Le Danemark vire Microsoft de ses administrations publiques !

Ici on peut partager toutes les nouveautés du Libre et de Gnu/Linux
maxoxo

Le Danemark vire Microsoft de ses administrations publiques !

Message non lu par maxoxo »

Bravo à eux !

https://www.zdnet.fr/actualites/pourquo ... 477075.htm

Ce qu'il s'est passé à la Cour pénale internationale où Microsoft a suspendu les services en raisons de restrictions décidées par Trump a marqué plus d'une personne. Entre la dépendance technologique et le risque de voir les prix augmenter, le gouvernement danois a préféré prendre les devants.

Pendant ce temps en France, le ministère de l'enseignement et la recherche vient de balancer 150 millions d'accord-cadre à Microsoft. Et Microsoft Azure héberge toujours notre plateforme nationale de données de santé (Health Data Hub) qui est vitale pour la recherche médicale...
Charlinux

Re: Le Danemark vire Microsoft de ses administrations publiques !

Message non lu par Charlinux »

Combien de Français ont un compte Gmail alors qu'ils pourraient avoir un compte fourni par leur FAI ?

" - Ah ben oui mais c'est tellement plus pratique quand je change de fournisseur, parce que je garde toujours mes mails au même endroit."

Si c'est gratuit, c'est que le cadeau c'est vous !
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
maxoxo

Charlinux a écrit : 14 juin 2025 19:04 Combien de Français ont un compte Gmail alors qu'ils pourraient avoir un compte fourni par leur FAI ?
Ouais enfin, les mails de FAI c'est quand même tout pourri. Capacité de stockage du siècle dernier, webmail affreux et dépourvu de fonctionnalités.

Quand on voit les pratiques douteuses du n°1 français...Orange a pris une grosse amende de la CNIL pour avoir mis des pubs entre les courriels affichés dans le webmail de façon à bien tromper l'utilisateur
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Même Google ne fait pas des trucs aussi tordus

Sans compter qu'effectivement, si tu changes de FAI tu perds tout au bout de 6 mois si le FAI ne s'en tient qu'à l'obligation légale. Le mail est un service trop essentiel pour qu'on le confie à un FAI :mrgreen:

Je ne suis plus chez Gmail depuis 10 ans au moins. Mais je n'ai jamais utilisé mon mail de FAI pour toutes ces raisons. Surtout que je change assez régulièrement de FAI : tous les 3 ans à peu près
Charlinux

Message non lu par Charlinux »

maxoxo a écrit : 14 juin 2025 23:49 Le mail est un service trop essentiel pour qu'on le confie à un FAI :mrgreen:
Que peux tu me proposer comme gestionnaire de boite mail ayant une probité exemplaire (ou sinon le moins pire d'entre eux), qui n'appartienne pas aux GAFAM, (Google, Microsoft & consorts ?
A part le fait de stocker chez soi comme Thunderbird.

J'ai lu ceci récemment à propos de Gmail ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
maxoxo

Charlinux a écrit : 15 juin 2025 02:15 Que peux tu me proposer comme gestionnaire de boite mail ayant une probité exemplaire (ou sinon le moins pire d'entre eux), qui n'appartienne pas aux GAFAM, (Google, Microsoft & consorts ?
Infomaniak, Proton Mail, Posteo, Tuta, Mailo.

Les alternatives ne manquent pas et avec des propositions techniques bien au-dessus ce que proposent les FAI. Le mail pour les FAI c'est le parent pauvre de la prestation. Ça n'a pas évolué depuis presque 20 ans...
Charlinux a écrit : 15 juin 2025 02:15 A part le fait de stocker chez soi comme Thunderbird.
Attention, Thunderbird n'est qu'un client de messagerie. C'est-à-dire un logiciel chargé de relever la messagerie en se connectant au serveur. Selon le protocole utilisé et autorisé par le serveur, tes messages ne sont pas forcément stockés chez toi :

- Protocole POP (ancien et très peu utilisé de nos jours) = le client récupère les messages et les stocke sur le disque de l'ordinateur, ils ne sont plus le serveur. On l'utilisait beaucoup avant 2010 en raison des faibles capacités de stockage des serveurs grands publics avec l'inconvénient majeur que si tu n'as pas de sauvegarde c'est game over t'as tout perdu !

- Protocole IMAP = les messages restent sur le serveur ce n'est qu'une synchronisation qui synchronise aussi l'état "supprimé" ou "lu/non-lu". Très utilisé depuis 2010 avec l'avantage que du coup, tous les appareils voient la même chose (mobiles, PC) etc. Si tu supprimes ça supprime en local et sur le serveur.

Dans tous les cas, celui qui tient le serveur de messagerie peut lire tous tes mails entrants comme sortants. Les logs ça parle !
Le seul moyen d'empêcher ça c'est d'utiliser PGP pour chiffrer les mails (ce que Proton simplifie énormément).
Charlinux a écrit : 15 juin 2025 02:15 J'ai lu ceci récemment à propos de Gmail ;) .
Malin le gars ! :D
Bon je trouve pas ça super pratique cela dit. On peut faire pareil en connectant un client à Gmail et en les archivant localement.
Répondre