[RESOLU (tout seul)] impossible de transférer un fichier depuis l'ordi vers le smartphone

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

[RESOLU (tout seul)] impossible de transférer un fichier depuis l'ordi vers le smartphone

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Encore une diablerie de l'informatique !
Depuis que j'ai un smartphone Samsung S 7 (sous Android 8), il est facile de raccorder cet appareil sur mon ordi (LinuxMint 19) avec le câble USB "kivabien".
L'explorateur Thunar de LM 19 reconnait le smartphone qui apparaît alors comme un périphérique standard.
Sur le tph il suffit d'autoriser l'échange de fichiers entre l'ordi et le tph. C'est une formalité : une simple boite de dialogue où on valide "autoriser"
Dans l'explorateur de l'ordi le tph apparaît alors comme 2 périphériques : le tph lui-même (phone) et sa carte-mémoire externe (card)

ça c'était "avant"

Depuis 2 jours, tout le processus ci-dessus se déroule normalement (la reconnaissance par l'explorateur du tph et de sa carte-mémoire), à part précisément l'échange de fichiers dans le sens ordi -> tph.
Quand je tente cette manip, voici ce que j'obtiens sur l'ordi
2023-09-29 (S 7)_impossible de copier-coller un fichier pdf.png
2023-09-29 (S 7)_impossible de copier-coller un fichier pdf.png (13.74 Kio) Vu 5200 fois
(l'object, c'est le fichier qui devait être transféré)

Précision : l'envoi de fichiers depuis le tph vers l'ordi fonctionne très bien ! (que ce soit un pdf ou un jpg)
Il n'y a donc qu'un seul sens de transfert qui est en défaut (de l'ordi vers le tph)

J'ai essayé de raccorder l'ordi et le tph avec un autre câble USB => le défaut persiste

J'ai essayé un échange de fichiers avec un autre ordi (mon HP équipé de LinuxMint 21) => le défaut persiste

Depuis l'explorateur de l'ordi j'ai essayé de créer un sous-répertoire dans le dossier carte-mémoire/other files du tph => échec
Pourtant ça fonctionnait très bien avant.
La malédiction s'étend même à la copie d'écran de ce défaut qui refuse obstinément de se laisser charger sur le serveur du forum ! ! ("erreur http")
Le message de refus d'accès au répertoire other files du tph est pourtant très court :
"erreur libmtp : could not get object handles"
Que désigne "handles" en informatique ?
Qu'est-ce "libmtp" qui semble être salement compromis dans le défaut ?
Modifié en dernier par Glenic1 le 03 oct. 2023 10:09, modifié 1 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: impossible de transférer un fichier depuis l'ordi vers le smartphone

Message non lu par Glenic1 »

Un début de réponse avec Wikipedia
"Le « Handle System », ou Système Handle, est une spécification technique pour attribuer, gérer et résoudre des identifiants persistants attribués à des objets numériques et à d'autres ressources Internet."
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: impossible de transférer un fichier depuis l'ordi vers le smartphone

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Fin de l'alerte !
Bizarrement, tout fonctionne bien à nouveau : les transferts de fichiers depuis l'ordi (LinuxMint 19) vers le tph sont de nouveau possibles.
La création d'un sous-dossier dans le répertoire "other files" du tph a été réalisé sans problème.
Pourquoi ? Mystère !
Je n'ai absolument rien modifié ni sur le tph ni sur l'ordi
Répondre