Créer son serveur personnel avec Umbrel OS

Ici on peut partager toutes les nouveautés du Libre et de Gnu/Linux
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Créer son serveur personnel avec Umbrel OS

Message non lu par patoo45 »

Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Créer son serveur personnel avec Umbrel OS

Message non lu par PerJean »

merci pour cette information. J'aurais été tenté mais le fait que le financement de son développement provienne d'une entité affilié au bitcoin me gêne.
Je suis très méfiant vis-à-vis des crypto monnaies et plus que choqué par les motivations de certaines personnes qui veulent être réglées par ce moyen.

Je suis peut-être un fossile mais ça me va bien.
Donc je n'irai pas plus loin.
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Créer son serveur personnel avec Umbrel OS

Message non lu par patoo45 »

Une petite réponse
hors-sujet on
Le principe du bitcoin est très intéressant car c'est une monnaie en dehors des banques. Pour moi, c'est un grand pas pour l'humanité.
Mais, le problème est écologique : la ressource informatique est très prenante et si tu perds ta transaction, tu perds ta monnaie,
est politique (?) : le cours varie aussi en fonction des achats et des ventes. Donc une sorte de boursicotage.
hors-sujet off
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Créer son serveur personnel avec Umbrel OS

Message non lu par Stéphane Ascoët »

PerJean a écrit : 15 janv. 2023 20:57
Donc je n'irai pas plus loin.
Surtout qu'il existe bien d'autres projets du même type plutôt plus éthiques, on peut même se demander pourquoi ne pas aider ceux-ci plutôt que d'en créer un énième
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Créer son serveur personnel avec Umbrel OS

Message non lu par maxoxo »

Bonjour à tous,

Moi pour le coup je m'arrête déjà sur un premier point très important. Le code est certes accessible et réutilisable, mais il n'est pas sous licence libre ! :!:

Je prends ce que est écrit sur leur Github :
Umbrel is licensed under the PolyForm Noncommercial 1.0.0 license. TL;DR — You're free to use, fork, modify, and redestribute Umbrel for personal and nonprofit use under the same license. If you're interested in using Umbrel for commercial purposes, such as selling plug-and-play home servers with Umbrel, etc — please reach out to us at partner@umbrel.com.
C'est une licence propriétaire ! Je reste loin de tout projet qui utilise ce type de licence, même pour mes besoins personnels. (pour lever toute ambiguïté, j'utilise des produits propriétaires sans honte quand j'y suis contraint et je les sélectionne rigoureusement, mais j'ai horreur des gens qui veulent bien se faire de l'argent avec du libre mais interdisent la réutilisation commerciale sans accord financier : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais)
J'ai le même souci avec EmbassyOS qui pourtant est un beau produit et sans doute plus sérieux...https://github.com/Start9Labs/embassy-os

Pour le reste sur le plan technique : je ne suis jamais fan de ce genre de projets qui proposent de faire de l'auto-hébergement en un clic avec des trucs tout prêts, tout scriptés, tout packagés dans des formats non standards et qui rendent difficilement lisible le fonctionnement. Déjà sur la sécurité, c'est problématique car ça veut dire qu'il faut attendre q'Umbrel package l'application avec les mises à jour. Donc en cas de vulnérabilité divulguée, il peut y avoir un délai très long entre le patch par les développeurs d'origine et l'intégration dans le système.

J'ai la même interrogation vis-à-vis de Yunohost et Sandstorm, mais au moins eux, ils reposent sur de véritables licences libres. Pour des besoins personnels, si je devais conseiller quelqu'un sans compétences d'administration, je l'orienterai plutôt vers ces projets.

La meilleure pratique reste de toute façon l'installation soi-même depuis les sources officielles et éviter de tout mettre sur la même machine sans isolation. A minima, il faut faire des conteneurs (Docker ou autre).
Répondre