Ruée sur Mastodon

Ici on peut partager toutes les nouveautés du Libre et de Gnu/Linux
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Ruée sur Mastodon

Message non lu par patoo45 »

Que pense Framablog de la ruée des anciens de l'oiseau bleu sur Mastodon : https://framablog.org/2022/11/12/mastod ... re-partie/
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par Charlinux »

Ne voyant aucun intérêt aux "réseaux sociaux", je n'ai pas de compte Facebook, pas de compte Twitter, pas non plus de compte Mastodon.
Comme disait Chirac (à peu près de cette façon), "- ça m'en remue une sans faire bouger l'autre".

Si Twitter se vautre c'est parce qu'un milliardaire extrêmement imbu de sa personne a décidé de mettre la main dessus, (de la même manière que Bouygues s'était acheté un média),
chaîne de télé, journaux, Fournisseur d'Accès Internet, (tout ce qui permet de contrôler des cerveaux disponibles) ceci afin de modéliser le monde selon sa façon de penser, m'inspire
une dystopie très proche de 1984: "Big Brother is watching you".

Les réseaux sociaux représentent le pire de l'Humanité en instillant la haine, le "bashing" jusqu'à pousser des ados au suicide:
- une gamine de 12 ans s'est encore pendue dans sa chambre au début de cet été,
- un autre qui s était immolé par le feu 10 ans auparavant à fini par mourir vers l'âge de 20 ans.
Alors si un autre personnage à l’ego surdimensionné (comme les deux précédents) ambitionnait de se goinfrer Facebook et que ça coule aussi, ça ne me ferait pas verser une larme.
Si je boycotte les réseaux, ainsi que les GAFAM, (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) pour m'équiper en logiciel libre, j'applique simplement la règle: "Pour vivre heureux, vivons cachés".
(Donc pas non plus de compte chez Google ni Amazon ni E-Bay).

Autre remarque, la semaine dernière, leboncoin m'a imposé de leur fournir mon N°de téléphone pour me connecter: j'ai alors demandé ma résiliation.
Or pour pouvoir résilier, il faut que je me connecte et donc fournir un N°de téléphone, c'est des malins hein :mrgreen: , c'est d'une logique imparable !
Donc depuis une semaine, je reçois pleins d'offres pour m'inciter à venir voir, alors que je ne peux pas me désinscrire :twisted: .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par patoo45 »

Bonjour Charlinux,
je ne suis pas si rigoureux que toi. Les réseaux sociaux font partis de la vie (ou c'est comme la vie réelle), il y a de tout.
Mais c'est ce que tu en fais qui peut être intéressant. Ou pas.
Pour ta devise "Pour vivre heureux, vivons cachés", c'est une parole des riches. Moins ils apparaissent dans les médias, moins on les critique.

Mais c'est vrai que l'on peut très bien vivre sans toutes ces applications des ordinophones.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par Charlinux »

"Pour vivre heureux, vivons cachés" expression dont l'origine provient de cette fable de 1793.

Je n'ai pas vraiment l'impression de faire parti des riches: ma conjointe était institutrice, et moi j'étais technicien dans un labo de contrôle. On vivait dans le "93" (département pas vraiment réputé pour être le plus riche de France).
On a enfin réussi à accéder à la propriété en province, seulement fin 2019 pour notre retraite à l'âge de 64 ans en ayant économisé pendant toute notre carrière professionnelle.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par patoo45 »

Désolé, je te vois te sentir visé, donc blessé. Ce qui n'était pas mon propos.
Je l'ai tellement entendu cette phrase dans la bouche des nantis, que celle-ci ne peut faire partie de mon répertoire.
Désolé Charlinux. Je te demande pardon.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par Charlinux »

N'en parlons plus, mais voici un article illustrant la fuite des utilisateurs de Twitter vers Mastodon.

Au passage D.Trump vient de voir son compte Twitter débloqué, comme quoi, si la législation américaine le poursuit pour les événements du Capitole, E.Musk ne semble pas lui en tenir rigueur.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par patoo45 »

Pour la divulgation des données personnelles, ce n'est pas moins pire sur les forums!!!
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par Charlinux »

pas moins pire sur les forums!!!
WhatsApp piraté:
20 millions de Français touchés . . .
L’application WhatsApp fait probablement face à l’une des pires fuites de données de son histoire. Selon CyberNews, le service de messagerie appartenant à Meta (Facebook, Instagram) s’est fait dérober pas moins de 487 millions de numéros de téléphone, issus de 84 pays différents. La France est fortement touchée.
Au passage, on y apprends que WhatsApp, Meta, Facebook, Instagram, sont tous parti prenante de la même maison ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par maxoxo »

