. Typiquement de nombreux utilisateurs qui avaient contourné en 2021 lors de la sortie de Windows 11 n'ont pas pu installer la dernière mise à jour 24H2 qui réclame le TPM 2.0. Ce sont des risques acceptables à la maison, mais pas en milieu professionnel.

Enfin je précise qu'à long terme, à l'instar de ce qu'on connaît sur Android avec Play Integrity, des applications et des services en ligne vérifieront l'intégrité du PC avant d'autoriser l'exécution du programme (bancaire, jeux vidéos, etc.) quand ça passera pas le check, ça s'exécutera pas....
Charlinux a écrit : 20 sept. 2025 09:40 Une pétition est en ligne depuis le 16/09/2025 pour "obliger" Microsoft à maintenir les MAJ concernant Windows10 gratuitement jusqu'en 2030, (j'ai signé: on peut toujours rêver :roll: ).

Lire l'article sur Que Choisir.
Le lien pour signer la pétition HOP, (Halte à l'Obsolescence Programmée) qui regroupe 22 associations.
avec un objectif de 40 000 signatures; Microsoft va en être vert de trouille :mrgreen: .
Personnellement je ne comprends pas cette démarche et je leur en veux de ne jamais évoquer Linux ou BSD comme alternative qui est à mon sens la solution pour les particuliers. Il est illusoire de croire qu'on peut par l'effet d'une loi française contraindre une entreprise étrangère de logiciels à développer et maintenir un logiciel au-delà d'une durée raisonnable. Difficile aussi de l'empêcher de fixer les conditions d'accès à ce logiciel à partir du moment où il y a des choix techniques qui sont justifiables. Et là l'argument sécurité est réel. Je ne vois pas pourquoi la seule solution serait de contraindre Microsoft à prolonger la durée de vie de son logiciel. L'autre solution c'est justement de sortir de cette dépendance malsaine et de promouvoir les OS libres.

Windows XP a été maintenu pendant 13 ans
Windows 7 pendant 11 ans
Windows 10 pendant 10 ans.

Je ne trouve pas que ça soit anormal ni déraisonnable. La fin de support Windows 10 est annoncée depuis 4 ans, elle était anticipable. Apple fait la même chose et c'est même pire quand on voit le prix des machines, d'autant que lui contrairement à Microsoft maîtrise totalement la chaîne hardware comme software là où MS doit développer un OS sans savoir sur quelle configuration il sera installé. Personnellement, je suis Linuxien pro comme perso, je n'aime pas spécialement Microsoft, mais je ne suis pas haineux vis-à-vis d'eux non plus.. Je comprends assez mal cette polémique et ces débats. Je rappelle aussi que sous Linux on a arrêté le 32-bits brutalement en laissant des machines sans mises à jour.

À mon sens s'il y a une polémique qui doit exister : c'est pourquoi l'Europe et l'État continuent de laisser Microsoft dominer outrageusement l'informatique mondiale. Pourquoi on ne force pas les éditeurs de logiciels notamment ceux qui sont indispensables à la continuité du service public à exister en dehors du monde Win32, on a de quoi faire du full web maintenant. C'est là le problème : cette dépendance artificielle et malsaine à Windows de tout un écosystème. Je le vois avec les collectivités, on ne peut pas passer à Linux à cause des progiciels qui sont Windows only, le middleware des clés de signature RGS imposés par la loi aux maires pour signer électroniquement les actes n'est que sous Windows ! Comment a-t-on pu accepter ça ?!

Le problème n'est pas ce que fait Microsoft dans son coin, le problème c'est de le subir car il n'y a plus d'autre solution....

Tout dans cette polémique me dérange tant elle ne pointe pas les bonnes responsabilités. La dépendance à Microsoft est un sujet géopolitique d'ampleur, quand on voit qu'ils sont suspendu les services de la Cour Pénale Internationale parce qu'un mandat d'arrêt n'a pas plus à Trump, nos États devraient tous faire comme le Danemark et étudier la sortie !

Btw, contrairement à ce que je lis souvent la décision de Microsoft ce n'est pas pour faire plus d'argent. Le coût de la licence OEM qu'il touche sur la vente de PC c'est que dalle pour eux ils s'en foutent. Leur pognon ils le gagnent avec les services cloud type Azure et MS365. L'explication est plus simple que ça : ils ont voulu parier sur l'avenir avec des technos innovantes de sécurité et ils en ont rien à foutre de la planète ou d'exclure des millions de machines c'est pas leur problème.
Charlinux

1) PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 € en 2017), puce TPM 2.0, processeur 4 core I7-7700 HQ CPU @2.8 GHz.
2) PC tour, bureautique assez bas de gamme, aucune puce TPM, confirmé par tpm.msc.

J'ajouterai que mes 2 PC sont protégés par l'antivirus ESET Smart Security, jusqu'en Juillet 2026; ensuite renouvellement licence pour 3 ans.
Mon ancienneté chez Eset remonte à la version Nod 32 déjà pour les 2 anciens PC, W2K et WinXP, (d'où provient le boîtier recyclé).
Charlinux

Un an de sursis gratuit pour l'Europe à condition d'avoir un compte et s'y connecter, (sinon 30 $ ou environ 26 €).
maxoxo

Charlinux a écrit : 25 sept. 2025 19:04 Un an de sursis gratuit pour l'Europe à condition d'avoir un compte et s'y connecter, (sinon 30 $ ou environ 26 €).
C'est de l'abus de position dominante et du racket ! :twisted:
Charlinux a écrit : 25 sept. 2025 18:14 PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 € en 2017), puce TPM 2.0, processeur 4 core I7-7700 HQ CPU @2.8 GHz
Sur celui là ça devrait aller sans trop de soucis.
Charlinux a écrit : 25 sept. 2025 18:14 2) PC tour, bureautique assez bas de gamme, aucune puce TPM, confirmé par tpm.msc.
Là je pense que l'expérience sera malheureusement dégradée et que tu risques d'avoir des soucis.
Charlinux a écrit : 25 sept. 2025 18:14 J'ajouterai que mes 2 PC sont protégés par l'antivirus ESET Smart Security, jusqu'en Juillet 2026; ensuite renouvellement licence pour 3 ans.
Mon ancienneté chez Eset remonte à la version Nod 32 déjà pour les 2 anciens PC, W2K et WinXP, (d'où provient le boîtier recyclé).
Ah bien c'est clairement l'une des meilleures solutions sur le marché très bon choix ! Malheureusement elle ne peut pas compenser les 0day de l'OS à elle seule....
Modifié en dernier par maxoxo le 27 sept. 2025 01:08, modifié 1 fois.
Charlinux

Charlinux

maxoxo a écrit : 26 sept. 2025 06:58 Si c'est ça c'est pas de l'abus de position dominante et du racket ! :twisted:
Que dois-comprendre :oops: ? C'est de l'ironie :oops: ?
maxoxo

J'édite mon post je devais pas être frais. Je voulais dire que c'était abusé de proposer l'ESU gratuit seulement si t'as un compte MS. En gros échange ta sécurité contre ta vie privée et tes données....
Répondre