Effectivement, j'ai déjà pu écrire ici que LineageOS et ses dérivés (comme /e/OS dont j'ai toujours du mal à comprendre l'approche..) posaient des soucis de sécurité. C'est techniquement vrai, mais après chacun peut faire son choix selon son modèle de menace. Ces OS restent intéressants pour limiter l'aspect dépendance à Google.Stéphane Ascoët a écrit : ↑02 mars 2023 02:36 Je suppose que maxoxo va trouver qu'ils manquent de sécurité, mais étant moi aussi encore plus allergique aux idiotphones qu'à m$, Apple et leur monde, je trouve que la seule façon de régler un tant soit peu le problème si on doit vraiment en avoir un par obligation est d'en choisir un qui est le plus éthique possible de base.
Un smartphone avec une ROM LineageOS bien suivie et sans les Google Apps, ni microG (parce que là faut arrêter l'enfumage avec ce truc) c'est un bon choix. Le FairPhone est un très bon choix surtout si l'on met l'aspect durable en priorité.
C'est sûr que si on veut réunir l'aspect vie privée et sécurité sur Android alternatif, il n'y a pour l'heure pas mieux que GrapheneOS. Ils viennent d'ailleurs encore de renforcer l'aspect privacy en protégeant les connections SUPL de Google (un truc qui passe par ton opérateur pour faciliter la localisation et qui jusqu'à maintenant codé en dur dans Android envoyait les infos à Google) : https://grapheneos.org/faq#default-connections
Je partage ton allergie. Même iOS qui ne manque pourtant pas de sécurité me débecte. J'ai toujours installé des OS alternatifs Android sur mes téléphones depuis mon premier Wiko en 2013. Je ne supporte pas les appareils qui viennent avec des surcouches et des doublons applicatifs (comme Samsung par exemple). Je choisis même mes appareils en fonction de leur possibilité à supporter ces manipulations. Aujourd'hui, GrapheneOS est la proposition qui me satisfait le plus.
Malheureusement, là je ne peux que te donner raison. À ce jour il n'existe aucune solution qui soit complètement sécurisée ou privacy compatible. Sachant que l'on peut avoir la sécurité sans vie privée (c'est le cas chez les GAFAM), mais pas l'inverse. Comme tu le soulignes en creux, ton opérateur télécom en saura toujours beaucoup sur toi. À partir du moment où tu as une connexion de données mobile active, tu perds déjà beaucoup en confidentialité. Le réseau mobile n'a pas été conçu pour être sécurisé. Choisir un opérateur alternatif (qui sera donc un MVNO) ne va pas y changer grand chose puisqu'ils s'appuient tous sur l'infrastructure des 4 gros. C'est pas pour rien que je ne passe quasiment plus d'appels ni de SMS. Je préfère passer par Signal ou d'autres canaux sur lesquels je peux avoir du chiffrement de bout en bout.Stéphane Ascoët a écrit : ↑02 mars 2023 02:36 le moins mauvais choix était un "Fairphone dégogolisé" avec un abonnement auprès de l'opérateur associatif qui s'est créé récemment et dont j'ai oublié le nom. Mais vu qu'il n'y a aucune solution complète, c'est à chaque fois une histoire de nombreux et gros compromis, donc chacun ne pourra pas échapper à la lecture de ces documents pour faire le moins mauvais choix pour lui-même.