Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Glenic »

Hello,
Voici des nouvelles du front.
Fedora 39 est installé sur mon HP Probook après une installation automatique donc non aboutie pour moi.
-> le "system" et les données sont sur une même partition
-> je n'ai pas ma chère partition LUKS (chiffrée) à côté de la partition des données.
Donc re-belote avec une nouvelle installation en projet, mais cette fois-ci en mode manuel.
On verra pour installer le WiFi ensuite.
Ma box est bien placée. En cas de besoin je peux raccorder l'ordi à la box avec un câble Ethernet.

1er constat : je suis un peu dérouté avec les commandes Fedora Xfce qui ne sont pas tout à fait les mêmes qu'avec LinuxMint Xfce.
Mais bof, c'est comme avec une nouvelle voiture, le tableau de bord n'est pas pareil mais on finit par s'y faire.

2ème constat : au moins je n'ai plus les lignes "erreur TPM" que j'ai eu pendant plusieurs mois à l'ouverture de LinuxMint.
Donc ça augure plutôt bien de la stabilité pour la suite.

3ème constat : l'ouverture de Fedora est quand même un peu troublante car on dirait qu'il propose un boot "sans échec" au début du processus
2023-12-27 3 lignes au départ.JPG
2023-12-27 3 lignes au départ.JPG (53.84 Kio) Vu 1019 fois
La 2ème ligne (option possible) est une commande "rescue" donc mode sans échec
Cette ouverture à 3 lignes (options) possibles est-elle normale ?
Mais si je ne bouge pas, c'est la 1ère ligne qui s'exécute (rapidement, en 5 secondes chrono) et l'ordi démarre en Fedora "normal"
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Glenic1 »

Et voici la suite du feuilleton, pas très heureuse.

Hier soir, j'ai raccordé l'ordi à la box via un câble Ethernet. Le gestionnaire de paquets me propose 458 mises à jour disponibles !
Je clique sur oui "pour voir"
Et c'est parti !
Mais ça se termine par un écran noir.
Ce matin, rallumage de la bestiole. Tout commence bien, la boite de dialogue aux 3 options (voir le post d'hier) s'affiche,
puis le boot avec le sigle Fedora en bas de l'écran et le petite spirale qui tourne au centre...
....et puis écran noir ! Pas un curseur, rien, noir c'est noir.
Encore heureux que l'ordi accepte de s'éteindre. par appui long sur le bouton on/off. Un peu fatigante, l'informatique libre !

Ce n'est pas très grave car de toutes façons, je devais reprendre à zéro une nouvelle installation en mode manuel mais tout de même...
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic a écrit : 26 déc. 2023 23:39
1er constat : je suis un peu dérouté avec les commandes Fedora Xfce qui ne sont pas tout à fait les mêmes qu'avec LinuxMint Xfce.
Je ne sais pas ce que sont les "commandes Fedora Xfce". Je n'utilise plus XFCE depuis des années alors que je faisais partie des premiers à le promouvoir il y a vingt ans.
3ème constat : l'ouverture de Fedora est quand même un peu troublante car on dirait qu'il propose un boot "sans échec" au début du processus
2023-12-27 3 lignes au départ.JPG
La 2ème ligne (option possible) est une commande "rescue" donc mode sans échec
Cette ouverture à 3 lignes (options) possibles est-elle normale ?
Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est un menu Grub tout à fait normal :D
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Glenic1 »

Stéphane Ascoët a écrit : 27 déc. 2023 17:14 .......C'est un menu Grub tout à fait normal ............
Bien sûr mon cher Stéphane, mais n'oublies pas que je suis un Linuxien débutant.
Je n'avais pas ce type d'écran avant le boot avec LinuxMint.
Donc "l'allumage" Fedora m'a surpris.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Glenic1 »

...je progresse...
J'ai repris toute l'installation de Fedora en partitionnement manuel avec ma configuration favorite :
- une partition système + les satellites /boot et /boot/efi
- une partition home avec les données perso "non sensibles"
- une partition chiffrée "luks 2" montée sur /media pour les données perso sensibles.
(il y avait une option "luks 1" que je n'ai pas retenue)
Après un peu de perplexité, je me suis débrouillé avec le partitionnement manuel et l'installation s'est déroulée normalement.

L'ordinateur semble opérationnel mais je n'ai pas tout testé.
Un détail surprenant (et agaçant) : à l'allumage, l'ordi me demande le mot de passe Luks avant même de me demander le mot de passe système.
Dans la boite de dialogue qui s'affiche, il fait référence au disque dur SSD Samsung qui équipe l'ordi. Pourtant, le disque n'est pas chiffré en entier.
J'ai dû faire une erreur quelque part car sur LinuxMint, c'était plus rationnel : la partition chiffrée apparaissait comme "partition chiffrée" dans l'explorateur. Il fallait introduire le mot de passe seulement si on voulait la monter.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par maxoxo »

Bon depuis hier j'essaie de répondre ici...Mais je tape une erreur 403 (accès non autorisé) quand je clique sur Envoyer. Je vais crier à la censure ! :mrgreen: :lol:
Ceci est donc un message de test : Poüet !

[30 décembre 2023 - note du modérateur : on cherche le défaut, mais il n'y a pas de censure !]
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par maxoxo »

maxoxo a écrit : 30 déc. 2023 11:25 [30 décembre 2023 - note du modérateur : on cherche le défaut, mais il n'y a pas de censure !]
C'était évidemment une blague. Je peux visiblement répondre des messages courts. Mais j'essaie de te donner la solution technique pour ton problème depuis deux jours sans y parvenir :cry:
Modifié en dernier par maxoxo le 31 déc. 2023 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par maxoxo »

Bon impossible de publier une réponse technique, même en neutralisant les [\code\] et [\quote\].

Le serveur web renvoie direct une erreur 403 (accès non autorisé). Je pense que le sujet a dû être modifié ou changer d'ID et que dès qu'on utilise le [\quote\] avec une référence en dur au sujet ça pète tout.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Fedora sur HP Probook (avec UEFI)

Message non lu par Glenic1 »

Devant les soucis techniques rencontrés par Maxoxo, il est préférable de clôturer ce sujet.
Mais rassurez-vous, le débat sur Fedora et ses services annexes continue sur un nouveau sujet : les annexes (imprimante, etc...) de Fedora sur HP Probook
Répondre