[RESOLU] pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

[RESOLU] pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
La première installation de LinuxMint 21 sur mon ordi HP Probook 650 G a été très longue mais avec l'aide des amis du forum, j'ai fini par m'en sortir.
En première étape, je me suis contenté de l'installation automatique, c'est à dire avec une seule partition qui regroupe le système et les données (system et home). L'ordi fonctionne avec ça de façon très satisfaisante depuis quelque temps.

Mais le véritable but était d'aller plus loin et de réaliser une installation plus personnelle avec 3 partitions :
- une partition "system" avec l'OS (Operating System) et ses satellites
- une partition de données ("home")
- une partition chiffrée de type LUKS (Linux Unified Key Setup) avec mes données personnelles.

J'ai donc ré-installé LinuxMint21 en utilisant l'option "autre" au moment de choisir le mode de partitionnement du disque dur, plutôt que l'option "complète" et automatique.
En gros tout s'est bien passé mais je ne suis quand même pas arrivé complètement au but recherché :

- la partition LUKS est une partition normale, non chiffrée. Dans la précipitation, j'ai loupé l'aiguillage vers le chiffrement au moment de manipuler GParted pour bâtir mes 3 partitions. Ce petit souci fera l'objet d'une future question sur ce beau forum.

- et surtout pour l'instant, pas de WiFi. J'ai déjà rencontré ce souci lors de la 1ère installation de LinuxMint 21 sur cet ordinateur.
voir les 2 derniers posts du sujet Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

La cause de ce défaut c'est que la carte WiFi qui équipe cet ordinateur HP est un matériel Broadcomm avec un pilote propriétaire non pris en charge par Linux. Il s'agirait même d'un simple problème de certificat non reconnu.
J'ai résolu ce défaut tout de suite après la première installation, en étant guidé par un ami.
Mais je n'ai pas gardé la trace de cette résolution de problème et je suis bien en peine de le résoudre à nouveau pour la 2ème installation.
Pour l'instant, je m'en tire avec un dongle WiFi branché sur une des prises USB de l'ordinateur mais cette solution n'est pas perenne. Il semble aussi que le dongle ralentisse le débit WiFi (navigation Internet plutôt lente et plusieurs onglets Firefox qui plantent du fait d'un délai de connexion trop long.

Quelqu'un peut-il me rappeler la marche à suivre pour remettre en service la carte WiFi sous LinuxMint 21 ?
Modifié en dernier par Glenic1 le 15 avr. 2023 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par PerJean »

as tu vu ce tuto d'ubuntu²
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx
peut être une piste
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Merci PerJean pour cette information !
Je ne connaissais pas ce tuto et je sens qu'avec ce texte, je vais me rapprocher du but.

La puce Broadcom qui est sur mon ordi HP est une BCM43228 802.
J'ai regardé rapidement : elle n'est pas dans la liste de l'article mais cet article donne d'autres pistes et je m'en vais regarder tout ça.
A bientôt
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 08 avr. 2023 22:17 La puce Broadcom qui est sur mon ordi HP est une BCM43228 802.
À ma connaissance, cette puce n'est supportée que par le pilote propriétaire de Broadcom. Sous Mint tu dois pouvoir l'installer avec la commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt install broadcom-sta-dkms
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Hello Maxoxo,
Grâce à ta formule magique, l'installation du pilote Broadcom s'est bien passée.
Du moins, le terminal est revenu à l'invite d'origine après la phase de téléchargement et le dépaquetage.
MAIS le Secure Boot (en service) m'a joué le tour suivant :
(traduction de la boite de dialogue)
"l'UEFI Secure Boot demande une configuration additionnelle pour travailler avec des pilotes-tiers.
Pour permettre l'utilisation de pilotes-tiers, un nouveau "Machine-Owner Key (MOK)" (clef du propriétaire de la machine) a été généré. Cette clef doit être enrôlée dans le firmware (logiciel ?) du système. Pour s'assurer que ce changement est fait par vous en tant qu'utilisateur autorisé, et non par un attaquant, vous devez choisir un mot de passe et confirmer le changement après un rallumage de l'ordinateur dans les menus "enroll MOK" et "changer l'état du Secure Boot" qui vous seront présentés pendant le rallumage de l'ordinateur."

