[RESOLU] au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

[RESOLU] au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Tout est dans le titre !
Mon super ordi reconditionné HP Probook 650 G1 équipé de LinuxMint 21 refuse énergiquement de s'éteindre malgré la procédure standard.
J'appuie d'abord sur le bouton noir "éteindre" du menu principal, puis sur le bouton rouge "éteindre" de la boite de dialogue.
L'ordi s'éteint normalement avec apparition du logo LM, puis extinction de tous les voyants.....
...et 2 secondes après, il se rallume tout seul.
Ce gag m'est arrivé quelquefois les jours passés mais j'avais réussi à avoir le dernier mot jusqu'à présent.
Ce soir, rien à faire.
Quel peut être le motif de cette bizarrerie ?
Modifié en dernier par Glenic1 le 17 févr. 2023 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par maxoxo »

Salut,
Glenic1 a écrit : 15 févr. 2023 23:41 Quel peut être le motif de cette bizarrerie ?
Tu crois aux fantômes ou pas ? :D

Plus sérieusement, as-tu un dual-boot avec Windows sur cette machine ? Si oui, il faut désactiver le "démarrage rapide de Windows". Voir ici : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm

J'ai plein d'hypothèses qui me viennent en tête, il va falloir qu'on vérifie une par une...

Pour commencer facilement, as-tu un périphérique USB connecté à cet ordinateur ? Si oui peux-tu essayer sans aucun périphérique USB branché.

Ensuite, fais le tour du BIOS pour vérifier que tu n'as aucune option type Wake on Lan ou Wake on RTC qui est activée.

Es-tu sûr d'avoir un BIOS à jour sur cette machine ?

Peux-tu aussi m'indiquer ta version de noyau ? Tu peux le vérifier avec la commande

Code : Tout sélectionner

$ uname -r
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par Glenic1 »

Bon alors pour finir, hier soir, il a accepté de s'éteindre pour de bon, ou plutôt de ne pas redémarrer automatiquement après l'extinction.
Mais c'est venu après au moins 5 tentatives infructueuses.

Voici les réponses dans l'ordre :

1) plus de Windows sur cette machine. L'installation de LinuxMint21 a tout écrasé de ce qu'il y avait avant (et c'était voulu)

2) pas de périphérique USB branché au moment des rallumages intempestifs.

3) je n'ai pas fait le tour du BIOS pour voir s'il y a du Wake on Lan ou pas ; ça m'étonnerait un peu car l'installation de LM 21 a été tout ce qu'il y a de plus "automatique". En gros, j'ai laissé le processus se dérouler en cliquant sur "poursuivre" à chaque étape.
Comment fait-on pour vérifier la présence d'un Wake on Lan (ou RTC) ?

4) voici comment était le BIOS avant l'installation de LM 21, donc du temps où Windows dirigeait cet appareil. Mais je pense que l'installation de LinuxMint n'a rien changé dans le BIOS ?
2022 diagnostic UEFI.jpg
2022 diagnostic UEFI.jpg (292.1 Kio) Vu 3210 fois

5) le résultat de la commande uname -r est le suivant :
5.15.0-60-generic

6) dernier indice que je n'ai pas pu montrer hier car j'avais égaré la photo prise sur l'écran au démarrage.
Je l'ai retrouvée ce soir. Le texte apparaît systématiquement à chaque allumage.
Je ne m'en préoccupais pas jusqu'à présent car je compte refaire toute l'installation en "manuel" avec les 3 partitions dont j'ai l'habitude (system, home et Luks). Le TPM (Trusted Platform Module) est bien le module qui gère le Secure boot ?
2023-02-10_le texte bizarre au démarrage.jpg
2023-02-10_le texte bizarre au démarrage.jpg (87.48 Kio) Vu 3209 fois
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 16 févr. 2023 23:06 3) je n'ai pas fait le tour du BIOS pour voir s'il y a du Wake on Lan ou pas ; ça m'étonnerait un peu car l'installation de LM 21 a été tout ce qu'il y a de plus "automatique". En gros, j'ai laissé le processus se dérouler en cliquant sur "poursuivre" à chaque étape.
Comment fait-on pour vérifier la présence d'un Wake on Lan (ou RTC) ?
Il faut que tu fouilles dans les options du BIOS. Je ne peux pas trop te dire mieux. Le Wake on LAN peut être activé dans le BIOS ça n'a pas trop de lien avec l'OS donc avec ton Mint. Cela étant, il n'y a aucune raison que ton PC s'allume s'il n'est pas branché en RJ45 pour le réseau, mais bon avec HP et leurs cartes réseau foireuse, je préfère vérifier et exclure cette piste.

Si tu trouves Wake On Lan sur ON dans le BIOS, mets le en OFF et réessaie d'éteindre la machine.

Je t'invite à désactiver tout ce qui est "Wake On qqqch" comme Wake On USB par exemple. Pareil pour les fonctions de type charge USB (pour charger un téléphone en USB même quand l'ordi est éteint). Quand ces fonctions déconnent elles rallument le PC...
Glenic1 a écrit : 16 févr. 2023 23:06 2) pas de périphérique USB branché au moment des rallumages intempestifs.
D'accord. Je garde quand même cette hypothèse. J'ai déjà vu ça sur une autre machine, un contrôleur USB mal géré qui faisait repartir l'OS...
À creuser si les autres pistes ne donnent rien
Glenic1 a écrit : 16 févr. 2023 23:06 5) le résultat de la commande uname -r est le suivant :
5.15.0-60-generic
C'est quand même un vieux noyau ça...Je sais pas si on peut mettre à jour, mais ça vaudrait le coup d'essayer.
Glenic1 a écrit : 16 févr. 2023 23:06 6) dernier indice que je n'ai pas pu montrer hier car j'avais égaré la photo prise sur l'écran au démarrage.
Je l'ai retrouvée ce soir. Le texte apparaît systématiquement à chaque allumage.
Je ne m'en préoccupais pas jusqu'à présent car je compte refaire toute l'installation en "manuel" avec les 3 partitions dont j'ai l'habitude (system, home et Luks). Le TPM (Trusted Platform Module) est bien le module qui gère le Secure boot ?
Pour moi ça n'a pas trop de lien. Le TPM est une puce cryptographique qui peut gérer des secrets et assurer des opérations de chiffrement/déchiffrement à la volée. C'est une puce sécurisé et dédiée. On en a déjà parlé sur un autre topic. Elle peut effectivement gérer des clés pour le Secure Boot, mais c'est loin d'être son seul intérêt. Voir ici pour d'autres explications : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... odule.html
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par Charlinux »

Pareil pour les fonctions de type charge USB (pour charger un téléphone en USB même quand l'ordi est éteint)
Idem, un joystick USB me bloquait également la mise en veille sous Windows ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Une indication qui n'a peut-être rien à voir avec le rallumage intempestif :
Ce défaut est apparu récemment. Au début de l'utilisation de cet ordi sous LinuxMint, tout allait bien. L'ordi s'éteignait normalement quand on lui disait de s'eteindre par appuis successifs sur les 2 boutons "extinction" avec la procédure normale. Ce n'est que depuis une semaine environ que je suis confronté à ce souci bizarre.
Encore hier soir après mon post, il s'est rallumé tout seul après l'extinction. Il est donc en veille actuellement (je poste depuis mon smartphone)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par Glenic1 »

maxoxo a écrit : 17 févr. 2023 00:33
Glenic1 a écrit : 16 févr. 2023 23:06 5) le résultat de la commande uname -r est le suivant :
5.15.0-60-generic
C'est quand même un vieux noyau ça...Je sais pas si on peut mettre à jour, mais ça vaudrait le coup d'essayer.
Bonjour,
La mise à jour du noyau, c'est LinuxMint qui s'en occupe ?
J'ai déjà vu passer des mises à jour de noyau parmi les nombreuses mises à jour qui se présentent, que ce soit sous LinuxMint 19, 20, ou 21 (il se trouve par hasard que je gère 3 ordis différents équipés des 3 versions successives de LinuxMint)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par Glenic1 »

