redemarrage intempestif

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

redemarrage intempestif

Message non lu par PerJean »

Lors de la dernière mise à jour de Linux Mint 203 Cinnamon le nouveau noyau 5.4.0-128 présente un bug
mon ordi redémarre après extinction.
Pour l'instant j'utilise au lancement du grub les options avancées en utilisant le noyau 5.4.0-125-generic qui lui ne pose pas problème.
Avez vous déjà été confronté à ce phénomène?
Si oui ,savez vous comment le résoudre ?
merci
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: redemarrage intempestif

Message non lu par maxoxo »

Bonjour PerJean,

Ça va être compliqué de te dépanner sans plus d'informations de debug.

Peux-tu essayer de démarrer le noyau qui plante. Puis au prochain reboot avec le noyau qui fonctionne, obtenir le journal via la commande

Code : Tout sélectionner

$ sudo journalctl -b -1
Copie-colle ici la sortie de la commande on verra ce que l'on peut trouver.

On peut aussi imaginer que l'installation du nouveau noyau a foiré, on peut tenter un dpkg-reconfigure

Code : Tout sélectionner

$ sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Resolu: redemarrage intempestif

Message non lu par PerJean »

Merci Maxovo
Je me suis re-penché sur le problème cet après-midi avant d'avoir lu ta réponse.

En désespoir de cause j'ai réinstallé Mint Cinnamon en passant à la 21.
Problème semblait résolu mais après la 1ere maj rebelote.

J'ai eu l'idée d'aller dans le Bios et de remettre les paramètres par défaut en me disant que je ne risquais pas grand chose à faire cela.
J'ai vu qu'il y a eu eu suppression de sauf erreur "power lan on", pourtant je n'ai aucun souvenir d'avoir été modifié celui-ci.

Problème résolu mais je ne comprends pas car je ne me souviens pas avoir touché au bios. Une maj peut-elle impactée le Bios?
autre bizarrerie un message que je ne voyais pas au boot auparavant "SGX disabled par le Bios"

Ai je fait une fausse manœuvre ? Je suis dubitatif mais comme dit le proverbe "errare humanum est'".
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: redemarrage intempestif

Message non lu par maxoxo »

Salut,
PerJean a écrit : 06 nov. 2022 19:15 Ai je fait une fausse manœuvre ? Je suis dubitatif mais comme dit le proverbe "errare humanum est'".
Je ne pense pas que tu aies fait une fausse manipulation. Tu t'en es sorti comme un chef ! :D

En revanche, il va être difficile de diagnostiquer le problème comme tu as remis les paramètres par défaut du BIOS et que tu as réinstallé l'OS (qui a donc lui aussi repris ses paramètres par défaut), on aura du mal à trancher ce qui posait problème avec le noyau 5.4.0-128. Était-ce une incompatibilité avec un param du BIOS ? Une mauvaise configuration sur l'OS (un firmware ou un paramètre GRUB problématique).
PerJean a écrit : 06 nov. 2022 19:15 Problème résolu mais je ne comprends pas car je ne me souviens pas avoir touché au bios. Une maj peut-elle impactée le Bios?
autre bizarrerie un message que je ne voyais pas au boot auparavant "SGX disabled par le Bios"
SGX pour "Software Guard Extensions" est une technologie de sécurité sur les processeurs Intel. Elle permet de renforcer l'isolation des pages mémoires en créant des enclaves où seront isolées et chiffrées certaines données sensibles voire du code en cours d'exécution. Elle réduit donc considérablement la surface d'attaque en limitant les risques que ces données soient interceptées lorsqu'elles sont traitées en mémoire. Un peu de doc à ce sujet : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... ction.html

C'est une technologie qui est bien supportée par le noyau Linux depuis la version 5.11 : https://www.kernel.org/doc/html/v5.11/x86/sgx.html

Peut-être que c'était ça le problème ? Sur le noyau 5.4.0-128 c'est peut-être bugué ? Il faudrait tester en réactivant SGX dans le BIOS. Tu connais ma sensibilité (sans doute par déformation professionnelle) aux sujets de sécurité et je ne peux que recommander l'activation de cette technologie.

Toutefois, je pense que l'apport sécuritaire peut être relativisé dans ton contexte d'utilisation car il est surtout important sur les serveurs où cette techno renforce l'isolation entre le système hôte, les machines virtuelles et les conteneurs.

Pour répondre à ta question, oui une MAJ peut avoir un impact sur les réglages du BIOS. Certains paramètres du BIOS peuvent être contrôlés directement par l'OS ("Software controlled"). C'est d'ailleurs souvent le cas pour les technos de sécurité comme SGX où 3 paramètres seront possibles :
- Désactivé (Disabled) = matériellement coupé, inactif et impossible à réactiver autrement qu'en passant par le BIOS ;
- Activé (Enabled) = activé de force par le BIOS, peu importe ce que demande l'OS (et ça peut causer des plantages d'OS) ;
- Contrôlé par le logiciel (Software controlled) = l'OS décidera d'activer ou non cette technologie, s'il la supporte correctement.

Ce type de choix d'architecture dépend aussi du fabricant de l'ordinateur et du fournisseur de BIOS. Certains font encore le choix binaire entre "Activé" ou "Désactivé" d'autres permettent le "Software controlled"). Typiquement sur mon PC Pro, je peux quasiment agir sur tous les paramètres du BIOS depuis Windows via un logiciel fourni par le constructeur (Lenovo).
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: redemarrage intempestif

Message non lu par PerJean »

merci Maxovo
J'ai essayé les 2 solutions via "actived" et "software controlled", mais systématiquement repasse à "desactived" lors du redemmarage.
Pas très gênant.
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Répondre