[RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 28 sept. 2023 13:01

Code : Tout sélectionner

du -sh /etc/timeshift
Ça, ça ne peut plus fonctionner car Timeshift a été désinstallé précédemment :D
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Après un certain temps à faire autre chose que de l'informatique, je reprends ce problème de la vidange de ma partition système sur mon HP 650 Probook équipé de Linux Mint 21.
Rappelons les derniers constats :

1) partition System de 42 Go remplie à 92 %
S'agissant d'un ordi avec seulement Linux Mint, Thunderbird, Firefox, et Gimp et quasiment rien d'autre c'est beaucoup (?)
2023-10-29_partition System remplie à 92%.png
2023-10-29_partition System remplie à 92%.png (81.49 Kio) Vu 5625 fois
Le responsable de ce bourrage, c'était Timeshift, dont je me suis débarrassé dans un épisode précédent.
Avec seulement 3,6 Go de libres sur la partition System, un nouveau blocage de cette partition n'est pas exclure, si le remplissage s'approche des 100%

2) Timeshift n'est plus là pour remplir de façon excessive la partition System
Je viens de vérifier. Quant je vais sur la logithèque Mint et que je le cherche, Mint me propose de l'installer. C'est donc qu'il n'est pas installé sur l'ordi ! Concernant le remplissage actuel de la partition, l'hypothèse communément admise serait qu'il reste beaucoup de logs ou des résidus de Timeshift dans la partition. Si c'est excat, l'idée est d'identifier les dossiers concernés et de les détruire pour dégager de l'espace en quantité suffisante.

3) les lignes de commandes proposées dans le cadre de ce sujet pour savoir au moins quels fichiers volumineux et inutiles subsistaient sur la partition System n'ont pas donné de résultats clairs
Je vais toutefois les reprendre une par une pour voir si je n'ai pas fait une faute de frappe par exemple.

A bientôt
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

Je confirme que les lignes de commande indiquées au début de ce sujet ne donnent rien de probant.

Je suis donc passé à la recherche manuelle dans le répertoire de la partition System.
Je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin. Le mystère semble résolu !
2023-10-30_taille du timeshift subsistant.png
2023-10-30_taille du timeshift subsistant.png (27.48 Kio) Vu 5613 fois
Ce programme désinstallé occupe encore 16 Go sur la partition System. "Bravo" !

Ma question est : peut-on supprimer ce dossier .timeshift sans risque pour le restant de la partition ?
Dommage, l'option "supprimer" n'est pas disponible dans l'explorateur pour ces dossiers "système"
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par maxoxo »

Stéphane Ascoët a écrit : 15 oct. 2023 23:02
maxoxo a écrit : 28 sept. 2023 13:01

Code : Tout sélectionner

du -sh /etc/timeshift
Ça, ça ne peut plus fonctionner car Timeshift a été désinstallé précédemment :D
Salut je n'avais pas capté que le programme avait été désinstallé. Ça fait longtemps qu'on traine sur le sujet. Cela dit un du devrait fonctionner puisque le dossier est toujours là. C'est timeshift --delete-all qui ne fonctionnera pas si le paquet timeshift a été désinstallé.

Logique puisque c'est une fonction de nettoyage intégrée à ce programme.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 30 oct. 2023 00:26 Je confirme que les lignes de commande indiquées au début de ce sujet ne donnent rien de probant
C'est ma faute depuis le début je t'indique /etc/timeshift dans les commandes alors que d'après ton screen le bon chemin est /timeshift. Désolé je n'utilise ni Mint ni Timeshift...

Bon au moins mon diagnostic était bon dès le départ c'est bien Timeshift qui fout le bordel encore une fois...
Glenic1 a écrit : 30 oct. 2023 00:26 Ma question est : peut-on supprimer ce dossier .timeshift sans risque pour le restant de la partition ?
Dommage, l'option "supprimer" n'est pas disponible dans l'explorateur pour ces dossiers "système"
Oui tu peux supprimer sans risque. Tu ne peux pas supprimer depuis ton explorateur de fichiers (je reconnais Thunar) car tu exécutes ce dernier avec ton utilisateur non privilégié, or le dossier Timeshift appartient à root. Il faut donc une élévation de privilèges pour pouvoir le supprimer (un sudo quoi).

Depuis la disparition de gksudo, c'est pas évident de lancer une application graphique en tant que root et ça n'est de toute façon pas recommandé.

Pour supprimer le dossier le plus simple c'est de faire la commande suivante depuis le terminal

Code : Tout sélectionner

sudo rm -rf /timeshift
Si tu tiens à le faire en graphique essaie la commande

Code : Tout sélectionner

pkexec Thunar
Mais sans garantie de résultat. J'ignore si Mint prévoit une règle PolicyKit pour faire ça. Si ce n'est pas le cas ça ne fonctionnera pas.

Si tu as peur, une méthode propre consiste à réinstaller timeshift pour utiliser le --delete-all et désinstaller timeshift après. Il faut utiliser ces commandes dans l'ordre indiqué.

Code : Tout sélectionner

sudo apt install timeshift
sudo timeshift --delete-all
sudo apt purge timeshift
Je pense vraiment que Timeshift est conçu pour du Btrfs où les snapshots ne consommeront pas plus d'espace disque grâce au CoW et à la déduplication. Sur de l'ext4 c'est pas optimal car chaque sauvegarde consomme de l'espace supplémentaire et de toute façon avoir la sauvegarde sur le même disque est sans intérêt...

C'est typiquement le genre de service qui ne devrait pas être activé par défaut sans la conscience/consentement de l'utilisateur. Voilà pourquoi je fuis des distributions comme Mint ou Ubuntu. C'est très Windows ou MacOS ça comme approche : imposer un truc à l'utilisateur parce qu'on pense qu'il est trop bête pour décider ce dont il a besoin. :mrgreen:
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

@maxoxo
Merci pour cette analyse détaillée !
La 1ère ligne de code (la commande rm) a suffi pour régler le problème.
Voici le résultat (concluant) :
2023-10-30_timeshift a disparu, ouf.png
2023-10-30_timeshift a disparu, ouf.png (70.29 Kio) Vu 5591 fois
Par rapport à la copie d'écran dans mon post d'hier, presque 20 Go de données inutiles "ancien timeshift" sont parties à la poubelle en un clin d’œil.
Bon débarras !
Et je ne suis pas près d'être embêté à nouveau puisque j'ai enlevé Timeshift de cet ordi.
Je note le sujet comme résolu.
Mais c'est vrai que ta remarque sur ces "applis" qu'on nous impose dans Mint ou d'autres est pertinente.
Méfiance pour les autres applis "annexes" qui subsistent dans Mint !
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 30 oct. 2023 11:31 @maxoxo
Merci pour cette analyse détaillée !
La 1ère ligne de code (la commande rm) a suffi pour régler le problème.
Voici le résultat (concluant) :
Super ! Bonne nouvelle, content que ton souci soit résolu 8-)
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Stéphane Ascoët »

patoo45 a écrit : 05 oct. 2023 10:54
Je te retourne ta limpide réflexion, car la commande que tu as fourni est incorrecte.
J'ai corrigé dans un premier temps une faute typographique puis en réfléchissant, (oui cal m'arrive) que ta commande ne résolvait pas le PB
Je n'ai pas été compris (sans doute de ma faute, mais je sens un gros manque de bienveillance de ton côté). Et on aura pas la réponse car Glenic a finalement libéré de la place sans utiliser cette commande
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

Hé oui, pour une fois, un problème pas évident (pour moi) a été résolu avec une commande graphique.
Je suis passé à autre chose car en informatique libre, il y a de temps en temps des petits cailloux dans la chaussure !
Problème actuel : chiffrer une partition avec LUKS sur mon ordi HP.
Comme la partition n'a pas été chiffrée à l'installation de LinuxMint, le seul moyen de s'en tirer est une manip en lignes de commandes.

Il y a déjà un sujet ouvert là-dessus sur le forum, mais il y avait un bug dans les lignes de commande
(ou une mauvaise compréhension de ma part)
C'est par là !
Je vais avoir besoin de vos conseils.
Merci de ne plus poster ici puisque le sujet est résolu.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 29 oct. 2023 22:54
S'agissant d'un ordi avec seulement Linux Mint, Thunderbird, Firefox, et Gimp et quasiment rien d'autre c'est beaucoup (?)

Et LibreOffice aussi je pense :D Mais encore vingt Go d'utilisés après le nettoyage, c'est énorme ! Les distributions légères peuvent se contenter d'environ quatre Go en général !
Modifié en dernier par Stéphane Ascoët le 14 nov. 2023 22:45, modifié 1 fois.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre