Je suis un peu déçu par LinuxMint21. Voir les épisodes précédents :
Installation de LinuxMint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)
pas de WiFi à l'installation de LinuxMint 21 (avec un ordi HP)
au secours, mon ordi refuse de s'éteindre
mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal
LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug
Il est certainement possible de réparer cet ordi tout en continuant sous LinuxMint 21
Mais Maxoxo me souffle une autre idée (voir son post ci-dessous) : passer à une autre distribution comme par exemple Fedora.
On va donc voir ici quels sont les avantages et les inconvénients de Fedora sur un ordi HP Probook 650 G1 (nom complet de la bestiole).
Parmi les questions posées :
Comment se débrouiller avec l'UEFI ? comment installer une imprimante ? quid du WiFi ? etc.....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[message posté par Maxoxo dans le sujet "LinuxMint 21 sur ordi HP Probook, nouveau bug" et déplacé ici intégralement]
Oui je me souviens de ce post pour le problème du WiFi mais on l'a résolu ensemble non ?Glenic1 a écrit : ↑14 déc. 2023 18:45 Ah oui, Fedora....pourquoi pas...
Je vais aller faire un tour sur https://distrosea.com/
Mais avec Fedora, quid des services "annexes" comme par exemple l'imprimante ? Un éventuel scanner ? Le WiFi (qui de toutes façons a déjà causé qqes soucis avec LinuxMint, voir le sujet "pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21"
Il y a même potentiellement plus de chances que ton matériel soit mieux supporté sous Fedora. Il y a l'entreprise Red Hat derrière et le support matériel est vraiment très très bon. Red Hat a toujours intégré les dernières innovations Linux sans réinventer la poudre dans son coin (ce que je déteste chez Ubuntu/Mint par exemple). Franchement c'est redevenu une excellente distribution depuis la version 34/35. Dis-toi que pour que je quitte mon Archlinux il fallait des arguments très sérieux
Tu as deux gammes chez Fedora :
- Le classique Workstation qui ressemble aux distributions habituelles
- La gamme "immuable" présentée comme l'avenir que j'utilise tant en perso qu'en pro. Le système est en lecture seule, super stable et donc bien sécurisé d'emblée. Chaque fois qu'on change la configuration système une image est crée et on peut la restaurer à la volée. Ça empêche aussi tout ransomware. Le défaut c'est que ça casse bcp d'habitudes de linuxien et qu'il faut réapparendre certaines manipulations avancées. Mais j'en suis très très satisfait. Dispo en version limitées (uniquement GNOME, KDE, Budgie et Sway).