Choisir ma nouvelle distribution.

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Charlinux

Choisir ma nouvelle distribution.

Message non lu par Charlinux »

Le moment est venu de renouveler car mon Debian 11 commence à dater.

Je suis allé consulter le site Distrosea et je constate que l'on me propose d'en tester 73 différentes :shock: , c'est tout simplement aberrant !

Alors, je me suis dit que vous pourriez me restreindre le choix entre 5 et 6, si je précise mes critères 8-) .

- Déjà, j'aime bien l'environnement KDE avec l’icône en bas à gauche pour "démarrer", comme avec Debian ou Kubuntu avec le menu en cascade (Menu des applications, un lanceur utilisant des menus contextuels en cascade), venant de Windows on se sent moins perdu ;)
J'avais testé Debian 12, mais il avait comme gros défaut qu'il me masquait systématiquement le dernier logiciel de la liste sous la barre des tâches :evil: .

(Les autres environnements: Xfce, MATE, LXQt, LXDE, Gnome, Cinnamon, etc, je ne les connais pas).

- Je veux aussi pouvoir installer l'économiseur d'écran XScreenSaver.

- Je suis très branché par les jeux, donc il faut que cet environnement soit particulièrement compatible avec PlayOnLinux, Scumm, les anciens jeux sous DOS, ainsi qu'avec les sites Web: GOG Galaxy, Steam, etc.

- Il m'arrive parfois d'extraire de la musique (avec Asunder) depuis mes CD audios, pour recopier ensuite sur la clé USB qui est à demeure dans la voiture.

Pour les mises à jour, comme j'utilise les applications Discover, Snap, Logiciels de Gnome ou Flatpak, il est important que je puisse aussi les activer.
Jusqu'à présent je connais les fichiers .Deb (comme Debian), mais pas les fichier Rpm, (comme RedHat package manager), mais si le choix est vaste et pas plus compliqué, je ne suis pas contre.

Merci pour vos conseils.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Glenic1

Re: Choisir ma nouvelle distribution.

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Bon alors moi c'est simple, je n'ai utilisé à ce jour que 2 distibutions : LinuxMint et Fedora

LinuxMint est pas mal mais d'après certains (suivez mon regard) elle recèle quelques aspects moins fignolés que sur d'autres distributions. Certains prétendent aussi qu'elle suit (de loin) la méthode Windows en faisant démarrer tout un tas de choses dès l'allumage de l'ordinateur (?)

Du coup, maxoxo m'a conseillé Fedora. J'ai choisi le bureau Plasma/KDE. Cette distribution fonctionne bien sur mon ordi actuel mais clairement, il faut avoir le niveau "pro" pour venir à bout des petits détails agaçants pour un débutant comme moi.
Maxoxo, utilisateur Fedora lui aussi, me donne les bonnes pistes pour me sortir des petites embrouilles rencontrées. Je le remercie vivement pour ces dépannages !
Une consultation des sujets récents ouverts sur le forum à propos de Fedora te donnera un aperçu de quelques petites surprises qu'on rencontre dans l'utilisation quotidienne de cette distribution.

La plus caractéristique est la non reconnaissance de mon smartphone quand je le connecte à l'ordinateur. L'explorateur Thunar sous Fedora bloque sur ce point mais heureusement Dolphin s'en débrouille très bien, alors que le même Thunar sous LinuxMint savait gérer le-dit smartphone ! !

Je précise que c'est le constructeur de mon ordinateur (HP) et non pas la distribution Fedora qui est responsable du cafouillage sur la carte WiFi. Celle-ci est inutilisable si on applique le Secure Boot, du fait de son pilote adapté à Windaube mais pas à Linux d'après ce que j'ai compris (une histoire de signature....)
JLG
HP Probook + Fedora 43
Charlinux

Je suis allé sur Wikipedia à propos de Fedora.
Tous les six mois, au printemps et à l'automne, le projet Fedora met à disposition de la communauté une nouvelle version stable de la distribution Fedora Linux. Chaque version stable est maintenue treize mois.
S'il faut réinstaller une nouvelle version tous les 6 mois c'est franchement non, mon but serait même de pouvoir faire des mises à jour pendant plusieurs années sur la même installation.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Charlinux a écrit : 29 juin 2025 21:32 S'il faut réinstaller une nouvelle version tous les 6 mois c'est franchement non, mon but serait même de pouvoir faire des mises à jour pendant plusieurs années sur la même installation.
C'est tous les 13 mois et non pas tous les 6 mois. Et il n'y a pas besoin de réinstaller, Fedora gère les montées de version très proprement.

Pour le coup si tu aimes KDE, Fedora fait partie des meilleures distributions. KDE Plasma y est super bien intégré sans être modifié ou patché de façon bizarre (comme sur Ubuntu). Et ça offre un excellent nvieau de sécurité, performances et stabilité par défaut. On évite aussi Debian parce qu'on se retrouve avec KDE d'il y a 2 siècles....

Après, si vraiment tu veux une installation définitive avec des mises à jour en continu mais sans "montée de versions", il te faut ce que l'on appelle une distribution de type "rolling release" / "distribution à publication continue" comme on dit en français. Là, évidemment, la distribution reine c'est Archlinux, mais je pense que ce n'est pas adapté pour toi. C'est une formidable distribution, mais réservée plutôt à un profil averti voire expert.

Du coup, une bonne distribution KDE, stable, performante et qui fait des jeux sans problème, je n'en vois qu'une seule : openSUSE Tumbleweed !
https://get.opensuse.org/tumbleweed/

Là, je dirais que tu auras tout ce dont tu rêve. Une très belle intégration KDE, une distribution stable, performante et bien sécurisé tout en étant à publication continue.

Enfin, si vraiment tu veux tester sans risques plusieurs distributions pour voir ce qu'il te plaît. Tu peux utiliser distrosea : https://distrosea.com

Cela te permet de tester dans une session temporaire plusieurs distributions, il te suffit juste d'avoir un navigateur web. C'est évidemment pas aussi fluide qu'une installation mais ça donne idée sommaire.
Charlinux

openSUSE Tumbleweed téléchargé ;) . La période d'essai commence.

J'ai constaté que c'est du "RPM", (il me faudra certainement de l'aide pour l'imprimante, n'ayant que les fichiers "deb"), on verra plus tard.
Glenic1

Message non lu par Glenic1 »

Charlinux a écrit : 01 juil. 2025 09:23 J'ai constaté que c'est du "RPM", (il me faudra certainement de l'aide pour l'imprimante, n'ayant que les fichiers "deb"),
Bonjour Charlinux,
Je suis en Fedora maintenant, avec un bureau KDE.
Fedora est aussi à base de paquets RPM.
Or l'installation de l'imprimante s'est faite à la vitesse de l'éclair, sans aucun souci.
Elle a été détectée automatiquement et le reste a suivi "le temps de le dire".
On aurait peut-être pas fait plus vite avec Windows.

Précisions : imprimante laser monochrome Brother HL-L2350DW (donc assez courante et plus ou moins déjà compatible Linux), gérée via le réseau WiFi
Avec openSuse + KDE, il y a de l'espoir que ça se passe bien chez toi pour l'imprimante !
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Quel est l'imprimante en question Charlinux ? Si ça se trouve elle est nativement supportée
Charlinux

Imprimante Laser Couleurs Brother_HL-3040CN_series reliée par câble USB, (comporte également une prise RJ45 pour réseau Intranet), mais pas de WiFi.
Driver: hl3040cn.ppd (papier sélectionné A4).
Impression standard en 600 x 600 (ou Fine en 2400 DPI).

Chercher les fichiers:
hl3040cn_cupswrapper_GPL_source_1.1.2-2.tar.gz
linux-brprinter-installer-2.2.3-1.gz
sur le site Brother. (J'ai uniquement les fichiers .deb)
Stéphane Ascoët

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 01 juil. 2025 19:35 Elle a été détectée automatiquement et le reste a suivi "le temps de le dire".
On aurait peut-être pas fait plus vite avec Windows.
La plupart du temps je trouve l'installation d'imprimante infiniment plus simple sous GNU/Linux que sous les autres OS :D
Et c'est marrant, en réfléchissant à ce que je pourrais répondre à Charlinux, ce sont les mêmes trois distributions que celles citées par Max qui me sont venues en tête, notamment en repensant à, si je ne me trompe pas, la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mWyqJ50lho4 :)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, http://sascoet.mutu.fdn.fr/

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Charlinux

opensuse tumbleweed kde que j'ai téléchargé n'est pas une clé USB live, c'est uniquement une clé USB qui me propose directement l'installation.

Debian occupe seulement 70 Gb sur 214 Gb. Avec presque 140 Gb libres il y a largement assez de place pour créer une partition SDA4 à côté de la partition SDA2.

En clair opensuse tumbleweed kde est-il capable de créer une seconde partition qui contiendrait opensuse tumbleweed kde et s'installer à côté de ma partition Debian déjà existante ?

Gestionnaire de partitions KDE.jpg
Gestionnaire de partitions KDE.jpg (89.22 Kio) Vu 132265 fois

L'avantage que j'y trouve est de continuer à utiliser Debian11 tant que l'installation de opensuze n'est pas encore finalisée, et totalement opérationnelle.
Répondre