[RESOLU] soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

[RESOLU] soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Hé oui, c'est la 2ème fois puisque cet incident était déjà survenu en juillet 2022 -> voir le sujet soudain, plus d'imprimante (LinuxMint 19.3)
A l'époque c'était le réseau qui était en cause, et non pas l'ordinateur ou l'imprimante.
Ce doit être la même chose cette fois-ci.

Je récapitules les données :
- ordinateur sous LinuxMint 19.3, stable (fonctionne normalement)
- imprimante Brother HL-L2350DW (un bon modèle simple laser monochrome), raccordée au réseau WiFi

L'imprimante fonctionnait normalement jusqu'à avant-hier puis les impressions demandées ne sortent plus.
Par flemme de la reconfigurer entièrement, je tente la manip du raccordement avec un câble USB entre l'imprimante et l'ordi.
"Miracle", j'arrive à tirer quelques pages imprimées.
Et de nouveau plus rien !

J'essaie de réactiver en premier le raccordement USB qui devrait être plus simple que la reconfiguration WiFi
Ce raccordement servira de secours et je reconfigurerai en WiFi plus tard
Je suis en train de fouiller dans le guide d'installation de Brother mais ce n'est pas simple.

A bientôt pour la suite du feuilleton
Modifié en dernier par Glenic1 le 26 avr. 2023 10:17, modifié 3 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par Glenic1 »

...voici les 1ers constats :
l'imprimante (sous tension, mais en veille) est bien reconnue par l'ordinateur (raccordement par câble USB). Le logo de la même imprimante raccordée en WiFi est différent)
l'imprimante (sous tension, mais en veille) est bien reconnue par l'ordinateur (raccordement par câble USB). Le logo de la même imprimante raccordée en WiFi est différent)
2023-04-05_10-52-36 imprimante reconnue avec son cable USB.png (14.26 Kio) Vu 5660 fois
on nous annonce un traitement en cours !
on nous annonce un traitement en cours !
2023-04-05_10-51-38 traitement en cours.png (44.97 Kio) Vu 5658 fois
il y a bien un fichier dans la file d'attente (essai d'hier soir !)
il y a bien un fichier dans la file d'attente (essai d'hier soir !)
2023-04-05_10-55-55 file d'attente.png (17.75 Kio) Vu 5658 fois
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par Glenic1 »

Et le "meilleur" pour la fin :
la commande lpinfo ne donne rien
la commande lpinfo ne donne rien
2023-04-05_10-54-15 aucun résultat pour lpinfo.png (50.65 Kio) Vu 5657 fois
Cela semble dire que l'imprimante n'est pas reconnue alors qu'elle l'est sous la forme graphique ?????? (voir la copie d'écran dans le post précédent)
L'imprimante n'est pas inscrite dans le réseau WiFi, elle est simplement raccordée par câble USB à l'ordinateur.

Je continue les recherches....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par Charlinux »

(un bon modèle simple laser monochrome), raccordée au réseau WiFi
Par flemme de la reconfigurer entièrement, je tente la manip du raccordement avec un câble USB entre l'imprimante et l'ordi
D'où un conflit entre le raccordement WiFi plus le raccordement USB en même temps.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par maxoxo »

Salut
Charlinux a écrit : 05 avr. 2023 21:34 D'où un conflit entre le raccordement WiFi plus le raccordement USB en même temps.
Non, le système associe deux URI différents selon le type de raccordement. Concrètement, il voit donc deux imprimantes une en USB et une en WiFI. On le voit d'ailleurs dans la capture où l'URI est indiqué "usb://XXX" il aurait une toute autre forme pour une imprimante réseau.
Glenic1 a écrit : 05 avr. 2023 10:40 L'imprimante fonctionnait normalement jusqu'à avant-hier puis les impressions demandées ne sortent plus.
Par flemme de la reconfigurer entièrement, je tente la manip du raccordement avec un câble USB entre l'imprimante et l'ordi.
"Miracle", j'arrive à tirer quelques pages imprimées.
Et de nouveau plus rien !
Je ne sais pas comment elle est actuellement installée, mais je pense que le pilote n'est pas bon. Brother et Linux c'est pas phénoménal, donc le pilote intégré de Mint/Ubuntu ne doit pas être totalement fonctionnel.
Je te propose de désinstaller toutes tes imprimantes puis de réinstaller le bon pilote depuis le site officiel du fabricant.

Je te guide

1./ Télécharger le script d'installation du pilote depuis le site officiel : https://download.brother.com/welcome/dl ... 2.2.3-1.gz

--- La suite nécessite d'ouvrir le terminal et d'entrer des commandes :ugeek:

2./ Depuis un terminal dans le dossier Téléchargements, on extrait le script pour installer le pilote

Code : Tout sélectionner

gzip -d linux-brprinter-installer-2.2.3-1.gz
3./ On donne le droit d'éxécuter le script

Code : Tout sélectionner

chmod +x linux-brprinter-installer-2.2.3-1
4./ On exécute le script en tant que super utilisateur

Code : Tout sélectionner

sudo ./linux-brprinter-installer-2.2.3-1
5./ Le script va te demander Input Model Name, entrer HL-L2350DW puis valider. Là tu dois arriver là-dessus

Code : Tout sélectionner

Input model name ->HL-L2350DW

You are going to install following packages.
   hll2350dwpdrv-4.0.0-1.i386.rpm
OK? [y/N] ->
Chez toi il dira .deb et pas .rpm pour le paquet à installer (je suis sur Fedora donc mes paquets sont RPM, sous Mint c'est du .deb).

6./ Valider en tapant "y" puis entrée. Se laisser guider.

Là tu as un pilote à jour bien installé donc ça devrait fonctionner correctement par la suite, au moins en USB.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par Glenic1 »

Ah les copains, vous avez été plus vite que moi à poster !

En fait, l'imprimante fonctionne à nouveau, mais en WiFi pas par câble USB.
Je l'ai réinscrite sur le réseau WiFi car je l'avais désinstallée auparavant.
Ensuite, en lançant la recherche d'imprimante via LinuxMint, je l'ai trouvée.
Le moment difficile a été quand on m'a demandé l'URI de cette imprimante.
Mais heureusement la commande

Code : Tout sélectionner

sudo lpinfo -v

a fonctionné cette fois (pas comme hier) et m'a fourni la fameuse URI. Parmi les 3 possible, j'ai choisi le dnssd
La recherche du pilote a été aussi un moment de doute avec le choix entre deux HL-L2350DW, l'une sans cups (protocole ?), l'autre avec !
Le pilote sans cups n'a rien donné mais l'autre pour cups m'a permis de poursuivre l'installation de l'imprimante jusqu'au bout.

Malgré tout l'imprimante est lente à la manœuvre. La file d'attente ne se vide pas vite
Comme le dit Maxoxo, le pilote Linux n'est peut-être pas d'une qualité extraordinaire.
Aussi je conserve en tête ce sujet pour procéder le plus vite possible à une ré-installation "canonique" selon le tuto de Maxoxo.
Il y aura donc un vrai pilote fourni par Brother pour faire fonctionner cette imprimante avec un raccordement USB.

A suivre !
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par maxoxo »

Le pilote officiel couvre aussi le WiFi. Assure toi d'avoir bien choisi le protocole IPP pour que ça fonctionne. Le gestionnaire devrait faire boulot plus ou moins tout seul.

Tu peux renseigner manuellement l'adresse de l'imprimante socket://adresse IP:9100

Ou alors avec juste l'IP en LPD/DR ça doit fonctionner aussi
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour Maxoxo
Rien n'est simple, tout se complique !

La suppression de l'imprimante (sur l'ordinateur) a été facile
Toute la 1ère partie de l'installation a été également facile malgré l'utilisation des lignes de commande
(mais j'avais un bon guide)
Là où ça s'est compliqué, c'est quand j'ai obtenu l'écran ci-dessous
2023-04-16_choix de l'option à l'installation de l'imp Brother.png
2023-04-16_choix de l'option à l'installation de l'imp Brother.png (53.55 Kio) Vu 5601 fois
Quel numéro choisir entre le 11, le 12, et le 13 ?
J'ai procédé par élimination : je ne connaissais pas l'IP (sauf que tu en parlais dans le dernier post, mais je ne l'ai vu qu'après)
L'installation par câble USB est beaucoup moins intéressante car, pour un motif pratique, l'ordi n'est plus dans la même pièce que l'imprimante.
Il me restait donc le 11, option lpd.......kesako lpd ????
La ligne suivante m'a demandé si je voulais imprimer une page-test.
Ah oui, je veux bien => je tape y
Et là rien ne sort de l'imprimante !
Un petit macaron sur l'écran de l'ordi m'indique : "non connectée ? l'imprimante HL-L2350DW peut ne pas être connectée",
alors que pourtant, l'imprimante est sous tension, que le voyant WiFi est au vert + stable (quand il clignote en vert, c'est mauvais signe).
Bref, la galère continue...(vive Windows....) :roll: :roll:

Dernière minute : j'arrête l'imprimante et je la rallume 5 minutes après : son voyant vert de la connexion WiFi clignote ! ! !
Il y aurait donc bien un problème de connexion via le WiFi ?
Mais lequel ? La box est en fonctionnement normal. Le WiFi est reçu par 2 ordinateurs, dont l'un est pour une fois situé dans la même pièce que l'imprimante. Que faire de plus ?????
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par maxoxo »

Il serait mieux de refaire l'installation en ayant l'USB débranché pour pouvoir profiter de la configuration automatique sur le WiFi car là je pense qu'il ne cherche pas plus loin, il te propose une config automatique pour l'USB d'après ton screen.
Glenic1 a écrit : 16 avr. 2023 22:47 Il me restait donc le 11, option lpd.......kesako lpd ????
LPD (Line Printer Daemon) est un protocole historique d'impression par le réseau qui date de la fin des années 80. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Line_Prin ... n_Protocol

On lui préfère normalement IPP (Internet Printing Protocol) désormais et on utilise LPD/LPR que lorsqu'on ne peut pas faire autrement.
Glenic1 a écrit : 16 avr. 2023 22:47 Quel numéro choisir entre le 11, le 12, et le 13 ?
Si tu connais l'adresse IP de l'imprimante, tu devrais plutôt tenter le 12 et saisir cette adresse IP.
Potentiellement en faisant à nouveau l'installation mais avec l'USB débranché, il te proposera peut-être une configuration automatique en choix 13

Bien sûr tout ceci n'est valable que si l'imprimante est bien connectée au réseau WiFi. À ce propos...
Glenic1 a écrit : 16 avr. 2023 22:47 Il y aurait donc bien un problème de connexion via le WiFi ?
Mais lequel ? La box est en fonctionnement normal. Le WiFi est reçu par 2 ordinateurs, dont l'un est pour une fois situé dans la même pièce que l'imprimante. Que faire de plus ?????
Malheureusement, toutes les cartes réseaux WiFi ne se valent pas. Il se peut que ton PC ait une meilleure carte que l'imprimante et reçoive donc mieux le signal que celle-ci. Essaie quand même de refaire la configuration réseau sur l'imprimante pour voir.

Tu me tiens au jus :)
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: soudain, plus d'imprimante (c'est la 2ème fois !)

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 16 avr. 2023 22:47 Bref, la galère continue...(vive Windows....) :roll: :roll:
Détrompes-toi, c'est souvent encore pire sous m$. Lorsqu'elles sont un peu anciennes, elles ne sont souvent même plus supportées. Le mieux c'est de n'utiliser que des imprimantes Postscript et de faire quelques recherches avant l'achat pour être sûr.
Dernière minute : j'arrête l'imprimante et je la rallume 5 minutes après : son voyant vert de la connexion WiFi clignote ! ! !
Il y aurait donc bien un problème de connexion via le WiFi ?
Si ça se trouve il y a de multiples problèmes qui se cumulent...
C'est bizarre, une grande partie des informations sont présentes dans le sujet dont tu as toi-même indiqué le lien dès le début, souvent de façon plus complète(tu y mettais toi-même les définitions de termes dont tu redemandes la signification ici et aurais réussi l'installation avec le "Brother tool"!), parfois aussi contradictoires avec celui-ci !

PS: apparemment je n'ai pas les droits pour répondre à ta question sur les notifications là-bas, du coup je le fais ici: on en parle régulièrement lors des réunions physiques, apparemment il n'y a plus aucun courriel à partir du forum depuis des années. Apparemment le seul à s'occuper de l’hébergement des outils Cenabumix est François et il n'est plus hyper-méga-actif(bon il m'a quand même créé un compte sur le wiki, que j'ai commencé à bien remplir, n’hésitez pas à y aller!)...
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre