Fedora : smartphone Android pas reconnu comme mémoire de stockage

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1

Re: Fedora : smartphone Android pas reconnu comme mémoire de stockage

Message non lu par Glenic1 »

Encore une fois, merci maxoxo

En plus j'ai même compris la nature du bug -> installer Thunar en surplus de l'explorateur KDE d'origine qui est Dolphin.
Dolphin me parraissait un peu sec et j'étais habitué à la présentation de Thunar sous LinuxMint.
J'ai donc installé Thunar "en plus"
Mais ce que je n'avais pas vu, c'est que l'installation de Thunar s'est faite "à l'économie" en n'installant que les paquets strictement nécessaires sans la totalité des dépendances.
Moralité : dans ces dépendances, il manquait précisément celle qui sert à gérer les smartphones en mode "exploration" (des dossiers et fichiers)
Ces dépendances une fois installées (voir le post de maxoxo) tout est rentré dans l'ordre et Thunar comme Dolphin peuvent aller voir ce qu'il y a dans le smartphone ou dans sa carte SD associée
Modifié en dernier par Glenic1 le 03 sept. 2025 23:33, modifié 4 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 43
Glenic1

Hello,
Je me suis réjoui un peu trop vite.
De nouveau, l'explorateur Thunar me refuse l'accès à mon smartphone quand il est raccordé à l'ordinateur par une prise USB.
Peut-être est-ce une des nombreuse mises à jour proposées par Fedora qui a perturbé le processus pourtant rettrouvé pendant quelques jours ?
Voici ce qu'on obtient comme indication quand on tente cette opération, que l'on ait ou non autorisé sur le tph le raccordement pour transfert de fichiers
2025-07-06_181145 refus de connexion au smartphone.png
2025-07-06_181145 refus de connexion au smartphone.png (27.6 Kio) Vu 97821 fois
La formule obtenue est exactement celle déjà indiquée dans le 1er post, avant l'installation des dépôts complémentaires pour Thunar.
J'ai vérifié par acquis de conscince : les dépôts gvfs-fuse et gvfs-mtp (qui complétent les possibilités de Thunar) sont bien installés sur mon ordinateur.
Ils ne se sont pas évaporés.

Heureusement la reconnaissance du smartphone via l'explorateur Dolphin fonctionne.
Mais je goûte toujours aussi peu la présentation de Dolphin
En particulier, précisement pour transférer les photos du smartphone vers l'ordinateur, pas de miniatures qui permet de reconnaitre facilement la ou les photos à transférer, seulement une icône jpg avec le nom du fichier (date + heure de la prise de vue) qui ne me renseigne pas suffisamment !
Plus grave : avec Dolphin, pas d'option pour "démonter" le volume (ici le smartphone) sans risque.
Pour être sûr de ne rien abimer dans les fichiers du tph, j'éteinds l'ordinateur, je débranche le smartphone et je rallume ensuite l'ordinateur. Pas très commode....
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 06 juil. 2025 18:13 La formule obtenue est exactement celle déjà indiquée dans le 1er post, avant l'installation des dépôts complémentaires pour Thunar.
J'ai vérifié par acquis de conscince : les dépôts gvfs-fuse et gvfs-mtp (qui complétent les possibilités de Thunar) sont bien installés sur mon ordinateur.
Ils ne se sont pas évaporés.
Je pense que l'intégration de KDE fait que kio est forcément lancé au démarrage ne serait-ce que pour avoir l'interaction "Ouvrir avec l'explorateur de fichiers" depuis la barre de tâches quand tu branches le périphérique. Du coup, Thunar essaie de fonctionner avec kio et non son moteur naturel qui est gio (gvfs) et forcément lorsqu'il essaie d'aller sur le périphérique avec une requête formée façon gio pour kio ça plante.

Est-ce que thunar-volman est bien installé ?

Code : Tout sélectionner

sudo dnf thunar-volman
Une fois installé dans Thunar, dans Préférences > Avancé > Cocher "Activer le gestionnaire de volumes"
Glenic1 a écrit : 06 juil. 2025 18:13 Plus grave : avec Dolphin, pas d'option pour "démonter" le volume (ici le smartphone) sans risque.
Pour être sûr de ne rien abimer dans les fichiers du tph, j'éteinds l'ordinateur, je débranche le smartphone et je rallume ensuite l'ordinateur. Pas très commode....
Ça c'est normal pour les périphériques MTP, il n'y a tout simplement pas besoin de les démonter. MTP n'est pas un système de fichiers comme ext4 ou exFAT. C'est un protocole de transfert qui écrit directement sur l'appareil sans avoir besoin de cache. Il n'est donc pas nécessaire de démonter le disque. :D

Formellement d'ailleurs tu ne montes pas le disque, tu inities une session de transfert entre le smartphone et le PC via un protocole plus ou moins sûr. La mémoire de ton téléphone est en ext4, mais l'ordinateur ne le sait pas. Ce n'est pas comme un disque externe ou une clé USB. En fait sans ce protocole ça serait compliqué en raison du chiffrement utilisé sur Android.

L'autre avantage c'est que ça fonctionne partout sans considération de la lisibilité du système de fichiers utilisé par Android. La mémoire du téléphone utilise ext4 et f2fs comme système de fichiers. Windows ne ne sait pas les lire. Donc passer par MTP permet d'éviter cette difficulté.
Glenic1

sudo dnf thunar-volman
Voici ce que me retourne la console après lancé la commande ci-dessus :

Argument "thunar-volman" inconnu pour la commande "dnf5". Ajoutez "--help" pour plus d'informations sur les arguments.
Il pourrait s'agir d'une commande fournie par un plugin, essayez : dnf5 install 'dnf5-command(thunar-volman)'

Là on sort du cadre initial.
J'attends un peu avant de lancer les commandes suggérées.
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

Pardon

sudo dnf install thunar-volman
J'ai même pas vu que j'en avais oublié un bout ! :shock:
Glenic1

@maxoxo
Installation de thunar-volman réussie.
Plus précisément, il s'agit même du paquet "thunar-volman-4.20.0-2.fc42.x86_64" qui est installé sur mon ordi

Mais aucune amélioration.
L'ordi refuse toujours de reconnaitre le smartphone en me lançant le même pavé (voir la copie d'écran dans mon post du 6 juillet)
Après l'installation de thunar-volman, j'ai pourtant été dans l'onglet édition de Thunar
Puis -> préférences -> avancé
La case "activer le gestionnaire de volumes" était déjà cochée comme tu le préconises dans ton post du 8 juillet
(sans doute la tentative précédente de régler le problème)

Le refus de reconnaissance du smartphone est exactement identique que j'ai coché ou non "autoriser" [le transfert de fichiers] sur l'écran du smartphone, dans la boite de dialogue qui apparait dès qu'on branche le-dit smartphone sur l'ordi.

Un peu décourageant....
Heureusement Dolphin fait le boulot correctement lui.
Mais je trouve que l'affichage est peu esthétique et même pénible dans certains cas (l'affichage des fichiers-photos du smartphone, voir à la fin de mon post du 6 juillet)
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

C'est incompréhensible, d'autant que l'autre fois j'ai réussi à tout faire fonctionner. Je cherche cherche...

J'ai réussi à reproduire le bug dans le sens inverse chez moi. Monter le périphérique MTP dans Thunar, ce qui aboutit dans Dolphin à un message d'erreur pour dire qu'il ne le trouve pas à l'endroit attendu par KDE (puisque ce n'est pas le même chemin dans KIO). Cette expérience montre bien le conflit qui se créér entre Thunar et l'environnement de bureau (pour rappel, Thunar est prévu pour utiliser le backend de GNOME, gvfs et non kio celui de KDE).

Ce bug tracker sur KDE confirme aussi : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=499635

Plasma domine et déclenche KIO qui est intégré en premier. J'ai plein de solutions en tête, mais je ne suis pas en mesure d'évaluer les effets de bord qu'elles peuvent avoir. La plus simple évidemment serait de désinstaller le paquet "kio-extras" mais c'est un coup à tuer KDE Plasma ça tellement c'est intégré maintenant... :oops:

Avant de te proposer des méthodes plus compliquées, si le problème c'est juste l'aperçu. Voici comment avoir les aperçus dans Dolphin sur MTP
Glenic1 a écrit : 16 juil. 2025 22:36 Mais je trouve que l'affichage est peu esthétique et même pénible dans certains cas (l'affichage des fichiers-photos du smartphone, voir à la fin de mon post du 6 juillet)
Dans Dolphin > Trouver le menu hamburger (avec les 3 barres horizontal en haut à droite) > Configurer > Onglet Aperçu > Repérer "Stockage distant" (Oui MTP est considéré comme tel) passer de Aucun à "Fichiers en dessous de 15 Mo".

