Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Ici on peut partager toutes les nouveautés du Libre et de Gnu/Linux
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par patoo45 »

Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par Glenic1 »

Merci Patoo pour ce lien !
C'est encourageant mais l'auteur pointe quand même le problème de l'accessibilité la plus simple possible, disons la "convivialité"
Les systèmes Linux (pas de jalousie entre les différentes distributions) ont fait beaucoup de progrès dans le domaine des commandes graphiques,
mais il y a encore une marche à franchir (hélas) pour arriver au niveau de Windows.
Je le constate à mon petit niveau d'utilisateur encore presque débutant.

Et il y a aussi le problème des logiciels "métier" qui sont souvent développés pour fonctionner sous Windows puisque c'est l'OS largement dominant en quantité.

Mais il y a de l'espoir quand on voit l'exemple de la gendarmerie. Pourquoi pas les autres administrations ?
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par Charlinux »

On ne va pas se voiler la face :roll: . . .

Un particulier (moi par exemple) décide de quitter Windows (que je connais pourtant depuis Win 3.1) pour se tourner vers le libre (Debian).

Ce qui reste à l’appréciation de ma seule personne (étant retraité j'ai eu le temps pour entreprendre cette migration), mais jamais je n'aurais eu assez de temps le soir ou le W.E. après mes heures de travail.
En clair: je me suis fais violence afin d'y parvenir.

Mais vouloir imposer cette migration à tout son service / équipe / département / entreprise, c'est forcément se heurter à la non motivation de ses subalternes, qui ne perçoivent qu'une "nouvelle lubie du boss", qu'il va encore falloir passer des heures à se former, à un truc nouveau, qui ne semble par forcément plus pratique, ni plus convivial que l'ancienne version sous Windows, etc, (je vous rappelle ici l'expression "en temps masqué" tant adulé par la hiérarchie :twisted: ), et pourtant dans une entreprise, chacun peut avoir à sa disposition un Service Support Technique pendant plusieurs mois.
Je leur fais violence, donc ils sont tous contre moi :o !

"En temps masqué" sous entend clairement que comme vous passez déjà trop de temps à glandouiller, c'est le moment de le rentabiliser; (et là tout le service baisse les yeux vers ses chaussures).

Que ce soit au niveau gouvernemental ou au sein de l'entreprise privé, les mêmes comportements produisant les mêmes effets: le passage en force incite toujours à ruer dans les brancards.

J'ajouterais ensuite que en temps que particulier quand on va poser une simple question sur un forum (Ubuntu par exemple :mrgreen: ) la réponse que le premier commence à te balancer sont trois lignes de codes incompréhensibles, le deuxième répond alors qu'il ferait ça autrement, etc. . . Pour un éventuel transfuge de Windows qui ne sait même pas ce qu'est le DOS (enterré depuis plus de 30 ans), et encore moins ouvrir un terminal, (se logger, savoir taper au clavier sans erreur de syntaxe, quand déjà la maîtrise de l'Anglais US est aléatoire), ça a de quoi décourager.
Bref, le windowsien n'a plus qu'une seule envie: celle de retourner sous Windows où au moins tout est livré "clef en main".

Le monde du logiciel Libre ne progressera que le jour où ses partisans éviteront d'avoir la "grosse tête".
Il faudra que les Linuxiens acceptent de se mettre au niveau des recrues, au risque de les faire fuir.
Linux donne l'impression de ne s'adresser qu'à des geeks voire des érudits.
On ne peut pas reprocher à Microsoft de se mettre au niveau du dernier cancre de la classe. C'est surtout ce qui lui permet de vendre ses PC.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par PerJean »

Mais vouloir imposer cette migration à tout son service / équipe / département / entreprise, c'est forcément se heurter à la non motivation de ses subalternes, qui ne perçoivent qu'une "nouvelle lubie du boss", qu'il va encore falloir passer des heures à se former, à un truc nouveau, qui ne semble par forcément plus pratique, ni plus convivial que l'ancienne version sous Windows, etc, (je vous rappelle ici l'expression "en temps masqué" tant adulé par la hiérarchie :twisted: ), et pourtant dans une entreprise, chacun peut avoir à sa disposition un Service Support Technique pendant plusieurs mois.
Je leur fais violence, donc ils sont tous contre moi :o !
Pour ma part j'ai travaillé dans une banque où tous les postes de travail étaient mis à disposition des employés avec les logiciels de travail adéquats dans l'exercice de leurs fonctions .Le service informatique intervenait sur les postes de travail uniquement quand l'un d'entre eux dysfonctionnait où pour effectuer les mises à jour ou migrations nécessaires.
En aucun cas l'utilisateur ne prenait la main pour modifier la configuration qui lui avait été livrée sauf pour des aspects mineurs tel que paramétrage d'un 2° écran éventuel.
Cela pour dire que si tout est bien préparé à l'avance je ne vois pas en quoi cela compliquerait le travail quotidien.
Oui bien sûr si habitué depuis des lustres à travailler avec un logiciel bureautique et qu'il faille apprendre à cliquer sur une nouvelle icône ou à découvrir un nouveau raccourci semble insurmontable pour certains,voilà le véritable problème qui est le refus systématique de vouloir avancer. Mais je pense que c'est hélas un bien commun dans notre société

2 exemples dans ma famille
a/Nous achetons un pc tout en un à ma belle mère (elle avait 85 ans à l'époque)1ere mise à jour de windows s'est traduit par un écran noir qui persistait pendant plus d'une demi-heure.Il m'a fallu chercher des heures pour savoir comment corriger le problème mais j'y suis arrivé.Excellente démo de simplicité.
Elle joue au solitaire.au bout de qq jours elle en avait assez à cause de la pub incessante qui l’agaçait
Depuis que son ordi a été libéré grâce à Linux, elle se connecte à Internet, joue à ses jeux et est ravie de ne plus avoir de problèmes à 96 ans révolus.

b/Je viens d'acheter un pc sans os à mon fils qui na toujours travaillé sous windows.Je lui ai installé une linux mint.
Ses besoins : utilisation Internet et bureautique .Son ressenti: ca marche et c'est rapide. Pour son boulot la saisie sur Internet ne pose aucun problème avec Linux

Sur ce notre travail, à nous Libristes est au quotidien de faire découvrir les logiciels libres et de montrer qu'ils ne sont pas plus compliqués que d'autres à utiliser.
Aujourd'hui je m'inscris en faux contre l'adage "Linux c'est pour les Geeks". Je suis loin d'en être un, mais jesuis curieux par nature.
Enfin si l'Etat se penche sur la question du Libre c'est aussi dans un souci de protection des données. et il en est plus que temps certainement !
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par patoo45 »

J'ai vu à mon boulot, tous les postes de travail étaient sous OS2, le système d'exploitation d'IBM qui était vraiment multitâche au contraire de windows 3.11
C'était à France Télécom, donc des dizaines de milliers de postes. Et cela a tourné pendant un certain temps jusqu'au retour des négociations avec Micro$oft.
C'est juste une question politique.
Je l'ai vu après dans le développement, il y a un raz de marée de bibliothèques open source utilisées pour développer en interne.
C'est gratuit et donc très rentable.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par Glenic1 »

Charlinux a écrit : ........quand on va poser une simple question sur un forum (Ubuntu par exemple :mrgreen: ) la réponse que le premier commence à te balancer sont trois lignes de codes incompréhensibles, le deuxième répond alors qu'il ferait ça autrement, etc.......
C'est vrai que j'ai un peu cette impression quand je vais fouiller sur un forum libriste national pour éclairer ma lanterne.
Mais :
1) on y trouve quand même parfois de bonnes pistes pour "réparer" son ordi
2) ici au moins, sur notre forum, on s'efforce d'éviter cet écueil, par exemple en explicitant les acronymes qu'on trouve très souvent en informatique. Ces sigles peuvent être assez déroutants pour les débutants.

Continuons à nous aider les uns les autres dans le domaine du logiciel libre !
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 20 déc. 2022 23:17
C'est encourageant
Attention, jetez quelques coups d’œils aux commentaires avant de jubiler... des nouvelles de ce genre, il y a environ une par trimestre sur DLFP...
Et il y a aussi le problème des logiciels "métier" qui sont souvent développés pour fonctionner sous Windows puisque c'est l'OS largement dominant en quantité.

Mais il y a de l'espoir quand on voit l'exemple de la gendarmerie. Pourquoi pas les autres administrations ?
Je ne vais pas ici ré-écrire ce qui l'a été en long et en large concernant la gendarmerie depuis leurs débuts de passage au libre, qui a eu l'intelligence de commencer très tôt par un simple passage aux formats de fichiers ouverts, sans quoi rien n'est possible... Alors pourquoi pas les autres? Parce que la plupart des informaticiens sont en réalité des micro$oftiens ! Et oui, il y a la question majeure des logiciels, même si, avec l'investissement financier et humain nécessaire, ils pourraient certainement être rendus fonctionnels sous Dosbox ou Wine, voire dans des VMs. Mais hélas, malgré les lois, c'est tout le chemin inverse qui est pris avec des contrats "open bar" à gogo qui continuent à diffuser la suite Office et ses formats privateurs(et même maintenant prisonniers sur des serveurs distants, il y a aussi eu récemment un énième article à ce sujet sur DLFP, évoquant le fait que c'est illégal et que l'Allemagne pourrait en sortir) alors que les gens n'en utilisent que 5% des fonctionnalités. Et notre métier est de plus en plus passionnant (ironie ! c'est pour ça que j'en ai ma claque, entre autres), consistant à tenter de résoudre les problèmes de licences en ligne qui sautent(les applications privatrices sont maintenant presque toutes sur abonnement, vérifiant la validité de la licence à chaque lancement, il suffit d'un problème réseau ou dans la base de registre pour que ça saute). On met pourtant à disposition(installation via un magasin interne) LibreOffice, mais non... dès qu'il n'y a plus la suite m$ sur leur ordinateur, les agents(y compris des méga chercheurs qui ont Bac+6...) se plaignent de ne plus pouvoir travailler...
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par PerJean »

On met pourtant à disposition(installation via un magasin interne) LibreOffice, mais non... dès qu'il n'y a plus la suite m$ sur leur ordinateur, les agents(y compris des méga chercheurs qui ont Bac+6...) se plaignent de ne plus pouvoir travailler...
C'est vrai . Ne serait-ce pas le refus de sortir de la routine ou des "à priori négatifs" ancrés dans les cerveaux !!!

Une critique que j'entends souvent tient au fait des macros de Ms qui ne sont pas utilisables ou importables.
Je ne sais pas répondre à cette critique. Y a -t-il une réponse à ce sujet.
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

Message non lu par Stéphane Ascoët »

PerJean a écrit : 21 déc. 2022 09:56 En aucun cas l'utilisateur ne prenait la main pour modifier la configuration qui lui avait été livrée sauf pour des aspects mineurs tel que paramétrage d'un 2° écran éventuel.
Entièrement d'accord avec toute l'intervention de Jean, sauf sur la dernière phrase concernant la protection des données, bien trop optimiste hélas...

En ce moment, si vous avez bravé la neige, vous devez être en réunion de permanence :D
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre