LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 16 déc. 2023 23:26 il y a du rouge "partout"
L'image étant de mauvaise qualité, je précise les textes en rouge à gauche de l'écran :
1) proc-sys-fs-binfmt_misc.automount
2) ntp-systemd-netif.path
3) systemd-binfmt.service
Bon là comme ça, ça va pas être simple. Sauf si tu as des modules binaires très spécifiques pour ton noyau, je suis un peu étonné que binfmt soit démarré et actif. Mais bon avec systemd et les distributions comme Mint/Ubuntu on en découvre tous les jours.

On va essayer d'avoir plus d'infos sur le plantage déjà :

Code : Tout sélectionner

sudo journalctl -xe -u systemd-binfmt.service
puis

Code : Tout sélectionner

sudo journalctl -xe -u lightdm.service
Au cas où on va se lancer sur une vérification du système de fichiers

Code : Tout sélectionner

 sudo umount /dev/sda2 
et

Code : Tout sélectionner

 sudo fsck -f -v /dev/sda2 
Glenic1 a écrit : 16 déc. 2023 23:56 Le démarrage avec la clef de boot déjà insérée avant l'allumage ou sans cette insertion, donne exactement le même résultat.
Cela signifie que l'ordre du boot n'est pas celui qui est souhaité : l'ordi ne boote pas sur la clef.
Pourtant la clef est supposée être bonne puisque c'est avec elle que j'ai installée LinuxMint 21 sur cet ordi l'année dernière.
L'ordi est de nouveau en mode "boot sur le disque dur"

Donc impossible de ré-installer LinuxMint 21 pour l'instant.
......et l'installation de toute autre distribution est également impossible.
Effectivement on ne voit pas d'entrée EFI détectée pour la clé USB. C'est exactement la même clé que l'an passé ou une clé refaite pour l'occasion ?
Vérifier qu'elle est bien en FAT32 et contient bien un dossier /EFI et /boot/efi/

Là on voit bien l'entrée EFI "OS Boot Manager" qui correspond au gestionnaire d'amorçage contenu sur le disque système (partition EFI).
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par Glenic1 »

@Maxoxo
Merci de ton aide !
Les 2 premières commandes ont donné le journal comme prévu.
environ 1300 lignes pour chacune des 2.
La première ligne commence à une date au cours du mois de juin (de mémoire), et pendant toute une période, tous les résultats sont au vert puisque l'ordi fonctionnait ; ça se gâte à partir de la fin novembre et ça se termine aujourd'hui bien sûr (copies d'écran à venir)

Mais le plus surprenant, c'est le résultat des 2 dernières commandes.
Exécutées l'une après l'autre, elles ont abouti au démarrage tout à fait normal de l'ordinateur.
Fonctionnement normal, par exemple sur Thunderbird pendant une dizaine de minutes.
Après l'extinction volontaire, re-démarrage et là ça se passe mal à nouveau, comme avant. C'était trop beau.

A bientôt avec les copies d'écran !
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 18 déc. 2023 00:22 Mais le plus surprenant, c'est le résultat des 2 dernières commandes.
Exécutées l'une après l'autre, elles ont abouti au démarrage tout à fait normal de l'ordinateur.
Fonctionnement normal, par exemple sur Thunderbird pendant une dizaine de minutes.
Après l'extinction volontaire, re-démarrage et là ça se passe mal à nouveau, comme avant. C'était trop beau.
Ça c'est pas très rassurant...Ça sous-entend bien une corruption du système de fichiers ext4. fsck et c'est son rôle la répare ça tient temporairement et ça recommence. Généralement, c'est signe d'un souci matériel.

C'est un HDD ou un SSD ? C'est vieux ?

