LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 15 déc. 2023 10:08 malgré les controverses..tout le monde les utilise).
Non non, il y a quelques excellentes distributions qui résistent ;)

Il y en a beaucoup plus ! :mrgreen: Normalement, tu ne dois pas être confronté à installer un .deb ou un .rpm isolé puisque la logique c'est que tout passe par le gestionnaire de paquets. Justement quand on doit installer un paquet isolé c'est souvent que le paquet n'est pas présent dans les dépôts de la distribution (développeur indépendant, logiciel propriétaire etc.) et bien souvent on va se
Merci pour le correctif, ça me démangeait aussi
coltiner des soucis de dépendances et de versions. On le voit en effet souvent pour les pilote/logiciels d'imprimantes qui ne sont pas au standard CUPS.
Le mieux c'est qu'elles soient Postscript et/ou PDF
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 20 déc. 2023 20:23 Il y a bien un répertoire EFI dans la clef.
Ce répertoire contient un sous-répertoire "boot" qui contient lui-même 3 fichiers :
bootx64.efi
grubx64.efi
mmx64.efi
Est-ce conforme ? (sous réserve de l'état des fichiers)
La partie writable de la la clef contient les logs des 9 installations (ou tentatives d'installation), du 3 janvier au 24 mai 2023.
Il y a un répertoire par date.

Encore une info sur ma clef de boot LinuxMint 21.
Voici l'image qu'en donne l'application "Disques" de LinuxMint
Oui la structure est bien conforme à ce qui est normalement attendu pour qu'on puisse la booter en EFI. Mais bon ça ne sera pas la première fois que je suis confronté à HP qui fait n'importe quoi et s'éloigne des standards pour verrouiller des choses côté constructeur. Mint c'est pareil, tu sais pas pourquoi mais créer une clé USB UEFI qui boote est toujours galère avec cette distribution.

Essaie de recréer ta clé en suivant ce qui est préconisé ici : https://linuxmint-installation-guide.re ... /burn.html

Re-télécharge un ISO à jour depuis le site de Mint puis comme dis dans la doc tu utilises soit Mintdisk (l'utilitaire intégré à Mint) soit Etcher pour créer la clé.

Sinon tu peux directement tenter de créer une clé Fedora directement avec Fedora Media Writer : https://fedoraproject.org/fr/workstation/download qui s'occupera de tout.

Par acquis de conscience essaie aussi ta clé en désactivant le secure boot et en jouant sur les paramètres du BIOS. Fais des screen pour voir si on peut trouver qqch.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par maxoxo »

maxoxo a écrit : 21 déc. 2023 12:45 Par acquis de conscience essaie aussi ta clé en désactivant le secure boot et en jouant sur les paramètres du BIOS. Fais des screen pour voir si on peut trouver qqch.
Je viens de faire des tests de mon côté. Visiblement, Mint 21.3 ne supporte pas nativement le Secure Boot dans son édition Cinnamon. C'est potentiellement ce qui t'empêche de démarrer ta clé. On y comprend plus rien, c'était supporté dans les anciennes versions. Ça l'est sur l'édition Debian mais plus sur les autres ? C'est n'importe quoi !

Ce genre de difficultés et de régressions sont incompréhensibles. Ça me confirme bien que cette distribution n'est pas pour moi :oops:

Et leur préconisation étant de désactiver le SB montre que la sécurité n'est pas une priorité pour les devs de cette distribution. Désactiver SB on faisait ça en 2012 quand il n'existait aucune autre possibilité. Aujourd'hui toutes les distributions sérieuses supportent nativement SB.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par Glenic1 »

Bon.....je vais essayer Fedora !
Refaire la clef de boot en version Mint, j'ai déjà donné : galère totale à la fin de 2022, partiellement de ma responsabilité car une fois j'avais utilisé une clef foireuse mais même avec une clef correcte, c'était le parcours du combattant...
J'espère que ce sera plus simple avec Fedora.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 18 déc. 2023 00:22

Mais le plus surprenant, c'est le résultat des 2 dernières commandes.
Exécutées l'une après l'autre, elles ont abouti au démarrage tout à fait normal de l'ordinateur.
Fonctionnement normal, par exemple sur Thunderbird pendant une dizaine de minutes.
Après l'extinction volontaire, re-démarrage et là ça se passe mal à nouveau, comme avant. C'était trop beau.

Et pourtant, si l'on en croit la suite, elles n'ont rien fait :( Mais, je ne sais pas si tu te souviens, dès ton achat j'avais exprimé des doutes sur sa qualité (je les connais et subis hélas professionnellement), aussi je soupçonne des problèmes materiels :o
sudo fsck -pvcf /dev/sda2
Le paramètre "c" demande l'exécution d'un badblocks, ce qui n'est pas une très bonne idée sur un SSD comme tu le mentionnais précédemment :shock: Et prévoir un sacré temps d'immobilisation :?
Après le clignotement du curseur, l'ordi revient à l'emergency mode.
En général l'absence de message signifie "pas d'erreur rencontrée" 8-) Je remarque que c'est un principe qu'il faudrait que tu intègres bien, car en général tu interprètes les messages problématiques pour des bonnes nouvelles et ça ralentit la compréhension de la situation :lol: La preuve:
La réponse est : "la cible est active"
Ça signifie qu'il ne peut pas démonter un volume en cours d'utilisation, et c'est pour ça que le fsck ne fonctionne pas derrière :x
logs des 9 installations (ou tentatives d'installation), du 3 janvier au 24 mai 2023.
Ah ouais quand même...
Essaie de recréer ta clé en suivant ce qui est préconisé ici :https://linuxmint-installation-guide.re ... /burn.html
Sympa l'article qui mélange anglais et français :x
Visiblement, Mint 21.3 ne supporte pas nativement le Secure Boot
Bizarre, elle a pourtant bien été installée il y a un an (et sur la capture d'écran, c'est une 21.1)
Et leur préconisation étant de désactiver le SB montre que la sécurité n'est pas une priorité pour les devs de cette distribution.
La documentation est peut-être rédigée par des amateurs sans qu'il y ait beaucoup de contrôles derrière. Ce qu me choque le plus c'est qu'ils conseillent d'abord de désactiver les micrologiciels tiers alors qu'en général ceux qui installent Mint le font pour bénéficier de ceux-ci :P Ils préfèrent donc priver les utilisateurs de support matériel, au risque de les dégoûter de Linux, plutôt que de régler le problème de fond :oops:
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par Glenic1 »

@Stéphane
Merci pour ces explications qui sont appréciables pour un Linuxien débutant comme moi.
Je suis vraiment dégoûté de l'ensemble "ordi HP + LinuxMint 21"
Comme je souhaite conserver le HP (acheté d'occasion mais pour un certain prix quand même) je vais m'orienter vers Fedora.
J'ai ouvert un autre sujet qui est par ici "Fedora sur HP Probook avec UEFI

J'espère un résultat plus fiable (et facile) qu'avec le couple précédent (HP + LinuxMint)
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par maxoxo »

Stéphane Ascoët a écrit : 22 déc. 2023 02:46 Le paramètre "c" demande l'exécution d'un badblocks, ce qui n'est pas une très bonne idée sur un SSD comme tu le mentionnais précédemment :shock: Et prévoir un sacré temps d'immobilisation :?
Merci Stéphane, punaise j'ai copié-collé depuis une doc sans faire gaffe au -c. Effectivement c'est pas utile. Pas que ça tuerait ton SSD c'est pas une première génération non plus, mais ça va prendre du temps et rien apporter. Désolé Glenic (la fatigue postopératoire sans doute).
Stéphane Ascoët a écrit : 22 déc. 2023 02:46 Ça signifie qu'il ne peut pas démonter un volume en cours d'utilisation, et c'est pour ça que le fsck ne fonctionne pas derrière :x
Bien pour ça que je demandais de démonter avant avec umount. Mais je ne comprends pas tu semblais avoir réussi à la première fois à démonter puis à faire le fsck. En toute rigueur en mode maintenance on est censé être en RAM donc on doit pouvoir démonter sans souci.
Glenic1 a écrit : 22 déc. 2023 10:41 Je suis vraiment dégoûté de l'ensemble "ordi HP + LinuxMint 21"
Comme je souhaite conserver le HP (acheté d'occasion mais pour un certain prix quand même) je vais m'orienter vers Fedora.
Il faut quand même qu'on arrive à diagnostiquer l'état du disque et du port SATA car si c'est une panne matérielle, Fedora n'ira pas non plus. Cela dit on peut aussi tester en installant et faire un pari en mode si ça marche. ;)
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: LinuxMint 21 sur HP Probook : nouveau bug et tentative de ré-installation

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 22 déc. 2023 10:41 @Stéphane
Merci pour ces explications qui sont appréciables pour un Linuxien débutant comme moi.

Je suis content que tu le prennes comme ça, j'avais un peu peur que tu croies que je te critiquais et prenais de haut :D Comme tu l'as du coup bien compris, tout ce que les "experts" du forum veulent, c'est t'aider à progresser, un peu comme des profs bienveillants qui corrigent tes copies de contrôle :)
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre