Sous Win2000, je n'ai jamais vraiment trouvé une solution efficace, à part avoir dans la tour deux disques durs "système", (l'un étant le clone parfait de l'autre).
J'utilisais Easus Partition Master* (32 Bits) pour créer cette copie identique.
En cas de plantage de l'OS, je rebootais en sélectionnant dans le BIOS le redémarrage du PC sur le second disque: "D" au lieu de "C".
Procédure idem pour remplacer un HDD par un autre s'il venait à rendre l'âme.
La restauration complète du disque planté me prenait ensuite entre une 1/2 heure et 3/4 d'heure, (pour refaire le clonage).
Tous mes documents étaient sauvegardés sur un 3° disque dur "E" accessible depuis l'un des deux autres disques système.
Mais ce que je faisais dans une tour n'est plus possible (par manque d'espace dans un ordinateur portable), qui ne contient qu'un seul disque système (et données comprises).
Et ré-installer un PC au complet représente bien deux jours de travail, alors que la restauration du disque cloné à l'identique me prenait moins d'une heure.
J'en viens donc à me poser cette question: créer ce même système d'image de disque dur en utilisant:
- une clé USB 3.0 externe de 64 Gb,
- une carte SD de 64 Gb, (quoique plus lente),
-une partie de l'espace disponible (car 180 Gb sont encore libres sur mon SSD de 240 Gb), afin d'y créer d'autres partitions séparées; sauvegarde du système, données, etc.
et en utilisant un logiciel libre équivalent à Easus (en 64 Bits bien sûr).
Ceci me permettrait de booter sur cet autre espace afin de redémarrer le PC puis ensuite restaurer la partition système à son état initial.
A moins que vous me suggériez une autre solution de "sauvegarde et restauration" du disque système

* Easus Partition Master est gratuit pour un particulier, il est uniquement compatible Windows