Partitionner SSD 240 Go.

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par Charlinux »

Je souhaite créer une partition dédiée uniquement pour "/ home" contenant mes documents, téléchargements, drivers, fichiers .deb, etc.
20 à 25 GB me sembleraient suffisant.
Le but est que ceux-ci puissent être utilisables par un autre environnement Linux que je voudrais tester.
Ensuite comment faire pour rediriger cet autre environnement vers cette partition spécifique.
Merci pour vos conseils 8-) concernant la manière de procéder et éventuellement vos avis sur la taille de cette partition.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par Charlinux »

Bon, je vais me répondre à moi-même:

Configuration du système ==> Applications ==> Emplacements

Au bout de chaque ligne on clique sur l'icône Ouvrir le sélecteur de fichiers.

Si on a une autre partition sur le SSD, ou une clé USB externe, une carte SDHC, on peut choisir un nouveau chemin pour stocker ses données communes.

Il suffit alors que tous les environnements installés ciblent le même endroit ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par PerJean »

bonjour Charlinux

Pour ma part je fais toutes mes installations en utilisant l'option : "voulez vous faire autre chose"

si je veux installer 2 distri linux différentes je partitionne mon ou mes disque(s) de la façon suivante

pour info: dans les images ci dessous j'ai monté les distributions sur un disque (sdb) [une mint et une debian] et les partions home, luks et swap sur un autre disque dur (sda)
avec une live usb , soit avec avec gparted soit avec disk (dispo dans les accessoires)

en dehors de la partition EFI de 512 m°
je crée 2 partitions mini de 50G° (1 par systeme à installer) aujourd'hui je préconise 80 go
Capture d’écran du 2022-10-10 18-55-53.png
Capture d’écran du 2022-10-10 18-55-53.png (38.24 Kio) Vu 2816 fois
1 partition home qui servira pour les 2 systèmes (sda5)
1 partition luks pour protéger mes données confidentielles et qui sera vu par les 2 systèmes (sda3)
et en dernier une partition swap
home et luks.png
home et luks.png (31.86 Kio) Vu 2816 fois
à l'installation de la 2émé distri en manuel je désignerai la partition existante "home" comme "home" et surtout je ne la formaterai pas.
Aucun souci , ca fonctionne parfaitement
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par Charlinux »

Bon, j'ai abandonné l'idée, c'est trop compliqué pour moi vu les connaissances insuffisantes acquises sur les environnements Linux, en un peu moins de 2 ans.
La solution choisie passe par une carte SDHC de 64 GB insérée à demeure, et qui reste accessible depuis Ubuntu comme depuis Debian.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par Charlinux »

Bon, j'y reviens.
Hier:
- 1 partition EFI
- 2 partitions égales de 114 GB, (Ubuntu) et (Debian)

Aujourd'hui;
J'ai un peu progressé en utilisant GParted, (et après plusieurs minutes d'angoisse):
- 1 partition EFI (inchangée)
- 1 partition de 90 GB, (Ubuntu), 1 partition non allouée de 24 GB, et 1 partition de 114 GB (Debian).

Je ne peux pas redimensionner la partition Debian de 114 GB affectée d'un cadenas, et je pense qu'il va me falloir passer par une clé USB externe.
Mais j'ai un peu la pétoche de faire des c***eries au point de planter l'ordi et devoir tout recommencer :oops: .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par Charlinux »

Bonjour à tous,

Suite de ma progression cet après-midi, (après utilisation d'une clé USB externe, le partitionnement a duré presque une heure :( );

- 1 partition de 512 MB EFI (inchangée), /dev/sda1
- 1 partition de 88 GB, (Ubuntu), /dev/sda2
- 1 partition non allouée de 24 GB,
- 1 partition de 88 GB (Debian), /dev/sda3
- 1 partition non allouée de 24 GB.
GParted.png
GParted.png (212.07 Kio) Vu 2797 fois
A présent, je dispose de 2 partitions (non allouées de 24 GB chacune).
Faut-il déplacer /dev/sda3 vers la gauche afin d'obtenir une seule et unique partition non allouée de 48 GB à la fin du disque (au bout à droite) ?
Comment créer la partition /home qui contiendra mes données communes: documents, téléchargements, drivers, fichiers .deb, etc ?
Comment créer la partition /luks (protéger les données confidentielles vue par les 2 systèmes) ?
Quant à la partition /swap, n'ayant qu'un seul disque dur (SSD 240 GB), est-ce vraiment pertinent ?

