interêt de flatpak ?

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

interêt de flatpak ?

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Un membre de Cenabumix nous alerte sur un risque de saturation du disque dur avec de nombreux dossiers flatpak en cache, installés en catimini.

Flatpak est un système permettant d'installer des applications quelque soit la distribution Linux utilisée.

J'ai vérifié sur mon LinuxMint 19.3 Tricia : Flatpak est installé avec la version 1.0.9.

La logithèque de Mint permet d'accéder aux avis des utilisateurs.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que ces avis ne sont pas très louangeurs.
"lent à installer, insupportable à ouvrir" (avis du 1er décembre 2022. Les avis ci-dessous sont plus anciens)
"ne devrait pas être installé d'office" (car ainsi on force les utilisateurs à installer des tas de choses dont ils n'ont pas besoin"
Flatpak ne fonctionne pas pour moi (LinuxMint 19.3)
sur LinuxMint 19.0 la version Flatpak 1.0.9 ne se lance pas

Là où ça se corse, c'est que la commande

Code : Tout sélectionner

flatpak list
renvoie les informations suivantes
2022-12-18_flatpak list.png
2022-12-18_flatpak list.png (165.69 Kio) Vu 3325 fois
Donc des applis plus ou moins non utilisées mais pas à jour traînent dans mon ordi ! Un peu dangereux, non ?
Comment s'en débarrasser ? (notamment celles qui concernent kde, bureau que je n'utilise pas)
Si je désinstalle flatpak, je ne vais même pas perdre nextcloud puisque flatpak n'est qu'un cadre permettant d'installer des applis.
La tentation est donc forte de désinstaller carrément Flatpak.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Flatpak présente plusieurs intérêts :

- Unicité du paquet : Le paquet est livré de façon "conteneurisée" avec toutes ses dépendances, librairies ;

- Évolutivité Pour les développeurs, cela permet de mettre à jour plus vite les applications sans dépendre des évolutions de la distribution GNU/Linux choisie par l'utilisateur. Cela évite de voir compiler plusieurs formats de paquets et d'indiquer des schémas de dépendance propres à chaque version de distribution. C'est pour cela qu'on dit souvent que c'est l'avenir de la distribution des paquets Linux.

- Sécurité : Les flatpaks sont exécutés de façon isolée du système dans une sandbox qui repose sur le logiciel libre "bubblewrap" avec un modèle de permissions analogue à ce qu'on trouve sur les OS mobile. Cela permet de cloisonner et de protéger le système. Une faille dans l'application n'affectera que peu le système. Lorsque les devs ont bien fait le boulot, les flatpak ont accès uniquement aux répertoires et aux composants systèmes qui leurs sont indispensables. Une application traditionnelle accède à l'ensemble des ressources systèmes, c'est l'un des grands défauts du modèle traditionnel d'OS de bureau. Par exemple, ton Firefox ou ton Writer peuvent lire et écrire dans tout ton /home, ce ne sera pas le cas si tu prends les flatpak (tu devras spécifier les autorisations au-delà des dossiers indispensables indiqués par le dev).

- Flexibilité : Parce que les applications sont isolées :tu peux exécuter plusieurs fois la même application avec différentes versions grâce à Flatpak. Tu peux exécuter des programmes récents même sur un OS ancien (tant que le noyau est OK). Par exemple, un vieux Debian stable dans lequel tu lanceras la dernière version de LibreOffice grâce à Flatpak.

Alors oui, Flatpak a aussi des inconvénients : il consomme beaucoup d'espace disque et plus de mémoire vive. L'explication tient à l'isolation, chaque Flatpak embarque ses librairies dans leurs versions idéales pour le logiciel installé. Comme les librairies ne sont plus partagées comme dans le modèle traditionnel ça consomme plus de mémoire et de disque. L'avantage c'est donc que les Flatpak sont plus flexibles et plus souples, car ici la mise à jour de la librairie ou non par la distribution n'empêchera pas l'installation et le fonctionnement d'une version récente du logiciel.

Flatpak est la réponse de Red Hat aux Snaps proposés par Canonical sur Ubuntu. Personnellement, je préfère les Flatpak qui sont plus libres et plus performants.

Au début, je n'étais pas fan, mais la sécurité et la performance des flatpaks ne cessent de s'améliorer. Je l'utilise au quotidien, le Firefox avec lequel je t'écris actuellement est celui fourni en Flatpak par Mozilla. Un

Tu trouveras un article de vulgarisation sur ces "nouveaux" formats de paquets : https://www.nextinpact.com/article/3032 ... ifferences

Le gros avantage : tu installe les applications depuis un store comme sur mobile. Ton application sera exactement identique que tu sous Ubuntu, Mint, Debian, Fedora, Arch Linux ou que sais-je encore. C'est extrêmement simple pour l'utilisateur, peut-être même un peu trop...surtout avec les nouveaux stores graphiques type "GNOME Logiciels". Les distributions utilisent de plus en plus Flatpak par dessus leur gestionnaire de paquets classique, parfois on ne sait même plus d'où vient le paquet installé. C'est le cas sur les dernières versions de Mint ou Fedora.

L'inconvénient majeur : comme sur mobile il faut être vigilant à l'application installée, surtout lorsque le Flatpak n'est pas fourni par le développeur d'origine. Il faut s'assurer que les permissions demandées sont cohérentes (comme sur Android par exemple) et ne pas accepter n'importe quoi. Cela étant, même dans le gestionnaire de paquets classique, tu es obligé de faire confiance soit aux mainteneurs de ta distribution, soit aux fournisseurs de dépôts tiers que tu ajoutes.

De plus en plus de distributions s'appuient fortement sur Flatpak avec un degré d'intégration de plus en plus poussée. La dernière version de Mint illustre cette tendance.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 18 déc. 2022 10:43
Donc des applis plus ou moins non utilisées mais pas à jour traînent dans mon ordi ! Un peu dangereux, non ?
Comment s'en débarrasser ? (notamment celles qui concernent kde, bureau que je n'utilise pas)
Si je désinstalle flatpak, je ne vais même pas perdre nextcloud puisque flatpak n'est qu'un cadre permettant d'installer des applis.
La tentation est donc forte de désinstaller carrément Flatpak.
Qu'en pensez-vous ?
C'est très difficile de te conseiller car il faut connaître ton utilisation et le degré de dépendance de ton système aux flatpaks installés. Là en l'occurrence, si tu désinstalles Flatpak tu perdras bien nextcloud car l'application est installée en tant que flatpak et non pas par le gestionnaire de paquets de ta distribution. Ton client Nextcloud n'est pas un .deb mais un Flatpak.

Et justement le SDK et les runtimes KDE sont des dépendances nécessaires pour faire fonctionner ton Flatpak Nextcloud. On peut l'apercevoir avec la commande :

Code : Tout sélectionner

$ flatpak info com.nextcloud.desktopclient.nextcloud

Nextcloud Desktop - Nextcloud desktop synchronization client

          ID: com.nextcloud.desktopclient.nextcloud
         Ref: app/com.nextcloud.desktopclient.nextcloud/x86_64/stable
        Arch: x86_64
      Branch: stable
     Version: 3.6.4
     License: GPL-2.0+
      Origin: flathub
  Collection: org.flathub.Stable
Installation: system
   Installed: 182,8 Mo
     Runtime: org.kde.Platform/x86_64/5.15-21.08
         Sdk: org.kde.Sdk/x86_64/5.15-21.08
Je ne peux pas te dire que tu as forcément intérêt à t'en débarrasser. Maintenant flatpak n'est absolument pas obligatoire sur une distribution (sauf Fedora Silverblue). Tu peux donc le désinstaller totalement si tu le souhaites avec deux commandes à faire dans l'ordre suivant :

Code : Tout sélectionner

1. sudo flatpak uninstall --all
2. sudo apt purge flatpak
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par Glenic1 »

Merci Maxoxo pour cette explication détaillée.
Elle arrive à infléchir mon désintérêt pour Flatpak.

MAIS je t'invite à parcourir attentivement ma copie d'écran : il y a quand même dans le lot révélé par la commande flatpak list des applis (?) telles que Platform et autres qui ne sont pas tenues à jour. C'est un peu embêtant.

Peut-on faire une désinstallation partielle ??
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par maxoxo »

Hello
Glenic1 a écrit : 22 déc. 2022 00:17 MAIS je t'invite à parcourir attentivement ma copie d'écran : il y a quand même dans le lot révélé par la commande flatpak list des applis (?) telles que Platform et autres qui ne sont pas tenues à jour. C'est un peu embêtant.

Peut-on faire une désinstallation partielle ??
La mise à jour ne fonctionne pas ?

La commande c'est

Code : Tout sélectionner

flatpak update
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par Glenic1 »

Salut,
Sur mon ordi la commande de mise à jour ne donne rien
2022-12-22_on cherche les MAJ de Flatpak.png
2022-12-22_on cherche les MAJ de Flatpak.png (22.08 Kio) Vu 3290 fois
De 2 choses l'une : soit il n'y a pas de mise à jour disponible, soit il manque quelque chose dans la commande

Dans le 1er cas, pourquoi les "Plateform" et autres sont relevées comme obsolètes par la commande flatpak list ?

Dans le 2éme cas, je n'ai même pas eu droit à l'habituel demande de mot de passe, ce qui tend à montrer qu'on n'a pas besoin d'être en mode root pour exécuter cette commande.

Pour l'instant l'avertissement reste valable (après l'exécution de la commande flatpak list, voir à la fin de la copie d'écran dans le 1er post du sujet :
"We strongly recommend moving to the latest stable version of the Plaform and SDK"
Modifié en dernier par Glenic1 le 28 déc. 2022 21:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par maxoxo »

Hello,
Glenic1 a écrit : 22 déc. 2022 20:09 De 2 choses l'une : soit il n'y a pas de mise à jour disponible, soit il manque quelque chose dans la commande
Dans le 1er cas, pourquoi les "Plateform" et autres sont relevées comme obsolètes par la commande flatpak list ?
Curieux en effet. Peut-être que l'implémentation de flatpak elle-même est trop vieille ou que ces anciennes versions ne peuvent être mises à jour pour une raison de dépendance, mais le cas échéant ça devrait être indiqué.
Glenic1 a écrit : 22 déc. 2022 20:09 <dans le 2éme cas, je n'ai même pas eu droit à l'habituel demande de mot de passe, ce qui tend à montrer qu'on n'a pas besoin d'être en mode root pour exécuter cette commande.

Pour l'instant l'avertissement reste valable (après l'exécution de la commande flatpak list, voir à la fin de la copie d'écran dans le 1er post du sujet :
"We strongly recommend moving to the latest stable version of the Plaform and SDK"
En effet, il y a deux niveaux dans Flatpak :
1. Système (system-wide) qui nécessite les droits root
2. Utilisateur (user) qui ne nécessite aucun privilège particulier

Si tu installes des flatpak en 1. ils seront disponibles pour tous les utilisateurs et autres composants du système. C'est souvent recommandé voire obligatoire pour tout ce qui est platform ou runtime afin d'éviter des problèmes de performance ou d'alourdir l'ensemble du système.

En 2., les flatpak sont installés dans le /home de l'utilisateur et ne sont disponibles que pour lui. Du coup, ici le mot de passe root n'est pas demandé.

Flatpak est normalement intelligent, si les droits root sont nécessaire pour un flatpak précis il les demande au bon moment même si tu as lancé la commande sans sudo. Cependant, ici on ne sait pas comment l'implémentation Flatpak a été réalisée sous Linux Mint. La distribution a sûrement déjà fait ses propres choix à ta place.

Je te propose donc d'essayer avec sudo

Code : Tout sélectionner

sudo flatpak update
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par Glenic1 »

Salut,
Toujours rien en vue !
2022-12-28_pas de mise à jour pour flatpak.png
2022-12-28_pas de mise à jour pour flatpak.png (13.4 Kio) Vu 3271 fois
Je penche pour une non-disponibilité des mises à jour de Flatpak concernant Platform et SDK.

Mais quel peut-être l'intérêt de Platform et de SDK ? Que font-ils sur mon ordi ? Sont-ils utiles ? C'est un peu dommage qu'on n'ait pas facilement la description et l'utilité d'une application installée sur nos ordis. Mais comme je suis curieux, je lance mon moteur de recherche préféré.

Et voici le 1er résultat :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=383217

Et dans ce sujet, je tombe sur le lien suivant qui parait utile :
https://fostips.com/remove-flatpak-apps-free-up-disk/
Le tuto est bien fait avec un exemple très clair.
=> Platform et SDK vont passer à la casserole, à moins qu'ils ne soient vitaux ou disons super-utiles pour mon ordi.
ça m'étonnerait vu qu'ils ne sont plus maintenus.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par Glenic1 »

Bon, je me lance.
En lisant le sujet
https://fostips.com/remove-flatpak-apps-free-up-disk/
je trouve une commande qui me parait bien intéressante. Elle supprime les applis (ou paquets) non-utilisés.
Si l'appli n'est pas utilisée dans l'ordi, c'est bien qu'elle ne sert à rien !
Donc, en avant :
2022-12-28_desinstallation des applis flatpak inutilisées.png
2022-12-28_desinstallation des applis flatpak inutilisées.png (54.91 Kio) Vu 3268 fois
Il semble que le ménage a été fait !

De fait l'exécution de

Code : Tout sélectionner

flatpak list
ne renvoie plus d'anomalie
2022-12-28_flatpak list sans anomalie.png
2022-12-28_flatpak list sans anomalie.png (31.61 Kio) Vu 3267 fois
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: interêt de flatpak ?

Message non lu par maxoxo »

Ça c'est du ménage ! Bravo ! :)

Je n'avais pas vu que les nouvelles versions étaient déjà installées et que c'était donc des anciennes restées à côté. Sinon, je t'aurais proposé cette commande, désolé :?

Si tu as besoin de vérifier de quelle runtime ou SDK dépend un flatpak tu peux utiliser la commande

Code : Tout sélectionner

flatpak info nom_du_flatpak
Dans mon cas pour Firefox que j'utilise à travers flatpak ça donne :

Code : Tout sélectionner

flatpak info org.mozilla.firefox

Code : Tout sélectionner

Firefox - Fast, Private & Safe Web Browser

ID: org.mozilla.firefox
Ref: app/org.mozilla.firefox/x86_64/stable
Arch: x86_64
Branch: stable
Version: 108.0.1
License: MPL-2.0
Origin: flathub
Collection: org.flathub.Stable
Installation: system
Installed: 245,5 Mo
Runtime: org.freedesktop.Platform/x86_64/22.08
Sdk: org.freedesktop.Sdk/x86_64/22.08
Répondre