Résolu mise à jour php sur raspberry pi

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Résolu mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par PerJean »

Bonjour à tous
J'ai à la maison un Raspberry pi sur lequel j'ai installé
wordpress
nextcloud
jirafeau.
J'utilise Apache
le wordpress contient un site présentant quelques modelages de mon épouse et lui sert à partager ses créations avec quelques ami(e)s. Il reste confidentiel.
Or depuis qq semaines j'ai une alerte car la version php que j'ai installée sur mon rasp est obsolète.
Les tutos que j'ai vu me semblent parfois incomplets et j'avoue avoir une certaine méfiance avant de me lancer dans une mise à jour éventuelle.
J'utilise "Raspbian GNU/Linux 10 (buster)"
le dossier php est dans le dossier etc
Capture d’écran du 2023-01-02 10-14-34.png
Capture d’écran du 2023-01-02 10-14-34.png (20.29 Kio) Vu 2838 fois
J'ai trouvé ce tuto à l'adresse suivantehttps://pimylifeup.com/raspberry-pi-latest-php/
Les questions que je me pose:
faut-il supprimer les versions antérieures de php (7.1 à 7.3)
est ce que php version 8 va bien s'installer dans le dossier php
Comment faire pointer la bonne version php sur wordpress.

merci pour vos conseils
Bonne et heureuse année à tous.
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par maxoxo »

Hello,

Avant toute chose, meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Effectivement php 7.3 n'est plus supporté depuis décembre 2021 et ne reçoit plus aucun correctif de sécurité. Pareil pour le 7.4 depuis novembre 2022. Là il faudrait migrer directement en 8.1 pour être tranquille, même si la 8.0 sera supportée jusqu'à novembre 2023.

En revanche, tu as raison de te méfier, on ne peut pas mettre php à jour comme ça. Il faut s'assurer que ta version de WordPress et de Nextcloud supportent bien la nouvelle version de PHP pareil côté Apache. Donc il faut mettre à jour ces services là également en même temps que PHP.

Peux-tu me donner la version d'Apache, de Nextcloud et de Wordpress que tu utilises ?
Si tu peux aussi fournir ton fichier de configuration Apache.

Je te guiderai du mieux que je peux sur cette opération loin d'être anodine, mais effectivement garder ces vieilles versions en ligne devient dangereux et il faut vraiment considérer la mise à jour. L'autre solution sinon pour ne rien modifier, c'est de ne pas exposer ces applications sur Internet et d'autoriser leur accès uniquement derrière un VPN (on peut mettre un serveur OpenVPN sur un raspberry sans trop de soucis pour 1 ou 2 utilisateurs).
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par PerJean »

Merci Maxovo

Je pense avoir pris quelques précautions car mon raspberry n'est joignable qu'en local , le port 22 étant fermé par précaution.De plus j'ai installé une clé rsa pour pouvoir me loguer en ssh avec en sus un mot de passe pour la clé.
Compte tenu de ces précautions peut être qu'il n'y a pas de soucis en restant comme cela surtout pour l'usage que j'en fais.

les versions installées
pour l'os raspbian basé sur Debian Buster
pour wordpress : version 6.1.1
pour nextcloud : c'est la 20.0.6 je n'ai pas fait de maj depuis la premiere install (à vrai dire je n'en ai pas éprouvé le besoin et je n'ai pas trouvé de tuto explicatif
pour apache2 c'est la 2.4.38.3
la config apache (sauf erreur)
confapache2.png
confapache2.png (109.04 Kio) Vu 2814 fois
Je viens de configurer filezilla pour avoir accés en sftp à mon raspberry ca fonctionne parfaitement.
Une remarque : j'ai vu que dans le dossier php il y avait plusieurs versions . J'ai trouvé cela étonnant..
merci pour tes conseils
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par maxoxo »

Bonsoir
PerJean a écrit : 03 janv. 2023 22:40 Merci Maxovo

Je pense avoir pris quelques précautions car mon raspberry n'est joignable qu'en local , le port 22 étant fermé par précaution.De plus j'ai installé une clé rsa pour pouvoir me loguer en ssh avec en sus un mot de passe pour la clé.
C'est une très bonne mesure, effectivement exposer le port 22 directement c'est très dangereux. Dès que les hackers voient ce port ouvert sur une IP, ils tentent leur chance ! Très bien la paire de clés. C'est indispensable aujourd'hui.
PerJean a écrit : 03 janv. 2023 22:40Compte tenu de ces précautions peut être qu'il n'y a pas de soucis en restant comme cela surtout pour l'usage que j'en fais.
J'aimerais vraiment pouvoir te dire ça, mais malheureusement ce n'est plus aussi simple aujourd'hui...Par exemple ton Nextcloud en version 20.0.6 n'est plus supporté depuis fin 2021. Ça signifie que depuis, aucune vulnérabilité découverte n'a été corrigée pour cette version, elles restent donc exploitables à vie.
Par exemple cette faille https://www.opencve.io/cve/CVE-2021-32802 qui a un score de criticité de 9,8 sur 10 qui permet à un attaquant d'exécuter du code sur la machine et d'exfilter des fichiers. :oops:

Je comprends ton ressenti et on peut effectivement se dire que le risque est "mesuré" dans le sens où tes URL ne sont pas connues, que les pirates ont sûrement mieux à faire. C'est une forme de sécurité par l'obscurité qui peut tenir un certain temps : c'est un pari.
maxoxo a écrit : 03 janv. 2023 20:28 Effectivement php 7.3 n'est plus supporté depuis décembre 2021 et ne reçoit plus aucun correctif de sécurité. Pareil pour le 7.4 depuis novembre 2022. Là il faudrait migrer directement en 8.1 pour être tranquille, même si la 8.0 sera supportée jusqu'à novembre 2023.
Pour PHP je vais relativiser, effectivement ces versions ne sont plus supportées, mais il semble que Debian assure un support étendu à condition d'avoir le dépot debian-security activé.
Peux tu regarder dans le fichier /etc/apt/sources.list si tu vois une ligne

Code : Tout sélectionner

deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main
L'équipe sécurité de Debian assure des rétro-portages avec les patchs de sécurité pour les vulnérabilités les plus graves y compris sur PHP 7.3. Ils le font tant que buster est supporté c'est-à-dire jusqu'à l'été 2024. J'ai vu qu'ils avaient notamment poussé des correctifs sur PHP 7.3 en décembre.

On peut donc relativiser un peu le souci de sécurité sur PHP, mais à terme le souci va être la compatibilité avec PHP 7.3. Nextcloud l'a abandonné depuis la version 23. WordPress le supporte encore et Jirafeau aussi. Mais pour combien de temps ?

Tu peux donc rester encore ainsi, mais tu vas devoir supporter les avertissements de WordPress qui recommande désormais PHP 8.1. On peut l'installer sous Buster en activant un dépot special du mainteneur PHP de Debian (Ondrej Sury)
https://www.linuxcapable.com/how-to-ins ... 10-buster/
PerJean a écrit : 03 janv. 2023 22:40 Une remarque : j'ai vu que dans le dossier php il y avait plusieurs versions . J'ai trouvé cela étonnant..
maxoxo a écrit : 03 janv. 2023 20:28 Les questions que je me pose:
faut-il supprimer les versions antérieures de php (7.1 à 7.3)
est ce que php version 8 va bien s'installer dans le dossier php
Cela m'amène à répondre à ces deux questions. En fait on peut faire cohabiter plusieurs versions de PHP sur un même système. C'est même souvent nécessaire, c'est pour ça que tu vois plusieurs versions installées. C'est le serveur web (Apache dans ton cas) et sa configuration qui décide quelle version de PHP est utilisée pour un site donné.
PerJean a écrit : 03 janv. 2023 22:40 pour apache2 c'est la 2.4.38.3
Là on est bon, toujours supporté chez Debian même si version vieillissante et devrait fonctionner
PerJean a écrit : 03 janv. 2023 22:40 pour wordpress : version 6.1.1
C'est la dernière version, pas de souci pour monter PHP de version.
PerJean a écrit : 03 janv. 2023 22:40 pour nextcloud : c'est la 20.0.6 je n'ai pas fait de maj depuis la premiere install (à vrai dire je n'en ai pas éprouvé le besoin et je n'ai pas trouvé de tuto explicatif
Là effectivement, au delà de PHP, c'est vraiment nécessaire de faire les màjs. Le souci c'est qu'il faut faire une par une jusqu'à la dernière version car Nextcloud ne supporte pas d'augmenter plusieurs versions d'un coup. Idéalement il faut aller jusqu'à la 25.

Avant toute chose, il faut sauvegarder tes données et la configuration du site, généralement situées dans /var/www/html

Il faut également sauvegarder la base de données, qu'utilises-tu ? Une base SQLlite (ce serait pertinent pour une petite instance) ou un SGBD comme MySQL/MariaDB ou PostgreSQL ?

Ensuite tu peux faire les mises à jour en web depuis l'interface d'administration : https://docs.nextcloud.com/server/20/ad ... pdate.html

Pour Jirafeau, tu n'a pas précisé quelle version tu utilisais, mais là aussi la dernière version supporte bien PHP 8.1.
PerJean a écrit : 03 janv. 2023 22:40 la config apache (sauf erreur)
Je pensais plutôt aux fichiers de configuration sites par site que l'on trouve normalement dans /etc/apache2/sites-enabled/

As-tu bien un fichier .conf par site activé ou un seul fichier global ? Je te propose de m'envoyer tes URL en privé que je comprenne comment ça fonctionne pour t'aider au mieux car effectivement ça change tout.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par PerJean »

Pour PHP je vais relativiser, effectivement ces versions ne sont plus supportées, mais il semble que Debian assure un support étendu à condition d'avoir le dépot debian-security activé.
Peux tu regarder dans le fichier /etc/apt/sources.list si tu vois une ligne
Code : Tout sélectionner
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main
Ce n'etait pas le cas , c'est fait maintenant.
Là effectivement, au delà de PHP, c'est vraiment nécessaire de faire les màjs. Le souci c'est qu'il faut faire une par une jusqu'à la dernière version car Nextcloud ne supporte pas d'augmenter plusieurs versions d'un coup. Idéalement il faut aller jusqu'à la 25.

Pour Nextcloud, tous mes fichiers sont sauvegardés sur une autre instance et sur mon pc dans une partition luks
pourquoi ne pas supprimer Nextcloud et réinstaller la dernière version? Cela ne serait -il pas plus simple.
Qu'en penses tu? et si c'est une bonne idée, comment dois -je procéder
-cad
a/ supprimer nextcloud proprement
b/réinstaller la dernière version
faut-il installer php 8.1 avant
si tu peux me guider cela me rendrait service
Merci encore
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par maxoxo »

Salut,
PerJean a écrit : 05 janv. 2023 19:34 Ce n'etait pas le cas , c'est fait maintenant.
Du coup n'oublie pas de faire

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
PerJean a écrit : 05 janv. 2023 19:34 Pour Nextcloud, tous mes fichiers sont sauvegardés sur une autre instance et sur mon pc dans une partition luks
pourquoi ne pas supprimer Nextcloud et réinstaller la dernière version? Cela ne serait -il pas plus simple
Si tu n'utilises que le stockage de fichiers et aucune autre application Nextcloud, c'est tout à fait envisageable. Si tu utilises, contacts, agenda, Deck ou autres. C'est plus compliqué, il faudra faire chaque mise à jour car ces applications sont très dépendantes de la base de données et les schémas et tables sont mis à jour à chaque version majeure donc on ne pourra pas simplement réimporter les données.

Sais-tu quel moteur de base de données tu utilises pour Nextcloud et WordPress ? SQLite, MySQL/MariaDB ça te parle ?
PerJean a écrit : 05 janv. 2023 19:34 faut-il installer php 8.1 avant
Oui car à terme Nextcloud ne supportera plus les anciennes versions. Aujourd'hui ils supportent encore la 7.4 mais ça va disparaître dans la prochaine version. Jirafeau et WordPress sont un peu plus tolérants et vont plus loin dans la rétrocompatibilité mais quitte à mettre à jour autant y aller pour tout :)

J'ai bien reçu ton message avec l'adresse du site, mais tu m'as indiqué l'adresse IP locale de ton Raspberry qui n'est donc pas accessible depuis l'extérieur. As-tu un nom de domaine qui va avec tes différents sites ?

Comment fonctionne ton site ? Est-ce que tu as plusieurs hôtes virtuels par exemple :
* wordpress.perjean.fr ?
* nextcloud.perjean.fr ?

ou bien un seul hôte par exemple :
* site.perjean.fr/nextcloud
*site.perjean.fr/wordpress

"site.perjean.fr" est un exemple de domaine, mais ça peut être une IP si n'a pas de nom de domaine associé.

Je pense qu'on est sur ce 2ème fonctionnement si tu n'as que les fichiers /etc/apache2/sites-available/000-default.conf et default-sssl.conf. En gros tous tes sites sont sur /var/www/html ?
PerJean a écrit : 05 janv. 2023 19:34 si tu peux me guider cela me rendrait service
Merci encore
Avec plaisir ! Juste trouver le temps et avoir tous les éléments pour pas faire de bêtises ;)
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par PerJean »

Merci pour ton retour

Tous mes sites sont effectivement dans var/www/html
Capture d’écran du 2023-01-08 20-00-42.png
Capture d’écran du 2023-01-08 20-00-42.png (14.59 Kio) Vu 2727 fois
J'ai oublié au passage que j'avais aussi installé Piwigo pour mes photos.
Tous nos échanges me font réfléchir à ceci:
Je suis pour raspbian sur buster. Aujoud'hui c'est bullseye et si j'ai bien compris dans quelques mois Debian va sortir une nouvelle version en 2023 la version "bookworm".
Ne vaudrait il pas mieux attendre que "bookworm" sorte pour l'installer et tout refaire.

Je sais bien qu'il y y a une procédure en modifiant les sources pour pouvoir upgrader buster à bullseye
Capture d’écran du 2023-01-08 20-21-34.png
Capture d’écran du 2023-01-08 20-21-34.png (21.96 Kio) Vu 2727 fois
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il faudrait que je modifie ce fichier en remplacant "buster" par "bullseye"
mais est-ce une bonne idée.Mon os est installé sur un ssd et non pas sur une sd card
Peut être vaudrai-il mieux commencer par cela .et si ca crashe tout reprendre à zéro .
De toutes facons risque limité pour moi compte tenu de mes sauvegardes sur plusieurs supports.
Bonne soirée
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par maxoxo »

Bonsoir Perjean,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. En ce moment je suis un peu sur tous les fronts en perso/boulot. Impressionnant tous ces services web que tu as mis en place et avec du HTTPS ! La classe ! 8-)
PerJean a écrit : 08 janv. 2023 20:27 Je suis pour raspbian sur buster. Aujoud'hui c'est bullseye et si j'ai bien compris dans quelques mois Debian va sortir une nouvelle version en 2023 la version "bookworm".
Ne vaudrait il pas mieux attendre que "bookworm" sorte pour l'installer et tout refaire.
Effectivement, si jusqu'à maintenant ça fonctionne et que tu penses que le risque est limité. Ça peut sans doute attendre. Comme on dit c'est important mais pas forcément urgent. Comme c'est Raspbian, là je suis moins connaisseur et je vais me renseigner sur la façon dont on peut upgrader sans tout casser ;)

Debian propose aussi des images pour Raspberry Pi directement, du coup c'est un peu compliqué de s'y retrouver. Raspbian est en plus devenu Rasperry Pi OS entre temps.
PerJean a écrit : 08 janv. 2023 20:27 Tous mes sites sont effectivement dans var/www/html
Ah oui, on est sur une méthode classique à l'alias. Toutes tes ressources sont situées au même endroit et servies par Apache au moyen d'un seul fichier de configuration. Ça fonctionne bien, mais ça rend la personnalisation au service plus difficile. Typiquement, si tu veux faire appel à des versions de PHP différentes par service ça va être compliqué.

L'idéal serait d'avoir des hôtes virtuels : https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/vh ... mples.html

L'intérêt est que ça permet d'avoir une URL par site et de faire une configuration dédiée à chaque site. Cela renforce la sécurité aussi car ça évite qu'on puisse déborder du WordPress vers Nextcloud ou intercepter des infos via les cookies (qui sont du coup communs dans ta configuration).

Pour cela il faudra que tu paramètres des sous-domaines sur ton domaine actuel. Par exemple tu pourrais avoir un cloud.xxxx.fr qui ouvre directement nextcloud. C'est ce que j'ai à la maison pour mon Nextcloud et mon Wallabag qui sont bien sur le même serveur mais répondent avec des URL différentes.

L'isolation ça a du bon ! Si j'étais certain que ton Raspberry Pi supporte bien Docker, je te proposerai de faire des conteneurs car ça facilite l'isolation, l'administration, la mise à jour et renforce la sécurité de l'ensemble. Peux-tu me rappeler quel Rpi tu utilises ?
PerJean a écrit : 08 janv. 2023 20:27 Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il faudrait que je modifie ce fichier en remplacant "buster" par "bullseye"
mais est-ce une bonne idée.Mon os est installé sur un ssd et non pas sur une sd card
Peut être vaudrai-il mieux commencer par cela .et si ca crashe tout reprendre à zéro .
De toutes facons risque limité pour moi compte tenu de mes sauvegardes sur plusieurs supports.
En théorie c'est bien comme cela qu'on fait sous Debian, sur Raspbian / Rapsberry Pi OS, je vais aller à la pêche aux infos car là j'avoue que je n'ai pas de certitudes. Mais si tu veux tenter l'aventure et que tu es sûr d'avoir des sauvegardes, go go go !

Je pense aussi que je t'ai fait faire une bêtise car le dépôt "security" de Debian ne fournit sans doute pas de paquets pour l'architecture Rpi. Tu peux remettre un # devant cette ligne dans ton sources.list car j'ai un peu peur du mélange que ça peut donner entre Debian et Raspbian. Désolé :shock: Il vaut mieux que tu fasses ça avant l'upgrade.

Par ailleurs, es-tu sûr d'avoir bien sauvegardé les bases de données MariaDB qui vont avec les services que tu héberges ? Je pense à WordPress, Piwigo et p-e ton Nextcloud ? Car si l'upgrade foire et qu'il faut remonter la BDD, il faut obligatoirement avoir des dumps de côté sinon tu ne pourras pas remettre Wordpress en service.

Tu peux sauvegarder toutes tes bases mariaDB avec la commande

Code : Tout sélectionner

mysqldump -u root -p --all-databases > all-databases.sql
Il va te demander le mot de passe root de mariaDB (celui que tu as défini quand tu installé mariaDB/mySQL donc). Assure-toi aussi d'avoir les mdp pour WordPress et les autres. Normalement chaque base doit avoir un user dédié (sauf si tu as donné root à chaque fois, mais ce n'est pas recommandé).

Sinon, tu peux aussi tout simplement recopier tout le contenu du dossier /var/lib/mysql, mais avant il faut :!: impérativement :!: couper le service

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl stop mariadb.service
Pour Nextcloud, je crois que tu n'as pas ma répondu à ma question sur le moteur de BDD. Mais si tu utilises uniquement les fichiers, on va pas s'embêter, on peut tout casser et tout refaire :)
maxoxo a écrit : Si tu n'utilises que le stockage de fichiers et aucune autre application Nextcloud, c'est tout à fait envisageable. Si tu utilises, contacts, agenda, Deck ou autres. C'est plus compliqué, il faudra faire chaque mise à jour car ces applications sont très dépendantes de la base de données et les schémas et tables sont mis à jour à chaque version majeure donc on ne pourra pas simplement réimporter les données.

Sais-tu quel moteur de base de données tu utilises pour Nextcloud et WordPress ? SQLite, MySQL/MariaDB ça te parle ?
Dis-moi si tu as besoin d'aide pour identifier tout ça, mais ça sera plus safe pour te lancer ;)

À bientôt !
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par PerJean »

Bonsoir
j'ai installé la dernière version de PHP, la 8.2 sur mon raspberry (je n'avais pas vu que nextcloud n'en voulait pas !! (cretinus cretinibus, je suis) :( :oops:
Conséquence:
-le wordpress fonctionne parfaitement
-Nextcloud 20.0.14 ne peut pas fonctionner avec un php supérieur à 7.4
j'ai supprimé l'instance pour ne pas risquer une attaque .tous mes fichiers sont sauvegardés par ailleurs.
-Jirafeau ça marche mais il a fallu que je fouille pour pouvoir trouver dans le dossier config php local où définir le mot de passe de connexion car pas question que quelqu'un d'autre que moi puisse se connecter.
me reste à réinstaller piwigo .Je viens de réussir à transférer les fichiers de piwigo via la commande scp que je ne connaissais pas car je n'y arrivais pas avec filezilla.
Me reste à tester

mise à jour du 02/02.23
c'est le bazar pour piwigo, nombre conséquent d'erreurs.impossible de me connecter est ce ma base de données qui fait des siennes, I dont know

Conséquence

Comme j'ai la chance d'avoir un 2° Pi, je viens d'installer la dernière version de l'os et de la transférer sur un ssd .Le Pi boote dessus sans problème
Installation d'apache2,mariadb,php8.0 ok
Nextcloud est installé, je peux aller sans problème sur la mire d'installation pour la finaliser. c'est pour ce week-end.
Jirafeau:installation à finaliser aussi
Piwigo et wordpress , c'est pour bientôt
mon intention créer des sous domaines pour nextcloud, piwigo,et wordpress.

Je patine un peu mais comme je suis testard pour ne pas dire autre chose, je pense y arriver. grâce à François et à Maxovo qui 'ont donné de bons conseils.
En tout cas cela permet d'avancer dans la manip de la ligne de commandes.J'ai découvert scp pour transférer des fichiers en ssh, entre autres.
La retraite a du bon pour prendre le temps de se perfectionner.
suite au prochain numéro
:) :) :) :) :)
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Résolu Re: mise à jour php sur raspberry pi

Message non lu par PerJean »

à ce jour tout fonctionne mais je me suis arraché les cheveux,heureusement que François a pris le temps de venir à la maison pour m’aider
Pourtant tout avait bien commencé mais impossible d'installer nextcloud, il bloquait à l'install.
Problème résolu finalement après suppression et réinstallation totale de l'application.

J'ai installé php8.0 puis ensuite php8.1, mais impossible de faire fonctionner nextcloud et piwigo. En repssant à php 8.0 tout est rentré dans l'ordre
ceci étant je ne comprends pas pourquoi



voir code ci-dessous
j'ai l'impression qu'il y a un problème ici
Considering dependency mpm_prefork for php8.1:
Considering conflict mpm_event for mpm_prefork:
Considering conflict mpm_worker for mpm_prefork:
Module mpm_prefork already enabled
Considering conflict php5 for php8.1:
Enabling module php8.1.

Code : Tout sélectionner

xxx@karapi:~ $ sudo apt install php8.1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libao-common libao4 libjs-cropper libjs-prototype libjs-scriptaculous
  php-getid3 vorbis-tools wordpress-theme-twentytwentyone
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libapache2-mod-php8.1 php8.1-cli php8.1-common php8.1-opcache
  php8.1-readline
Paquets suggérés :
  php-pear
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libapache2-mod-php8.1 php8.1 php8.1-cli php8.1-common php8.1-opcache
  php8.1-readline
0 mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4 151 ko dans les archives.
Après cette opération, 21,5 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 https://packages.sury.org/php bullseye/main arm64 php8.1-common arm64 8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3 [640 kB]
Réception de :2 https://packages.sury.org/php bullseye/main arm64 php8.1-opcache arm64 8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3 [495 kB]
Réception de :3 https://packages.sury.org/php bullseye/main arm64 php8.1-readline arm64 8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3 [12,0 kB]
Réception de :4 https://packages.sury.org/php bullseye/main arm64 php8.1-cli arm64 8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3 [1 516 kB]
Réception de :5 https://packages.sury.org/php bullseye/main arm64 libapache2-mod-php8.1 arm64 8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3 [1 457 kB]
Réception de :6 https://packages.sury.org/php bullseye/main arm64 php8.1 all 8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3 [30,9 kB]
4 151 ko réceptionnés en 0s (11,8 Mo/s)
Sélection du paquet php8.1-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 102343 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../0-php8.1-common_8.1.15-3+0~20230207.35+debian1
1~1.gbp852af3_arm64.deb ...
Dépaquetage de php8.1-common (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...
Sélection du paquet php8.1-opcache précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-php8.1-opcache_8.1.15-3+0~20230207.35+debian
11~1.gbp852af3_arm64.deb ...
Dépaquetage de php8.1-opcache (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...
Sélection du paquet php8.1-readline précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-php8.1-readline_8.1.15-3+0~20230207.35+debia
n11~1.gbp852af3_arm64.deb ...
Dépaquetage de php8.1-readline (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...
Sélection du paquet php8.1-cli précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-php8.1-cli_8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1
.gbp852af3_arm64.deb ...
Dépaquetage de php8.1-cli (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...
Sélection du paquet libapache2-mod-php8.1 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-libapache2-mod-php8.1_8.1.15-3+0~20230207.35
+debian11~1.gbp852af3_arm64.deb ...
Dépaquetage de libapache2-mod-php8.1 (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af
3) ...
Sélection du paquet php8.1 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-php8.1_8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp
852af3_all.deb ...
Dépaquetage de php8.1 (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...
Paramétrage de php8.1-common (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/calendar.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/ctype.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/exif.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/fileinfo.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/ffi.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/ftp.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/gettext.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/iconv.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/pdo.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/phar.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/posix.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/shmop.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/sockets.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/sysvmsg.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/sysvsem.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/sysvshm.ini with new version

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/tokenizer.ini with new version
Paramétrage de php8.1-readline (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/readline.ini with new version
Paramétrage de php8.1-opcache (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...

Creating config file /etc/php/8.1/mods-available/opcache.ini with new version
Paramétrage de php8.1-cli (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...

Creating config file /etc/php/8.1/cli/php.ini with new version
Paramétrage de libapache2-mod-php8.1 (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af
3) ...

Creating config file /etc/php/8.1/apache2/php.ini with new version
libapache2-mod-php8.1: php8.0 module already enabled, not enabling PHP 8.1
Paramétrage de php8.1 (8.1.15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour php8.1-cli (8.1.15-3+0~2023
0207.35+debian11~1.gbp852af3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libapache2-mod-php8.1 (8.1.
15-3+0~20230207.35+debian11~1.gbp852af3) ...
xxxxx@karapi:~ $ sudo a2dismod php8.0
Module php8.0 disabled.
To activate the new configuration, you need to run:
  systemctl restart apache2
karapijean@karapi:~ $ sudo a2enmod php8.1
Considering dependency mpm_prefork for php8.1:
Considering conflict mpm_event for mpm_prefork:
Considering conflict mpm_worker for mpm_prefork:
Module mpm_prefork already enabled
Considering conflict php5 for php8.1:
Enabling module php8.1.
To activate the new configuration, you need to run:
  systemctl restart apache2
karapijean@karapi:~ $ systemctl restart apache2
==== AUTHENTICATING FOR org.freedesktop.systemd1.manage-units ===
Authentification requise pour redémarrer « apache2.service ».
Authenticating as: ,,, (xxxxxx)
Password: Failed to restart apache2.service: Connexion terminée par expiration du délai d'attente
See system logs and 'systemctl status apache2.service' for details.
xxxx@karapi:~ $ polkit-agent-helper-1: pam_authenticate failed: Authentication failure

xx@karapi:~ $ sudo su
root@karapi:/home/karapijean# systemctl restart apache2
root@karapi:/home/karapijean# sudo a2dismod php8.1
Module php8.1 disabled.
To activate the new configuration, you need to run:
  systemctl restart apache2
root@karapi:/home/kaxxxxxx#   systemctl restart apache2
root@karapi:/home/k# sudo a2enmod php8.0
Considering dependency mpm_prefork for php8.0:
Considering conflict mpm_event for mpm_prefork:
Considering conflict mpm_worker for mpm_prefork:
Module mpm_prefork already enabled
Considering conflict php5 for php8.0:
Enabling module php8.0.
To activate the new configuration, you need to run:
  systemctl restart apache2
rxxxxxxxxxxxxxxijean# systemctl restart apache2
rxxxxxxxxxxxapi:/home/karapijean# exit
exit
Reste qq petits réglages à effectuer.Mais à première vue plus de soucis de sécurité sur Nextcloud.

Ceci étant la dernière version arm 64bits de raspberry pi os est vraiment hyper rapide sur mon PI 4.( à propos de ce matos les prix sont devenus inabordables)
Il va falloir que je me repenche sur la question en profitant de mon 2°Pi pour essayer de faire quelque chose d'abouti
-installer plusieurs versions de PHP en utilisant celle qui convient pour chaque appli
-suivre les reco de Maxovo pour les multisites
mais est ce à ma portée ,je n'en suis pas sûr.
Dommage mais j'ai bien envie de contrarier l'adage "errare humanum est, persavere diabolicum"
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Répondre