codecs ou pilotes ? [résolu]

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

codecs ou pilotes ? [résolu]

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Je suis en train d'aider une personne du voisinage à accéder à Internet via le réseau tph.

Elle est équipée d'une Airbox d'Orange dans laquelle elle introduit la carte SIM de son tph pour capter Internet.
Le réseau tph étant instable (on est dans la campagne), l'Airbox fait de son mieux mais la connexion est très laborieuse.
Le WiFi émis par l'Airbox est bien reconnu sur mon smartphone et je réussis à accéder à Internet avec le mot de passe de l'Airbox.
ça ne dure pas longtemps à cause de la mauvaise qualité du réseau.

Pour compliquer les choses, cette personne a un vieil ordi de bureau sans carte WiFi.
La distribution est Debian 11, installée sans Internet à partir d'une clef de boot fabriquée ailleurs.
Il faut passer par un dongle (de marque TP Link) pour que le WiFi de l'Airbox passe dans l'ordi.
Compte tenu de la mauvaise qualité du réseau tph, le dongle n'arrive pas à restituer une connexion Internet correcte sur l'ordi.
Comment vérifier que le dongle fonctionne bien puisque le WiFi émis par l'Airbox est "en pointillé" ?

Je l'ai testé là-bas sur mon vieux Notebook Samsung (Lubuntu 18.04 en 32 bits). Le dongle est reconnu mais il reste en grisé => pas d'accès Internet.
Sur l'ordi Debian, il parait qu'il manque des codecs.
Toutefois je pense que ces codecs ne sont utiles que pour lire des fichiers audio ou vidéo et pas pour gérer un dongle.
La gestion d'un périphérique USB tel qu'un dongle, ça passe bien par un pilote ? pas par un codec ?

Merci de votre aide pour cette question finale même si elle vous semble un peu basique.

J'ai indiqué à la personne en question qu'elle aurait une connexion plus stable en ayant une box standard raccordée en ADSL...
Modifié en dernier par Glenic1 le 28 nov. 2022 19:37, modifié 1 fois.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: codecs ou pilotes ?

Message non lu par patoo45 »

Bonjour Glenic1,
1) un codec sert à décoder un flux multimédia, audio, vidéo, etc... Donc, c'est un pilote (driver) qui permet de gérer un périphérique matériel.
2) Orange donne une page pour assistance : https://assistance.orange.fr/cle-domino ... -utiliser
3) sur mon ordinophone android, j'ai une application "Wifi Analyser". Celle-ci permet de voir tous les signaux wifi du coin, leurs puissances mais aussi les canaux utilisés.
Car en wifi, il y a plusieurs canaux, par défaut, qui sont utilisés sur les box. Cela permet de choisir dans l'administration de sa box, un canal approprié moins utilisé.
Voilà pour ce que j'en sais sur le sujet.
Bonne chance pour la suite.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: codecs ou pilotes ?

Message non lu par Glenic1 »

Merci Patoo pour ces informations.
Mais comment tester le fonctionnement d'un dongle en l'absence de signal WiFi, ou bien comme c'est le cas, en présence d'un signal instable ?
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: codecs ou pilotes ?

Message non lu par maxoxo »

patoo45 a écrit : 22 nov. 2022 09:57 1) un codec sert à décoder un flux multimédia, audio, vidéo, etc... Donc, c'est un pilote (driver) qui permet de gérer un périphérique matériel.
Du coup un pilote n'est pas un codec et vice-versa. Un codec décode un flux de données compressé ou chiffré, c'est utilisé principalement pour le multimédia (audio ou vidéo) comme le dit Patoo45. Le codec peut être uniquement logiciel soit directement supporté par le matériel (meilleure solution). Typiquement quand tu as une carte graphique capable de décoder d'elle-même des flux H264 ou H265 (utilisés pour la compression des vidéos Full HD et 4K), ça permet de lire des vidéos de façon fluide car le CPU conserve toutes ses ressources pour faire tourner le système et exécuter les autres tâches. Quand tu n'a pas du matériel qui gère directement les codecs, tu as du décodage logiciel, tu dois donc installer les codecs sur ton système et c'est ton CPU qui devra traiter le décodage de la vidéo en plus des autres tâches (autant te dire que là il faut avoir une sacrée machine surtout sur des contenus 4K).

Un pilote est en soi un programme chargé de permettre au système d'interagir avec le matériel. Sous Linux il permet donc au noyau d'utiliser le matériel et de traduire les demandes de l'utilisateur depuis une application. Par exemple, tu pourras imprimer parce que le pilote va traduire en langage machine ta demande depuis d'impression lancée depuis une application. Sans pilote, le système n'est pas capable de mobiliser les ressources matérielles de la machine.
Glenic1 a écrit : 21 nov. 2022 22:28 Sur l'ordi Debian, il parait qu'il manque des codecs.
C'est donc bien un pilote qu'il manque. Par défaut Debian n'inclut pas les pilotes Linux non-libres contrairement à Ubuntu et autres.

Installer le paquet des pilotes non libres devrait permettre d'utiliser le dongle. Ce paquet est dispo ici : https://packages.debian.org/bullseye/fi ... ux-nonfree

Tu peux le télécharger sur une clé USB depuis une machine connectée à Internet pour pouvoir l'installer ensuite sur la machine Debian. C'est un fichier .deb à exécuter.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: codecs ou pilotes ?

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 26 nov. 2022 01:33 Debian. C'est un fichier .deb à exécuter.

À installer avec

Code : Tout sélectionner

dpkg -i
ou équivalent graphique. Pour information, les développeurs Debian ont décidé d'intégrer les micrologiciels non-libres en standard dans les futures versions.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: codecs ou pilotes ? [résolu]

Message non lu par Glenic1 »

Hello,

Je clôture le sujet car la personne qui est à l'origine de la question "codecs ou pilotes" a fini par récupérer son ordi ré-équipé avec une Debian 11 bien remise d'aplomb. Les codecs ou pilotes qui sont nécessaires sont installés. Je précise que je ne suis pas l'auteur de cette ré-installation. C'est un collègue libriste du secteur qui s'y est "collé" et d'après son témoignage ça n'a pas été simple.

Je remercie les contributeurs de ce sujet : Patoo45, Maxoxo, Stéphane (dans l'ordre d'apparition à l'écran). Ils ont éclairci ce sujet qui peut paraitre banal pour des connaisseurs, mais qui rend perplexe les débutants comme moi et d'autres visiteurs de ce forum !
Répondre