Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Un souci pour utiliser une fonction de Libre Office, de Gimp , d'Inkscape ,etc, etc
Posez vos questions ou demandes ici
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,

Mon Firefox 110.0 (version mint 001 - 1.0) plante sans arrêt sur mon ordi Acer 7630 équipé de Linux Mint 19.3 Tricia.
ça devient tellement pénible que j'ai mis Chromium en piste : très bien, pas de plantages, mais de la pub qui pointe son nez alors que je n'en voyais pas le bout d'un petit panneau avec mon Firefox équipé de ses extensions uBlock origin et Privacy Badger.
Je vais faire quelques essais pour voir si ce ne serait pas une de ses 2 extensions qui poserait problème.

Ce qui est bizarre, c'est que les plantages viennent par séries mais pas toujours ; ça peut aussi fonctionner sans plantage pendant une navigation assez longue. Ou alors ça plante, je relance Firefox et ça fonctionne, bref il semble n'y avoir aucune logique dans ces défauts.

Quelqu'un a-t-il une autre idée sur l'origine de ces plantages ?
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Difficile de répondre comme ça a première vue. Il faudrait pouvoir essayer une version antérieure pour voir d'où vient le problème.
Glenic1 a écrit : 21 févr. 2023 19:39 ça devient tellement pénible que j'ai mis Chromium en piste : très bien, pas de plantages, mais de la pub qui pointe son nez alors que je n'en voyais pas le bout d'un petit panneau avec mon Firefox équipé de ses extensions uBlock origin et Privacy Badger.
Ces deux extensions existent pour Chromium également. Dans l'absolu, Privacy Badger ne te sert à rien sir tu as mis le réglage vie privée sur "Strict" dans Firefox et uBlock Origin est en capacité de couvrir le travail fait par Privacy Badger (en réglage avancé).

Essaie déjà de démarrer Firefox en mode "safe" par la commande :

Code : Tout sélectionner

$ firefox -safe-mode
Cela va désactiver toutes les extensions, l'accélération matérielle et le JIT. Cela permettra d'avoir une piste. Si ça ne plante pas par là, on aura une idée d'où chercher.

Si tu arrives à le démarrer, on peut aussi jeter un oeil aux derniers rapports de plantage. Pour cela, tape about:crashes dans la barre d'adresse.

Enfin dernière piste de dépannage, essaie en alternative la version flatpak fournie par Mozilla. Ça permettra de déterminer si ce n'est pas le paquet venu de Mint qui est foiré.

Code : Tout sélectionner

flatpak install flathub org.mozilla.firefox


puis

Code : Tout sélectionner

flatpak run org.mozilla.firefox
Si ça ne plante pas là, on saura que ça vient de Mint et on commencera à chercher les pistes (matérielles, configuration etc.).
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par Glenic1 »

Merci Maxoxo d'ouvrir toutes ces pistes pour la recherche du défaut.
Je vais les passer en revue une par une.
En attendant je me sers de plus en plus de Chromium où j'ai effectivement ajouté les extensions uBlock origin et Privacy Badger
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par Glenic1 »

1ères surprises !
La commande $ firefox -safe-mode semble inaccessible
2023-02-22_commande firefox safe inaccessible.png
2023-02-22_commande firefox safe inaccessible.png (32.9 Kio) Vu 2622 fois
Inutile de dire que je n'ai rien compris à la ligne qui est apparue dans le terminal
GFX 1 ? glxtest ? VA-API ??? Il manque un profil ?

Mais ce n'est qu'une impression car tout de suite après vient la bonne boite de dialogue :
2023-02-22_open Firefox in troubleshoot mode.png
2023-02-22_open Firefox in troubleshoot mode.png (21.09 Kio) Vu 2622 fois
Je viens d'ouvrir Firefox en mode troubleshoot et je vais naviguer un peu pour voir ce que ça donne
A +
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par Glenic1 »

Expériences d'hier soir et de ce soir.
Avec le Firefox "standard", les plantages continuent. C'est logique puisque je n'ai touché à aucun réglage.

Avec le safe mode, plus de plantages malgré une navigation sur plusieurs sites différents dont celui de ma banque. C'est sur ce site que les plantages répétés ont commencé.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par maxoxo »

Salut !
Glenic1 a écrit : 22 févr. 2023 19:32 1ères surprises !
La commande $ firefox -safe-mode semble inaccessible
Effectivement il ne faut pas indiquer le $. Si tu regardes ta capture d'écran, tu verras que c'est déjà indiqué dans ton terminal.
C'est une convention de linuxiens et j'ai supposé que tu connaissais. Pardon, voici l'explication :
- quand on indique $ devant une commande cela signifie qu'elle doit être saisie en utilisateur normal ;
- quand on indique # devant une commande cela signifie qu'elle doit être exécutée en tant que root (le compte super administrateur).

C'est très utilisé dans les documentations donc c'est utile d'avoir l'info :)
Glenic1 a écrit : 22 févr. 2023 19:32 Inutile de dire que je n'ai rien compris à la ligne qui est apparue dans le terminal
GFX 1 ? glxtest ? VA-API ??? Il manque un profil ?
VAAPI est l'interface permettant d'utiliser l'accélération matérielle sur les cartes vidéos Intel sous Linux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Acceleration_API
Concrètement, ça permet de demander au processeur graphique d'assurer directement le rendu graphique ou le décodage de certains formats vidéos (y compris en très haute définition). Cela permet d'améliorer les performances car le processeur central (CPU) peut ainsi se concentrer sur ses tâches principales. Par exemple, si tu lis une vidéo, ton CPU va se concentrer sur bien faire fonctionner l'OS et Firefox, pendant que ton processeur graphique (GPU) assurera le décodage de la vidéo.

Quand l'accélération matérielle n'est pas disponible, le CPU doit tout gérer et s'il n'est pas suffisamment puissant ça va ramer...Bref c'est de l'optimisation d'utilisation des ressources. La ligne que tu vois indique donc ça ne fonctionne pas chez toi. Reste à savoir si c'est la cause du crash (ça peut) ou si c'est indisponible car tu es en safe mode.
Glenic1 a écrit : 22 févr. 2023 19:32 Je viens d'ouvrir Firefox en mode troubleshoot et je vais naviguer un peu pour voir ce que ça donne
A +
Je reste en standby alors :)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par Glenic1 »

Bonsoir,

Merci pour ces explications détaillées.
Le verdict est clair : pas de plantages en safe mode.
Je continue les expériences.
Petite remarque en passant : mon Firefox ne plante jamais quand je navigue sur ce forum ou sur celui de mon club de motos ancienneshttps://www.cxclub.org/phpbb/portal.php
Ces 2 là sont des sites "légers"
Les premiers plantages répétés ont lieu sur le site de ma banque qui doit être notablement plus lourd. Les compteurs de UBlock et de Privacy Badger affichent des scores confortables.
Ensuite les plantages se sont répétés sur d'autres sites disons du monde économique ou officiel et pas du monde associatif.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour Maxoxo,
Quelques indications au fil du temps :
Hier, c'était un jour "sans" : les plantages recommencent malgré une mise à jour antérieure via Mint.
Je suis passé à la version Firefox 110.0.1 (toujours référencée mint -001-1.0, sans changement)
- plantage sur un téléchargement de 19 Mo
- plantage sur un espace perso bancaire
- plantage sur l'espace perso de ameli.fr

Mauvais réflexe : je suis passé sur Chromium, ce qui ne me renseigne évidemment pas sur la défaillance de Firefox.
Maintenant, après le plantage, je passerai sur le mode safe de Firefox pour voir si ça fonctionne mieux.

Ce matin, navigations diverses sans plantage pour l'instant ; peut-être que ça dépend du temps qu'il fait ???? :lol: :lol:
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par patoo45 »

Et si c'était des blocs défectueux sur ton disque ?
voir : ici ou
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Mon navigateur Firefox plante sans arrêt

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Aujourd'hui, expérience intéressante :
1er plantage dans le cours d'une navigation sur un espace perso bancaire.
Je reprends Firefox en mode safe grâce à la ligne de commande magique indiquée par Maxoxo

Et là 2ème plantage !
Voici la copie d'écran. J'ai à la fois le terminal avec qqes explications (trop techniques pour moi) et la boite de dialogues Firefox
2023-03-04_plantage Firefox.png
2023-03-04_plantage Firefox.png (135.28 Kio) Vu 2588 fois
Une fois que j'ai acquitté la boite de dialogues Firefox en quittant le navigateur, une ligne supplémentaire apparaît sur le terminal
(voir à la fin)
2023-03-04_plantage Firefox2.png
2023-03-04_plantage Firefox2.png (108.2 Kio) Vu 2588 fois
Répondre