Bonjour
Je vais bientôt recevoir ma nouvelle carte d'idendité et j'avais l'intention d'installer l'appli dédiée
https://france-identite.gouv.fr/
pour pouvoir l'avoir sur mon tel
mais à première vue en lisant les cg de l'application ce n'est pas possible sur un téléphone qui a été rooté, ce qui est le cas du mien puisque j'ai installé GRAPHEN os .
Des infos à ce sujet?
merci
France Idendité numérique et Graphen os
France Idendité numérique et Graphen os
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
-
patoo45
Re: France Idendité numérique et Graphen os
Je n'ai pas d'info concernant l'installation de cette appli.
Mais je met mon grain de sel : c'est une appli de flicage. Tu vas mettre toutes tes pièces d'identités dans une même appli.
Je n'ai pas confiance dans l'état actuel. Je ne veux pas être pisté à ce niveau.
Même si je suis pisté par les GAFAM et autres pingouins.
Mais je met mon grain de sel : c'est une appli de flicage. Tu vas mettre toutes tes pièces d'identités dans une même appli.
Je n'ai pas confiance dans l'état actuel. Je ne veux pas être pisté à ce niveau.
Même si je suis pisté par les GAFAM et autres pingouins.
-
patoo45
Voici pour résumer, l'avis de "La Quadrature du Net" : risques de surveillance et centralisation
C'est aussi ce qui m'est venu spontanément à l'esprit.c'est une appli de flicage
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Bonsoir PerJean,
Aucun souci sur GrapheneOS puisque justement le téléphone n'est pas rooté et le bootloader est verrouillé. Tu remplis donc les conditions requises.
Vérifié chez moi l'application fonctionne même quand elle est installée depuis Aurora Store (contrairement a l'IDN La Poste qui refuse de fonctionner si pas installée depuis le Play Store)
J'ai envie de te dire que le simple fait de posséder une carte d'identité ou un passeport fait que tu es un fichier national avec des données biométriques. Ils n'ont absolument pas besoin de cette application pour fliquer...
Aucun souci sur GrapheneOS puisque justement le téléphone n'est pas rooté et le bootloader est verrouillé. Tu remplis donc les conditions requises.
Vérifié chez moi l'application fonctionne même quand elle est installée depuis Aurora Store (contrairement a l'IDN La Poste qui refuse de fonctionner si pas installée depuis le Play Store)
Non les titres sont chiffrés et stockés en local dans le TEE du téléphone. L'application fonctionne même sans réseau. C'est seulement une modalité pratique de présentation de ses papiers. Il n'y a pas de centralisation ou de surveillance. Y'a pas d'accès à localisation ni rien. Le seul échange avec le serveur de l'ANTS c'est un jeton d'authentification à la première utilisation.
J'ai envie de te dire que le simple fait de posséder une carte d'identité ou un passeport fait que tu es un fichier national avec des données biométriques. Ils n'ont absolument pas besoin de cette application pour fliquer...
-
patoo45
Merci beaucoup.maxoxo a écrit : ↑14 sept. 2025 21:23 Non les titres sont chiffrés et stockés en local dans le TEE du téléphone. L'application fonctionne même sans réseau. C'est seulement une modalité pratique de présentation de ses papiers. Il n'y a pas de centralisation ou de surveillance. Y'a pas d'accès à localisation ni rien. Le seul échange avec le serveur de l'ANTS c'est un jeton d'authentification à la première utilisation.
Merci Maxovo pour ta réponse.et de toutes ces précisions.
en fait, je suis trés souvent en déplacement et parfois assez loin.Je suis à Bruxelles aujourd'hui.
ce qui. m'a fait m'intéresser à France idendité numerique, c'est le fait d'avoir oublie mes papiers lors d'un déplacement en Bretagne suivi d'un séjour à Bruxelles.
Heureusement, pas de soucis, mais je me suis dit que cela pouvait être une solution.
Amicalement,
en fait, je suis trés souvent en déplacement et parfois assez loin.Je suis à Bruxelles aujourd'hui.
ce qui. m'a fait m'intéresser à France idendité numerique, c'est le fait d'avoir oublie mes papiers lors d'un déplacement en Bretagne suivi d'un séjour à Bruxelles.
Heureusement, pas de soucis, mais je me suis dit que cela pouvait être une solution.
Amicalement,
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
Je vous confirme que tout s'est bien passé sur mon tel avec Graphen os
après avoir été recherché ma nouvelle cni et. fait scanner le QR code pour certification , j'ai recù un mail le lendemain et pu enregistrer Cni, permis de conduire et carte grise sur mon tel.

après avoir été recherché ma nouvelle cni et. fait scanner le QR code pour certification , j'ai recù un mail le lendemain et pu enregistrer Cni, permis de conduire et carte grise sur mon tel.
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau