Trouver des équivalents Linux aux programmes Windows

c'est ici qu'on peur échanger sur des sujets divers qui ne trouvent pas forcément leurs places dans les autres rubriques du forum
maxoxo

Re: Trouver des équivalents Linux aux programmes Windows

Message non lu par maxoxo »

Stéphane Ascoët a écrit : 23 mars 2025 23:41 Ça pose quand même un problème, ne serait-ce qu'au niveau des formats de documents privateurs
Les fameux Office Open XML (docx, xslx, pptx) ne rentrent plus dans cette catégorie depuis 2013. Ils sont considérés comme interopérables. D'ailleurs avec le logiciel libre OnlyOffice on a de beaux résultats quand on les ouvre.
Stéphane Ascoët a écrit : 23 mars 2025 23:41 Je pense que tu peux me classer dans cette catégorie
Je ne sais pas je te connais pas vraiment :roll: , Je ne suis pas sûr que nous soyons si éloignés. À une époque je faisais moi-même partie de cette catégorie, j'étais extrême et je ne faisais aucun compromis. Le temps à côtoyer les deux mondes et un peu de sagesse m'ont ramenés à une posture plus raisonnable.

Mais entendons nous bien, je ne supporte pas les discours de dépendance au sentier. Je favorise toujours le libre, si quelqu'un me dit qu'il ne peut pas utiliser du libre pour tel besoin il faut que ça soit étayé et démontré. Pour le coup Excel est sans doute le seul logiciel bureautique que je ne sais pas remplacer dans certains besoins (PowerQuery entre autres). En fait, si j'étais tout seul je pourrais faire la même chose avec qq scripts et en cumulant différents outils libres, mais après c'est mon équipe qui ne va pas suivre. Là il suffit d'ouvrir un xslx ça fait tout tout seul et c'est transparent.
Stéphane Ascoët a écrit : 23 mars 2025 23:41 Alors là pour le coup, c'est pourtant bel et bien ce qui se passe. L'université où je travaille n'a plus un rond, rogne du coup sur pleins de choses qui font partie de son cœur d'activité, mais on continue dans le tout m$ par aveuglement
Bien ça c'est dramatique. Je suis content qu'à mon boulot on ait pu avoir la sagesse d'être pragmatique. Et d'ailleurs si demain MS nous pose des gros problèmes, le Nextcloud Interne avec OnlyOffice est disponible. C'est rassurant. Concrètement, je n'ai pas gain de cause sur la confidentialité et la sécurité. La souveraineté tout le monde s'en fout. Ce qui nous aiderait c'est que Trump décide une taxation folle pour les GAFAM en Europe. Le "hors de prix" est ce qui nous arrêterait certainement.

Comment blâmer un dirigeant quand il voit que pour 15 € / mois / utilisateur il a une messagerie, une suite bureautique collaborative, du stockage cloud et de la visioconférence qui fonctionnent parfaitement bien et sont intuitives...La même chose en libre coûte 4 fois plus cher pour objectivement moins bien...Je l'ai vu sur un projet de messagerie auto-hébergée. Pour la seule messagerie libre souveraine seule on était déjà bcp plus cher que que m$ pour tout ça...
Stéphane Ascoët a écrit : 23 mars 2025 23:41 Le premier souci dont il m'arrive d'être victime, c'est que certains PDFs, y compris diffusés par les administrations, ne peuvent être affichés qu'avec Adobe Acrobat (même Abby FineReader, qui a remplacé le précédent à mon boulot, bien que privateur, n'y arrive pas)
Ah oui je vois très bien ! Ça fait longtemps que je n'ai pas été confronté ça. J'ai l'impression que mon Okular ouvre tout sans broncher maintenant. Au pire j'ai la VM Windaube sous la main...
Stéphane Ascoët

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 24 mars 2025 00:36
Les fameux Office Open XML (docx, xslx, pptx) ne rentrent plus dans cette catégorie depuis 2013. Ils sont considérés comme interopérables. D'ailleurs avec le logiciel libre OnlyOffice on a de beaux résultats quand on les ouvre.
J'avais pourtant lu que m$ n'avait pas publié toutes les caractéristiques... et en tous cas ça sert toujours d'excuse pour ne pas passer à LibreOffice... et puis ce ne sont pas les seuls formats...

Je ne sais pas je te connais pas vraiment :roll:
Moi je me connais :D
Bien ça c'est dramatique. Je suis content qu'à mon boulot on ait pu avoir la sagesse d'être pragmatique. Et d'ailleurs si demain MS nous pose des gros problèmes, le Nextcloud Interne avec OnlyOffice est disponible. C'est rassurant. Concrètement, je n'ai pas gain de cause sur la confidentialité et la sécurité. La souveraineté tout le monde s'en fout. Ce qui nous aiderait c'est que Trump décide une taxation folle pour les GAFAM en Europe. Le "hors de prix" est ce qui nous arrêterait certainement.
Aucune chance, diffuser leurs outils-espions rend bien trop service aux USA justement ! Mais bon du coup, pour ton boulot je ne comprends plus: vous utilisez beaucoup de libre ou pas alors?
Comment blâmer un dirigeant quand il voit que pour 15 € / mois / utilisateur il a une messagerie, une suite bureautique collaborative, du stockage cloud et de la visioconférence qui fonctionnent parfaitement bien et sont intuitives...La même chose en libre coûte 4 fois plus cher pour objectivement moins bien...Je l'ai vu sur un projet de messagerie auto-hébergée. Pour la seule messagerie libre souveraine seule on était déjà bcp plus cher que que m$ pour tout ça...
Ça ne fonctionne pas si bien que ça quand même, et le coût en matériel, devant être régulièrement remplacé sans raison valable, est colossal. Mais les vrais coupables sont les dirigeants nationaux et européens, qui n'ont jamais rien fait pour soutenir le libre quand il était temps de le faire.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, http://sascoet.mutu.fdn.fr/

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Stéphane Ascoët

patoo45 a écrit : 29 janv. 2023 09:22
Stéphane Ascoët a écrit : 29 janv. 2023 01:43 Dans une vie antérieure où j'écrivais des documentations, j'appréciais et contribuais à quelques listes de ce type
Heu... quel vieillard ! quelle vie !

LOL... :mrgreen:
Ouais, dans la première moitié de ma vie disons :) Je reprends un peu, en particulier sur le wiki de l'association, j'ai commencé une nouvelle page consacrée aux voyages temporels dans les films(des années que ça me trotte dans la tête) pour mon site personnel, j'ai des milliards d'idées mais bon... manque de temps, de courage, toujours d'autres priorités... et tout ça pour quoi, vu que personne ne lit (déjà à l'époque ça n'était pas beaucoup le cas, il y a quelques années encore moins et alors maintenant avec les agents faussement conversationnels...)
--

je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Stéphane Ascoët a écrit : 25 mars 2025 23:39 Mais bon du coup, pour ton boulot je ne comprends plus: vous utilisez beaucoup de libre ou pas alors?
Il y a une vraie priorité donnée au libre. Au début, c'était un petit service public avec juste des tech et des ingés. Une petite épicerie de libriste qui ne faisait pas de bureautique ou très peu. Quand ça s'est agrandi et devenu une grosse machine, il y a eu un problème de passage à l'échelle. Avec la nécessité d'agrandir les équipes administratives (RH, finances, juridique) bref ce qui fait tourner la boutique, il y a eu l'introduction de Microsoft.

Aujourd'hui on a en gros :
- 50% de l'effectif en tout "libre" (à leurs dires) = linux + libreoffice, Nextcloud/Collabora/OnlyOffice
- 50% de l'effectif en Windows + Microsoft 365

Il y a moi qui mixe les deux par obligation :lol: J'ai un poste de management avec beaucoup d'expertise technique et juridique. Je dois causer aux deux mondes et échanger régulièrement avec les uns et les autres. Du coup : je suis sous Linux, j'utilise tous les outils libres + Microsoft (en mode web et en VM). Je dois nécessairement pouvoir naviguer entre SharePoint et Nextcloud.

Cela étant c'est quand même l'enfer tout ça. On espère petit à petit unifier : j'ai poussé pour que ça soit le cas et on avait le choix que le commun serait le libre au moins pour avoir enfin le même groupware (messagerie, agenda) et la même messagerie instantanée (Matrix qui remplacera Teams). La bureautique on est loin d'y toucher.

Désolé, mais Nextcloud + OnlyOffice/Collabora est à la rue totalement face à Microsoft 365 + SharePoint/OneDrive. C'est un fait. Ça ne passe pas l'échelle.
Stéphane Ascoët a écrit : 25 mars 2025 23:39 Ça ne fonctionne pas si bien que ça quand même, et le coût en matériel, devant être régulièrement remplacé sans raison valable, est colossal. Mais les vrais coupables sont les dirigeants nationaux et européens, qui n'ont jamais rien fait pour soutenir le libre quand il était temps de le faire.
Ok sur la partie dirigeants. Sur le reste, désolé mais là tu fais erreur. Tu n'utilises pas les deux ou alors tu n'as pas de MS365 et des vieux déploiement internes de produits MS (pas forcément fait par les bonnes personnes, rarement vu un AD ou un Exchange auto-hébergés être bien gérés).

