Les fameux Office Open XML (docx, xslx, pptx) ne rentrent plus dans cette catégorie depuis 2013. Ils sont considérés comme interopérables. D'ailleurs avec le logiciel libre OnlyOffice on a de beaux résultats quand on les ouvre.Stéphane Ascoët a écrit : ↑23 mars 2025 23:41 Ça pose quand même un problème, ne serait-ce qu'au niveau des formats de documents privateurs
Je ne sais pas je te connais pas vraiment
Mais entendons nous bien, je ne supporte pas les discours de dépendance au sentier. Je favorise toujours le libre, si quelqu'un me dit qu'il ne peut pas utiliser du libre pour tel besoin il faut que ça soit étayé et démontré. Pour le coup Excel est sans doute le seul logiciel bureautique que je ne sais pas remplacer dans certains besoins (PowerQuery entre autres). En fait, si j'étais tout seul je pourrais faire la même chose avec qq scripts et en cumulant différents outils libres, mais après c'est mon équipe qui ne va pas suivre. Là il suffit d'ouvrir un xslx ça fait tout tout seul et c'est transparent.
Bien ça c'est dramatique. Je suis content qu'à mon boulot on ait pu avoir la sagesse d'être pragmatique. Et d'ailleurs si demain MS nous pose des gros problèmes, le Nextcloud Interne avec OnlyOffice est disponible. C'est rassurant. Concrètement, je n'ai pas gain de cause sur la confidentialité et la sécurité. La souveraineté tout le monde s'en fout. Ce qui nous aiderait c'est que Trump décide une taxation folle pour les GAFAM en Europe. Le "hors de prix" est ce qui nous arrêterait certainement.Stéphane Ascoët a écrit : ↑23 mars 2025 23:41 Alors là pour le coup, c'est pourtant bel et bien ce qui se passe. L'université où je travaille n'a plus un rond, rogne du coup sur pleins de choses qui font partie de son cœur d'activité, mais on continue dans le tout m$ par aveuglement
Comment blâmer un dirigeant quand il voit que pour 15 € / mois / utilisateur il a une messagerie, une suite bureautique collaborative, du stockage cloud et de la visioconférence qui fonctionnent parfaitement bien et sont intuitives...La même chose en libre coûte 4 fois plus cher pour objectivement moins bien...Je l'ai vu sur un projet de messagerie auto-hébergée. Pour la seule messagerie libre souveraine seule on était déjà bcp plus cher que que m$ pour tout ça...
Ah oui je vois très bien ! Ça fait longtemps que je n'ai pas été confronté ça. J'ai l'impression que mon Okular ouvre tout sans broncher maintenant. Au pire j'ai la VM Windaube sous la main...Stéphane Ascoët a écrit : ↑23 mars 2025 23:41 Le premier souci dont il m'arrive d'être victime, c'est que certains PDFs, y compris diffusés par les administrations, ne peuvent être affichés qu'avec Adobe Acrobat (même Abby FineReader, qui a remplacé le précédent à mon boulot, bien que privateur, n'y arrive pas)