LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Dans un sujet précédent, j'avais raconté mes longues aventures pour l'installation de LinuxMint 21 (LM 21) sur un ordinateur HP Probook 650.
C'était ici
L'ordinateur fonctionnait correctement avec simplement au démarrage un message d'erreur lié à la puce TPM dont est équipée cet ordinateur.

C'était trop beau !
Car après une mise à jour qui semblait réussie, l'ordinateur a refusé de démarrer le lendemain autrement qu'en mode maintenance.
Impossible d'en sortir.
Une tentative de ré-installation totale via la clef de boot utilisée dans l'installation LM 21 d'il y a un an ne donne rien.
L'ordinateur refuse expressément de booter sur la clef.

Et pourtant quand je vais fouiller dans le BIOS/UEFI au moment du démarrage, c'est bien l'option USB hard drive qui figure en première ligne.
En principe, l'ordinateur devrait donc booter sur la clef en premier. Et bien non !

Dans le sujet précédent cité ci-dessus, un des intervenants indiquait qu'une installation faite avec une clef de boot "prévue UEFI" donnerait un résultat plus facile qu'avec une clef de boot standard LM 21. En particulier, le boot se localiserait de lui-même sur la clef si elle était insérée avant d'allumer l'ordinateur.

Par quel moyen peut-on vérifier qu'une clef de boot LM21 est "prévue UEFI" ?

Si ma clef n'est pas "prévue UEFI", comment en fabriquer une "prévue UEFI" ?
Modifié en dernier par Glenic1 le 17 déc. 2023 11:07, modifié 1 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par Glenic1 »

Essayons de préciser un peu les symptômes.
Quand je démarre l'ordi de façon standard, j'obtiens ça :
2023-12-13 démarrage standard sans clef de boot.jpg
2023-12-13 démarrage standard sans clef de boot.jpg (305.01 Kio) Vu 2082 fois
La tentation est de taper "Ctrl + D" pour voir (comme au poker)
Et bien ça fonctionne !
Affichage de l'écran d'accueil Mint, envoi du mot de passe système, affichage de l'écran de départ.
Thunderbird (par exemple) fonctionne.
Mais pas longtemps, environ 1 minute et demi ! et on revient à l'écran indiqué ci-dessus.
Je tente "enter" pour la maintenance. Et voici le résultat
2023-12-13_enter pour la maintenance.jpg
2023-12-13_enter pour la maintenance.jpg (99.22 Kio) Vu 2080 fois
Les autres commandes indiquées (systemctl reboot, systemctl default, exit) ne donnent rien d'intéressant, en tout cas, pas un démarrage en mode normal ni même en mode dégradé.

Je me suis résolu à faire une nouvelle installation pour repartir sur de bonnes bases.

Mais la clef de boot utilisée l'année dernière, insérée avant l'allumage de l'ordi ne donne pas les résultats attendus.

A suivre.......
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Décidément, Linux Mint et toi ce n'est pas idyllique. Pourquoi ne pas envisager une autre distribution ? Après, bien que ça ne soit pas ma tasse de thé je n'ai rien contre et ça reste une bonne distribution, mais là ce que je vois c'est qu'on s'en sort pas. Je suis personnellement passé à Fedora depuis fin 2022 en mode immuable et j'en suis très très satisfait !
Glenic1 a écrit : 06 déc. 2023 18:42 L'ordinateur fonctionnait correctement avec simplement au démarrage un message d'erreur lié à la puce TPM dont est équipée cet ordinateur.
Oui, même si c'est pas cool pour la sécurité car ça signifie que l'OS n'est pas capable de bénéficier du TPM ça n'empêche pas le système de fonctionner. Cette erreur je l'ai eu sur le noyau 6.4.11 et ça a été réparé assez rapidement.
Glenic1 a écrit : 06 déc. 2023 18:42 C'était trop beau !
Car après une mise à jour qui semblait réussie, l'ordinateur a refusé de démarrer le lendemain autrement qu'en mode maintenance.
Impossible d'en sortir.
Une tentative de ré-installation totale via la clef de boot utilisée dans l'installation LM 21 d'il y a un an ne donne rien.
Il y a sans doute un intérêt à comprendre la cause car si c'est pour réinstaller et retomber sur le même problème dans 6 mois, on aura juste reculé pour mieux sauter.

Premiers tests pour essayer de comprendre. Une fois que tu as fait CTRL+D et que tu es donc en mode maintenance. Essaie les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl --failed
Cela nous donnera la liste des services qui ne démarrent pas correctement.

Code : Tout sélectionner

sudo df -h
On va vérifier que ce n'est pas à nouveau un problème d'espace disque...

Tiens au mois au courant. Comme indiqué sur Signal je vais avoir pas mal de jours disponibles ces prochaines semaines pour t'aider ;)
Glenic1 a écrit : 06 déc. 2023 18:42 Par quel moyen peut-on vérifier qu'une clef de boot LM21 est "prévue UEFI" ?

Si ma clef n'est pas "prévue UEFI", comment en fabriquer une "prévue UEFI" ?
Je répondrai à ces questions qu'une fois qu'on sera certains du besoin de réinstaller et de la fiabilité de la future installation :ugeek:
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par Glenic1 »

Ah oui, Fedora....pourquoi pas...
Je vais aller faire un tour sur https://distrosea.com/
Mais avec Fedora, quid des services "annexes" comme par exemple l'imprimante ? Un éventuel scanner ? Le WiFi (qui de toutes façons a déjà causé qqes soucis avec LinuxMint, voir pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par Glenic1 »

Hello Maxoxo,
Le sujet commence à se diviser en deux : la possible réparation de mon ordi ou bien la ré-installation complète de LinuxMint21 sur ce HP Probook
ou bien le choix d'une autre distribution : Fedora.
Pour ne pas mélanger les 2, je vais ouvrir un nouveau sujet : Fedora sur HP Probook (avec UEFI)
Pour la clarté des débats, je me suis permis de déplacer ton post d'aujourd'hui vers ce nouveau sujet.
Modifié en dernier par Glenic1 le 14 déc. 2023 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par Charlinux »

Ah oui, Fedora....pourquoi pas...
Je vais aller faire un tour sur https://distrosea.com/
Mais avec Fedora, quid des services "annexes" comme par exemple l'imprimante ? Un éventuel scanner ? Le WiFi (qui de toutes façons a déjà causé qqes soucis avec LinuxMint, voir pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21
Et sinon, Debian....pourquoi pas... ;)
Comme tu le fais remarquer le principal problème des distributions Linux est de trouver les drivers pour la carte graphique, le son, le réseau, le Wifi, et surtout tous les périphériques que l'on branche ultérieurement en USB...
Et là Debian m' a estomaqué et convaincu pour cette raison 8-) !
Sur cette page on trouve les archives bootables des installations Debian, (à graver sur CD ou USB):
Par exemple, j'ai téléchargé à l'époque la "11.5.0-live+nonfree/", mon installation remonte au 05 décembre 2022 sans avoir eu de problèmes depuis.

nonfree/ signifie que les drivers propriétaires non libres sont inclus dans l'image téléchargeable, et effectivement après l'installation tous les drivers étaient opérationnels.

Mon écran peut même fonctionner en 120 Hz nativement, ainsi que toutes les touches de fonction bleues pour augmenter/diminuer la luminosité ou le son.
Je n'ai eu ensuite que l'imprimante Brother (HL3040CN) USB à installer, (les fichiers .Deb sont les mêmes que ceux que j'avais déjà installé sous Ubuntu).
Et le scanner Canon LIDE 220 est reconnu nativement avec Skanlite dès que je le branche.

Sous Linux, il existe 2 types de fichiers "install": les "Deb" pour Debian, les "RPM" pour Redhat Package Manager, mais de toute façon c'est à peu près la même galère que ce soit pour installer les uns ou les autres :mrgreen: !

La souris Bluetooth fonctionne nativement.
Le transfert de fichier <=> le téléphone par bluetooth fonctionne plus aléatoirement, alors je sors souvent le câble USB.
Les dernières versions Bullseye ou Buster en 64 bits (sont disponibles également en 32 bits pour les PC plus anciens).

Les caractéristiques de mon PC portable sont visibles dans ma signature, (j'ai juste remplacé le SSD originel de 120 par un 240).
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par maxoxo »

Charlinux a écrit : 14 déc. 2023 22:38 Et sinon, Debian....pourquoi pas... ;)
Comme tu le fais remarquer le principal problème des distributions Linux est de trouver les drivers pour la carte graphique, le son, le réseau, le Wifi, et surtout tous les périphériques que l'on branche ultérieurement en USB...
C'est très bien aussi, mais je le recommande moins en usage "bureau" c'est parfait en serveur. Debian a longtemps été ma distribution et c'est une excellente distribution, mais sur des PC portables, sa grande stabilité confine souvent à l'archaïsme. Ancien noyau, pilotes non intégrés. Paquets qui évoluent lentement. Après il faut partir sur du testing et là quand on est pas un utilisateur avancé capable de dépatouiller ça devient compliqué.

Aujourd'hui en usage bureau sur du matériel récent, les meilleures restent Fedora, Ubuntu et les dérivés. Manjaro basée sur Archlinux est aussi un choix très intéressant (pour les performances notamment) mais ça nécessite des connaissances minimales. Personnellement je n'apprécie pas Ubuntu et les choix qu'ils font depuis ces dernières années qui visent à réinventer la poudre de leur côté avec des technos à eux mal intégrées (c'est limite du libre mais propriétaire). Bref faut tester, mais sur ces dernières années Fedora a pris une longueur d'avance en intégrant parfaitement la plupart des dernières évolutions technologiques libre comme Wayland. Tout est à jour avec une très bonne intégration. En même temps il y a une grosse entreprise du libre derrière (Red Hat) qui a développé la plupart des technos utilisées dans toutes les distributions aujourd'hui (pulseaudio, systemd etc. malgré les controverses..tout le monde les utilise).

Avec Fedora tu as vraiment tous les avantages d'une distribution moderne, facile à utiliser, performante qui convient autant au débutant qu'à l'expert. L'installateur graphique prévoit toutes les options y compris le chiffrement du disque en un clic.
Charlinux a écrit : 14 déc. 2023 22:38 Sous Linux, il existe 2 types de fichiers "install": les "Deb" pour Debian, les "RPM" pour Redhat Package Manager, mais de toute façon c'est à peu près la même galère que ce soit pour installer les uns ou les autres :mrgreen: !
Il y en a beaucoup plus ! :mrgreen: Normalement, tu ne dois pas être confronté à installer un .deb ou un .rpm isolé puisque la logique c'est que tout passe par le gestionnaire de paquets. Justement quand on doit installer un paquet isolé c'est souvent que le paquet n'est pas présent dans les dépôts de la distribution (développeur indépendant, logiciel propriétaire etc.) et bien souvent on va se coltiner des soucis de dépendances et de versions. On le voit en effet souvent pour les pilote/logiciels d'imprimantes qui ne sont pas au standard CUPS.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par Glenic1 »

Merci Charlinux pour ton post détaillé sur Debian.
Je note l'installation facile de l'imprimante et du scanner, pas toujours évidente avec Linux...
Mais les arguments de Maxoxo font réfléchir aussi.

Si vous voulez bien, on va se contenter ici (= dans ce sujet) d'essayer de découvrir ce qui plante sur mon ordi HP avec LinuxMint (21).
Maxoxo m'a demandé de faire 2 tests. Je les ai faits.
Résultat à venir dans le prochain post....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par Glenic1 »

Voici donc la copie d'écran qui répond aux 2 commandes préconisées par Maxoxo
2023-12-14.JPG
2023-12-14.JPG (166.93 Kio) Vu 2016 fois
On voit que pour la 1ère commande

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl --failed
il y a du rouge "partout"
L'image étant de mauvaise qualité, je précise les textes en rouge à gauche de l'écran :
1) proc-sys-fs-binfmt_misc.automount
2) ntp-systemd-netif.path
3) systemd-binfmt.service

Le résultat de la 2ème commande semble indiquer que l'espace disque est suffisant sur la partition system.
Cette partition est dev/sda2 : elle n'est utilisée qu'à 54 %

A la fin, après la commande

Code : Tout sélectionner

exit
on voit que le système essaye de recharger le "system manager configuration" (configuration du gestionnaire du système ?) et il n'y arrive pas puisqu'on obtient une belle ligne toute rouge dont l'intitulé exact est :
"failed to start default target : transaction for graphical.target/start is destructive (emergency.target has 'start' job queued, but 'stop' is included in transaction)"
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par Glenic1 »

Glenic1 a écrit : 13 déc. 2023 21:59la clef de boot utilisée l'année dernière, insérée avant l'allumage de l'ordi ne donne pas les résultats attendus. A suivre.....
J'avais promis des indications sur le résultat de la clef de boot.
Et bien c'est très simple, il n'y en a aucun.

Le démarrage avec la clef de boot déjà insérée avant l'allumage ou sans cette insertion, donne exactement le même résultat.
Cela signifie que l'ordre du boot n'est pas celui qui est souhaité : l'ordi ne boote pas sur la clef.
Pourtant la clef est supposée être bonne puisque c'est avec elle que j'ai installée LinuxMint 21 sur cet ordi l'année dernière.
L'ordi est de nouveau en mode "boot sur le disque dur"

Donc impossible de ré-installer LinuxMint 21 pour l'instant.
......et l'installation de toute autre distribution est également impossible.

Ayant été fouiller dans le BIOS/UEFI, je constate que l'ordre de boot indiqué dans :
F 10 BIOS setup -> advanced -> boot options -> UEFI boot order
met bien en premier
"USB hard drive", c'est à dire une clef USB
Voici la copie d'écran
2023-12-16 ordre de boot dans UEFI.JPG
2023-12-16 ordre de boot dans UEFI.JPG (80.07 Kio) Vu 2002 fois
Et l'année dernière, c'est bien cet ordre du boot dans l'UEFI (modifié par rapport au paramètre d'origine) qui m'avait permis de booter sur la clef et d'installer LinuxMint 21.
J'ai fait une tentative de mettre "generic USB device" en 1ère position mais ça ne donne rien de mieux.
"generic USB device" doit désigner une imprimante ou tout autre appareil annexe raccordé à l'ordinateur par une prise USB ??

Je vous dirai demain ce qui se présente à l'écran quand on allume l'ordi que ce soit avec la clef de boot engagée ou sans cette clef de boot.
Mon post du 13 décembre est un peu trop raccourci. Je serai plus précis.
A suivre....
Répondre