[RESOLU] connexion WiFi très lente

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

[RESOLU] connexion WiFi très lente

Message non lu par Glenic1 »

EDIT du 28 avril : c'est le réseau ! (voir ci-dessous le post du jour

Hello,
Un nouveau désagrément me tombe dessus.
Depuis 2 jours environ, la messagerie Thunderbird fonctionne très mal, Internet rame, le navigateur (Firefox) plante, la synchro Nextcloud m'annonce plein d'erreurs, bref, c'est à vous dégoûter de faire de l'informatique.

J'en viens à soupçonner la carte WiFi de partir en quenouille.
La box fonctionne correctement : l'heure s'affiche dessus imperturbablement, signe de bonne santé.
En cliquant sur "informations de la connexion" quand j'affiche les connexions, je constate que les débit annoncés sont souvent presque nuls (= 1 à 6 Mb/s, rarement 11 et presque jamais 54)
Une petite recherche m'envoie sur https://doc.ubuntu-fr.org/wifi

Vers le milieu de la page, les choses deviennent intéressantes : notamment
6.1 = coupures intempestives, instabilité de la connexion
6.8 = connexion lente

Malheureusement pour moi, tout ça c'est du chinois. Quant à bidouiller les yeux fermés des fichiers de config comme /etc/rc.local, je ne m'y risquerai qu'en dernier ressort.
A suivre

NB : à noter quand même que une fois raccordé à la box par un câble Ethernet, tout s'arrange avec l'Acer (messagerie, Nextcloud, navigateur). C'est moins commode que le WiFi mais après tout, c'est un ordinateur portable ! Donc la résolution du défaut peut attendre un peu, j'ai une roue de secours !
Modifié en dernier par Glenic1 le 28 avr. 2023 20:42, modifié 2 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: connexion WiFi beaucoup trop lente

Message non lu par Glenic1 »

Ce soir, ça va un peu mieux.
J'ai de la connexion à 19 Mb/s, puis c'est moins.
Les 3 ordis sont touchés par cette salade de WiFi, alors que le raccordement par câble Ethernet règle le problème.
Je me demande aussi si mes ennuis récents d'imprimante ne viennent pas de là (voir le sujet soudain plus d'imprimante (c'est la 2ème fois)
Ce soir, impossible d'imprimer une page. La tâche est bien enregistrée dans la file d'attente mais au bout d'un quart d'heure, toujours pas d'impression.
La box serait-elle en cause ?
Quelle est le débit "normal" pour un réseau WiFi ?
J'ai la réponse !
Voir https://www.tp-link.com/fr/support/faq/2436/
Bizarre, les unités de débit sur cette page de TP-Link sont exprimées en Mbps, alors que les informations de connexion de LinuxMint donnent des résultats en Mb/s
Cette page aussi est intéressante https://www.echosdunet.net/dossiers/wi- ... e-et-debit
Et maintenant la mesure du débit -> https://www.echosdunet.net/dossiers/wi- ... e-et-debit
Le résultat
(amusant : la localisation annoncée est fausse. C'est peut-être que j'ai cliqué sur "refuser tous les cookies")
(amusant : la localisation annoncée est fausse. C'est peut-être que j'ai cliqué sur "refuser tous les cookies")
2023-04-27_débit WiFi HP Probook.png (24.49 Kio) Vu 3086 fois
Acceptable, disons....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: connexion WiFi beaucoup trop lente

Message non lu par Charlinux »

Test de débit Internet avec un autre site, (prend la totalité des composants en compte: WiFi ou câble RJ45, Box, ADSL ou fibre optique, etc).

https://fast.com/fr
Screenshot_20230428_090134.png
Screenshot_20230428_090134.png (107.28 Kio) Vu 3082 fois

Je suis raccordé Freebox en fibre optique plus WiFi ;)

Pour les différences entre Mbps et MBps voir ici, ce qui fait un rapport de 1 à 8.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [RESOLU] connexion WiFi très lente

Message non lu par Glenic1 »

Ah oui, Charlinux, mais là on ne joue pas dans la même catégorie : la fibre, c'est autre chose que l'ADSL !

Je vais clôturer le sujet.
J'ai fini par trouver un site "neutre" pour faire mes tests de vitesse https://www.quechoisir.org/outil-speedtest-n64483/
J'ai réalisé plusieurs tests de vitesse aujourd'hui et sur mes 3 ordis.
Selon les heures de la journée la réception en WiFi fonctionne entre 21 et 27 Mb/s (on parle bien de Megabit par seconde, pas de MB/s).
Le débit d'émission est beaucoup moins élevé mais c'est normal parait-il.
Le raccordement par câble Ethernet augmente le débit de 10 Mb/s : on passe facilement à 37 Mb/s

Conclusion : on peut vivre (et travailler) avec une connexion WiFi de 25 Mb/s environ (pas de streaming, pas de pages Internet ultra-lourdes à charger...)
Si on a besoin de plus de temps en temps, il reste le raccordement Ethernet.
Donc pas de tripatouillage sur mes fichiers de config.
ça ira mieux avec la fibre, prévue dans quelque temps...

