Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par maxoxo »

Edit Glenic le 14 décembre 2023 :
Je suis un peu déçu par LinuxMint21. Voir les épisodes précédents :
Installation de LinuxMint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)
pas de WiFi à l'installation de LinuxMint 21 (avec un ordi HP)
au secours, mon ordi refuse de s'éteindre
mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal
LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Il est certainement possible de réparer cet ordi tout en continuant sous LinuxMint 21
Mais Maxoxo me souffle une autre idée (voir son post ci-dessous) : passer à une autre distribution comme par exemple Fedora.

On va donc voir ici quels sont les avantages et les inconvénients de Fedora sur un ordi HP Probook 650 G1 (nom complet de la bestiole).
Parmi les questions posées :
Comment se débrouiller avec l'UEFI ? comment installer une imprimante ? quid du WiFi ? etc.....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[message posté par Maxoxo dans le sujet "LinuxMint 21 sur ordi HP Probook, nouveau bug" et déplacé ici intégralement]
Glenic1 a écrit : 14 déc. 2023 18:45 Ah oui, Fedora....pourquoi pas...
Je vais aller faire un tour sur https://distrosea.com/
Mais avec Fedora, quid des services "annexes" comme par exemple l'imprimante ? Un éventuel scanner ? Le WiFi (qui de toutes façons a déjà causé qqes soucis avec LinuxMint, voir le sujet "pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21"
Oui je me souviens de ce post pour le problème du WiFi mais on l'a résolu ensemble non ? :mrgreen:

Il y a même potentiellement plus de chances que ton matériel soit mieux supporté sous Fedora. Il y a l'entreprise Red Hat derrière et le support matériel est vraiment très très bon. Red Hat a toujours intégré les dernières innovations Linux sans réinventer la poudre dans son coin (ce que je déteste chez Ubuntu/Mint par exemple). Franchement c'est redevenu une excellente distribution depuis la version 34/35. Dis-toi que pour que je quitte mon Archlinux il fallait des arguments très sérieux ;)

Tu as deux gammes chez Fedora :
- Le classique Workstation qui ressemble aux distributions habituelles
- La gamme "immuable" présentée comme l'avenir que j'utilise tant en perso qu'en pro. Le système est en lecture seule, super stable et donc bien sécurisé d'emblée. Chaque fois qu'on change la configuration système une image est crée et on peut la restaurer à la volée. Ça empêche aussi tout ransomware. Le défaut c'est que ça casse bcp d'habitudes de linuxien et qu'il faut réapparendre certaines manipulations avancées. Mais j'en suis très très satisfait. Dispo en version limitées (uniquement GNOME, KDE, Budgie et Sway).
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Glenic »

Hello,
Je suis allé voir Fedora sur Distrosea : il y a le choix chez Fedora !
Entre les versions 38 et 39 -> 27 possibilités, selon les bureaux, les niveaux (?)
1er choix : 38 ou 39 ?
Je pensais que "38" était déjà âgé et "39" plus jeune, mais en fait "38" est tout récent (avril 2023).
Je me méfie de "39", peut-être pas encore "déverminé" tout à fait.
Quant au bureau ce sera Xfce (la force de l'habitude, et une bureau plus léger que les autres, mais largement suffisant pour moi)
Je préfère ne pas retenir la version "immuable" puisqu'il "faut ré-apprendre certaines manipulations avancées"
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI) ?

Message non lu par maxoxo »

Hello,
Glenic a écrit : 14 déc. 2023 23:13 1er choix : 38 ou 39 ?
Je pensais que "38" était déjà âgé et "39" plus jeune, mais en fait "38" est tout récent (avril 2023).
Je me méfie de "39", peut-être pas encore "déverminé" tout à fait.
Pars directement en 39 ne te pose pas de question. Fedora a effectivement un cycle court, mais c'est très bien supporté, intégré et testé. Encore une fois c'est basé sur une distribution professionnelle derrière (Red Hat Entreprise) t'en fais pas c'est éprouvé.

Les mises à jour entre versions se passent très bien du moment qu'on suit le cycle (on ne passe pas de 36 à 39 par exemple), pour cette raison que tu as plutôt intérêt à partir en 39.
Glenic a écrit : 14 déc. 2023 23:13 Quant au bureau ce sera Xfce (la force de l'habitude, et une bureau plus léger que les autres, mais largement suffisant pour moi)
Je préfère ne pas retenir la version "immuable" puisqu'il "faut ré-apprendre certaines manipulations avancées"
Ce sera donc une édition Spin alors (ça change rien, c'est juste pour dire que c'est pas l'officielle avec GNOME dans leur langage à eux).

Après je n'aurais pas dû te dire ça pour les versions immuable, parce qu'honnêtement je doute fort que ça gêne ton usage. Pour la plupart des manipulations auxquelles je pense, je ne suis pas sûr que tu les utilise ou même que tu en aies connaissance sans te faire offense. Moi je te dirais bien de tester Kinoite avec un KDE léger et simplifié sous Wayland et tu verras ce que ça donne ;)

On la teste au boulot en ce moment justement pour voir si ça ne peut pas devenir un futur environnement qualifié en poste de travail.

En tout cas quel que soit ton choix, ça sera simple. À partir du Fedora Media Writer, tu peux télécharger la distribution Fedora de ton choix puis l'outil s'occupe de tout.

Je crois que tu as une Mint fonctionnelle sur une autre machine donc potentiellement avec Flatpak déjà opérationnel tu peux y aller facilement en suivant ce qui est indiqué ici : https://flathub.org/apps/org.fedoraproject.MediaWriter
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Glenic1 »

La 1ère étape vers Fedora est franchie !

Grace à mon vieil Acer qui fonctionne bien avec LinuxMint 19 et le site https://flathub.org/apps/org.fedoraproject.MediaWriter
j'ai réalisé une clef de boot Fedora "facilement"
Je mets des guillemets à "facilement" car l'écran d'accueil de Fedora est un peu troublant pour un Linuxien francophone et débutant.
Mais passons, le processus a suivi son cours et le résultat est là.

J'ai pris la version 39.
J'ai essayé la clef de boot sur mon vieil Acer qui a bien voulu conserver l'ordre de boot imposé lors de l'installation de LinuxMint sur cet ancien ordinateur Windows 7 : l'ordi boote sur la clef en premier et pas sur le disque dur.

Avec la clef Fedora insérée avant d'allumer l'ordi, on démarre en Fedora live sans aucun problème.
Donc tout va bien de ce côté-là.

Là où ça bloque encore c'est du côté de l'ordi HP.
Avec la clef Fedora insérée avant de l'allumer, rien à faire, pas de boot sur la clef mais sur le disque dur avec le même symptome que celui décrit dans le sujet LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Il reste donc à décider ce scrongneugneu d'ordi HP à booter sur la clef et pas sur le disque dur.
Je sais rentrer dans le BIOS/UEFI de cet ordinateur HP.
L'ordre de boot de l'UEFI est bien calé sur "USB hard drive" ce qui semble indiquer "clé USB".
En effet, dans l'ordre du boot UEFI, il y a d'autres options telles que "OS boot manager", "eSata hard drive", etc...
mais elles viennent après USB hard drive et c'est celle-ci, mise au premier rang, qui m'avait permis d'installer LinuxMint 21 en janvier 2023.

Y a-t-il un autre paramètre à modifier ? Le disque dur SSD est-il abîmé ? Bref que faire ?
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI) ?

Message non lu par Glenic1 »

Pour info, sur le HP Probook, le menu du BIOS se présente comme ceci :
2023-12-22 HP, menu général du BIOS.JPG
2023-12-22 HP, menu général du BIOS.JPG (65.24 Kio) Vu 1144 fois
Seules les options F 9 ou F 10 paraissent intéressantes.

La commande F 9 envoie les 3 possibilités suivantes :
2023-12-20 HP, menu commande F 9 du BIOS.JPG
2023-12-20 HP, menu commande F 9 du BIOS.JPG (133.71 Kio) Vu 1143 fois
La 1ère ligne "OS boot manager" envoie directement sur l'écran de la panne (pas de démarrage normal)
Je n'ai pas essayé les 2 autres lignes de peur de faire une bêtise.

La commande F 10 comporte 3 onglets : "main" (principal), "security", "advanced"
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI) ?

Message non lu par Charlinux »

Je vois par exemple qu'il te reste une trace de ubuntu ;)

Au cours de mes précédentes installations Linux testées, je supprime toutes les partitions, (par exemple j'ai actuellement 5 partitions sur mon SSD Debian):

non allouée
/dev/sda1 fat32 /boot/efi
/dev/sda2 ext4
/dev/sda3 Linuxswap
non allouée

à l'aide du "gestionnaire de partitions de KDE" (celui qui se trouve sur la clé USB d'installation), ceci afin de repartir sur une base propre.
SSD.jpg
SSD.jpg (44.89 Kio) Vu 1138 fois
Maintenant que le BIOS UEFI se trouve sur le disque dur, il garde toutes les traces des précédentes installations dans /dev/sda1 au format FAT32.


Je me retrouve ensuite avec un disque vierge que le nouvel environnement se chargera de formater à sa convenance.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI) ?

Message non lu par maxoxo »

Je viens de passer une petite heure en visio avec notre Glenic national :mrgreen:

L'installation d'une Fedora Xfce est en cours ;)

Mon cher Glenic, pour le WiFi ça va évidemment se corser. Là encore HP nous facilite pas la tâche en choisissant du matériel propriétaire comme Broadcom. Fedora ne fournit pas par défaut ces pilotes propriétaires. On doit les installer à la main. Mais c'est relativement simple 8-)

Voici comment procéder :

1./ Brancher ton câble RJ45 une fois Fedora démarrée pour la première fois ;

2./ Télécharger le paquet suivant et l'installer https://mirrors.rpmfusion.org/free/fedo ... noarch.rpm (suffit de double cliquer dessus)

3./ Pareil avec https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/f ... noarch.rpm

4./ Ouvrir le terminal puis taper la commande suivante

Code : Tout sélectionner

sudo dnf update
puis

Code : Tout sélectionner

sudo dnf install akmod-wl
Normalement ça va gérer l'installation du pilote propriétaire, son intégration au noyau et sa signature pour le secure boot. Et au prochain reboot t'auras du WiFi.

NB : tu l'auras compris dnf est l'équivalent d'APT sous Fedora. C'est le gestionnaire de paquets quoi !

Pour ta partition LUKS que tu souhaites on verra ça une prochaine fois. On va devoir la créer à la main. C'était pas pratique à l'installation (il n'est pas prévu pour ça).

J'en profite pour ajouter deux astuces d'ergonomie pour toi ;)

Code : Tout sélectionner

sudo dnf install gnome-software
Cela te permettra de trouver dans le menu un programme intitulé "Logiciels" qui gère tous les paquets avec une belle interface graphique. Il gère aussi les flatpaks !

Parlant de Flatpak, activer le dépôt Flathub serait une bonne idée pour bénéficier de nombreux programmes pas forcément dispo dans les dépôts Fedora.

Suffit de télécharger le fichier de configuration du dépôt ici : https://dl.flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo et de l'ouvrir avec "Logiciels" ;)
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI) ?

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Charlinux a écrit : 22 déc. 2023 19:57 Je vois par exemple qu'il te reste une trace de ubuntu ;)

Ça doit être dans la table efiboot, ça prend inutilement de la place mais ça n'explique pas pourquoi l'ordinateur n'amorce sur aucune clé.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI) ?

Message non lu par maxoxo »

Stéphane Ascoët a écrit : 23 déc. 2023 05:16 Ça doit être dans la table efiboot, ça prend inutilement de la place mais ça n'explique pas pourquoi l'ordinateur n'amorce sur aucune clé.
Quand Glenic m'a appelé on a vite compris :lol: En fait, sur le HP seul un port USB sur les 3 disponibles est alimenté au stade du POST. Donc pour booter il fallait que la clé soit dans ce port là (fréquent sur ces vieilles machines, souvent les ports 3.0 ne sont pas disponibles avant le démarrage de l'OS).

On a refait la clé et l'installation était en cours. Mais occupé tous les deux on a laissé tourner ;)
Charlinux a écrit : 22 déc. 2023 19:57 Je vois par exemple qu'il te reste une trace de ubuntu ;)
Ce n'est pas un reste d'Ubuntu, mais bien l'entrée de démarrage EFI qui correspondait à son Linux Mint planté. Comme expliqué dans la doc officielle de Mint : https://linuxmint-installation-guide.re ... t/efi.html
Pour des raisons techniques Linux Mint utilise ubuntu pour son nom de démarrage EFI.
Chez Mint, on est tellement flemmards qu'on ne prend même pas la peine de personnaliser l'entée de boot EFI et on garde celle fournie par Ubuntu :mrgreen:

Vu qu'on a RAZ la partition EFI, ça devrait disparaître avec l'installation de Fedora. :ugeek:
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Glenic1 »

maxoxo a écrit : 23 déc. 2023 15:57.......En fait, sur le HP seul un port USB sur les 3 disponibles est alimenté au stade du POST........
Et bien non !
Après des essais détaillés ce matin, en vue d'une ré-installation de Fedora, j'ai constaté que n'importe laquelle des 5 prises USB dont est équipé cet ordinateur est alimentée au stade du POST.

Cette alimentation se traduit par l'apparition d'une option "external USB hard drive" dans les options de boot quand une clef bootable est insérée dans une des 5 prises USB de l'appareil avant de l'allumer.
C'est donc une erreur que de considérer qu'une seule des prises USB est "bootable", ou disons un seul côté de l'ordi
(il y a 3 prises USB sur le coté gauche de l'ordi et 2 prises sur le côté droit)

L'erreur provient d'une action pas rapide ou pas assez ferme sur le bouton F 9 de l'ordi au démarrage, ceci dans le cadre de l'installation d'hier soir qui était un peu précipitée.
L'idéal est de presser ce bouton F 9 avant même de presser le bouton on/off mais quand l'action sur F 9 n'est pas "décisive" (!), l'option "external USB hard drive" n’apparaît pas dans les options de boot alors que la clef de boot est bien insérée dans la prise.
On en déduit à tort que la prise USB considérée n'est pas bootable, mais en fait, quand on refait l'essai posément, l'option "external USB etc..." apparaît.
Modifié en dernier par Glenic1 le 23 janv. 2024 12:08, modifié 1 fois.
Répondre