[RESOLU] pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 14 avr. 2023 19:37 Par contre quand j'ai réactivé le SB, la machine ne m'a pas proposé de refaire la procédure MOK.
Un peu déçu de ce coté là.
maxoxo a écrit : 14 avr. 2023 01:09 Attention en remettant à zéro tu vas effacer aussi le MOK créé pour le pilote WiFi et je ne sais pas si l'utilitaire graphique simple que tu as vu pourra à nouveau fonctionner pour recréer la clé. (Au pire je sais le faire en ligne de commande).
Mais pourquoi tu ne m'écoutes jamais :( :roll:
(je plaisante bien sûr :lol: )
Glenic1 a écrit : 14 avr. 2023 19:37 Que faire maintenant pour faire fonctionner la carte WiFi et son pilote avec le SB activé ?
Ça devrait le faire avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo update-secureboot-policy --enroll-key
Glenic1 a écrit : 14 avr. 2023 19:37 Je précise qu'avec la console, le clavier est bien du type Azerty.
La commande comportait un sudo. J'ai dû introduire le mot de passe administrateur et tout s'est bien passé avec le clavier Azerty.
Oui, mais la question n'est pas quand tu es dans le terminal sur la distribution et quand l'OS démarré, mais plutôt lors du redémarrage quand l'UEFI va te demander de confirmer le mot de passe choisi pour inscrire la clé MOK (Machine Owner Key). Là il est probable que ce soit du QWERTY.

Donc forcément si tu saisis un mot de passe en AZERTY sous Mint et qu'ensuite tu essaies de le reproduire dans l'UEFI, ils ne vont pas correspondre si tu as utilisé des caractères qui changent entre les deux dispositions. Typiquement les chiffres ou le A qui devient Q, le Z qui devient W etc.

Il est plus que probable qu'avant le démarrage système ta machine soit QWERTY. HP est américain hein...

Après, tu peux vraiment mettre un mot de passe tout bête et peu sécurisé, ce n'est pas hyper important ici. Toute attaque sur la MOK nécessite un accès physique à ta machine et nous parlons là d'attaques plutôt sophistiquées.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Wahouuuuu ! A la fin, ça fonctionne !!!! Secure Boot actif et carte WiFi fonctionnelle !!!

Maxoxo, tu es vraiment un grand sorcier du libre. Merci pour ton intervention.
Je dirai plutôt un grand sachem. Il n'y a rien de sorcier là-dedans, mais il faut quand même être un "lettré" (un "mandarin") pour se diriger dans cette jungle informatique sans se perdre.

La ligne de commande a parfaitement fonctionné. Elle a ouvert la procédure d’enrôlement de ma clef générée automatiquement. Cette clef a été enrôlée avec un mot de passe librement choisi, mais avec les précautions dues au changement de clavier entre le moment où on le choisit (dans le terminal, avec un clavier Azerty) et le moment où on le valide quand on rallume l'ordinateur. A ce moment-là, l'ordi cause seulement en anglais et le clavier est sans doute en Qwerty
Mais tout s'est bien passé !
Modifié en dernier par Glenic1 le 16 avr. 2023 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: [RESOLU] pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 15 avr. 2023 19:30 Maxoxo, tu es vraiment un grand sorcier du libre. Merci pour ton intervention.
De rien ! Super content que ça fonctionne avec le Secure-Boot activé :D
Répondre