Ça vaut peut-être le coup de tester avec smartctl pour voir l'état du disque. Si tu te souviens nous l'avons déjà fait ensemble ! Il y a même déjà un post là-dessus : viewtopic.php?p=426&hilit=smartctl#p426

J'attends les copies d'écran du journal pour me faire une idée plus affinée. Les dernières lignes des derniers jours suffiront ;)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par Glenic1 »

Le disque dur qui équipe cet ordi, acheté en 2022 mais peu utilisé depuis, est un SSD "récent".
Cet ordi reconditionné m'a été vendu par Norip à La chapelle St Mesmin.
Reconditionné => batterie neuve et disque dur neuf + installation d'un W 10 officiel
A l'époque, lors d'une communication tph avec Norip, le technicien m'avait indiqué qu'ils équipaient leurs ordis reconditionnés de SSD très récents, déjà "rodés" car ils avaient eu des déboires avec des SSD neufs qui ne fonctionnaient pas (d'où une perte de temps en garantie, pour le client et pour eux).
Il est donc possible que le SSD fasse un caca nerveux sur mon ordi, surtout qu'avec toutes ces pannes, je l'arrête souvent "à la sauvage" (appui prolongé sur l'interrupteur général) car le bouton virtuel d'arrêt est inaccessible.

Pour en revenir à la commande smartctl, j'ai été voir le sujet mentionné.
La syntaxe exacte est

Code : Tout sélectionner

sudo smartctl  --all /dev/sda
L'ordi me renvoie "la commande smartctl n'a pas été trouvée mais peut être installée avec apt install smartmontools"
En avant pour le jeu de piste !
Une fois la commande lancée, l'ordinateur frétille, sort 3 lignes Ign que je suppose être un succès et une ligne Err à la fin qui est à coup sûr un échec.
Effectivement, "ne parvient pas à résoudre archive.ubuntu.com"
Il suggère : "apt-get update" ou "--fix-missing"
J'essaie la première commande qui a un air connu.
Il en résulte plein de lignes Ign et plein de lignes Err, puis après : "lecture de la liste de paquets".......
7 lignes W, dont les 6 premières commencent par "impossible de ...." et la dernière est :
"le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place"
Et la commande smartctl ne fonctionne toujours pas => "pas trouvée", comme au début
ça suffit pour ce soir, je reprends demain ou après demain !
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

petit focus sur ma clef de boot LinuxMint 21

Message non lu par Glenic1 »

maxoxo a écrit : 17 déc. 2023 17:30 Effectivement on ne voit pas d'entrée EFI détectée pour la clé USB. C'est exactement la même clé que l'an passé ou une clé refaite pour l'occasion ?
Vérifier qu'elle est bien en FAT32 et contient bien un dossier /EFI et /boot/efi/
La clef de boot que j'ai tenté d'utiliser il y a 3 jours est exactement celle qui m'a servi pour installer LinuxMint 21 il y a quasiment 1 an.
Aucune manipulation de la clef depuis cette époque.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 20 déc. 2023 00:05 Une fois la commande lancée, l'ordinateur frétille, sort 3 lignes Ign que je suppose être un succès et une ligne Err à la fin qui est à coup sûr un échec.
Effectivement, "ne parvient pas à résoudre archive.ubuntu.com"
Il suggère : "apt-get update" ou "--fix-missing"
Du coup, maintenant que je sais que c'est un SSD ce n'est plus très utile, smartmontools n'est pas utilisable sur un SSD et n'indiquera rien de valable au-delà des attributs SMART (on ne fait pas de tests de secteurs ou de lecture/écriture sur un SSD).

C'est logique, l'environnement n'ayant pas démarré complètement, NetworkManager pour la gestion du réseau n'est pas démarré non plus donc il ne gère pas ton WiFi. Tu peux essayer de le démarrer à la main

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl start NetworkManager
Glenic1 a écrit : 20 déc. 2023 00:05 Cet ordi reconditionné m'a été vendu par Norip à La chapelle St Mesmin.
Reconditionné => batterie neuve et disque dur neuf + installation d'un W 10 officiel
A l'époque, lors d'une communication tph avec Norip, le technicien m'avait indiqué qu'ils équipaient leurs ordis reconditionnés de SSD très récents, déjà "rodés" car ils avaient eu des déboires avec des SSD neufs qui ne fonctionnaient pas (d'où une perte de temps en garantie, pour le client et pour eux).
Pas bien compris l'histoire là, mais c'est pas très grave. Tant que c'est transparent et que le client ne se fait pas berner pensant avoir un SSD neuf y'a pas de souci. Une défaillance matérielle n'est pas exclue, mais n'est plus l'hypothèse privilégiée. On va réessayer un fsck et si tu as le temps de capter les messages ce coup-ci ça m'aiderait p-e à comprendre pourquoi ça repart.

on démonte d'abord le disque

Code : Tout sélectionner

 sudo umount /dev/sda2 
puis

Code : Tout sélectionner

 sudo fsck -pvcf /dev/sda2
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: petit focus sur ma clef de boot LinuxMint 21

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 20 déc. 2023 14:17
maxoxo a écrit : 17 déc. 2023 17:30 Effectivement on ne voit pas d'entrée EFI détectée pour la clé USB. C'est exactement la même clé que l'an passé ou une clé refaite pour l'occasion ?
Vérifier qu'elle est bien en FAT32 et contient bien un dossier /EFI et /boot/efi/
La clef de boot que j'ai tenté d'utiliser il y a 3 jours est exactement celle qui m'a servi pour installer LinuxMint 21 il y a quasiment 1 an.
Aucune manipulation de la clef depuis cette époque.
Du coup ça fait un sujet parallèle c'est pas simple là.

Pour ce problème spécifique, je pense qu'on fera une visio Signal et que je te guiderai en voyant ton BIOS/UEFI parce que sinon on ne va pas s'en sortir là. Y'a besoin de live pour régler un souci de ce type ;)

Essaie de fabriquer une autre clé quand même pour voir.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

NetworkManager

Message non lu par Glenic1 »

La commande

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl start NetworkManager
(démarrage du network manager à la main) ne donne rien.
Après le clignotement du curseur, l'ordi revient à l'emergency mode.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

umount et fsck

Message non lu par Glenic1 »

Comme indiqué dans mon post du 18 décembre la commande

Code : Tout sélectionner

sudo umount /dev/sda2
fonctionne.
La réponse est : "la cible est active"
Par contre, la commande

Code : Tout sélectionner

sudo fsck -pvcf /dev/sda2
ne donne rien.
La réponse est :
"fsck de util-linux 2.37.2
/dev/sda2 est monté
e2fsck : ne peut continuer, arrêt immédiat"

et on revient à l'invite # (donc en mode root)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: petit focus sur ma clef de boot LinuxMint 21

Message non lu par Glenic1 »

maxoxo a écrit : 17 déc. 2023 17:30 Effectivement on ne voit pas d'entrée EFI détectée pour la clé USB. C'est exactement la même clé que l'an passé ou une clé refaite pour l'occasion ?
Vérifier qu'elle est bien en FAT32 et contient bien un dossier /EFI et /boot/efi/
Glenic1 a écrit : 20 déc. 2023 14:17La clef de boot que j'ai tenté d'utiliser il y a 3 jours est exactement celle qui m'a servi pour installer LinuxMint 21 il y a quasiment 1 an.
Aucune manipulation de la clef depuis cette époque.
Voici les copies d'écran
2023-12-20 contenu clef de boot.JPG
2023-12-20 contenu clef de boot.JPG (82.35 Kio) Vu 742 fois
Il y a bien un répertoire EFI dans la clef.
Ce répertoire contient un sous-répertoire "boot" qui contient lui-même 3 fichiers :
bootx64.efi
grubx64.efi
mmx64.efi
Est-ce conforme ? (sous réserve de l'état des fichiers)
La partie writable de la la clef contient les logs des 9 installations (ou tentatives d'installation), du 3 janvier au 24 mai 2023.
Il y a un répertoire par date.

Encore une info sur ma clef de boot LinuxMint 21.
Voici l'image qu'en donne l'application "Disques" de LinuxMint
2023-12-20_composition de la clef de boot LM 21.png
2023-12-20_composition de la clef de boot LM 21.png (52.03 Kio) Vu 737 fois
La partition 2 -> ESP est indiquée par Disques comme "système EFI"
Son contenu est bien noté comme FAT (12-bit version)
Répondre