Hé, hé...on dirait que j'ai gagné le gros lot avec l'aide de Maxoxo
Voici ce que j'ai trouvé ce soir dans les options du BIOS
désolé pour la mauvaise qualité de l'image. Erreur de sélection de l'appareil photo
désolé pour la mauvaise qualité de l'image. Erreur de sélection de l'appareil photo
P1070299.JPG (155.18 Kio) Vu 3190 fois
On voit que dans le chapitre Wake on LAN, l'option "boot to network" est coché.
Or le "bouton WiFi" de l'ordi est toujours allumé et la box n'est pas loin, le réseau WiFi est permanent, ce qui pourrait induire un rallumage automatique via l'option Wake on LAN du BIOS.
Je coche donc la case "disable" (= mettre hors service) de l'option Wake on LAN.
Et........ça marche ! :D :D :D
L'ordinateur s'éteint correctement et ne se rallume pas tout seul.

Un grand merci à Maxoxo

Le seul mystère subsistant, c'est : pourquoi cette option était-elle cochée maintenant alors qu'elle ne l'était pas quand j'ai mis en service LinuxMint sur cet ordi ?
En effet, il ne se rallumait pas tout seul au début de la période LinuxMint
Mais peu importe puisque en définitive le défaut est réparé.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: [RESOLU] au secours, mon ordi refuse de s'éteindre

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 17 févr. 2023 19:35 L'ordinateur s'éteint correctement et ne se rallume pas tout seul.

Un grand merci à Maxoxo
Super ! Content que ça fonctionne !
Glenic1 a écrit : 17 févr. 2023 19:35 Le seul mystère subsistant, c'est : pourquoi cette option était-elle cochée maintenant alors qu'elle ne l'était pas quand j'ai mis en service LinuxMint sur cet ordi ?
En effet, il ne se rallumait pas tout seul au début de la période LinuxMint
Mais peu importe puisque en définitive le défaut est réparé.
Je pense que c'est plutôt un bug de carte mère que de Linux Mint, c'est un problème connu avec le Wake-on-LAN (WoL) ça arrive aussi sous Windows. Certains fabricants implémentent mal cette fonctionnalité et le système reçoit mal les événements d'alimentation, ce qui peut causer un allumage instantané après une extinction. Le système pensant avoir reçu le fameux paquet magique qui démarre la machine à travers le réseau.

C'est documenté sur le wiki d'Archlinux : https://wiki.archlinux.org/title/Wake-o ... leshooting et sur son forum : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=173648

La page anglaise de Wikipédia aussi évoque le problème : https://en.wikipedia.org/wiki/Wake-on-L ... ic_packets

Dans ton cas, je pense que c'est plutôt quand tu as remis les paramètres par défaut du BIOS que la fonctionnalité s'est réactivée. C'est un Probook donc je suppose que cette fonctionnalité est activée par défaut (ce qui n'est pas très malin aujourd'hui car plus vraiment nécessaire et pose des soucis de sécurité). Autrefois, dans les entreprises/administrations on se servait de cette fonction pour faire démarrer les machines un peu avant l'arrivée des employés au bureau (vu le temps de démarrage) et optimiser donc la productivité. Ça pouvait aussi permettre de démarrer les machines du parc la nuit ou le week-end pour passer des grosses mises à jour et ne pas gêner le travail aux horaires d'ouverture. Ça se fait toujours notamment là où il y a des grands parcs informatiques, mais avec les SSD et les configurations de maintenant ça a quand même beaucoup moins d'intérêt.
Répondre