[RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 30 oct. 2023 00:36
Salut je n'avais pas capté que le programme avait été désinstallé. Ça fait longtemps qu'on traîne sur le sujet.
Glenic l'avait écrit discrètement le 27 Septembre à 16h42 (tiens tiens...)
Cela dit un du devrait fonctionner puisque le dossier est toujours là. C'est timeshift --delete-all qui ne fonctionnera pas si le paquet timeshift a été désinstallé.

Oui, je me suis trompé de citation, je voulais bien faire référence à l'exécutable
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
JeanP
Messages : 4
Enregistré le : 22 mars 2024 17:38

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par JeanP »

Hello;
Les distributions récentes ubuntu et mint utilisent assez largement flatpack, des logiciels distribués sous forme quasi indépendante du système d'exploitation, mais qui de ce fait incluent un paquet de code et de librairies et sont très encombrants. Alors qu'une partition système de 20G était OK jusqu'à Mint18, il faut mieux compter 40 G maintenant.
Ensuite, veiller à ne pas se laisser envahir par les anciens noyaux, il est recommandé d'en garder au moins 2 mais pas une dizaine. On peut vérifier cela dans mintupdate avec mint21, et avec lmde ou debian je ne sais pas.
on peut vérifier quels noyaux sont présents en faisant
ls /boot
Pour vérifier l'occupation des partitions, vous avez la commande
df

Pour un nettoyage périodique du système, j'utilise la procédure suivante, qui se trouve dans un fichier nommé clean.sh et qui se lance on tapant
sudo ./clean.sh
dans le repertoire où se trouve le fichier.
Pensez à rendre ce fichier executable avec la commande
chmod +x clean.sh

#!/bin/sh
echo "Permet de faire un nettoyage périodique d'une partie du système"
echo " Fonctionne en ligne de commande"
echo "pour lancer la commande : sudo ./clean.sh"
echo " "
echo " penser ausi à supprimer les anciens noyaux"

sudo journalctl --vacuum-time=2d
sudo journalctl --vacuum-size=100M
flatpak repair
sudo apt-get clean
sudo /bin/rm /var/log/*.gz
sudo /bin/rm /var/log/*/*.gz


Timeshift est aussi gourmant en espace, il ne faut pas stocker les images système dans la partition système, et bien sur veiller à ce que ça ne devienne pas trop gros.
Bonne chance
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

Merci JeanP pour ce nouvel éclairage, à la fois généraliste mais aussi bien précis dans les détails.
Je me méfie des applications sous Flatpak qui occupent effectivement beaucoup d'espace.
Quand il y a 2 versions de la même appli dans la bibliothèque de logiciels, je choisis de préférence celle qui n'est pas sous Flatpak.
Je conserve en tête les informations contenues dans ton post quoique depuis novembre 2023, j'ai changé de distribution.
LinuxMint21 ayant encore planté sur mon HP Probook, je suis passé à Fedora, où au moins il n'y a pas de Timeshift.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

application pratique de la commande ls /boot

Message non lu par Glenic »

Hello,
Curieux de nature, j'ai lancé la commande :

Code : Tout sélectionner

$ ls /boot
sur mon vieil Acer 7630 qui tourne sous LinuxMint 19.3 Tricia
Et voici le résultat :
2024-03-24_15-05-53 résultat commande ls boot.png
2024-03-24_15-05-53 résultat commande ls boot.png (115.82 Kio) Vu 131 fois
Comme par ailleurs les "renseignements sur le système" m'indiquent entre autres :
Kernel: 5.4.0-150-generic x86_64
j'en déduis que mon ordi, en plus du noyau actuel 5.4.0-150, est encombré par 11 vieux noyaux, dont à la limite, on ne pourrait conserver que le 5.4.0-149-generic pour n'en avoir plus que 2 et non pas 12 comme actuellement.
Est-ce exact ?
Si oui, comment faire pour se débarrasser des 11 noyaux inutiles sans risque pour la machine ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par maxoxo »

Glenic a écrit : 24 mars 2024 15:09 j'en déduis que mon ordi, en plus du noyau actuel 5.4.0-150, est encombré par 11 vieux noyaux, dont à la limite, on ne pourrait conserver que le 5.4.0-149-generic pour n'en avoir plus que 2 et non pas 12 comme actuellement.
Est-ce exact ?
Si oui, comment faire pour se débarrasser des 11 noyaux inutiles sans risque pour la machine ?
Salut,

On peut dire ça...Utilise la commande "ls -lsh" pour voir la taille occupée et avoir une idée plus concrète. Cet accumulation des vieux noyaux est un problème fréquent sur Debian/Ubuntu et donc Mint (qui en dérive).

Si tu veux les supprimer sans risques le plus simple est de passer par l'outil graphique qui gère les mises à jour. Tu pourras identifier le noyau en cours d'utilisation et enlever ceux qui ne sont plus utilisés. Aucun intérêt pour un utilisateur lambda à garder un vieux noyau.

Voir le tuto ici : https://www.emaxilde.net/posts/2017/01/ ... oyaux.html

Sur ma machine personnelle, je ne conserve que les deux derniers pour pouvoir recharger un précédent noyau si ça déconne au reboot. Par exemple, l'année dernière quand le noyau 6.4 avait tué mon TPM :lol:

Bon en revanche un noyau en 5.4 ça commence à dater et le support à long terme va bientôt être abandonné.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

maxoxo a écrit : 24 mars 2024 16:19 ...........Bon en revanche un noyau en 5.4 ça commence à dater et le support à long terme va bientôt être abandonné.
Hélas, le support à long terme de LinuxMint 19 muni du noyau 5.4 est déjà abandonné, depuis plusieurs mois.
C'est pour cela que je veux mettre en service mon HP Probook, plus récent que mon Acer 7630.
......Sauf que ça se passe mal avec le HP, déjà avec LinuxMint 21 (plantage 2 fois), maintenant avec Fedora (carte WiFi pas reconnue).
J'en suis à me demander si je ne vais pas tenter Debian ou Ubuntu sur cet ordi. Ce dernier est recommandé par Norip pour sa facilité d'installation.

En attendant, c'est l'Acer 7630 qui fait le boulot. Donc pas question de le mettre en péril par une commande hasardeuse.
C'est pour ça que je suis très précautionneux sur cet ordi.
Modifié en dernier par Glenic1 le 24 mars 2024 21:31, modifié 2 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

Je continue le parcours, plutôt pour ma culture informatique personnelle que pour une utilisation agressive
en vue de libérer de l'espace sur ma partition-système.
En effet, comme je me suis débarrassé de Timeshift il y a longtemps sur mon ordi actuel Acer 7630, je n'ai pas de souci particulier
sur le remplissage de la partition-système.
L'application "disques" m'indique que ma partition-système de 84 Go n'est occupée actuellement qu'à 32 % (27 Go).
Donc j'ai de la marge avant qu'un bourrage survienne.
J'avais ouvert ce sujet à cause du plantage de mon autre ordi HP, dû à un empilement excessif de logs de Timeshift.
Il n'empêche que l'empilement des vieux noyaux Linux, objet de l'alerte de JeanP dans son post ci-dessus, m'a titillé.
J'ai voulu en savoir plus sur ce qui se tramait dans la partition-système de mon Acer 7630.

J'ai donc lancé la commande recommandée par maxoxo

Code : Tout sélectionner

ls -lsh
Le résultat est parfaitement obscur pour moi :
2024-03-24_21-09-21 resultat commande ls -lsh.png
2024-03-24_21-09-21 resultat commande ls -lsh.png (66.83 Kio) Vu 119 fois
Je ne vois pas comment on peut déduire de cette suite de lignes le volume occupé par les anciens noyaux Linux.

Ces lignes labellisées en bleu explorent en fait la partition home et pas la partition-système.
De plus on n'a que le volume des répertoires "de tête" et pas celui de l'ensemble total contenu dans chaque répertoire.
L'exemple le plus criant est le volume indiqué pour AppImages = 4 ko.
C'est bien le volume indiqué par mon explorateur pour la seule "enveloppe" AppImages (= le répertoire "de tête").
Quand je vais chercher le volume total du répertoire via "propriétés" de l'explorateur, je trouve 145 Mo.
Idem pour Nextcloud qui est aussi annoncé à 4 ko, alors que son volume total est presque 15 Go.

Il me semble que la commande "ls -lsh" doit être modifiée pour aller voir le volume des noyaux Linux sur mon Acer 7630
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 24 mars 2024 21:19 Il me semble que la commande "ls -lsh" doit être modifiée pour aller voir le volume des noyaux Linux sur mon Acer 7630
Oui, tu l'as exécuté dans ton /home là donc c'est normal ;)

Si tu veux voir la taille des vieux noyaux il faut demander à la commande de lister ce qu'il y a dans /boot

Code : Tout sélectionner

ls -lsh /boot
Glenic1 a écrit : 24 mars 2024 21:19 L'application "disques" m'indique que ma partition-système de 84 Go n'est occupée actuellement qu'à 32 % (27 Go).
Et c'est la bonne façon de voir les choses. Libérer de l'espace pour libérer de l'espace n'a pas grand sens. Le problème avec Timeshift était un peu particulier et du fait de l'utilisation de Mint avec ext4 comme système de fichiers principal (pas de déduplication comme sur les snapshots Btrfs).

Pour le coup tu es assez tranquille là :D Et je maintiens que pour ton usage, Flatpak c'est très bien !
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

La commande ls -lsh/boot indique un volume total de 1 Go environ (exactement 1 012 Mo) dans le grub et hors grub

Donc rien de grave sur une partition-système de 84 Go, occupée à 32 % seulement.

=> Je ne touche à rien !
JeanP
Messages : 4
Enregistré le : 22 mars 2024 17:38

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par JeanP »

1 - pour supprimer les vieux noyaux dans mint 21, on peut employer l'outil graphique de mintupdate en ouvrant 'Vue'. Il est même possible d'automatiser la suppression des noyaux en ne conservant que les 2 derniers.

2 - avec Debian ou LMDE (MintDebian), cette option n'existe pas. Mais pour supprimer les vieux noyaux, la commande
sudo apt-get autoremove
supprime les anciens noyaux, sauf celui utilisé et l’avant dernier utilisé.

3 - pour avoir une vue sur l'espace utilisé, il y a une commande utile :

du -h

et on peut la combiner avec grep
par ex, sous votre home, essayez :

du -h | grep share
Répondre