Ça fonctionne très bien, on peut comparer nous avons les deux. Déjà le coût de la facture. Juste pour une messagerie libre on est au triple de Microsoft pour tout le monde sans les autres services et là-dedans je n'ai même pas le coût RH des ingés et tech impliqués pour déploiement et maintenance.

Le chat sous Matrix, nous pose des problèmes réguliers, messages impossibles à déchiffrer, visio Jitsi qui plante. Notre visio libre et souveraine Big Blue Button fonctionne 90% du temps bien, mais niveau ergonomie c'est clairement à des années lumières de Teams et parfois ça plante sans raisons. Sans compter les blocages et dysfonctionnements inexpliqués.

Notre Nextcloud interne, on a des conflits de synchronisation, des fichiers qui disparaissaient, des partages qui ne fonctionnent pas. Le collaboratif qui plante avec les versions modifiées par différentes personnes qui ne sont pas visibles des autres sur les documents partagés.

Ça arrive tous les jours avec nos logiciels libres internes. Ça n'arrive jamais sur MS365. Je peux t'assurer que ceux qui ont les deux (comme moi) on voit clairement la différence (je suis le premier que ça peine hein...mais je vais pas mentir au patron par militantisme).

Enfin, pour être sur un déploiement de Nextcloud pour différents services publics avec 100 000 utilisateurs au total, là encore t'as pas idée du défi que c'est alors que MS365 le gère bien.

Et encore un dernier point, j'avais un truc compliqué à faire avant hier pour agréger des données data.gouv.fr. D'habitude je fais ça avec Excel et PowerQuery. Là j'ai voulu faire mon mec bien : je me suis dit je vais faire ça sur le nouveau super tableur libre proposé par la DINUM : Grist https://grist.numerique.gouv.fr. Et bien comme dirait Macron "je ne dirais pas que c'est un échec, ça n'a pas marché". Impossible d'importer, bugs à répétition, le truc mouline, dès qu'il y a 5 000 lignes il est perdu. Les agrégations déconnent et c'est pas utilisable par les collègues. Après avoir perdu 1h30, j'ai repris Excel et PowerQuery : 15 minutes ont suffit à atteindre le résultat nécessaires même en analysant + de 100 000 lignes.

OK c'est le prix de notre autonomie et la liberté, mais faut pas mentir sur la valeur technique. À un moment j'ai besoin de faire mon travail aussi (c'est l'argent du contribuable qui me paie, faut avancer quand même ! :D )
Stéphane Ascoët a écrit : 25 mars 2025 23:39 et le coût en matériel, devant être régulièrement remplacé sans raison valable
Ouais alors ça aussi c'est un peu de l'enfumage pour faire du "politiquement correct" écolo. On en arrive là parce que nos dirigeants ont pas voulu remplacer Windows XP en 2014 qui était là depuis 2002. Ils ont attendu 2017 pour mettre du Windows 7 (qui expirait en 2020). Puis ils ont attendus 2020 voire parfois 2022 ou 2023 pour mettre du Windows 10 alors qu'il s'arrête en octobre 2015. Personne ne prend au sérieux la sécurité. Et c'est bien le seul argument que j'admets pour justifier un remplacement de matos. Je suis le premier à tout faire durer (PC, smartphone etc, mais ça implique de bien choisir le matériel).

À chaque fois les OS ont été supportés plus de 10 ans par MS. Faut pas déconner. Même Debian supporte ses distributions moins longtemps.

Le problème avec Windows 11 c'est que personne n'ose dire la vérité : en sécurité c'est une proposition supérieure à de nombreux OS. Si les autres étaient autant attaqués que Windows, pas sûrs qu'ils s'en sortiraient bien. Un TPM 2.0 et un CPU avec les extensions de sécurité nécessaires pour virtualiser des bouts du noyau, isoler la mémoire etc. Ça me semble pas déconnant dans le contexte de menace actuel que subissent les organisations.

Encore une fois, si on amortissait le matériel comme il faut et qu'on achetait pas toujours de la daube bas de gamme ça irait mieux. Là je te rejoins nos dirigeants sont à la ramasse avec des stratégies de court-terme.

Enfin pour se rapprocher, je vais quand même te rejoindre sur bcp de plans :
- Beaucoup de petites collectivités, de petites associations et entreprises pourraient se passer de Windows et MS365. Beaucoup d'utilisateurs, pour ne pas dire la majorité ne savent pas utiliser correctement tableur et traitement de texte. Donc mettre en gras et en couleur y'a pas besoin de Microsoft...

Pour les autres, pour l'instant faut accepter de pas pouvoir faire autrement mais faut y travailler ;)
Stéphane Ascoët

Charlinux lui-même liait dans le sujet juste à côté un très long article dénonçant le phénomène des articles-poubelles: https://next.ink/153613/enquete-plus-de ... et-google/
--

Répondre