Installation de riseup-vpn (Résolu)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Installation de riseup-vpn (Résolu)

Message non lu par Charlinux »

Bonnes fêtes à tous et bonjour,

J'essaye d'installer riseup-vpn disponible dans Discover (et également dans Snapstore ou Boutique des snap).
Je renseigne le mot de passe admin, apparaît alors une "pop up"
Cette application nécessite la désactivation des mesures de sécurité de confinement
Je confirme avec continuer ==> la barre de progression s'affiche ==> et l'installation revient sur installer.
J'ai aussi essayé en mode Terminal (Konsole)
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo snap install riseup-vpn --classic
[sudo] Mot de passe de debian :
error: cannot perform the following tasks:
- Run install hook of "riseup-vpn" snap if present (run hook "install":
-----
Traceback (most recent call last):
File "/snap/riseup-vpn/179/meta/hooks/install", line 25, in <module>
os.symlink("/snap/riseup-vpn/current/snap/meta/gui/riseup-vpn.desktop", desktop_path)
FileExistsError: [Errno 17] File exists: '/snap/riseup-vpn/current/snap/meta/gui/riseup-vpn.desktop' -> '/usr/share/applications/riseup-vpn.desktop'
-----)
debian@debian-nl4050gu:~$
Dans tous les cas, que ce soit avec Discover, Snapstore, ou Konsole, aucun n'arrive à finaliser l'installation. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, (Debian 11.5).
Modifié en dernier par Charlinux le 01 janv. 2023 11:06, modifié 1 fois.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de riseup-vpn

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Il semble au vu de l'erreur que snapcraft n'arrive pas à installer l'application car des fichiers devant être installés sont déjà présents sur le système. Difficile de dire d'où vient ce problème, j'avais pensé à un conflit avec APT le gestionnaire de paquet classique, mais ce n'est pas possible ici car tu es sur stable et le paquet .deb pour Debian stable n'existe pas. Je penche pour une installation snap qui ne s'est pas achevée correctement ou alors une tentative depuis une autre source ?

À titre personnel, je n'aime pas du tout Snapcraft et je ne conseille vraiment pas son utilisation en dehors d'Ubuntu. Cependant, sur Debian stable, je ne te recommanderai pas non plus d'aller chercher le paquet riseup-vpn qui existe pour testing car ça risque de mettre encore plus la pagaille.

On va donc essayer de nettoyer tout ça et de faire une réinstallation propre.

1. On commence par une commande pour supprimer le fichier .desktop problématique

Code : Tout sélectionner

sudo rm -f /usr/share/applications/riseup-vpn.desktop
2. Ensuite on demande à snap un petit nettoyage

Code : Tout sélectionner

sudo snap remove --purge riseup-vpn
3. Maintenant on tente une réinstallation tranquillou

Code : Tout sélectionner

sudo snap install --classic riseup-vpn
Tiens-moi au courant ;)

Je ne connais pas riseup-vpn tu nous diras si c'est bien.

:!: Attention toutefois, à toutes fins utiles, je rappelle qu'il y a des précautions d'usage avant d'utiliser un VPN. Il y a beaucoup d'idées reçues et de discours marketing qui induisent l'utilisateur en erreur sur sa propre sécurité/confidentialité. Je recommande de lire cet article en français https://wonderfall.space/vpn-mesusage/
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installation de riseup-vpn

Message non lu par Charlinux »

Bonjour et merci de t'intéresser à mon problème:

J'ai lancé dans l'ordre les 3 lignes de commandes (sous Konsole)

debian@debian-nl4050gu:~$ sudo rm -f /usr/share/applications/riseup-vpn.desktop
[sudo] Mot de passe de debian :
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo snap remove --purge riseup-vpn
snap "riseup-vpn" is not installed
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo snap install --classic riseup-vpn
error: cannot perform the following tasks:
- Run install hook of "riseup-vpn" snap if present (run hook "install":
-----
Traceback (most recent call last):
File "/snap/riseup-vpn/179/meta/hooks/install", line 26, in <module>
subprocess.call(['update-desktop-database'])
File "/usr/lib/python3.9/subprocess.py", line 349, in call
with Popen(*popenargs, **kwargs) as p:
File "/usr/lib/python3.9/subprocess.py", line 951, in __init__
self._execute_child(args, executable, preexec_fn, close_fds,
File "/usr/lib/python3.9/subprocess.py", line 1823, in _execute_child
raise child_exception_type(errno_num, err_msg, err_filename)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'update-desktop-database'

Rien de bien nouveau sous le soleil, finalement :roll: .

Premièrement, j'ai tenté l'installation de riseup-vpn avec Discover, deuxièmement j'ai essayé avec SnapStore, troisièmement l'installation par le mode Konsole.
Remarque: c'est parce-que j'ai lu sur Wikipedia que riseup-vpn était en relation avec Edward Snowden, que ça me semblait être un bon critère.
Maintenant, si quelqu'un peut me proposer un autre VPN fiable, je suis preneur plutôt que d'insister sur riseup qui ne veut absolument rien savoir .

;)
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de riseup-vpn

Message non lu par maxoxo »

Charlinux a écrit : 30 déc. 2022 15:32 Rien de bien nouveau sous le soleil, finalement :roll: .
Hmm, l'erreur est différente désormais on progresse. Il y a donc bien un peu de nouveau :)
Charlinux a écrit : 30 déc. 2022 15:32 FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'update-desktop-database'
Visiblement c'est là que ça coince, il appelle la fonction "update-desktop-database" et il ne la trouve pas. Vraisemblablement parce que les paquets correspondants ne sont pas disponibles sur ton Debian. Logique puisque Snap est optimisé pour Ubuntu...Le paquet en question s'appelle "desktop-file-utils" https://packages.debian.org/bullseye/desktop-file-utils

Peux-tu essayer de l'installer depuis le bon vieux gestionnaire de paquets ?

1. On commence par un update

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
2. On installe le paquet

Code : Tout sélectionner

sudo apt install desktop-file-utils
3. On nettoie à nouveau

Code : Tout sélectionner

sudo snap remove --purge riseup-vpn
4. On ressaie l'installation

Code : Tout sélectionner

sudo snap install --classic riseup-vpn
Charlinux a écrit : 30 déc. 2022 15:32 Remarque: c'est parce-que j'ai lu sur Wikipedia que riseup-vpn était en relation avec Edward Snowden, que ça me semblait être un bon critère.
Maintenant, si quelqu'un peut me proposer un autre VPN fiable, je suis preneur plutôt que d'insister sur riseup qui ne veut absolument rien savoir
Je n'ai vraiment pas d'avis sur riseup vpn. Je suis dubitatif de manière générale sur tous les VPN gratuits ou "grand public" qui bien souvent sont mensongers ou vendus pour des choses qu'ils ne peuvent pas réellement assurer. Je m'étais exprimé à ce sujet dans un post qui commence à dater mais dont les éléments sont toujours valables aujourd'hui : viewtopic.php?p=535#p535

Toutefois, si vraiment on me demandait une recommandation pour un VPN "grand public" je dirais que Mullvad : https://mullvad.net/fr/ est le meilleur choix. Composants en majorité open-source, technique irréprochable et pratiques de protection de la vie privée très ancrée dans la culture de l'entreprise. Malheureusement il n'est pas gratuit.

Ce n'est pas la problématique du jour, si tu as besoin de riseup-vpn je vais t'aider du mieux que je peux jusqu'à ce que ça fonctionne ;)
Modifié en dernier par maxoxo le 31 déc. 2022 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installation de riseup-vpn

Message non lu par Charlinux »

Etais je-censé faire quelque chose sur cette page :?: : https://packages.debian.org/bullseye/desktop-file-utils; dans le doute, j'ai préféré ne rien faire.

Je suis donc passé directement sur la Konsole, pour copier/coller les 4 lignes de code citées:
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de debian :
Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Atteint :2 http://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Atteint :3 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo apt install desktop-file-utils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
desktop-file-utils
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 91,2 ko dans les archives.
Après cette opération, 292 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 desktop-file-utils amd64 0.26-1 [91,2 kB]
91,2 ko réceptionnés en 0s (829 ko/s)
Sélection du paquet desktop-file-utils précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 308869 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../desktop-file-utils_0.26-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de desktop-file-utils (0.26-1) ...
Paramétrage de desktop-file-utils (0.26-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.69) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-2) ...
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo snap remove --purge riseup-vpn
snap "riseup-vpn" is not installed
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo snap install --classic riseup-vpn
error: cannot perform the following tasks:
- Run install hook of "riseup-vpn" snap if present (run hook "install":
-----
Traceback (most recent call last):
File "/snap/riseup-vpn/179/meta/hooks/install", line 25, in <module>
os.symlink("/snap/riseup-vpn/current/snap/meta/gui/riseup-vpn.desktop", desktop_path)
FileExistsError: [Errno 17] File exists: '/snap/riseup-vpn/current/snap/meta/gui/riseup-vpn.desktop' -> '/usr/share/applications/riseup-vpn.desktop'
-----)
debian@debian-nl4050gu:~$
Je constate toutefois que le paquet desktop-file-utils s'est installé ;) .

Remarque 1: je ne comprends strictement rien aux lignes de code que je lance, tu me soufflerais de grosses c0nneries que je n'y verrai rien :lol: .
Remarque 2; pour moi l'intérêt du vpn me sert uniquement à aller regarder des vidéos inaccessibles en France (rgpd).

;)
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de riseup-vpn

Message non lu par maxoxo »

Charlinux a écrit : 30 déc. 2022 22:06 Etais je-censé faire quelque chose sur cette page :?: : https://packages.debian.org/bullseye/desktop-file-utils; dans le doute, j'ai préféré ne rien faire.
Non, je donnais la source pour référence pour montrer que c'était un bien un paquet Debian. Tu n'avais donc rien à faire ;)
Charlinux a écrit : 30 déc. 2022 22:06 Remarque 1: je ne comprends strictement rien aux lignes de code que je lance, tu me soufflerais de grosses c0nneries que je n'y verrai rien :lol: .
Pardon, c'est vrai que d'habitude je suis moins avare en explications (voir mes autres posts). Là comme je suis un peu fiévreux je vais à l'essentiel. Je vais me reprendre :D
Charlinux a écrit : 30 déc. 2022 22:06 Remarque 2; pour moi l'intérêt du vpn me sert uniquement à aller regarder des vidéos inaccessibles en France (rgpd).
Et ça c'est un motif technique tout à fait justifié. Ce sont des contenus que des sites étrangers refusent aux européens par crainte du RGPD ? C'est dingue ! :shock:
Ce que je dénonce souvent ce sont les arguments liés à la sécurité/confidentialité qui sont souvent bidons et qui induisent les utilisateurs néophytes en erreur qui vont juste payer des VPN inutiles...

Reprenons la résolution du souci.
Charlinux a écrit : 30 déc. 2022 22:06 FileExistsError: [Errno 17] File exists: '/snap/riseup-vpn/current/snap/meta/gui/riseup-vpn.desktop' -> '/usr/share/applications/riseup-vpn.desktop'
Ici, le script d'installation snap a été mal géré par les développeurs de riseup-vpn. Nous avons un message d'erreur et le script arrête de s'exécuter car il trouve déjà dans le système un fichier qu'il était censé installer. En l'occurrence le fichier riseup-vpn.desktop. Ce fichier sert à faire apparaître l'icône de l'application dans le menu et dans la bonne catégorie.

On avait déjà cette erreur tout à l'heure. Puis lorsque nous avons tenté de la résoudre une nouvelle erreur a été indiquée liée au manque du paquet desktop-file-utils. Paquet que je t'ai fait installé avec les commandes classique du gestionnaire de paquets de Debian (APT) :
- apt update : qui met à jour toutes les sources d'installation (dépôts) ;
- apt install : qui permet d'installer le paquet spécifié.

Pour résoudre ton souci, on va donc supprimer de force le fichier .desktop qui pose problème. Ça se fait avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -f /usr/share/applications/riseup-vpn.desktop
La commande rm permet d'effacer un fichier, le paramètre -f indique que l'on veut forcer cette suppression. Comme le chemin n'est pas lisible par un utilisateur normal nous devons l'exécuter en super-utilisateur en indiquant "sudo" avant la commande.

Ensuite, on demance à snapcraft de supprimer ce qui est déjà installé et de nettoyer les fichiers résiduels

Code : Tout sélectionner

sudo snap remove --purge riseup-vpn
Une fois que c'est fait, on peut demander à snapcraft de réinstaller riseup-vpn en espérant que ça aille au bout cette fois-ci :

Code : Tout sélectionner

sudo snap install --classic riseup-vpn
L'argument "--classic" correspond à un niveau de sécurité. Il indique à snapcraft que l'application doit être installée avec les mesures de confinement standard. Il existe des modes plus permissifs mais qui amoindrissent la sécurité. C'est parfois nécessaires pour certaines applications, mais ce n'est pas le cas ici.

À voir si ça va jusqu'au bout cette fois-ci. Si tu as encore un nouveau message d'erreur, on diagnostiquera et on corrigera jusqu'à ce que ça fonctionne ! :ugeek:
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installation de riseup-vpn

Message non lu par Charlinux »

Voilà qui est fait, (les 3 lignes de code en caractères gras):
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo rm -f /usr/share/applications/riseup-vpn.desktop
[sudo] Mot de passe de debian :
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo snap remove --purge riseup-vpn
snap "riseup-vpn" is not installed
debian@debian-nl4050gu:~$ sudo snap install --classic riseup-vpn
riseup-vpn 0.21.11-14-gb798364 from LEAP Encryption Access Project (leapsnaps) installed
debian@debian-nl4050gu:~$
Avant dernière ligne je lis "installed" ;) , on dirait bien que c'est la fin et avec succès :?: ?

riseupVPN.png
riseupVPN.png (59.94 Kio) Vu 3172 fois

L'image ci-dessus semble bien le prouver, riseup-VPN reste présent en icône dans la barre des tâches, (6 choix possibles: Paris, Amsterdam, Montréal, New York, Miami, Seattle).
8-) Avec tous mes remerciements :D !
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de riseup-vpn

Message non lu par maxoxo »

Bravo Charlinux !

Content d'avoir pu t'aider. J'espère que du coup tu auras pu comprendre les manipulations.

Je te laisse éditer ton post pour indiquer [RÉSOLU]. Je ne sais plus trop quelle est la bonne pratique. Glenic pourrait nous dire. L'idée c'est que les autres puisse savoir qu'il y a une solution à ce problème s'ils le rencontrent.

Bon réveillon :)
Répondre