Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Charlinux »

Suite aux problèmes de Glenic, qu'existe t'il comme solution de sauvegarde et ré-installation rapide pour mon PC sous Debian ?

Sous Win2000, je n'ai jamais vraiment trouvé une solution efficace, à part avoir dans la tour deux disques durs "système", (l'un étant le clone parfait de l'autre).
J'utilisais Easus Partition Master* (32 Bits) pour créer cette copie identique.
En cas de plantage de l'OS, je rebootais en sélectionnant dans le BIOS le redémarrage du PC sur le second disque: "D" au lieu de "C".
Procédure idem pour remplacer un HDD par un autre s'il venait à rendre l'âme.
La restauration complète du disque planté me prenait ensuite entre une 1/2 heure et 3/4 d'heure, (pour refaire le clonage).
Tous mes documents étaient sauvegardés sur un 3° disque dur "E" accessible depuis l'un des deux autres disques système.

Mais ce que je faisais dans une tour n'est plus possible (par manque d'espace dans un ordinateur portable), qui ne contient qu'un seul disque système (et données comprises).
Et ré-installer un PC au complet représente bien deux jours de travail, alors que la restauration du disque cloné à l'identique me prenait moins d'une heure.

J'en viens donc à me poser cette question: créer ce même système d'image de disque dur en utilisant:
- une clé USB 3.0 externe de 64 Gb,
- une carte SD de 64 Gb, (quoique plus lente),
-une partie de l'espace disponible (car 180 Gb sont encore libres sur mon SSD de 240 Gb), afin d'y créer d'autres partitions séparées; sauvegarde du système, données, etc.
et en utilisant un logiciel libre équivalent à Easus (en 64 Bits bien sûr).
Ceci me permettrait de booter sur cet autre espace afin de redémarrer le PC puis ensuite restaurer la partition système à son état initial.

A moins que vous me suggériez une autre solution de "sauvegarde et restauration" du disque système 8-) .

* Easus Partition Master est gratuit pour un particulier, il est uniquement compatible Windows :( , mais je suppose qu'il existe aussi un équivalent sous Linux.
Modifié en dernier par Charlinux le 24 déc. 2023 09:20, modifié 2 fois.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Que faire pour se protéger contre la perte de données ?

Message non lu par Glenic1 »

Salut Charlinux,
Perso j'ai séparé mes données en 3 parties sur le disque dur de mon ordi portable :
- un fourre-tout non sauvegardé
- des données pas vraiment confidentielles (beaucoup de moto !) qui sont synchronisées sur un cloud (Zaclys pour l'instant, sans doute Infomaniak plus tard). L'accès au cloud est protégé par un mot de passe fort mais Zaclys (ou un autre) n'est pas à l'abri d'un piratage.
- des données vraiment perso et confidentielles, qui sont sur une partition LUKS (chiffrée) sur mon ordi portable (heureusement pas le HP qui a planté mais mon fidèle Acer qui tient la route, lui). Je synchronise ces données environ une fois par mois sur une clef USB de capacité adaptée. Cette clef USB contient elle aussi une partition chiffrée LUKS. Avantage : je peux l'emporter avec moi quand je pars en voyage.

Théoriquement, cette solution me protège contre un incendie de ma maison, ou un vol ou un plantage de mon ordinateur portable.

Mais j'avoue que je ne l'ai pas encore testée "en vrai", par exemple avec la restitution de mon cloud sur un nouvel ordi si l'ancien plante sévèrement ou est volé....

Ton acienne solution avec Easus Partition Master est séduisante mais elle a l'inconvénient d'être totalement locale : la source et la copie de sauvegarde sont au même endroit => problème en cas de sinistre fort (incendie ou vol)
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Charlinux »

mais elle a l'inconvénient d'être totalement locale
Mais principalement l'avantage de ne pas être dans le cloud surtout quand on connait la quantité de personnes qui se font "hacker" leurs comptes bancaires et que les banques se défaussent en prétextant qu'ils ont divulgué leurs identifiants.
Modifié en dernier par Charlinux le 24 déc. 2023 09:17, modifié 2 fois.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Glenic1 »

Mais oui mon cher Charlinux !
Mais je t'ai dit que mes données vraiment perso n'étaient pas dans un "nuage" (parlons français !).
C'est sûr que je n'ai pas une confiance aveugle dans ces "nuages" même quand ils ne sont ni Microsoft, ni Google.
Mes données perso sensibles sont chiffrées sur mon ordi et sur ma clef USB de sauvegarde, en local.
Modifié en dernier par Glenic1 le 24 déc. 2023 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Charlinux »

En fait, je suis beaucoup plus inquiété par le plantage du PC que par le vol de données, je ne stocke aucune donnée sur un stockage extérieur type "nuage".
De surcroît le stockage "nuage" n'est pas forcément plus fiable en cas d'incendie que chez moi, par exemple l'incendie chez OVH voici deux ans.
Ils avaient pourtant bien effectué des copies de sauvegarde mais sur le même site et le même bâtiment.
La médiathèque de ma commune y a vraiment tout perdu, (on est revenu avec la méthode des fiches cartonnées pour les clients le temps de recréer le site Web).

Mon but premier et souci principal est de pouvoir ré-installer un PC fonctionnel en l'espace d'une heure en cas de plantage du système.
Depuis 1988, avec Windows 3.1, Win98, Win2000, et Windows10 ainsi que Mandrake et Ubuntu, mes seuls problèmes n'ont étés que des plantages => formatages => ré-installation..
Mes données personnelles sont aussi stockées sur une clé USB et sur un autre disque externe, mais pas dans les mêmes pièces de la maison.

Quand à chiffrer les supports de stockage, je n'en suis pas encore là.
Modifié en dernier par Charlinux le 24 déc. 2023 09:16, modifié 1 fois.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Il y aurait de quoi écrire des encyclopédies sur le sujet, et ça a sans doute été fait :D Pour le besoin d'une copie conforme d'un système complet fonctionnel, une solution est d'équiper un vieil ordinateur d'un ou plusieurs support(s) de stockage de très grande taille (au moins égale à celle de la source, largement supérieure si on décide d'historiser les modifications) et de faire une réplication en réseau par rsync :) On peut aussi utiliser un ou plusieurs disques durs raccordés directement sur l'ordinateur source ;)
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Charlinux »

Personne n'a d'idée pour m'expliquer comment créer une copie identique et bootable à /dev/sda/2 :( ?
Modifié en dernier par Charlinux le 24 déc. 2023 09:17, modifié 1 fois.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Glenic1 »

@Charlinux,
Pour mes copies de répertoires et fichiers, j'utilise la commande (graphique) Grsync, basée sur la commande (en lignes de commande) rsync.
Dans LinuxMint 19 (et les suivants, je pense), cette commande est disponible dans la logithèque.
L'avantage par rapport à un copier/coller standard, c'est qu'il y a un contrôle des fichiers copiés.
Il y a également de nombreuses options pour une simple mise à jour des répertoires, sans recopie intégrale de tous les fichiers.
ça fait gagner du temps mais il ne faut pas se tromper dans ces options et ne pas hésiter à faire des essais avec des fichiers "toto" ou autres disposés, ou supprimés dans le répertoire source pour voir s'ils passent bien, ou s'ils sont bien supprimés, dans le répertoire cible.

A la fin de la copie, l'ordi renvoie le commentaire suivant :
"terminé avec succès" ou
"terminé avec des erreurs" (avec une vue possible de ces erreurs)
Modifié en dernier par Glenic1 le 24 déc. 2023 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Charlinux a écrit : 23 déc. 2023 10:00 Personne n'a d'idée pour m'expliquer comment créer une copie identique et bootable à /dev/sda/2 :( ?
Avec les solutions à base d'Rsync, il faut ensuite faire un "chroot" sur le système sauvegardé et y relancer une installation de Grub. Il ne faut le faire qu'une fois, ensuite les Rsync suivants mettront à jour les fichiers de la cible sans altérer l'ensemble partition+amorce. Si tu veux éviter le "chroot", tu peux utiliser Clonezilla. Mais pour les mises à jour suivantes, il vaudra mieux basculer sur du Rsync, qui n'applique que ce qui a été modifié, permet optionnellement de conserver un historique des fichiers alors que Clonezilla fait une copie complète secteur par secteur à chaque fois.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Glenic1 »

Stéphane a raison d'attirer l'attention des lecteurs du forum sur le côté "system" de rsync (ou Grsync) qui peut poser problème.
Je ne pratique Grsync que pour les données et absolument pas pour ce qui est "system"

Peut-être timeshift peut-il gérer la sauvegarde de la partition "system" dans de bonnes conditions ?
Cet utilitaire est disponible sur LinuxMint mais est-il disponible aussi sur d'autres distributions ?

Perso j'ai eu au 2 mauvaises expériences avec timeshift qui m'a saturé assez vite ma partition system et a provoqué le quasi-blocage de l'ordinateur.
Le dernier incident est relaté dans le sujet mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal avec en particulier le post du 22 août en bas de la page 2 du sujet.
Depuis j'ai désinstallé timeshift, préférant risquer une ré-installation éventuelle plutôt qu'un blocage certain !
Répondre