1ère méthode : changement d'habitude (simple mais chiant)

On va essayer la chose suivante :
1. Ferme ta session complètement,
2. Ouvre là
3. Ouvre Thunar tout de suite
4. Branche ton téléphone en mode transfert de fichiers
5. Autorise le téléphone

Le comportement attendu : Thunar monte le mtp correctement via GVFS et c'est dans Dolphin qui ça ne marche pas si tu l'appelles par la suite

C'est la méthode la plus simple, mais la plus contraignante, si tu veux que ça marche faut lancer Thunar avant de brancher.

2nde méthode plus barbue : tripatouiller qdbus pour couper le lien automatique kio > dolphin

1. Ouvrir le terminal

2. Entrer la commande suivante pour créer le répertoire attendu

mkdir -p ~/.local/share/dbus-1/services
3. Ouvrir l'éditeur de texte pour créer le fichier org.kde.kmtpd5.service

nano ~/.local/share/dbus-1/services/org.kde.ktmpd5.service
4. Coller dans le terminal le texte suivant (tu as un bouton coller en haut à droite) :

[D-BUS Service]
Hidden=true
Name=org.kde.kmtpd5
Exec=/usr/libexec/kf6/kiod6
Le "Hidden" indique à KDE que pour ton user, il ne faut pas démarrer ce service D-BUS. Ce qui privera Dolphin de priorité sur MTP puisque le bureau n'agira pas automatiquement.

5. Faire CTRL + X puis appuyer sur la lettre O pour confirmer l'enregistrement.

6. Redémarrer l'ordinateur et espérer que ça fonctionne ! :mrgreen:
Glenic1

maxoxo a écrit : 17 juil. 2025 08:04 Dans Dolphin > Trouver le menu hamburger (avec les 3 barres horizontal en haut à droite) > Configurer > Onglet Aperçu > Repérer "Stockage distant" (Oui MTP est considéré comme tel) passer de Aucun à "Fichiers en dessous de 15 Mo".
@maxoxo
Merci de m'avoir indiqué cette filière.
Formidable, ça fonctionne !

Je vais m'attaquer demain aux 2 autres processus proposés.
JLG
HP Probook + Fedora 43
Glenic1

maxoxo a écrit : 17 juil. 2025 08:04 .......1ère méthode : changement d'habitude (simple mais chiant)

On va essayer la chose suivante :
1. Ferme ta session complètement,
2. Ouvre là
3. Ouvre Thunar tout de suite
4. Branche ton téléphone en mode transfert de fichiers
5. Autorise le téléphone

Le comportement attendu : Thunar monte le mtp correctement via GVFS et c'est dans Dolphin qui ça ne marche pas si tu l'appelles par la suite

C'est la méthode la plus simple, mais la plus contraignante, si tu veux que ça marche faut lancer Thunar avant de brancher. ......................
Et bien ça ne fonctionne pas !
Jusqu'à l'étape 4, tout va bien (mais c'est facile)
Je précise que j'ai toujours branché le tph sur l'ordinateur sans autre formalité. Je ne vois pas comment je pourrai déterminer le mode [transfert de fichiers ou autre] avant le raccordement sur l'ordinateur.
Donc, l'explorateur Thunar était ouvert avant de raccorder le tph à l'ordi (étapes 1, 2, et 3).
Quand je branche le tph, rien ne se passe.
Aucun message n'est émis par l'ordinateur vers le tph.
A suivre....
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

J'en profite pour annoncer que le problème est résolu et que ça fonctionne désormais bien avec Thunar !

J'ai appliqué la méthode de barbu que j'avais indiquée dans mon précédent post et ça fonctionne parfaitement ;)
Répondre