Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Un souci pour utiliser une fonction de Libre Office, de Gimp , d'Inkscape ,etc, etc
Posez vos questions ou demandes ici
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par Glenic1 »

Et maintenant, ré-installons Nextcloud via un Flatpak

Mais la commande

Code : Tout sélectionner

com.nextcloud.desktopclient.nextcloud
ne renvoie qu'un message triste : "commande introuvable"
ça semble un peu logique vu que j'ai débarrassé l'ordi de tout ce qui est nextcloud.

Que faire ?
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par maxoxo »

Oui on peut considérer que les fichiers ont bien été effacés. Tu peux réinstaller ;)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par Glenic1 »

Je ne peux pas installer actuellement car la commande que tu me proposes est considérée comme "introuvable" par mon ordi.
(peut-être encore un coup de LinuxMint 19 qui n'est plus mis à jour)

? Y a-t-il moyen de passer par AppImage mis à disposition pour le téléchargement sur le site https://nextcloud.com
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par Glenic1 »

Ne souhaitant pas trop me lancer dans AppImage, j'ai été voir tout simplement dans le gestionnaire de logiciels de LinuxMint.
Évidemment, Nextcloud s'y trouve et en plus avec la version la plus à jour (3.11.0, vérifié sur le site de Nextcloud)
Donc, on y va pour la ré-installation !
Tout s'est bien passé sauf .....au démarrage de l'application où j'obtiens une jolie boite de dialogue qui m'indique :
impossible_d_importer_des_comptes.jpg
impossible_d_importer_des_comptes.jpg (16.05 Kio) Vu 861 fois
J'en déduis qu'il reste quelque part sur mon ordi des traces de l'ancienne configuration du client Nextcloud et que le "nouveau Nextcloud" ne sait pas parler à l'ancien. Grrrrrrrrr...Vive le logiciel libre

Où peuvent être ces traces ? J'ai même supprimé l'ancien lanceur avant de faire la ré-installation.

Pour essayer de corriger ce fâcheux premier pas, je vais me lancer dans la doc Nextcloud (100 pages en anglais quand même !) ou même dans la doc "administrateur Nextcloud" (toujours en anglais) https://docs.nextcloud.com/server/lates ... tents.html
mais j'ai l'impression de me lancer dans la forêt vierge.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par maxoxo »

Salut,

C'est "normal" on a ça depuis je ne sais quelle version même sur une nouvelle installation. Je ne sais pas trop ce que ça signifie. Je pense que c'est quand tu mets à jour le client. Bref, Clique sur OK et tu pourras paramétrer ton client comme d'habitude

Ça n'a pas de lien avec l'ancienne installation dont il ne reste rien ;)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par Glenic1 »

Et bien je ne suis pas plus avancé.
J'ai cliqué sur OK et rien ne se passe.
Le paramétrage part bien de l'ordinateur et pas du cloud ?
Pour paramétrer depuis l'ordinateur, il faudrait que l’icône Nextcloud apparaisse dans le tableau de bord de l'ordinateur,
comme c'était le cas avant la panne.
Et là -> silence total, aucune icône n'apparaît nulle part. Le logiciel Nextcloud n'est pas ouvert, ou alors il est bien caché :mrgreen:
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par maxoxo »

Tu as normalement une icône dans la barre système (systray) en bas tour à droite. Tu dois pouvoir faire clic droit puis trouver les paramètres pour ajouter un compte.

Tu peux t'inspirer de cette doc en français mais un peu ancienne :
https://doc.domainepublic.net/nextcloud/installation/
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par Glenic1 »

En installant Nextcloud, le lanceur est revenu tout seul dans le menu (c'est bien le moins !)
Mais un clic droit sur l'icône du lanceur ne donne accès qu'à la modification du lanceur pas au programme lui-même
2024-01-02_16-20-30 modification du lanceur Nextcloud.png
2024-01-02_16-20-30 modification du lanceur Nextcloud.png (30.2 Kio) Vu 845 fois
J'ai effectivement ajouté un bouton Nextcloud dans la barre des tâches, mais il s'agit d'un raccourci du lanceur, et de rien d'autre.

Dans le temps, sous l'ancien Nextcloud, dès que je lançais le système, une icône apparaissait dans la barre des tâches et celle-ci donnait accès à un tas de réglages possibles, mais avec le "nouveau" Nextcloud, aucune icône "de travail" n'apparaît.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par Glenic1 »

Bon alors pour finir, succès complet.....mais par une voie détournée !

Voyant que je n'obtiendrai rien du Nextcloud installé via la logithèque de LinuxMint,
j'ai été voir à la source, c'est à dire sur le site Nextcloud.com
Et là il a suffi de télécharger le fichier AppImage pour que tout s'arrange.

Préalablement, j'avais pris soin de désinstaller le Nextcloud foireux installé avec LinuxMint, grâce aux lignes de commandes indiquées dans les posts précédents.
Puis j'ai rendu exécutable le fichier AppImage par la procédure bien connue (la case à cocher dans l'onglet "permissions" des propriétés du fichier)

Et hop, c'était parti, après un court avertissement que je n'ai pas compris où il était question de legacy (qui doit correspondre à la version d'origine non mise à jour).
Mais ça n'a pas empêché l'installation de Nextcloud. Et à la fin, il m'a proposé de me connecter au serveur.
Ayant récupéré le lien chez mon fournisseur de cloud, je l'ai collé dans la boite de dialogue Nextcloud affichée sur mon ordi
et en avant la synchro !

Conclusion : encore une pierre dans le jardin de LinuxMint. La logithèque n'a pas été efficace dans le cas présent.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re:Nextcloud inactif sur ordi avec LinuxMint 19.3

Message non lu par Glenic1 »

Hum, hum, avant-hier je me suis réjoui trop vite.
Après avoir effectué une synchro sans coup férir (et sans même me prévenir), Nextcloud est redevenu inactif.

Une action sur le lanceur (dans le menu) ne donne rien.
Ce n'est pas totalement inattendu car le lanceur est resté avec sa commande
/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=nextcloud --file-forwarding com.nextcloud.desktopclient.nextcloud @@u %u @@
alors que j'ai ré-installé Nextcloud avec un fichier AppImage.
Ce n'est peut-être pas la même chose que flatpak.

Autre bizarrerie : une fois que mon Nextcloud installé avec AppImage s'est ouvert, j'ai eu accès aux paramètres et je lui ai indiqué l'accès au serveur.
Il s'est mis à synchroniser de suite mais en téléversant sur mon ordi local un répertoire Nextcloud 2 différent de mon répertoire Nextcloud.
J'ai dû louper une étape car il aurait fallu lui indiquer aussi le répertoire de destination sur l'ordi local.
Il aurait surtout fallu qu'il synchronise à partir de mon répertoire Nextcloud qui est bien la source. Le dossier Nextcloud qui est sur le serveur n'est que la cible.

De toutes façons, comme indiqué plus haut, je n'ai plus accès à Nextcloud qui est devenu invisible sur mon ordi.
Seul le lanceur, non fonctionnel comme indiqué ci-dessus, est visible.

Un indice que j'ai bien loupé une étape dans l'installation avec AppImage :
il n'y a pas de dossier /com.nextcloud.desktopclient.nextcloud dans /.var/app
Mais d'un autre côté, ce dossier était peut-être lié à l'appli Nextcloud via flatpak et pas via AppImage ??
Répondre