Salut,
Charlinux a écrit : 20 nov. 2022 00:05 Autre remarque, la semaine dernière, leboncoin m'a imposé de leur fournir mon N°de téléphone pour me connecter: j'ai alors demandé ma résiliation.
Or pour pouvoir résilier, il faut que je me connecte et donc fournir un N°de téléphone, c'est des malins hein :mrgreen: , c'est d'une logique imparable !
Donc depuis une semaine, je reçois pleins d'offres pour m'inciter à venir voir, alors que je ne peux pas me désinscrire :twisted: .
Tu as une possibilité légale pour ça sans avoir besoin de fournir ton numéro de téléphone. Utilise le RGPD et son article 17 qui permet de demander l'effacement des données à caractère personnel.
https://www.cnil.fr/fr/le-droit-lefface ... s-en-ligne

Ça fonctionne très bien, tu peux me croire (c'est un peu mon job), les entreprises flippent à mort d'éventuelles sanctions de la CNIL (alors qu'au final il y en a peu). Tu peux utiliser ce formulaire : https://assistance.leboncoin.info/hc/fr ... _id=250569#.

Pour le sujet sur Mastodon, honnêtement en tant que professionnel de la protection des données et de la cybersécurité, je suis vraiment dubitatif. Ce n'est pas parce que c'est libre que ça doit être drappé de toutes les vertus. Le "fédivers" apporte aussi son lot de problématiques.

D'abord, je note que le développeur de Mastodon en a strictement rien à faire du RGPD et des droits des personnes, suffit d'aller sur le Github du projet, plusieurs personnes ont soulevé des points problématiques et il a clôturé les tickets d'autorité avec des arguments qui ne tiennent pas la route.

Ensuite, il faut vraiment bien choisir son instance, toutes ne sont pas vertueuses. L'admin de l'instance peut tout voir, y compris les messages privés des utilisateurs. J'imagine mal les petites associations assumer leurs obligations RGPD or toute personne qui créé une instance Mastodon devient légalement "responsable de traitement" au sens du RGPD, ça veut dire une obligation de sécurité des données et surtout une obligation de permettre aux utilisateurs d'exercer leurs droits sur leurs données. Je doute fortement que toutes les instances soient en mesure de gérer ça correctement.

Au-delà de la confidentialité, nous avons aussi des problèmes de sécurité et de gestion de la charge des serveurs. La décentralisation est un méga gâchis de ressources et c'est pas du tout écologique. Chaque instance Mastodon peut aussi devenir un outil d'attaque DDoS : https://ar.al/2022/11/09/is-the-fediver ... ce-attack/
Concrètement, la charge va devenir difficile à supporter au fil du temps.

La décentralisation apporte aussi un lot de problèmes nouveaux. Typiquement en terme de lutte contre les contenus haineux, pédophiles ou contre le harcèlement ça va être un enfer. Là on a pas une instance centralisée où il suffit de supprimer le message litigieux, ça va être beaucoup plus difficile que ça car il faut s'assurer qu'il disparaisse bien de toutes les instances reliées. Par ailleurs, croit-on vraiment que les hébergeurs de ces instances qui sont soit des particuliers soit des petites associations auront les moyens d'assurer la régulation comme les y obligent pourtant la loi ? On voit aussi fleurir des instances communautaires qui rejettent des personnes pour motif politique ou religieux. On voit aussi des instances refuser de se connecter à d'autres qui autorisent la présence de politiques ou d'institutions. Bref c'est pas glorieux.

Twitter est ce qu'il est devenu, Musk est ce qu'il est, mais au moins il permet à tout le monde de s'exprimer. Musk sera forcé de recruter à nouveau une équipe juridique pour assurer le respect des règles européennes (RGPD, DSA) c'est un trop gros marché qu'il ne peut pas perdre.

Je suis personnellement présent sur Twitter et Mastodon, mais clairement, je considère qu'actuellement utiliser le second est bien pire et plus dangereux que le premier même avec Musk à sa tête.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Ruée sur Mastodon

Message non lu par patoo45 »

Bien ton développement Maxoxo, mais quid de la modération à la limite de la dictature ?
On l'a vu avec la pandémie et tous les suppressions des comptes qui étaient contre la "vaccination/injection" contre le covid-19.
Simplement un exemple avéré : le Professeur Peronne qui a été traité de tous les noms alors qu'il étaient responsable de la vaccination en France ou à l'OMS.
Donc qui dit centralisation, dit une seule autorité. On voit ce qui se passe en Chine ou en Russie. Pour prendre un exemple.
Donnez le pouvoir à une seule personne/organisation est très dangereux.
Répondre