[RESOLU] mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Désolé pour mon retard de réponse, un peu beaucoup très occupé ces temps-ci.
Glenic1 a écrit : 26 juil. 2023 23:41 Hello,
J'avais un vague espoir que l'application de la commande

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg | less
avait réparé l'ordi mais aujourd'hui, en allumant l'ordi, le défaut s'est reproduit : d'abord un "failed to start accounts service" puis une demande de l'identifiant et du mot de passe qui conduit au mode console.
Dmesg, contraction de "Display message" est une commande qui permet uniquement d'afficher les messages noyau stockés dans la mémoire tampon. Ça permet de détecter des erreurs liées au noyau (mauvais pilote, mauvaise configuration des paramètres noyau etc.). Elle ne peut donc pas avoir pour effet de réparer quelque chose :cry:

J'ai analysé les messages d'erreur. Contrairement à une idée intuitive, le message n rouge n'est finalement pas le plus important ici. Je pense que le message gkr-pam (gnome-keyring) est lié justement à l'impossibilité d'ouvrir la session. À voir, mais dans tous les cas, ce n'est pas lui qui empêcherait d'ouvrir la session et de démarrer l'environnement graphique.

Je suis plus embêté par les messages :

Code : Tout sélectionner

 Error getting user list from org.freedesktop.Accounts
AccountsService semble désormais être devenue une dépendance de LightDM et pour une raison que je ne peux pas comprendre actuellement ça ne fonctionne pas sur ton système.

On va donc commencer simplement par une reconfiguration des paquets accountsservice et lightdm

Code : Tout sélectionner

 sudo dpkg-reconfigure accountsservice
puis

Code : Tout sélectionner

 sudo dpkg-reconfigure lightdm
si ça ne fonctionne toujours pas, après avoir branché un câble réseau, on tente une réinstallation propre

Code : Tout sélectionner

 sudo apt reinstall lightdm accountsservice
Je ne vois pas le message d'erreur complet concernant org.freedesktop.Accounts dont je te guide à l'aveugle, sachant que Mint n'est pas ma distribution.


Tiens moi au courant :)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par Glenic1 »

maxoxo a écrit : 31 juil. 2023 12:13 ........Je ne vois pas le message d'erreur complet concernant org.freedesktop.Accounts ................
Salut Maxoxo,
Un grand merci pour ton intervention.
A vrai dire, je n'ai jamais pu avoir le message complet concernant org.freedesktop.Accounts, même en cliquant sur le ">" qui est au bout de la ligne.
Je ne peux pas en dire plus sur le sujet.

Je vais commencer par les 2 commandes de reconfiguration que tu as indiquées.
On fera le point ensuite.
A bientôt
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par Glenic1 »

maxoxo a écrit : 31 juil. 2023 12:13 .........Dmesg, contraction de "Display message" est une commande qui permet uniquement d'afficher les messages noyau stockés dans la mémoire tampon. Ça permet de détecter des erreurs liées au noyau (mauvais pilote, mauvaise configuration des paramètres noyau etc.). Elle ne peut donc pas avoir pour effet de réparer quelque chose.........
Quand j'ai vu le rendu de la commande Dmesg, je me suis douté que c'était uniquement une commande de diagnostic et pas de réparation.

Toutefois, à la fin du rendu de la commande, le curseur clignotait, ce qui voulait dire qu'il se passait encore quelque chose dans l'ordi.
Mais j'ai quand même été très surpris quand j'ai vu qu'il avait finalement démarré en mode normal quelques minutes après.
Il lui a fallu moins de 10 minutes (!) puisque le 1er post avec la copie d'écran du rendu de Dmesg est daté à 7 h 28 pm.
Le second avec la copie d'écran "normal" est daté à 7 h 38. Mais c'est vrai que cet écran "normal" n'est apparu qu'une seule fois.
Mais tout était normal : les commandes répondaient bien.

Au ré-allumage du lendemain, l'ordi est reparti en mode terminal.

Peut-être n'est-ce qu'une coïncidence : Dmesg n'aurait rien à voir avec cette "réparation" mais ce serait simplement une question de temps ??????
Le mot "time-out" apparaît dans certains messages d'erreur, ce qui voudrait dire qu'il essaie de se lancer en mode normal et que dans la majorité des cas il n'y parvient pas par dépassement d'un délai.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Ah un HP G1, on en avait plein au boulot vers 2015, je déteste ces machines...
Glenic1 a écrit : 31 juil. 2023 12:29 A vrai dire, je n'ai jamais pu avoir le message complet concernant org.freedesktop.Accounts, même en cliquant sur le ">" qui est au bout de la ligne.
Je ne peux pas en dire plus sur le sujet.
Ça doit être lié à une mauvaise configuration du terminal graphique, normalement c'est censé passer à la ligne... c'est pour ce genre de mauvaises blagues que je préfère les outils les plus rustiques possibles(et suis donc allergique au plus haut point à des distributions comme Mint, Systemd, Dbus, Pulse, etc.). Il doit être possible de modifier ce comportement dans les préférences, sinon tu dois avoir accès à un terminal plus rustique comme xterm...
Je vais commencer par les 2 commandes de reconfiguration que tu as indiquées.
Qui sont fort interressantes, je n'aurais pas pensé à les utiliser dans ce contexte ;)
Toutefois, à la fin du rendu de la commande, le curseur clignotait
Je pense que c'est tout simplement le "less" qui n'affiche que la première page et attend une entrée au clavier pour afficher la suite
Le mot "time-out" apparaît dans certains messages d'erreur, ce qui voudrait dire qu'il essaie de se lancer en mode normal et que dans la majorité des cas il n'y parvient pas par dépassement d'un délai.
Ce fut une des mes hypothèses en survolant tes captures :(

macron qui rend hommage à la chef de file du sexisme, des touristes qui regardent les vagues sous la tempête sans que ça choque personne (déjà moi j'ai un peu peur derrière mes porte-fenêtres qui tremblent devant un panorama violet et rose maculé de micro-gouttes de pluie, c'est magnifique... sauf les japanimes bas de gamme sur l'écran géant de voisins)... c'est de plus en plus n'importe quoi :o Heureusement qu'il y a un "bonus track" sympa qui s'annonce et débute :shock:
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Après une pause, les recherches continuent.
L'exécution des 2 premières commandes préconisées par maxoxo n'a rien donné :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure accountsservice
2023-08-22 échec reconfigure accountsservice.JPG
2023-08-22 échec reconfigure accountsservice.JPG (249.96 Kio) Vu 3350 fois
et

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure lightdm
2023-08-22 échec reconfigure lightdm.JPG
2023-08-22 échec reconfigure lightdm.JPG (197.88 Kio) Vu 3349 fois
Je remarque un "no space left on device" (pas d'espace disponible sur l'appareil) qui va revenir, mais en français, dans le rendu de la 3ème commande.

J'avais un espoir en exécutant la 3ème, une réinstallation complète de lightdm accountsservice.
L'ordi était raccordé à la box par un câble réseau comme préconisé:

Code : Tout sélectionner

sudo apt reinstall lightdm accountsservice
Mais là aussi, échec.
2023-08-22 échec réinstallation lightdm accountsservice.JPG
2023-08-22 échec réinstallation lightdm accountsservice.JPG (303.43 Kio) Vu 3352 fois
On dirait qu'il s'agit d'un "manque d'espace sur le périphérique (= disque dur ???)
Ne serait-ce pas un coup de Timeshift, cette sauvegarde automatique de l'installation ?
Ce timeshift m'a déjà joué un tour dans le passé en saturant une partition System avec des sauvegardes automatiques, ce qui avait évidemment bloqué l'ordi (je crois que c'était l'Acer à l'époque). Il avait fallu tout réinstaller.
Comment savoir si la partition system est pleine ?

Comme j'ai une clef de boot LinuxMint21, j'avais espoir de démarrer l'ordi en live pour aller voir le remplissage des partitions dans GParted mais évidemment ça aurait été trop facile. L'ordi refuse de démarrer en live. Il faut replonger dans la jungle du BIOS/UEFI pour aller modifier l'ordre de démarrage du boot......Pffff pas simple.... Mais indispensable si je veux tout ré-installer

A suivre....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par Glenic1 »

Stéphane Ascoët a écrit : 02 août 2023 21:07 .......................
Toutefois, à la fin du rendu de la commande [Dmesg], le curseur clignotait
Je pense que c'est tout simplement le "less" qui n'affiche que la première page et attend une entrée au clavier pour afficher la suite
-> Bien vu : quand j'appuie sur "Enter", les lignes suivantes s'affichent. Il y en a beaucoup. Et le rendu de la commande se termine par un "END" en surbrillance.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par patoo45 »

Glenic1 a écrit : 22 août 2023 12:03 Comment savoir si la partition system est pleine ?
Voici la commande nécesaire pour savoir l'utilisation des partitions :
sudo df -h -T
-h indique une taille lisible par des humains
-T permet de savoir le type de partition

Bonne continuation
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par Glenic1 »

Un grand merci Patoo !
J'ai l'impression qu'on s'approche du diagnostic car voici le résultat de la commande
2023-08-22 remplissage des partitions.JPG
2023-08-22 remplissage des partitions.JPG (86.3 Kio) Vu 3337 fois
On constate que le sda2, répertoire racine, est rempli à 100 %
L'embouteillage informatique se précise.
Je suis persuadé que c'est le timeshift qui a mis le souk dans cette partition en la remplissant à ras bord.

Comment le déconnecter en lignes de commande ?
Comment effacer ses sauvegardes dont je n'ai rien à faire ?
Je retrouverai ainsi une marge de manœuvre sur la partition système.
C'est la sauvegarde des données qui m’intéresse, pas celle du système, qu'on peut toujours ré-installer en cas de crash.
Le disque dur qui équipe cet ordi est un SSD de 250 Go

NB 1 : la partition sda4 est une future partition chiffrée de type LUKS, pour l'instant pas encore chiffrée !

NB 2 : pour les débutants (dont je suis), Wikipedia nous apprend la signification de tmpfs ou tmpFS (Temporary File System).
C'est le nom générique donné à tout système de fichiers Unix temporaire.
Tout fichier créé dans un tel système de fichiers disparaît lors de l'arrêt du système.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Effectivement le manque d'espace est une cause tout à fait plausible des symptômes évoqués. Je n'y ai pas pensé de suite avec les éléments présentés. S'il n'y a plus d'espace disponible, le gestionnaire d'affichage et l'environnement graphique ne peuvent pas démarrer correctement car ils ont besoin de pouvoir écrire des fichiers. Par acquis de conscience essaie aussi la commande "mount" et donne nous la sortie pour s'assurer que la partition système n'est pas montée en lecture seule. Ce qui serait révélateur d'un autre problème.

La commande indiquée par Patoo est parfaite pour savoir ce qu'il en est. Tiens-nous au courant ;)

Si c'est le souci d'espace lié à Timeshift, tu connais déjà la solution, elle est probablement écrite ici, sauf à ce que je t'ai dépanné en live, je ne me souviens plus trop ^^

Je note que ça n'est pas la première fois que ce genre de problème t'arrive sur Mint, c'est étrange. Avant ta prochaine réinstallation, il faudrait qu'on en parle, il y a peut-être quelque chose à réfléchir dans la démarche. Alloues-tu suffisamment d'espace à la partition système ? Autre conseil : utilise plutôt le système de fichiers Btrfs maintenant que l'ext4. Les sauvegardes système réalisées par Timeshift prendront bcp moins d'espace en profitant de la puissance des snapshots (sur ext4 elles consomment le même espace que le volume à sauvegarder, pas en Btrfs grâce à la déduplication).
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mon LinuxMint 21 démarre en mode terminal

Message non lu par Glenic1 »

maxoxo a écrit : 22 août 2023 19:35 ....... Par acquis de conscience essaie aussi la commande "mount" et donne nous la sortie pour s'assurer que la partition système n'est pas montée en lecture seule. Ce qui serait révélateur d'un autre problème..........
Hou là !
Saisi par l'envie d'avancer dans la résolution de cette panne, j'ai essayé la commande mount à l'arrache sous la forme

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sda2/
Évidemment, ça n'a pas fonctionné et ça m'a renvoyé seulement un curseur clignotant.
J'ai consulté

Code : Tout sélectionner

man mount
Mais rapidement, je tombe dans du chinois pour moi avec les UUID et autres bestiolles.
Quelle est la syntaxe la plus appropriée de mount dans mon cas ?
Répondre