Le défaut constaté il y a 2 jours devait résulter d'une mauvaise performance du réseau. Le faible débit entraînait un fonctionnement erratique des applications liées à Internet mais c’était très temporaire.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: [RESOLU] connexion WiFi très lente

Message non lu par patoo45 »

Bonjour,
Même, si c'est clos, je rajoute mon grain de selle :D
La bande passante du WiFi dépend du protocole utilisé. Sur les dernières box, ils en sont au Wifi 6.
Mais comme tu utilises des vieux ( âgés/moins jeunes/ayant été jeunes) ordinateurs, ils doivent accepter un protocole plus ancien et donc le débit de ta box doit s'adapter à tes ordis.
Bonne fin de semaine
Patrice.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: [RESOLU] connexion WiFi très lente

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Effectivement ce que tu décris relève plutôt d'un souci de qualité réseau ou de mauvaise connexion entre ton ordinateur et ton point d'accès WiFi (ta box donc). Tu peux éventuellement essayer des répéteurs ou encore mieux des AP indépendantes qui réémettent le WiFi en étant connectées à ta box en câble (c'est ce que j'ai à la maison, c'est merveilleux !)

Exemple : https://www.wifi-france.com/ubiquiti/uap-ac-pro (ce que j'ai à la maison, mais il existe plein d'autres bonnes solutions).
Glenic1 a écrit : 26 avr. 2023 23:12 Malheureusement pour moi, tout ça c'est du chinois. Quant à bidouiller les yeux fermés des fichiers de config comme /etc/rc.local, je ne m'y risquerai qu'en dernier ressort.
Tu as bien fait de ne rien faire et d'attendre. Cette documentation est très vieille. Elle décrit une solution qui n'est pas adaptée à ton module WiFi (car elle visait un problème bien connu sur le pilote Realtek avec une vieille version de noyau, c'est corrigé depuis longtemps). De plus, tu aurais été déçu, le fichier rc.local n'est plus utilisé depuis que Debian, Ubuntu et donc Mint sont passées à systemd.

En revanche, effectivement si l'on parle de ton PC HP avec sa carte Broadcom, je ne vais pas avoir de solutions miracles à te proposer Il y a plein de problèmes de performances y compris avec le pilote propriétaire. C'est très compliqué à résoudre (quand c'est possible). Même changer la carte WiFi sur un HP n'est pas chose aisée (ils pratiquent la méthode de la liste blanche BIOS qui n'autorise que le matériel approuvé par eux, je crois que ce n'est plus cas sur les nouveaux modèles car la pratique n'est pas très légale, ils ont dû se faire taper sur les doigts).
Glenic1 a écrit : 27 avr. 2023 23:19 Bizarre, les unités de débit sur cette page de TP-Link sont exprimées en Mbps, alors que les informations de connexion de LinuxMint donnent des résultats en Mb/s
C'est la même chose. Les débits sont principalement indiqués en binaire donc en Megabits per seconds (Mégabits par secondes) que l'on peut écrire Mbps ou Mb/s. À ne pas confondre avec MB/s (MegaBytes per second) qui correspond à notre Mégaoctets par secondes. Mo/s qui est plus représentatif pour le grand public.

Un octet est une suite de 8 bits. Donc 24 Mb/s ça te permet quand même de télécharger à 3 Mo/s (24 / 8) c'est déjà un très bon débit en ADSL. Et oui, c'est normal que la vitesse d'envoi soit moins élevée. Le "A" d'ADSL signifie asynchrone, on privilégie le débit de réception. Dis-toi que je connais des gens en plein Orléans qui ont un débit inférieur en ADSL hein...J'en ai moi-même longtemps fait partie.

Pour le reste, attention à ne pas confondre ton débit WAN (sur Internet le réseau public) et ton débit LAN (le réseau local entre ta box et ton équipement que ce soit en RJ45 ou en WiFi). Le LAN est censé être toujours supérieur au WAN. Tes tests mesurent le débit WAN pas le débit LAN.

Il y a évidemment un lien entre les deux, une mauvaise qualité WiFi va engendrer un débit LAN réduit et une instabilité, donc l'impossibilité de profiter du potentiel de la connexion WAN. Par exemple, si tu as la fibre à 100 Mbps, c'est une mesure "au cul de ta box", si tu as ensuite un lien local entre ta box et ton PC à 54 Mbps tu ne pourras jamais profiter des 100 Mbps de la connexion fibre.

À savoir, le WiFi 5 Ghz propose des débits supérieurs au classique 2,4 Ghz, mais une portée plus réduite. Après au sein de ces bandes de fréquences tout est une question de normes (les fameuses 802.11xx) et de génération comme le souligne patoo45. Dans tous les cas, ton équipement s'adapte à ses limites. Il prend le meilleur de ce qu'il est capable de recevoir et de ce que ton matériel réseau peut fournir.

Les différentes normes sont bien expliquées ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi#Les ... rmes_Wi-Fi

Ensuite, pour mesurer le débit WAN : un outil libre : https://librespeed.org/

Pour mesurer la qualité d'un lien WiFi, le mieux est d'utiliser l'application libre "WiFi Analyzer" sur Android, sur un téléphone ou une tablette, ça te permettra de mesurer la qualité du signal à différents endroits de ta maison.
https://f-droid.org/packages/com.vrem.wifianalyzer/
Répondre