J'ai choisi un mot de passe.
Mais au rallumage de l'ordi, je ne peux pas dépasser le stade "enroll MOK" car mon mot de passe n'est pas reconnu ("doesn't match")
L'ordi démarre quand même mais la carte WiFi ne fonctionne toujours pas.
C'est quand même un peu crispant......
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

précision : la carte WiFi fonctionne normalement après avoir désactivé le Secure Boot dans le BIOS-UEFI (entrée dans le menu BIOS par appui continu sur la touche F 10 pendant l'allumage de l'ordi, choix du 3ème onglet Security, puis Boot options, puis décocher la case Secure Boot puis confirmer 2 fois qu'on prend en compte les changements avant de sortir du BIOS)

MAIS, j'aimerais bien rebrancher le Secure Boot ET profiter de ma carte WiFi !
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par patoo45 »

Je ne connais pas ce truc, mais une idée me passe :
Et si le clavier était en qwerty au démarrage, cela confirmerait ton mot de passe invalide
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Ah oui, le Qwerty, c'est une possibilité à la quelle je n'avais pas pensé.

En 1er, je vais tenter une autre manip : remettre à zéro (= supprimer) les anciennes clefs du Secure Boot (SB).
Il y a une case à cocher pour ça dans le menu avancé du BIOS.
Je ne risque pas grand chose puisque actuellement le SB n'est pas activé sur cet ordinateur.
Ensuite, je repartirai à zéro pour une manip bien propre en essayant de faire un petit test Qwerty en 1er.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 12 avr. 2023 22:38 "l'UEFI Secure Boot demande une configuration additionnelle pour travailler avec des pilotes-tiers.
Pour permettre l'utilisation de pilotes-tiers, un nouveau "Machine-Owner Key (MOK)" (clef du propriétaire de la machine) a été généré. Cette clef doit être enrôlée dans le firmware (logiciel ?) du système. Pour s'assurer que ce changement est fait par vous en tant qu'utilisateur autorisé, et non par un attaquant, vous devez choisir un mot de passe et confirmer le changement après un rallumage de l'ordinateur dans les menus "enroll MOK" et "changer l'état du Secure Boot" qui vous seront présentés pendant le rallumage de l'ordinateur."
J'ai choisi un mot de passe.
Ça correspond bien à ce que je t'avais expliqué sur le SB dans l'autre post. Il te demande en gros de créer ta propre clé de signature pour autoriser le pilote WiFi à démarrer. C'est normal, il ne fait pas partie du noyau et n'est pas signé comme il faut. SB protège donc ton système et empêche son chargement.
Glenic1 a écrit : 13 avr. 2023 20:48 En 1er, je vais tenter une autre manip : remettre à zéro (= supprimer) les anciennes clefs du Secure Boot (SB).
Il y a une case à cocher pour ça dans le menu avancé du BIOS.
Je ne risque pas grand chose puisque actuellement le SB n'est pas activé sur cet ordinateur.
Ensuite, je repartirai à zéro pour une manip bien propre en essayant de faire un petit test Qwerty en 1er.
Patoo a très probablement vu juste, une affaire de QWERTY. Attention en remettant à zéro tu vas effacer aussi le MOK créé pour le pilote WiFi et je ne sais pas si l'utilitaire graphique simple que tu as vu pourra à nouveau fonctionner pour recréer la clé. (Au pire je sais le faire en ligne de commande).

Normalement effectivement aucun risque pour démarrer avec SB activé car là ton démarrage de Mint fait appel à une clé Microsoft connue par défaut par la machine. Donc même après effacement ça bootera toujours.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: pas de WiFi à l'installation de LinuxMint21 (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Après un passage dans les "boot options" du BIOS, j'en suis revenu au point de départ :
pas de WiFi quand le Secure Boot (SB) est activé, mais un WiFi tout à fait normal quand le SB est désactivé.

J'ai remis à zéro les clefs du SB et comme je le pensais, l'ordinateur a redémarré tout à fait normalement.
Par contre quand j'ai réactivé le SB, la machine ne m'a pas proposé de refaire la procédure MOK.
Un peu déçu de ce coté là.
J'ai refait une tournée de la ligne de commande d'installation du pilote Broadcom.
Manifestement, le pilote était toujours installé et fonctionnel car le diagnostic final du terminal était en particulier "zéro nouveau paquet installé"

Je précise qu'avec la console, le clavier est bien du type Azerty.
La commande comportait un sudo. J'ai dû introduire le mot de passe administrateur et tout s'est bien passé avec le clavier Azerty.

Que faire maintenant pour faire fonctionner la carte WiFi et son pilote avec le SB activé ?
Répondre