Je suis allé consulter le site Distrosea et je constate que l'on me propose d'en tester 73 différentes
Alors, je me suis dit que vous pourriez me restreindre le choix entre 5 et 6, si je précise mes critères
- Déjà, j'aime bien l'environnement KDE avec l’icône en bas à gauche pour "démarrer", comme avec Debian ou Kubuntu avec le menu en cascade (Menu des applications, un lanceur utilisant des menus contextuels en cascade), venant de Windows on se sent moins perdu
J'avais testé Debian 12, mais il avait comme gros défaut qu'il me masquait systématiquement le dernier logiciel de la liste sous la barre des tâches
(Les autres environnements: Xfce, MATE, LXQt, LXDE, Gnome, Cinnamon, etc, je ne les connais pas).
- Je veux aussi pouvoir installer l'économiseur d'écran XScreenSaver.
- Je suis très branché par les jeux, donc il faut que cet environnement soit particulièrement compatible avec PlayOnLinux, Scumm, les anciens jeux sous DOS, ainsi qu'avec les sites Web: GOG Galaxy, Steam, etc.
- Il m'arrive parfois d'extraire de la musique (avec Asunder) depuis mes CD audios, pour recopier ensuite sur la clé USB qui est à demeure dans la voiture.
Pour les mises à jour, comme j'utilise les applications Discover, Snap, Logiciels de Gnome ou Flatpak, il est important que je puisse aussi les activer.
Jusqu'à présent je connais les fichiers .Deb (comme Debian), mais pas les fichier Rpm, (comme RedHat package manager), mais si le choix est vaste et pas plus compliqué, je ne suis pas contre.
Merci pour vos conseils.