Documentaire : Une contre-histoire de l'Internet

c'est ici qu'on peur échanger sur des sujets divers qui ne trouvent pas forcément leurs places dans les autres rubriques du forum
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Documentaire : Une contre-histoire de l'Internet

Message non lu par patoo45 »

Une contre-histoire de l'Internet

Réalisateur : Sylvain Bergère
Producteur : ARTE France, Premières Lignes
Retour sur l'émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, nés en réaction à la régulation croissante du Web par les gouvernements et les multinationales.

Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique.

RÉSEAU SOUS SURVEILLANCE
Richard Stallman, l'inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti pirate suédois (le premier du genre au monde) ou Julian Assange, fondateur de WikiLeaks reclus dans l'ambassade d'Équateur à Londres : au fil des entretiens avec ces militants de la liberté 2.0, les auteurs du documentaire dénoncent avec humour et vigueur les tentatives de régulation d'Internet par les gouvernements et les multinationales, et dévoilent le rapport souvent conflictuel qui persiste entre les acteurs de la culture web et les pouvoirs publics. Hébergeurs, fournisseurs d'accès ou simples internautes, tous sont susceptibles de se retrouver dans le collimateur de la justice, voire même des services secrets, sous couvert de protection des droits d'auteur et de la défense de la sécurité nationale. Une contre-histoire de l'Internet montre comment ces hackers, plus pionniers du Web que pirates, ont été dépossédés d'un espace d'échange qu'ils ont contribué à développer, par des États et des entreprises soucieux de transformer la Toile en réseau sous surveillance.
https://yewtu.be/watch?v=5e2nEazNRKI
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Documentaire : Une contre-histoire de l'Internet

Message non lu par Glenic1 »

Le documentaire dure 1 h 27
Mais d'après les premières images et surtout le compte-rendu de Patoo, ça vaut le coup d'aller voir, éventuellement en plusieurs séquences successives.

Je ne connaissais pas le site yewtu.be qui m'épate un peu.
ça ressemble à un site entièrement bénévole. C'est plutôt bien.
Pas de mentions légales en bas d'écran. J'ai trouvé seulement un lien vers Github, donc de l'open-source "à tous les étages" (?)
Comme il faut vivre quand même, le site peut recueillir des dons, y compris en crypto-monnaies (de tous types)
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Documentaire : Une contre-histoire de l'Internet

Message non lu par patoo45 »

Glenic1 a écrit : 21 janv. 2023 00:15 Je ne connaissais pas le site yewtu.be qui m'épate un peu.
C'est une extension de Firefox qui m'a fait connaitre ce site, voir autre sujet ICI
Tu gardes l'URL mais tu changes le site...
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Documentaire : Une contre-histoire de l'Internet

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 21 janv. 2023 00:15 Le documentaire dure 1 h 27
Mais d'après les premières images et surtout le compte-rendu de Patoo, ça vaut le coup d'aller voir, éventuellement en plusieurs séquences successives.
Il y a plein de gens que je connais dedans :D Ma mère l'adorait tant qu'elle l'a longtemps conservé sur son magnétoscope numérique :)
Je ne connaissais pas le site yewtu.be qui m'épate un peu.
ça ressemble à un site entièrement bénévole. C'est plutôt bien.
C'est une instance d'Invidious(une sorte de proxy inversé du fameux site monopolistique de vidéos) ;) Il faudrait que je fasse un article avec toutes les alternatives pour lire et/ télécharger les contenus multimédias en ligne. Je ne connaissais pas cet hébergeur, on met aussi à disposition une instance ouverte à tous chez FDN, à côté de l'outil équivalent pour Tweeter, de Peertube(gratuit à tous en consultation également, publication de vidéos pour les abonnés). Je note yewtu pour les cas ou l'[url=http:///invidious.fdn.fr]instance de FDN[/url] serait en panne.
Pas de mentions légales en bas d'écran. J'ai trouvé seulement un lien vers Github, donc de l'open-source "à tous les étages" (?)
Comme il faut vivre quand même, le site peut recueillir des dons, y compris en crypto-monnaies (de tous types)
Concernant la mise à disposition gratuite du documentaire, je suis surpris, ça n'a longtemps pas été le cas(je crois me souvenir qu'il a été fait par des militants connaissant une partie de ceux qui sont interrogés), dans le même style et dans le même cercle de personnes, il y en a un en préparation sur l'histoire de FDN
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre