Or ce sujet est résolu puisque l'ordinateur a consenti à démarrer en mode graphique normal après que les préconisations de maxoxo aient été appliquées.
Cependant, la situation est fragile puisque la partition-système est encore occupée à 92 %
Aussi les préconisations du Dr maxoxo se poursuivent pour arriver à libérer de l'espace-disque que la partition système.
On démarre sur un nouveau sujet pour faciliter d'éventuelles recherches ultérieures dans ce domaine
Salut,
Je connais pas bien Mint car je ne l'utilise pas, il est possible qu'avec sudo tu ne puisses pas voir le contenu ce dossier.
Essaie en passant d'abord en root complètement
Code : Tout sélectionner
sudo -i
du -sh /etc/timeshift
Effectivement, vu les screens cela n'a pas l'air d'avoir fonctionné correctement. Ce qui expliquerait le peu d'espace libéré. C'est seulement la suppression des logs qui auraient donc libérer l'espace suffisant pour te permettre de retrouver l'interface graphique.
Cette commande a pour effet de demander à systemd de ne conserver que 50 Mo de logs (donc les événements les plus récents). Quand les logs s'accumulent ça peut prendre des Go. Ce n'est pas très utile dans ton contexte d'utilisation. Normalement le système gère ça intelligemment, mais là Timeshift a dû le dépasser...Glenic1 a écrit : ↑27 sept. 2023 16:42 Étape suivante : supprimer les journaux pour gagner un peu de place
Il a dû se passer quelque chose car je n'ai pas eu le temps de prendre une copie d'écran.
C'est à ce moment-là que l'ordinateur est reparti de lui-même en mode graphique.
Donc "force est restée à la loi"
Mon analyse c'est que là tu as seulement libéré un espace minimal suffisant pour démarrer à nouveau le bureau graphique mais le problème va sûrement revenir...
Maintenant qu'il y a un peu d'espace, je te propose de réessayer la commande d'effacement de Timeshift
sudo timeshift --delete-all
sudo df -h -T
On va donc demander au système de nous lister les 10 répertoires qui occupent le plus d'espace sur ta partition système "/"
On passe d'abord en root :
sudo -i
Puis on enchaîne avec
du -a -h -x / | sort -n -r | head -n 10
Ça nous donnera les répertoires les plus gourmands et on pourra éventuellement détecter une anormalité et agir dessus manuellement