Android: supprimer les applications préinstallées.

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Charlinux »

Cet article paru le 18/02/2023 sur 01 net explique comment faire le ménage dans les applications inutiles sur son smartphone; toutefois ça me semble plus compliqué qu'une "usine à gaz":

- Un PC sous Windows pour y installer:
- Android Debug Bridge
- Package Manager
- Universal Android Debloater
- Activez les options pour les développeurs
- etc
- etc

Stop ! Avant d'avoir tout compris, j'ai déjà atteint l'indigestion :oops:

A vous.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par patoo45 »

Bonsoir,
Faut pas se faire peur...
ADB (Android Debug Bridge) existe sur windows, mais aussi sur Linux
Pareil pour l'application graphique, Universal Android Debloater qui n'est simplement qu'une vue graphique de l'outil ADB.
De plus UAD nous aide dans l'explication de l'utilisation de chaque package installé, en anglais malheureusement.
Et comme les packages sont vus sous la forme com.android.package par ADB et UAD, il est demandé d'installer Package Manager sur le téléphone pour faire la correspondance entre le nom de l'application Android et le nom du package.
Il faut faire très attention à ce que l'on veut désactiver / Debloater.
Mais UAD permet de faire des listes des packages installés, des packages déactivés. Mais à chaque fois il faut renommer le fichier sauvegardé pour savoir ce qu'il contient.

Pour activer les options sur le téléphone, ceci est nécessaire si l'on veut un peu "déggogliser" son appareil. Sinon pas d'utilitaire ADB.

De toute manière, si vraiment vous avez fait une grosse bêtise, il suffit, quand même, de réinitialiser le téléphone et de réinstaller ses applications favorites ou en trouver de nouvelles dans le monde du libre et open source.
Bon courage.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Charlinux »

- Activez les options pour les développeurs
réinitialiser le téléphone
Incapable de faire tout ça, comme autant d'applications que je ne connais pas et qui ne me disent rien; j'ai un smartphone par nécessité, mais je ne sais pratiquement pas m'en servir.
J'utilise le téléphone, les SMS, et la photo.
Pour toutes les autres fonctions pré installées, je n'ai même pas été regarder ce que c'est.
J'avais installé Waze et Yuka (sur les conseils des proches), mais comme je ne m'en sers pas, j'ai désinstallé. En fait, l'utilisation d'un smartphone ne m'attire pas.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par patoo45 »

Donc, un ordinophone ne t'ai pas utile. Un vrai téléphone mobile comme du temps de Mathusalem te suffirait. Et ce n'est pas une insulte, c'est ce pourquoi a été crée le téléphone mobile : pour communiquer.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Charlinux »

Je l'ai encore, mais le seul intérêt du smartphone est qu'il cause en bluetooth avec la voiture (en plus de faire des photos), ce que ne faisait pas le Samsung GT-E 1050.

Image

Et de toute manière, ce type de téléphone fonctionnant en 2 G sera bientôt inutilisable sur les réseaux mobiles actuels.
Par contre pour l'article lié au début, si ça peut servir à quelqu'un profitez-en ;) !
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Mon premier réflexe est de partager l'indigestion de Charlinux !
Mais c'est tentant de mettre à la poubelle toute cette quincaillerie informatique qui encombre nos smartphones.
Il y a des applis qu'on choisit par ce qu'elles sont utiles pour nous (et bien sûr pas trop invasives dans notre vie privée)
Et puis il y a les autres que nous obligent à prendre les fabricants de smartphones.
Je me lancerai bien dans un grand nettoyage de mon tph mais j'ai vraiment peur de faire une bêtise.
Je vais donc attendre la mise en service de mon 2ème tph (celui sous /e/) pour m’entraîner avec le modèle Android standard une fois qu'il sera inactif pour mon utilisation personnelle.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par maxoxo »

Bonjour à tous,

Je ne peux que louer votre prudence Charlinux et Glenic. Activer ADB et utiliser des outils qui l'exploitent depuis un PC comme Universal Android Debloater (UAD) n'est jamais anodin.

Déjà sur la page du projet UAD, une mise en garde qui est claire par elle-même, même en anglais.
DISCLAIMER: Use at your own risk. I am not responsible for anything that could happen to your phone.
Il suffit d'ouvrir la page des tickets (issues) du projet pour voir que ça peut causer des problèmes.
https://github.com/0x192/universal-andr ... n+bootloop

On y voit plusieurs cas de Bootloop (téléphone qui ne démarre plus et reboot en boucle) ou des fonctionnalités cassées. Bref, il faut savoir ce que l'on fait et ce que l'on désinstalle, les noms réels des applications ne sont pas toujours explicites.

Il faut aussi bien connaître l'architecture d'Android. Il y a deux partitions pour les applications /system qui est en lecture seule et /userdata qui permet à l'utilisateur d'installer des applications depuis les stores ou des APK directement téléchargés. Sans avoir "rooté" le téléphone (c'est-à-dire, avoir contourner la sécurité initiale en permettant l'accès au compte root), il est impossible de désinstaller les applications /system. Toucher à /system c'est très risqué !
Maintenant certains constructeurs placent effectivement certains de leurs bloat dans /userdata mais avec des restrictions empêchant l'utilisateur de désinstaller les applis concernées. C'est là-dessus que sans droits root, UAD va agir.

Du coup comme le souligne très justement Patoo45.
patoo45 a écrit : 20 févr. 2023 21:19 Il faut faire très attention à ce que l'on veut désactiver / Debloater.
patoo45 a écrit : 20 févr. 2023 21:19 ADB (Android Debug Bridge) existe sur windows, mais aussi sur Linux
Pareil pour l'application graphique, Universal Android Debloater qui n'est simplement qu'une vue graphique de l'outil ADB.
En revanche ça ce n'est pas exact. ADB est l'interface de débogage d'Android. Une fois activée sur le téléphone, on peut effectivement communiquer avec le téléphone depuis un PC pour exécuter des commandes, ouvrir un terminal, extraire des infos etc. Elle ne doit jamais être activée en permanence c'est très très dangereux ! :!: Une fois qu'on a fait ce que l'on avait à faire, il faut refermer la porte.
UAD exploite ADB pour exécuter les commandes de désinstallation des applications, mais ce n'est pas une interface graphique pour ADB. C'est un outil comme il existe beaucoup qui exploite les possibilités d'ADB.Heureusement qu'il est opensource, car je ne ferai jamais confiance par nature à un outil qui a besoin d'un tel accès à mon téléphone. Faut vraiment se méfier avant d'utiliser des outils de ce type.

Il ne faut jamais garder ADB ou les options développeurs actifs sur le téléphone. Si votre téléphone tombe entre de mauvaises mains ou se situe sur un réseau non contrôlé (ADB peut aussi être attaqué par réseau), je peux vous dire qu'un hacker s'amusera beaucoup avec ! Si ADB permet de désinstaller silencieusement des applications, il sait aussi faire l'inverse : en installer et en exécuter à l'insu de l'utilisateur. C'est vraiment risqué ! On peut même court-circuiter l'écran de verrouillage avec un accès ADB.

Voir par exemple, quelques possibilités présentées ici :
https://kavigihan.medium.com/hacking-an ... 565560bb55

Ou encore, un article ancien expliquant comment de nombreux appareils Android se sont retrouvés infectés par un botnet parce qu'ils avaient leur ADB actif et exposé sur Internet
https://www.zdnet.com/article/android-d ... os-botnet/

Bref, ADB c'est chouette, mais il faut savoir l'utiliser correctement et ne jamais le laisser activé quand on en pas besoin (principe élémentaire de sécurité informatique en fait).
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Glenic1 »

Bien, bien, bien...
Après un tel exposé, je vais encore plus y aller très doucement sur ces expériences, et de toutes façons sur un tph Android "impersonnel", c'est à dire débarrassé au préalable de mes données perso. Il va quand même falloir faire attention à ce qu'il y a dans ma carte SIM puisque elle seule peut activer le tph.
Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque de débarquer le plus vite possible Galaxy Store (par exemple) qui ne me sert à rien et qui redémarre en arrière-plan chaque fois que je rallume le tph après une extinction.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Je suppose que maxoxo va trouver qu'ils manquent de sécurité, mais étant moi aussi encore plus allergique aux idiotphones qu'à m$, Apple et leur monde, je trouve que la seule façon de régler un tant soit peu le problème si on doit vraiment en avoir un par obligation est d'en choisir un qui est le plus éthique possible de base. Il y a quelques mois, sur DLFP il y a eu toute une série d'articles très complets faisant tout l'historique et des idiotphones et OS mobiles alternatifs, puis confrontant les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacun. Les ayant survolés, j'ai le vague souvenir d'en avoir plus ou moins conclu(en me basant sur ce que j'imagine ce que seraient mes besoins pour quand je ne pourrais plus résister sans avoir pu me faire euthanasier avant) que le moins mauvais choix était un "Fairphone dégogolisé" avec un abonnement auprès de l'opérateur associatif qui s'est créé récemment et dont j'ai oublié le nom. Mais vu qu'il n'y a aucune solution complète, c'est à chaque fois une histoire de nombreux et gros compromis, donc chacun ne pourra pas échapper à la lecture de ces documents pour faire le moins mauvais choix pour lui-même.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par patoo45 »

Stéphane Ascoët a écrit : 02 mars 2023 02:36le moins mauvais choix était un "Fairphone dégogolisé" avec un abonnement auprès de l'opérateur associatif qui s'est créé récemment et dont j'ai oublié le nom.
Je penses que tu fais allusion à la coopérative telecoop
Répondre