Nouveau VPN disponible sur la Freebox

Tous les sujets qui touchent à la protection de nos données personnelles tant sur PC que sur smartphone
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Nouveau VPN disponible sur la Freebox

Message non lu par Charlinux »

Voir cet article paru hier à 15 h 00 sur Univers Freebox:

https://www.universfreebox.com/article/ ... la-freebox

Qu'en penser ? Est ce crédible ? Fiable ? :?:
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Nouveau VPN disponible sur la Freebox

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Ça dépend de ce que tu veux faire. En gros la Freebox te propose de monter facilement un serveur VPN Wireguard. Ce qui te permettra en déplacement de te connecter en VPN à ta Freebox pour par exemple accéder aux machines de ton réseau local. Tout ce que tu feras après avoir connecté le VPN sera vu comme étant réalisé depuis ta connexion Free (avec l'IP de ton domicile donc).

Ça peut être utile pour tout un tas de raisons :
- Tu te connectes sur un réseau (WiFi comme filaire) auquel tu ne fais pas confiance et tu ne veux pas que l'administrateur voit ton trafic Internet (par exemple lieux publics) ;
- Tu veux accéder à des machines ou services que tu héberges sans les exposer directement sur Internet pour des raisons de sécurité (mon cas perso, pour ma domotique typiquement ou l'administration de mon NAS).

La technologie utilisée "Wireguard" est un logiciel libre qui a très bonne réputation, c'est probablement l'avenir du VPN libre. C'est sécurisé et très performant en plus d'être simple à mettre en oeuvre (encore + avec la Freebox visiblement). Il est intégré dans le noyau Linux depuis la version 5.6.

Chez moi, ça fait bien un an que je me dis que je dois remplacer mon bon vieux OpenVPN par du Wireguard, j'ai toujours pas pris le temps de le faire :lol: (bon sur mon serveur faut faire à la main ça sera moins user friendly que sur ta Freebox, mais c'est pas une excuse :P )
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Nouveau VPN disponible sur la Freebox

Message non lu par Charlinux »

À la lecture de ta réponse, je pressens que ça m'est totalement inutile, mais je te remercie pour ces informations ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Répondre