Choisir ma nouvelle distribution.

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
maxoxo

Re: Choisir ma nouvelle distribution.

Message non lu par maxoxo »

Charlinux a écrit : 02 juil. 2025 22:51 sur le site Brother. (J'ai uniquement les fichiers .deb)
Sur cette page du site officiel, je trouve pourtant bien les paquets RPM. A priori c'est qu'ils n'existent qu'en anglais mais alors ça qu'est-ce qu'on s'en fout sous Linux puisqu'on ne voit jamais l'interface constructeur ! :D
https://support.brother.com/g/b/downloa ... 3040cn_all

Bref aucune inquiétude, j'ai maté le script il est bien prévu pour SuSE ça fonctionnera, je suis pas inquiet.
Stéphane Ascoët a écrit : 03 juil. 2025 06:31 Et c'est marrant, en réfléchissant à ce que je pourrais répondre à Charlinux, ce sont les mêmes trois distributions que celles citées par Max qui me sont venues en tête
Haha, en même temps comme dirait un grand philosophe "What Else ?". Honnêtement, j'ai installé Tumbleweed dans une VM pour tester c'est vraiment très très convaincant. Ça me permettra de trouver comment dépanner Charlinux si besoin. Ça a toujours été une très belle distribution avec ses outils d'administration très bien foutus comme YaST. Et en plus, c'est fait en Europe (distribution et entreprise allemandes) ;) C'est assez rare pour qu'on le souligne. Qui sait, si ça se trouve je vais quitter Fedora :mrgreen:
Charlinux a écrit : 03 juil. 2025 18:33 opensuse tumbleweed kde que j'ai téléchargé n'est pas une clé USB live, c'est uniquement une clé USB qui me propose directement l'installation.
Tu peux pourtant tester quand même l'environnement même en fermant le programme d'installation. Pour moi c'est bien un live. Justement ça permettrait de s'assurer que ton matos est bien supporté mais il n'y a pas de raison surtout que là ça sera avec des paquets et un noyau bien plus récents que sur ta vieille Debian.
Charlinux a écrit : 03 juil. 2025 18:33 En clair opensuse tumbleweed kde est-il capable de créer une seconde partition qui contiendrait opensuse tumbleweed kde et s'installer à côté de ma partition Debian déjà existante ?
Pas en l'état de ce qu'on voit sur ta capture d'écran. Tu as déjà une partition ext4 de 214 Gb qui contient le / de Debian. Tu ne peux pas l'utiliser pour OpenSUSE car sinon il va écraser Debian si tu définis / pour OpenSUSE sur cette partition.

Il y a bien une méthode un peu dégueu de gros barbu, qui ferait hurler un puriste comme Stéphane. C'est créer un répertoire SUSE dans le / de Debian et l'utiliser comme point de montage de l'installation. Après on joue des codes à la main avec chroot, GRUB et tout ça. Je l'ai déjà fait une fois dans ma vie, mais c'est vraiment sale ! :lol:

Là ce que je te recommanderais plus tôt c'est d'utiliser l'outil de partitions de KDE pour réduire la taille de la partition ext4 sur /dev/sda2. Donne-toi au moins 80 Go pour OpenSUSE si tu comptes avoir des jeux tout ça dessus. Une fois cet espace vide créé, tu pourras créer une partition pour SUSE et définir sa racine / dessus.

Laisse l'installateur gérer. La swap et /boot/efi peuvent être communs aux deux distributions (surtout fait bien attention à ne pas formater /boot/efi sinon Debian ne bootera plus). Je crois de toute façon qu'OpenSUSE utilise un fichier de swap et non une partition donc osef !

Enfin, normalement, en théorie, le GRUB installé par OpenSUSE devrait gérer Debian aussi et le dualboot se fera nativement tout seul. Au moment de GRUB tu pourras choisir si tu bootes SUSE ou Debian. Chacun chez soi sur sa partition c'est propre.

Sinon, une autre solution pour tester si ça te convient c'est une machine virtuelle, mais je ne suis pas sûr que ta machine aient les ressources nécessaires pour ça. L'avantage c'est qu'avec ça tu touches à rien, tu peux tester tranquille sans tout modifier.
Stéphane Ascoët

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 03 juil. 2025 22:50
Haha, en même temps comme dirait un grand philosophe "What Else ?". Honnêtement,
Et bien honnêtement aussi, ne suivant plus de près l'actualité des distributions depuis l'effondrement de la presse, je n'étais pas certain que Suse(et non pas Suze, il y a des amateurs de boisson ici :D ) était toujours la référence pour du KDE Plasma :)
Qui sait, si ça se trouve je vais quitter Fedora :mrgreen:
Pas crédible ;)
Il y a bien une méthode un peu dégueu de gros barbu, qui ferait hurler un puriste comme Stéphane.
Je suis très barbu en ce moment, mais je ne lis pas, je ne lis pas :(
Là ce que je te recommanderais plus tôt c'est d'utiliser l'outil de partitions de KDE pour réduire la taille de la partition ext4 sur /dev/sda2. Donne-toi au moins 80 Go pour OpenSUSE si tu comptes avoir des jeux tout ça dessus. Une fois cet espace vide créé, tu pourras créer une partition pour SUSE et définir sa racine / dessus.
C'est pour ça que maintenant, j'essaye de prendre l'habitude d'utiliser un conteneur LVM, que je ne peuple qu'au fur et à mesure des besoins.

Et Charlinux, attention pour le ~, relis nos débats dans nos échanges en réponse à Glenic pour décider quoi faire sans te tromper :o
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, http://sascoet.mutu.fdn.fr/

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Charlinux

Message non lu par Charlinux »

. . . .pour décider quoi faire sans te tromper. . . .
Ben justement, je ne fais rien par peur que Suse me plante tout mon système Debian.
Donc comme j'ai pas confiance, j'ai commandé un SSD M2 Sata de 480 Gb qui devrait arriver lundi ou mardi à la boutique LDLC de Saint Nazaire.
Avec un autre disque système, aucun danger que ça me détruise mon Debian, (installé le 30 janvier 2024 et qui n'est pas si vieux que ça avec ses MAJ encore possibles jusqu'au 30 août 2026 :lol: quand je pense au PC tour qu'utilise madame et qui est encore sous Windows 10, là c'est vraiment du vieux).

Voilà le menu que me propose opensuse une fois la clé insérée parmi ces 4 choix possibles:
- Boot from Hard Disk, => il reboote sur Debian
- Installation => Stop.
- Upgrade => il n'y aucune version de Suse à upgrader
- More . . .

- More propose encore 4 choix:
- Rescue System => inutile puisqu'aucune version de Suse n'est encore installée
- Boot Linux System => pas de system Linux à booter.
- Check Installation media => n'ayant pas trouvé d'erreur sur la clé, il passe donc à l'installation => Stop.
- Memory test => j'ai abandonné au bout de 10 min, sans qu'il n'ait trouvé d'erreur.

La seule chose que j'ai faite: j'ai créé une partition non allouée de 107 Gb en réduisant Debian à 107 Gb également.
Au cours de l'Installation, Suse me parle de toucher à Sda3 et Sda1 sans me parler d'utiliser la partition non allouée pour y créer opensuse tumbleweed kde à l'intérieur.

En aucun cas, il n'y a de version live. Donc par excès de prudence, je ne lui laisse pas commencer l'installation et j'en suis toujours au même point depuis ce 3 juillet, mais au moins j'ai encore mon Debian qui fonctionne.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Stéphane Ascoët

Charlinux a écrit : 06 juil. 2025 22:17
. . . .pour décider quoi faire sans te tromper. . . .
Ben justement, je ne fais rien par peur que Suse me plante tout mon système Debian.
Donc comme j'ai pas confiance, j'ai commandé un SSD M2 Sata de 480 Gb
Pas sûr que dans le cas présent ça change grand chose...
MAJ encore possibles jusqu'au 30 août 2026 :lol: quand je pense au PC tour qu'utilise madame et qui est encore sous Windows 10, là c'est vraiment du vieux).
Oulà, tu ne sais pas tout ce que moi et mon entourage utilisons relativement couramment :D Moi aussi j'ai un peu tiqué en lisant Max, je pense qu'il est influencé par sa fanitude pour Fedora :)
- Boot from Hard Disk, => il reboote sur Debian
Tu as donc laissé le disque d'origine ? Vu que tu en as acheté un autre, l'intérêt serait alors de ne mettre que le neuf ;)
- Installation => Stop.
C'est à dire ?
La seule chose que j'ai faite: j'ai créé une partition non allouée de 107 Gb en réduisant Debian à 107 Gb également.
Au cours de l'Installation, Suse me parle de toucher à Sda3 et Sda1 sans me parler d'utiliser la partition non allouée pour y créer opensuse tumbleweed kde à l'intérieur.
Je comprends de moins en moins l'intérêt du SSD neuf :( Tu as déjà fait le plus risqué sur ta Debian :o Pour moi la logique aurait été de faire une copie de la partition de cette dernière sur le SSD neuf avant la réduction de taille :shock: Pour le reste, je ne connais pas assez l'installeur Suse :?
--

je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
maxoxo

Stéphane Ascoët a écrit : 08 juil. 2025 21:57 Oulà, tu ne sais pas tout ce que moi et mon entourage utilisons relativement couramment Moi aussi j'ai un peu tiqué en lisant Max, je pense qu'il est influencé par sa fanitude pour Fedora
Non pour le coup, j'ai toujours aimé Debian aussi. Même la version "stable" même si je ne l'utilise désormais qu'en VM, conteneur et mode serveur. Pour du desktop en effet, ça ne me convient pas, mais parce que j'ai le défaut d'utiliser du matos récent souvent mal supporté.
Fedora a aussi une politique "libre first" donc la philosophie me plaît.

Mais évidemment tu comprendras qu'après 12 ans d'Archlinux (ça me manque encore parfois). Je ne pouvais pas avoir une distribution avec des vieux paquets au quotidien :D

À part Ubuntu, je pense qu'il n'y a pas de distribution que je n'apprécie pas parmi les grandes disponibles. Et pour le coup Tumbleweed c'est vraiment sympa. Franchement pour ma machine perso en rolling je pourrais l'envisager faut juste que je vois comment hyperland se comporte (parce que sur Ubuntu / Debian c'est même pas la peine).
Charlinux a écrit : 06 juil. 2025 22:17 MAJ encore possibles jusqu'au 30 août 2026
Ouais mais attention, tu n'as que des màj de sécurité. Quand une Debian stable, elle est figée. Les paquets n'évoluent pas ou que très rarement de versions.
Prends le bureau KDE, toujours en version 5.2 sur ta Debian 11 : https://packages.debian.org/fr/bullseye/plasma-desktop alors que nous en sommes à la version 6.4 avec plein d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités pratiques.

Tu te tapes aussi un vieux Firefox ESR en version 128.

Debian stable c'est génial en serveur, moins en desktop.
Charlinux a écrit : 06 juil. 2025 22:17 En aucun cas, il n'y a de version live. Donc par excès de prudence, je ne lui laisse pas commencer l'installation et j'en suis toujours au même point depuis ce 3 juillet, mais au moins j'ai encore mon Debian qui fonctionne.
Tu as raison, je me suis trompé, Chez SUSE, les image live et les images d'installation sont dissociées. Actuellement, tu as un donc une image d'installation. Si tu veux une image live, tu la trouveras ici :
http://download.opensuse.org/tumbleweed ... urrent.iso
Charlinux

Je suis passé à la boutique récupérer mon nouveau SATA SSD M.2 2280.
Modèle: Western Digital Green 480 Gb.
J'avais emmené mon PC pour vérifier la compatibilité; bien m'en a pris.

Retrait du SATA SSD M.2 de 240 Gb, montage du nouveau SSD vierge qui est parfaitement reconnu: no problem 8-) !

Sauf qu'au remontage du disque originel, il ne voit plus Debian ==> plus reconnu :o , il veut booter sur Ubuntu installé en 2022 et qui n'existe plus depuis janvier 2024 :twisted: .

Enfin, tant bien que mal, le vendeur a réussi à me redémarrer le PC sur Debian avec une clé Linux Mint en rafistolant le BIOS, (un peu bâtard car au départ, il manque la troisième ligne, mais je peux encore y accéder avec F2).

Et dans le BIOS EFI, on retrouve alors Debian qui doit être sur Enable* et Ubuntu qui doit être sur disabled. Je me souviens vaguement d'avoir eu un dualboot pendant un temps, alors des traces d'Ubuntu sont certainement restées dans le fichier Grub.

* C'est cette ligne en gras qui avait totalement disparu dans le BIOS.

Le vendeur m'a conseillé de faire le ménage dans le Grub avec un outil comme "Boot repair" ou "Grub customizer" pour supprimer toute trace de cette ancienne installation d'Ubuntu avant de retirer le SSD si je veux qu'il redémarre normalement la fois suivante.

J'en suis hélas totalement incapable, car primo l'anglais et moi ça fait deux, secundo il va falloir taper des lignes de code sans aucune erreur, et surtout sans aucune certitude de ne pas faire la grosse c0nnerie qui flingue complètement le fichier Grub de démarrage.

Si je retire le SSD Debian pour mettre le SSD vierge sur lequel je compte installer Suse, je n'aurais alors plus aucun accès à Debian qui ne bootera plus, et je me retrouve sans PC pour appeler à l'aide. Je ne vais pas retourner à la boutique de St Nazaire tous les 4 matins, à chaque fois que je veux redémarrer sur le disque Debian.

Donc déjà le problème N°1 est de refaire proprement un BIOS EFI afin qui ne puisse plus voir Ubuntu par défaut au démarrage, mais pour corriger ça en lignes de code, je suis simplement comparable à un poisson hors de l'eau.
. . . faire une copie de la partition de cette dernière sur le SSD neuf . . .
C'est déjà un peu au delà de mes capacités cognitives, d'ailleurs, comment pourrais je faire pour copier une partition d'un disque vers un autre disque, en n'ayant qu'un seul et unique emplacement disponible dans l'ordinateur :?: ? C'est soit l'un soit l'autre qui est installé.

J'ai toutefois installé Firefox 140.0.2 (64 bits) en parallèle, la version Firefox 128 ESR qui est installée par défaut, est toujours présente mais je ne l'utilise plus.

Bilan: moins je sais où je vais, plus je suis incapable d'avancer.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
maxoxo

Charlinux a écrit : 08 juil. 2025 23:20 Enfin, tant bien que mal, le vendeur a réussi à me redémarrer le PC sur Debian avec une clé Linux Mint en rafistolant le BIOS, (un peu bâtard car au départ, il manque la troisième ligne, mais je peux encore y accéder avec F2).

Et dans le BIOS EFI, on retrouve alors Debian qui doit être sur Enable* et Ubuntu qui doit être sur disabled. Je me souviens vaguement d'avoir eu un dualboot pendant un temps, alors des traces d'Ubuntu sont certainement restées dans le fichier Grub.

* C'est cette ligne en gras qui avait totalement disparu dans le BIOS.
À mon avis c'était plus simple que ça. Simplement l'entrée en NVRAM UEFI pour appeler le GRUB de Debian. Mais oui ça vaudrait le coup de faire un peu de ménage. Dans tous les cas, si la partition /efi existe toujours le disque aucune raison que l'entrée ait disparu d'elle même.
Ça se répare à coup de efibootmgr sinon.

Mais suffit sinon d'aller dans l'UEFI (le BIOS) pour remettre la bonne entrée en premier. En fait, comme tu as changé le disque, je pense que ton UEFI n'affichait plus Debian puisque la partition /efi n'existait plus dessus.
Charlinux a écrit : 08 juil. 2025 23:20 Le vendeur m'a conseillé de faire le ménage dans le Grub avec un outil comme "Boot repair" ou "Grub customizer" pour supprimer toute trace de cette ancienne installation d'Ubuntu avant de retirer le SSD si je veux qu'il redémarre normalement la fois suivante.

J'en suis hélas totalement incapable, car primo l'anglais et moi ça fait deux, secundo il va falloir taper des lignes de code sans aucune erreur, et surtout sans aucune certitude de ne pas faire la grosse c0nnerie qui flingue complètement le fichier Grub de démarrage.
Non mais je pense pas que ça soit le souci ça...Pour moi c'est pas Grub le souci, mais plutôt des vieilles entrées dans la NVRAM UEFI et donc rien de grave. Dans ton UEFI tu dois pouvoir remettre Debian en premier.
Charlinux a écrit : 08 juil. 2025 23:20 Si je retire le SSD Debian pour mettre le SSD vierge sur lequel je compte installer Suse, je n'aurais alors plus aucun accès à Debian qui ne bootera plus, et je me retrouve sans PC pour appeler à l'aide. Je ne vais pas retourner à la boutique de St Nazaire tous les 4 matins, à chaque fois que je veux redémarrer sur le disque Debian.

Donc déjà le problème N°1 est de refaire proprement un BIOS EFI afin qui ne puisse plus voir Ubuntu par défaut au démarrage, mais pour corriger ça en lignes de code, je suis simplement comparable à un poisson hors de l'eau.
Essaie un F12 ou une autre commande pour avoir le boot menu, voir si tu peux avoir d'autres choix lors du boot au moment du lancement de l'UEFI.
Charlinux a écrit : 08 juil. 2025 23:20 Bilan: moins je sais où je vais, plus je suis incapable d'avancer.
Et bien tente l'installation de SUSE sur le nouveau disque. Tu auras un système qui va démarrer aucun doute :)

Et puis, t'as mon Signal. Je peux être dispo dimanche si tu veux ;)
Charlinux

Je peux être dispo dimanche si tu veux
Pour ce week-end prolongé du 12 au 14 juillet, rien ne va être possible car on est en famille.
La semaine suivante peut-être si la capsulotomie laser prévue le 18 chez l'ophtalmo soit efficace, et que la vision redevienne correcte d'ici le dimanche 20.
Charlinux

L'installation d'openSUSE Tumbleweed 20250708, (comme 08/07/2025), a commencé ce matin.
N'ayant pas pu sauvegarder la partition Debian 11, j'ai finalement décidé de la supprimer, (j'ai donc pas eu besoin du nouveau disque WD green 480 Gb).

À première vue SUSE est très plaisant 8-) .
J'utilise Discover le plus possible car l'outil YaST pour installer les logiciels est une horreur :evil: : pas à jour, ne trouve pas toutes les dépendances, et surtout refuse et se bloque à tout bout de champ.

- Le scanner Canon Lide 220 a été détecté immédiatement et fonctionne.
- VLC est installé mais il lui manque des codecs (pour lire les MP4), il faut passer par YaST qui montre encore une fois son mauvais caractère.
- Je regrette Synaptic (super pour ajouter les dépendances), il est installable avec l'aide d'apt-get, mais là encore YaST fait de l'obstruction systématique.
- Pour l'imprimante qui est détectée et reconnue, j'ai bien téléchargé les fichiers rpm, mais maintenant je ne sais pas quoi en faire.
- Google Earth 7.3.6 (que j'ai pourtant trouvé dans Discover) est installé à partir de Flathub, mais il ne se lance pas.

Discover m'a détecté 36 MAJ pour 285,2 Mo, il vient de terminer de les installer.

Firefox: MAJ ==> version 140.0.2 installé et configuré selon mes goûts, avec Bitwarden pour préserver les MDP, et mes extensions préférées.
Stéphane Ascoët

Charlinux a écrit : 08 juil. 2025 23:20
Si je retire le SSD Debian pour mettre le SSD vierge sur lequel je compte installer Suse, je n'aurais alors plus aucun accès à Debian qui ne bootera plus, et je me retrouve sans PC pour appeler à l'aide. Je ne vais pas retourner à la boutique de St Nazaire tous les 4 matins, à chaque fois que je veux redémarrer sur le disque Debian.
Il faut toujours avoir un Linux vivace fonctionnel en stock et/ou un ou plusieurs ordinateurs :D
. . . faire une copie de la partition de cette dernière sur le SSD neuf . . .
C'est déjà un peu au delà de mes capacités cognitives, d'ailleurs, comment pourrais je faire pour copier une partition d'un disque vers un autre disque, en n'ayant qu'un seul et unique emplacement disponible dans l'ordinateur :?: ? C'est soit l'un soit l'autre qui est installé.
Clonezilla permet de faire ce genre de chose, mais l'idéal aurait été que tu achètes aussi un adaptateur pour brancher tes SSDs en externe.
--

Répondre