mes calendriers se synchronisent mal

Un souci pour utiliser une fonction de Libre Office, de Gimp , d'Inkscape ,etc, etc
Posez vos questions ou demandes ici
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Vu l'époque "moderne" dans laquelle nous vivons, autant se servir des outils informatiques modernes.
Ayant un smartphone et un micro-ordinateur avec sur chacun d'eux un agenda, j'ai essayé de mettre en place une synchronisation.

La chaîne de synchronisation est la suivante :
- smartphone Samsung S 7 équipé d'Android 8 avec sa couche Samsung
- application calendrier Etar https://github.com/Etar-Group/Etar-Calendar/, mis à jour ce matin via F-Droid : version 1.034
- application de synchronisation DAVx5 https://www.davx5.com/, version 4.2.6-ose, à jour d'après Aurora Store
NB : cette appli nécessite le recours aux GSF (Google Services Framework). Sur mon tph, toutes les applis Google sont désactivées sauf "Services Google Play". Il semble que c'est un autre nom de GSF mais rien le certifie !

- le serveur de synchro est sur mon petit nuage gratuit ouvert chez /e/ du temps où je me servais de mon /e/phone. Ce serveur est fonctionnel.

- de l'autre côté, on trouve un ordi équipé de LinuxMint 19.3, à jour
- logiciel de messagerie Thunderbird version 102.8.0, mis à jour régulièrement via LinuxMint
- Thunderbird (TB) contient un agenda Lightning qui est maintenant complètement intégré, d'après le service d'aide de TB
Cet agenda dispose d'un bouton "synchroniser". Dans les propriétés, j'ai correctement transcris l'URL de mon agenda sur le serveur /e/ (devenu maintenant https://murena.io/

Sur le tph j'ai désactivé la synchro automatique de DAVx5, me réservant la synchro manuelle chaque fois que nécessaire. Je n'ai pas un agenda de ministre, la synchro manuelle me suffit.

Mais la synchronisation des 2 agendas semble très irrégulière.
J'imaginais qu'un souci pouvait provenir du système de rappels des événements, différent entre Etar et Lightning.
Mais pas moyen de se servir de Lightning sur Android. Et d'un autre côté, Lightning, couplé à TB est bien pratique sur l'ordi, notamment parce qu'on peut facilement convertir un mail en événement. Donc je le garde.

Après l'introduction d'un événement-essai sur l'ordi et double synchro réciproque, le constat définitif est le suivant :
cet essai est bien "descendu" sur le tph. Il semble même que le bouton "synchroniser" sur l'agenda Lightning ne soit pas nécessaire : l'essai est allé directement sur le serveur sans appui sur le bouton "synchroniser". Les événements créés sur le tph quoique correctement remontés sur le serveur, ne sont pas allés jusqu'à l'agenda Lightning de l'ordi.
Il semblerait donc que le défaut se limite au sens serveur -> agenda Lightning de l'ordi
La partie synchro tph <-> serveur fonctionnerait bien quoiqu'elle ne soit pas immédiate après l'utilisation de DAVx5.

Comment puis-je améliorer la synchro serveur -> agenda Lightning ? Il y a très peu de paramètres disponibles dans Lightning
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Charlinux »

...Je n'ai pas un agenda de ministre...
Météo Borne 49,3.jpg
Météo Borne 49,3.jpg (106.68 Kio) Vu 5043 fois
:mrgreen: Oups, je suis déjà dehors !
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Glenic1 »

Mais non Charlinux, reste avec nous, j'ai bien ri avec cette image de surchauffe !
Il faudrait qu'on crée un chapitre "le bar" ou un nom dans le même genre pour y regrouper les posts qui n'ont pas de rapport avec l'informatique.
ça existe sur d'autres forums....
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par maxoxo »

Hello,

Allez on va tenter de débloquer la situation :)

Le cloud Murena n'est ni plus ni moins qu'un Nextcloud rebrandé que ce soit pour les fichiers, les agendas et les contacts (c'est d'ailleurs ce que je leur reproche un peu, s'approprier le boulot des autres sans le citer à aucun moment ou l'assumer...déjà que l'OS repose intégralement sur LineageOS...Bref passons). Il n'y a donc aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Je commence d'emblée par ce que je pense être le problème dans ce que tu décris et un début de solution.
Glenic1 a écrit : 21 mars 2023 10:27 cet essai est bien "descendu" sur le tph. Il semble même que le bouton "synchroniser" sur l'agenda Lightning ne soit pas nécessaire : l'essai est allé directement sur le serveur sans appui sur le bouton "synchroniser". Les événements créés sur le tph quoique correctement remontés sur le serveur, ne sont pas allés jusqu'à l'agenda Lightning de l'ordi.
C'est normal, les changements que tu fais localement dans Lightning remontent directement sur le serveur. Lightning les poussent tout de suite car il sait que tu as changé quelque chose. En revanche, Lightning ne vérifie les changements sur le serveur que toutes les 30 minutes par défaut. Si tu fais quelque chose depuis l'interface web de murena.io ou depuis le téléphone. Il faudra soit attendre 30 minutes pour que ça arrive dans Lightning, soit cliquer sur "Synchroniser".
Dans ton cas, c'est même plus compliqué que ça car si tu changes quelque chose depuis le téléphone, il faut que tu penses à demander à DAVx5 de synchroniser les changements puisque tu as forcé le mode manuel. Donc si tu fais quelque chose dans Etar et que tu veux que ça remonte sur le cloud Murena, tu dois effectivement déclencher une synchro dans DAVx5 ensuite.

Essaie de remettre DAVx5 en synchronisation automatique et les changements locaux faits dans Etar remonteront directement sur le serveur. En revanche, la récupération des événements depuis le serveur se fera à l'intervalle que tu définiras (par défaut 240 minutes).
Que ce soit dans Thunderbird ou dans DAVx5 ça ne peut pas fonctionner autrement, mais si tu demandes une synchro manuelle c'est à toi de la déclencher manuellement tant pour le montant que le descendant.

Après tu peux demander à Lightning de vérifier plus régulièrement un agenda sur le serveur. Tu fais clic droit sur l'agenda en question > propriétés et tu changes le paramètre appelé "Actualiser l'agenda".
Image

Glenic1 a écrit : 21 mars 2023 10:27 Sur le tph j'ai désactivé la synchro automatique de DAVx5, me réservant la synchro manuelle chaque fois que nécessaire. Je n'ai pas un agenda de ministre, la synchro manuelle me suffit.
Quel est ton objectif ? Si c'est consommer moins de batterie, c'est contreproductif. Je sais bien que ça ne paraît pas logique, mais en fait Android est prévu pour synchroniser automatiquement. Pour la batterie, mieux vaut des synchronisation à intervalles réguliers gérés automatiquement qui vont télécharger peu de données, que des synchros manuelles qui vont demander beaucoup même exécutées moins souvent.
Glenic1 a écrit : 21 mars 2023 10:27 NB : cette appli nécessite le recours aux GSF (Google Services Framework). Sur mon tph, toutes les applis Google sont désactivées sauf "Services Google Play". Il semble que c'est un autre nom de GSF mais rien le certifie !
Pour indiquer cela, tu as certainement dû télécharger DAVx5 depuis Aurora Store. Aurora Store t'induis ici en erreur. En fait, il y a une mauvaise traduction lorsque Aurora indique "nécessite le GSF" il indique seulement que l'application contient dans son code source des librairies nécessaires pour utiliser des fonctionnalités fournies par le GSF. Cela ne signifie pas du tout que le GSF est indispensable au fonctionnement de l'application ou même que ces services sont utilisés dans les faits. On ne peut d'ailleurs rien déduire de cette indication ni pour l'aspect vie privée, ni pour le côté fonctionnel. Quand j'avais un OS sans aucun service Google, la plupart des applications indiquées comme nécessitant le GSF par Aurora fonctionnaient tout de même sans aucun inconvénient. Après il se trouve que la version disponible sur le Play Store de DAVx5 utilise effectivement des fonctionnalités propres au GSF (donc c'est celle que tu récupères via Aurora). La version publiée sur F-Droid ne contient pas ces librairies.
Enfin, le GSF n'est pas les "Google Play Services" ça c'est le GMS, j'explique rapidement la différence dans mon post ici : viewtopic.php?t=170
Glenic1 a écrit : 21 mars 2023 10:27 J'imaginais qu'un souci pouvait provenir du système de rappels des événements, différent entre Etar et Lightning.
Mais pas moyen de se servir de Lightning sur Android
Non le souci ne vient pas de là. En effet, Lightning était autrefois une extension pour Thunderbird, désormais c'est intégré. Ce n'est pas une application Android en effet, donc il faut utiliser une application d'agenda. N'importe laquelle, les choix ne manquent pas même en en opensource ;)
Pour bien expliquer les choses, DAVx5 s'occupe de synchroniser ton agenda CalDAV dans la base de données Agenda système d'Android. C'est un back-end. Pour afficher les événements il faut donc un front-end qui est l'application d'agenda. L'intérêt de ce fonctionnement est que quelle que soit l'application d'agenda utilisée elle peut fonctionner avec l'agenda synchronisé et les données ne sont pas perdues en cas de changement d'application. Pas besoin de reconfigurer quoi que ce soit.

Au regard de ce que tu décris, tu ne sembles pas avoir de soucis particulier dans la configuration ni sur le téléphone, ni sur le PC. Mais si les problèmes persistent après avoir remis la synchronisation auto, tu me dis et on verra pour refaire la conf webdav tout proprement :)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour Maxoxo,
Merci pour cette réponse détaillée qui m'éclaire sur un certain nombre de choses, dont en particulier l'avantage final de la synchro automatique coté tph.
Hélas, il faut tout reprendre quasiment à zéro. En effet, depuis mon premier post (le 21 mars), j'ai cassé mon S 7 sous Android (il est tombé par terre, tout simplement mais la dalle tactile en a pris un coup et il n'est plus utilisable).

J'ai vite ressorti mon /e/phone du tiroir où il croupissait depuis plus d'un an. Il s'agit aussi d'un Samsung S 7

Avantage : comme je l'ai mis à jour régulièrement, il est sous Android 10.
Inconvénients : ils sont nombreux pour un novice comme moi.

Ici, on va s'intéresser seulement à la synchro des agendas (celui sur le tph et celui sur l'ordi). Je suis en train de traiter autant que possible (hum, hum...) tous ces inconvénients sur le forum /e/
https://community.e.foundation/c/e-en-francais/35
Comme j'y ai ouvert un sujet sur ce défaut de synchro, je propose de mettre un peu en sommeil le présent sujet sur notre forum.
Pour ceux que ça intéresse voici le lien vers le sujet ouvert dans le forum /e/
https://community.e.foundation/t/pas-de ... rena/48342

Je précise que j'ai conservé l'agenda fourni par /e/ sur leur tph. La présentation est très semblable à celle d'Etar. J'y suis habitué => je le conserve.
C'est vrai que cette manie de /e/ de pirater des applis libres en changeant juste le nom et en les installant en dur sur leur tph est très pénible. Pas moyen de désinstaller cette appli pour repasser à un autre agenda ! C'est la même maladie que chez les fournisseurs traditionnels de smartphones ! (comme Samsung, par exemple)

A suivre dès qu'il y aura du nouveau sur le forum /e/
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Je ne comprends plus très bien quel est exactement ton problème, mais je suis sûr qu'il existe une solution. Je connais assez bien les protocoles CardDAV (contacts) et CalDAV (agenda) qui sont utilisés pour synchroniser les contacts et les agendas. Sachant que e.cloud est en fait Nextcloud et que comme tu le sais je maîtrise cette solution dans les moindres recoins puisque j'administre le mien sur mon propre serveur.
Glenic1 a écrit : 28 mars 2023 15:35 C'est vrai que cette manie de /e/ de pirater des applis libres en changeant juste le nom et en les installant en dur sur leur tph est très pénible. Pas moyen de désinstaller cette appli pour repasser à un autre agenda ! C'est la même maladie que chez les fournisseurs traditionnels de smartphones ! (comme Samsung, par exemple)
Ça fait partie des choses qui me dérangent avec /e/OS, en fait je ne sais même s'ils ont vraiment inventé quelque chose. Ils ont fait beaucoup d'intégration et redesigné des produits existants en laissant d'ailleurs croire que l'innovation venait d'eux. J'exagère sûrement car ils sont quand même apporté des choses, mais l'apport est très réduit quand même. D'ailleurs, je constate que ce projet d'OS libre censé combattre les vilains GAFAM se comporte exactement comme eux. On te propose tout un écosystème de services intégrés qui fonctionnent tout seul avec l'OS et bien sûr tu ne peux pas (sauf manipulation très compliquée) désinstaller ces services/applications qui sont préinstallés.
Ce n'est pas vraiment chez Samsung qu'ils ont pris l'inspiration mais plutôt chez Apple. Ils n'en imitent pas seulement le thème graphique, ils en imitent aussi les méthodes...Je crois que je ne réinstallerai jamais /e/OS sur l'un de mes téléphones.
Glenic1 a écrit : 28 mars 2023 15:35 Comme j'y ai ouvert un sujet sur ce défaut de synchro, je propose de mettre un peu en sommeil le présent sujet sur notre forum.
Pour ceux que ça intéresse voici le lien vers le sujet ouvert dans le forum /e/
https://community.e.foundation/t/pas-de ... rena/48342
Quand je vois les réponses que tu reçois c'est pas bien engagé, mais personnellement je me sentirais mal à l'aise d'aller t'aider sur ce forum alors que je n'ai pas utilisé e/OS/ plus d'1h dans ma vie...Ce que je vois déjà c'est que personne ne réagit quand tu indiques avoir installé DAVx5 alors qu'il est déjà inclus dans /e/OS.

Suffit d'aller regarder le code source d'e/OS/, leur fameux gestionnaire de comptes "Account manager" est en fait DAVx5 avec redesign. C'est assez évident car ils n'ont même pas pris la peine de réécrire la doc. Tu peux le voir ici : https://gitlab.e.foundation/e/os/AccountManager
Glenic1 a écrit : 28 mars 2023 15:35 Je précise que j'ai conservé l'agenda fourni par /e/ sur leur tph. La présentation est très semblable à celle d'Etar. J'y suis habitué => je le conserve.
Là encore, aucun intérêt puisque l'agenda de /e/OS c'est Etar ! C'est un fork. On peut le voir sur le Gitlab du projet, c'est flagrant puisqu'ils ont simplement clôné le dépôt d'Etar : https://gitlab.e.foundation/e/os/androi ... _apps_etar

Je reste en veille si tu as besoin, tu m'attrapes sur Signal ou le Mattermost de Re-Boot. Je suis persuadé qu'on vite résoudre ton souci, au pire en refaisant une config propre des synchro.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Glenic1 »

Salut Maxoxo,
Comme tu le dis, l'aide reçue sur le forum des utilisateurs de /e/ est très réduite.
Sur mon problème de synchro des agendas, c'est "silence radio" depuis 3 jours.
C'est donc plutôt le sujet sur ce forum-là que je vais mettre en veille par force.

Et je reviens donc ici sur notre forum Cenabumix !
L'affaire se complique puisque je vais à nouveau changer de tph dans quelque temps
(voir le sujet : /e/ = non merci, dans le chapitre ordinophones)
Mais la complexité n'est qu'apparente.
La chaîne actuelle est la suivante :
du côté tph (/e/ actuel) -> agenda "quasi Etar" -> DAVx5 -> espace perso sur murena.io (donc en fait un Nextcloud)
du côté ordi : agenda Thunderbird (TB) -> espace perso sur murena.io

A terme le tph sera remplacé par un Android standard. Mais l'agenda sera un vrai "Etar" et la synchro restera sous DAVx5
Rien ne sera changé coté ordi : toujours Linux Mint avec la messagerie Thunderbird
A la limite, l'espace perso passera plus tard chez un autre fournisseur du style Infomaniak ou Zaclys. Mais ce sera toujours du Nextcloud

On va donc décomposer le problème pour trouver des solutions, soit ici, soit via Signal s'il y a des données perso en jeu.

J'ajoute des événements soit sur mon agenda de tph, soit sur mon agenda TB. J'en supprime aussi d'un coté ou de l'autre.

Le but est de synchroniser les 2 agendas, à la fois dans l'addition, mais aussi dans la soustraction.
addition : l'événement ajouté sur le tph doit passer d'abord sur l'espace perso puis être synchronisé (donc "transféré") sur l'agenda TB.
A l'inverse, un événement ajouté sur l'ordi (agenda TB) doit aussi passer sur l'espace perso puis aller jusqu'à l'agenda du tph.

soustraction : un événement supprimé sur l'agenda du tph (ça arrive) doit être supprimé sur l'espace perso puis être supprimé sur l'agenda TB de l'ordi par synchro. Idem dans l'autre sens : un événement supprimé sur l'agenda TB de l'ordi doit d'abord être supprimé sur l'espace perso puis par synchro être supprimé sur l'agenda du tph.

A bientôt
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par maxoxo »

Salut
Glenic1 a écrit : 30 mars 2023 20:01 Le but est de synchroniser les 2 agendas, à la fois dans l'addition, mais aussi dans la soustraction.
addition : l'événement ajouté sur le tph doit passer d'abord sur l'espace perso puis être synchronisé (donc "transféré") sur l'agenda TB.
A l'inverse, un événement ajouté sur l'ordi (agenda TB) doit aussi passer sur l'espace perso puis aller jusqu'à l'agenda du tph.

soustraction : un événement supprimé sur l'agenda du tph (ça arrive) doit être supprimé sur l'espace perso puis être supprimé sur l'agenda TB de l'ordi par synchro. Idem dans l'autre sens : un événement supprimé sur l'agenda TB de l'ordi doit d'abord être supprimé sur l'espace perso puis par synchro être supprimé sur l'agenda du tph.
Ce que tu décris ici est le comportement normal de l'agenda :lol:

Bon, il doit y avoir un souci de configuration quelque part. Comment as-tu paramétré les agendas sur Thunderbird ? Par quel moyen ? Il y a plusieurs méthodes pour faire, mais Thunderbird supporte nativement le protocole CalDAV depuis la version 102. Il n'est plus nécessaire d'ajouter des extensions comme TBSync (même si ça fonctionne toujours, ça n'a plus intérêt sauf dans des cas très précis).

Je te propose de refaire la configuration proprement. Pour cela je t'invite à supprimer tes synchros actuelles dans TB et sur le téléphone.

Voici comment faire :

1. La partie Thunderbird

Etape 1 : se rendre sur le cloud murena (qui est donc Nextcloud en fait) : https://murena.io/apps/calendar

Etape 2 ; Dans la liste des agendas à gauche, tu cliques sur les ... pour l'agenda que tu veux synchroniser et tu prends "copier le lien privé"
Image
Tu vas obtenir un lien de la forme https://murena.io/remote.php/dav/calend ... /personal/

Etape 3 : Ensuite dans TB, dans agenda, tu cliques droit dans la zone vide puis tu prends Nouvel agenda
Image

Etape 4 :Sélectionner "Sur le réseau"
Image

Etape 5: Rentrer le nom d'utilisateur puis copier/coller le lien privé obtenu à l'étape 1. Valider puis entrer le mot de passe du cloud Murena
Image

Etape 6 : S'abonner à l'agenda
Image


Là déjà ça nous permettra d'être sûr que ton TB est correctement configuré ;)

2. La partie à faire sur le mobile

(à voir ce week-end)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour Maxoxo,
Après une pause due à mes ennuis de tph, je me remets à la synchronisation de mes agendas.
J'ai suivi ton tuto pour la synchro correcte entre Murena et mon agenda Thunderbird (TB).
Je n'ai pas eu de message d'erreur. Donc je suppose que ça fonctionne. On ne m'a pas demandé si je voulais une synchro manuelle ou automatique.
Le terme "s'abonner" utilisé dans la dernière boite de dialogue semble vouloir dire que la synchro est automatique, par exemple quand TB est ouvert sur l'ordi et que celui-ci est raccordé à Internet (WiFi ou câble Ethernet)

Du côté du tph, la situation nouvelle est la suivante :
- il s'agit d'un tph standard sous Android 8 et non plus du /e/phone
- le compte Murena n'est pas encore déclaré sur ce tph mais ça semble assez facile à faire.
Sous réserve ! car je m'aperçois que la création d'un compte Murena n'est pas prévue sur ce tph, évidemment. Dans "paramètres" -> "cloud et comptes" -> "ajouter un compte" la liste proposée est limitative et je ne vois pas Murena. Je peux éventuellement me servir de la ligne LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) qui demande les caractères suivants :
1) URL du serveur
2) nom de la base de données (?)
3) port = imposé = 389
4) nom d'utilisateur
5) mot de passe

- j'ai installé l'appli Etar qui est pour l'instant remplie à la main sans aucune synchro
- le plus bizarre vient de DAVx5 : pas reconnu ce soir dans Aurora Store ????? Quand à F-Droid, il est dans le noir et se contente d'afficher "aucune application récente trouvée". C'est la première fois que j'obtiens ce résultat.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par maxoxo »

Hello,
Glenic1 a écrit : 18 avr. 2023 20:05 Le terme "s'abonner" utilisé dans la dernière boite de dialogue semble vouloir dire que la synchro est automatique, par exemple quand TB est ouvert sur l'ordi et que celui-ci est raccordé à Internet (WiFi ou câble Ethernet)
Oui, comme expliqué dans un message précédent. La synchro sur TB se fait à intervalle régulier, par défaut toutes les 30 minutes. Elle est immédiate si tu réalises un changement depuis TB. Par exemple, les événements ajoutés à un agenda synchronisé depuis TB sont directement envoyés au serveur.
Glenic1 a écrit : 18 avr. 2023 20:05 Du côté du tph, la situation nouvelle est la suivante :
- il s'agit d'un tph standard sous Android 8 et non plus du /e/phone
- le compte Murena n'est pas encore déclaré sur ce tph mais ça semble assez facile à faire.
Sous réserve ! car je m'aperçois que la création d'un compte Murena n'est pas prévue sur ce tph, évidemment. Dans "paramètres" -> "cloud et comptes" -> "ajouter un compte" la liste proposée est limitative et je ne vois pas Murena. Je peux éventuellement me servir de la ligne LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) qui demande les caractères suivants :
Comme indiqué dans mes précédents messages, Murena Cloud est en fait un Nextcloud rebrandé. L'agenda est donc synchronisable via le protocole CalDAV et non pas LDAP (qui est fait pour l'authentification uniquement et ne concerne pas le sujet). Android ne supporte pas nativement ce protocole, il faut ajouter DAVx5 pour ça.

Le plus simple c'est d'installer l'application Nextcloud et DAVx5. Voici un tuto rapide pour faire ça tout bien.

Étape 1 ; Ouvrir l'application et Nextcloud puis "Ajouter un compte"


- Cliquer sur le bouton se connecter
- En adresse entrer https://murena.io
- Sur la page Murena, cliquer sur se connecter puis entrer les identifiants du cloud Murena
ImageImage


Étape 2 : Une fois le compte ajouté dans Nextcloud, ajouter le compte dans DAVx5

- Dans l'application Nextcloud, cliquer sur le menu en haut à gauche
- Choisir "Paramètres"
- Cliquer sur "Synchroniser les contacts et l'agenda"
- DAVx5 va s'ouvrir sur la page d'authentification Murena, cliquer sur se connecter, entrer les identifiants puis valider

Image Image ImageImage

Et voilà, agenda et contacts Murena Cloud synchronisés sur le téléphone !

Pour que ça fonctionne bien pense à donner toutes les autorisations nécessaires à DAVx5 (contacts, agenda, optimisation batterie) et laisse la synchro en automatique. 8-)
Répondre