Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par patoo45 »

Cette application devient de plus en plus utile. Enfin pour moi.
https://azlinux.fr/duckduckgo-ouvre-a-t ... lications/
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par Glenic1 »

Merci Patoo pour cette information intéressante.
Pour l'instant, j'utilise DuckDuckGo comme un simple moteur de recherche quand je surfe sur Internet avec mon smartphone Android.
Je vais aller voir d'un peu plus près l'appli DuckDuckGo, puisqu'elle offre plus de services.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par patoo45 »

Si tu as le moteur de recherche, il y a des chances pour que ce soit l'application que je parle; Il n'y a plus qu'à la configurer
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par Glenic1 »

Ah non, ,il s'agit bien du seul moteur de recherche. Je l'utilise dans mon navigateur Internet (Firefox).
Donc, ça ne peut pas être l'application en tant que telle.
Mais le mystère est éclairci.
Quand on remonte la piste :
1) l'article de AZ Linux que tu cites dans ton post
2) l'hyperlien "DuckDuckGo" dans cet article dirige bien vers un navigateur DuckDuckGo. Pour le coup, c'est bien une appli qu'on peut télécharger sur le Playstore et aussi sur d'autres stores alternatifs tels que Aurora Store.
Sur ce dernier, j'ai trouvé que les avis étaient un peu mitigés.
Mais je retiens cette possibilité de navigateur/moteur de recherche pour plus tard.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par patoo45 »

Pour l'instant, je ne l'utilise que pour la suppression du tracking (cela enlève aussi des pub!) et comme moteur de recherche.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par maxoxo »

Hello,

Même si DDG est mon moteur de recherche depuis de nombreuses années (2010), je ne lui accorde aucune confiance sur le sujet du blocage des traceurs.

1./ Au printemps dernier, ils se sont faits attrapés la main dans le sac : blocage de tous les traceurs sauf de ceux de Microsoft avec qui ils ont un partenariat commercial
Source : https://www.it-connect.fr/duckduckgo-su ... microsoft/

Depuis ils ont corrigé le tir, mais ça montre bien la limite.

Je préfère donc monter mon propre système de blocage où j'ai totalement la maîtrise avec Pi-Hole par exemple.

2./ Attention à la technique employée, celle du VPN sur Android. D'abord, elle empêche du coup d'utiliser un vrai VPN et elle n'est pas parfaite (elle peut laisser s'échapper du trafic). Ensuite, elle informe DDG de tout ce que vous consultez et des applis que vous utilisez (il faut le savoir). Attention aussi, si vous avez paramétré un DNS sur HTTPS (DNS privé dans Android) cette fonction est prioritaire sur le VPN.

Il y a aussi une alternative simple, plus efficace et qui ne nécessite pas d'appli pour réduire le tracking : utiliser un DNS Privé avec par exemple https://nextdns.io/
On utilise ainsi une fonctionnalité réseau native (pas besoin d'installer l'appli) qui prend bien tout le trafic du smartphone. Ça consommera aussi bcp moins de batterie.
Un tuto ici : https://korben.info/articles/nextdns
(là encore j'ai ma propre solution, mais j'entends que c'est pas possible pour tout le monde).
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par Charlinux »

maxoxo a écrit : 26 nov. 2022 00:44 Il y a aussi une alternative simple, plus efficace et qui ne nécessite pas d'appli pour réduire le tracking : utiliser un DNS Privé avec par exemple https://nextdns.io/
On utilise ainsi une fonctionnalité réseau native (pas besoin d'installer l'appli) qui prend bien tout le trafic du smartphone. Ça consommera aussi bcp moins de batterie.
Si j'ai bien compris ça ne concerne que les smartphones, mais pas les PC qui surfent à l'aide d'une box Internet :?:
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par patoo45 »

Charlinux a écrit : 26 nov. 2022 09:36 Si j'ai bien compris ça ne concerne que les smartphones, mais pas les PC qui surfent à l'aide d'une box Internet :?:
Comme c'est un DNS (Domain Name Server), ceci doit être utilisable sur n'importe quel système informatique qui utilise internet.
Car tout le monde utilise des adresses internet sous forme de nom pour s'en souvenir. Et c'est le rôle du DNS de transformer ce nom en adresse IP (Internet Protocole)

Donc sur ce DNS, tu peux filtrer ce que tu veux.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Android: DuckDuckGo ouvre à tous son service de protection contre le suivi des applications

Message non lu par maxoxo »

Salut,
patoo45 a écrit : 26 nov. 2022 11:11 Comme c'est un DNS (Domain Name Server), ceci doit être utilisable sur n'importe quel système informatique qui utilise internet.
Car tout le monde utilise des adresses internet sous forme de nom pour s'en souvenir. Et c'est le rôle du DNS de transformer ce nom en adresse IP (Internet Protocole)

Donc sur ce DNS, tu peux filtrer ce que tu veux.
C'est exactement ça ! DNS est composant essentiel de tout réseau informatique et surtout d'Internet. C'est un protocole standard utilisé nativement par tous les équipements connectés que ce soit un PC, un smartphone, une TV ou autre objet connecté. Qu'on soit sur le réseau mobile ou fixe, ça n'a pas d'importance il y a toujours du DNS. L'avantage c'est qu'on peut utiliser les résolveurs DNS que l'on souhaite (voire même fabriquer les siens, exemple Pi-Hole).

J'avais tenté une brève explication vulgarisée du fonctionnement du DNS dans ce post : viewtopic.php?p=566#p566

Tu peux donc demander à ton appareil d'utiliser le DNS que tu veux, et si tu fais appel à un DNS vertueux qui filtre les publicités, les domaines malveillants etc. Ton appareil ne pourra jamais joindre ces domaines et donc tu seras beaucoup moins ennuyé. Ça permet d'avoir un blocage global et très efficace. C'est ce que je proposais en parlant du réglage "DNS Privé" sur Android. NextDNS est un fournisseur public comme un autre (attention en gratuit c'est 300 000 requêtes / mois maximum).

Par défaut, ton équipement utilise toujours les DNS de ton fournisseur d'accès Internet dont il récupère la configuration automatiquement via ta box (si réseau fixe) ou via le routeur du réseau mobile, mais tu peux les changer dans les paramètres. Typiquement, quand la justice française demande à un FAI de bloquer l'accès à tel ou tel site, il s'agit seulement pour eux de désactiver l'entrée DNS correspondante. C'est pour ça que la plupart des sites soi-disant bloqués par la justice sont toujours joignables en réalité.

Quelques ressources pour faire la manipulation facilement sur Android ou Linux :
- Sous Linux avec network-manager (dans la plupart des distributions) : https://doc.ubuntu-fr.org/network-manager (voir 2.4)
- Sous Android si tu veux du DNS Sécurisé avec HTTPS (attention à choisir un fournisseur qui le propose comme NextDNS, AdGuard etc.) = https://www.zdnet.fr/pratique/qu-est-ce ... 947786.htm
- Sous Android si tu juste changer de DNS pour un réseau local sans DNS sécurisé (il faudra alors indiquer l'adresse IP du résolveur DNS) : https://www.phonandroid.com/changer-ser ... phone.html

Sans doute par déformation professionnelle, je ne fais par défaut confiance à aucun intermédiaire pour tout ce qui est réseau. Du coup, en grand parano que je suis, j'ai décidé de construire mon propre résolveur DNS à la maison. Mes appareils connectés sur mon réseau utilisent tous d'autorité ce DNS. Comme j'ai la main dessus, je bloque (via Pi-Hole) tous les serveurs de tracking, les domaines malveillant, typosquattés etc.
Répondre