Sur cette page du site officiel, je trouve pourtant bien les paquets RPM. A priori c'est qu'ils n'existent qu'en anglais mais alors ça qu'est-ce qu'on s'en fout sous Linux puisqu'on ne voit jamais l'interface constructeur !
https://support.brother.com/g/b/downloa ... 3040cn_all
Bref aucune inquiétude, j'ai maté le script il est bien prévu pour SuSE ça fonctionnera, je suis pas inquiet.
Haha, en même temps comme dirait un grand philosophe "What Else ?". Honnêtement, j'ai installé Tumbleweed dans une VM pour tester c'est vraiment très très convaincant. Ça me permettra de trouver comment dépanner Charlinux si besoin. Ça a toujours été une très belle distribution avec ses outils d'administration très bien foutus comme YaST. Et en plus, c'est fait en Europe (distribution et entreprise allemandes)Stéphane Ascoët a écrit : ↑03 juil. 2025 06:31 Et c'est marrant, en réfléchissant à ce que je pourrais répondre à Charlinux, ce sont les mêmes trois distributions que celles citées par Max qui me sont venues en tête
Tu peux pourtant tester quand même l'environnement même en fermant le programme d'installation. Pour moi c'est bien un live. Justement ça permettrait de s'assurer que ton matos est bien supporté mais il n'y a pas de raison surtout que là ça sera avec des paquets et un noyau bien plus récents que sur ta vieille Debian.
Pas en l'état de ce qu'on voit sur ta capture d'écran. Tu as déjà une partition ext4 de 214 Gb qui contient le / de Debian. Tu ne peux pas l'utiliser pour OpenSUSE car sinon il va écraser Debian si tu définis / pour OpenSUSE sur cette partition.
Il y a bien une méthode un peu dégueu de gros barbu, qui ferait hurler un puriste comme Stéphane. C'est créer un répertoire SUSE dans le / de Debian et l'utiliser comme point de montage de l'installation. Après on joue des codes à la main avec chroot, GRUB et tout ça. Je l'ai déjà fait une fois dans ma vie, mais c'est vraiment sale !
Là ce que je te recommanderais plus tôt c'est d'utiliser l'outil de partitions de KDE pour réduire la taille de la partition ext4 sur /dev/sda2. Donne-toi au moins 80 Go pour OpenSUSE si tu comptes avoir des jeux tout ça dessus. Une fois cet espace vide créé, tu pourras créer une partition pour SUSE et définir sa racine / dessus.
Laisse l'installateur gérer. La swap et /boot/efi peuvent être communs aux deux distributions (surtout fait bien attention à ne pas formater /boot/efi sinon Debian ne bootera plus). Je crois de toute façon qu'OpenSUSE utilise un fichier de swap et non une partition donc osef !
Enfin, normalement, en théorie, le GRUB installé par OpenSUSE devrait gérer Debian aussi et le dualboot se fera nativement tout seul. Au moment de GRUB tu pourras choisir si tu bootes SUSE ou Debian. Chacun chez soi sur sa partition c'est propre.
Sinon, une autre solution pour tester si ça te convient c'est une machine virtuelle, mais je ne suis pas sûr que ta machine aient les ressources nécessaires pour ça. L'avantage c'est qu'avec ça tu touches à rien, tu peux tester tranquille sans tout modifier.