Merci pour vos conseils ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par Charlinux »

Rebonjour à tous,

Quand on branche la clé USB 3.0 dans le bon port (USB 3.0), ça devient beaucoup plus rapide pour refaire les partitionnements :mrgreen: !
GParted2.png
GParted2.png (39.8 Kio) Vu 2793 fois
- 1 partition de 512 MB EFI (inchangée), /dev/sda1
- 1 partition de 78 GB, (Ubuntu), /dev/sda2
- 1 partition non allouée de 33 GB,
- 1 partition de 78 GB (Debian), /dev/sda3
- 1 partition non allouée de 33 GB.

Merci pour vos conseils ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par Charlinux »

Bonjour à tous,
bon, alors là j'ai vraiment besoin d'aide :cry: :
J'ai terminé de redimensionner/déplacer les partitions de mon disque, j'ai créé ma partition pour mes "documents", je l'ai appelé /home.
GParted3.png
GParted3.png (70.17 Kio) Vu 2785 fois
- 1 partition de 512 MB EFI (inchangée), /dev/sda1
- 1 partition de 78 GB, (Ubuntu), /dev/sda2
- 1 partition de 78 GB (Debian), /dev/sda3
et pour finir
- 1 partition de 67 GB pour /home, /dev/sda4
Une fois "montée", impossible de recopier mes données dessus.

Actuellement, tous mes documents (provenant de Ubuntu et Debian) sont heureusement sauvegardés sur ma carte SDHC de 64 GB, donc rien n'est perdu.

Y a t'il quelque chose que j'ai loupé, ou pas compris, dans la création de cette partition /home :oops: ?
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Je pense que l'on peut te conseiller une meilleure méthode pour arriver au résultat que tu souhaites. Globalement partager /home entre plusieurs distributions est une mauvaise idée surtout si ces distributions utilisent des environnements différents ou des environnements identiques mais avec des versions de paquets différentes. En effet dans ton $HOME tu as aussi des dossiers cachés comme .config, .local etc qui contiennent des configs spécifiques à chaque programme.

Admettons que tu utilises l'environnement de bureau GNOME sur les deux distributions, quand tu vas lancer Debian il va voir les fichiers créés dans .config par ton Ubuntu et va tenter de les appliquer, comme très probablement le GNOME de Debian aura quelques versions de retard ça va foutre un bordel pas possible. J'ai pris GNOME en exemple, mais c'est valable pour tous les autres (KDE, XFCE, MATE etc.).

Pour ce que tu veux faire, c'est-à-dire à voir des dossiers "Documents", "Images", "Téléchargements", le mieux est de passer par les variables XDG-USER-DIRS qui font partie de la norme freedesktop.org (commune à tous les environnements de bureau). Voir notamment ici : https://freedesktop.org/wiki/Software/xdg-user-dirs/

Bref pour ton partitionnement, il faut que tu commences par créer la partition "commune" où tu stockeras tes données. Tu lui donnes la taille que tu veux. Ensuite tu vas créer tes partitions où tu installera chaque système (sans chercher à séparer / de /home).

Une fois que tu as démarré un système, il faut créer un point de montage permanent dans le fichier /etc/fstab pour que ta partition de données soit montée automatiquement (si tu ne vois pas, on trouve des tutos sur le net, sinon on peut t'aider ici). Une fois montée, tu peux créer les dossiers "Images", "Documents", "Téléchargements" etc.

Ensuite, il faut éditer le fichier "user-dirs.dirs" qui se trouve dans ton $HOME/.config.

On peut le faire avec la commande

Code : Tout sélectionner

$ nano $HOME/.config/user-dirs.dirs
Ou en graphique avec gedit en pensant à afficher les fichiers cachés dans le gestionnaire de fichiers.

Le fichier se présente comme il suit

Code : Tout sélectionner

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/T\303\251l\303\251chargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Mod\303\250les"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vid\303\251os"
Il te suffit de modifier la valeur de la variable XDG_ pour indiquer le chemin où tu souhaites voir aller tes données.

Par exemple, supposons que tu montes ta partition de données sur le chemin /media/DATA et que tu veuilles que le dossier "Documents" que tu vois sur le système pointe sur /media/DATA/Documents il faudra simplement indiquer "XDG_DOCUMENTS_DIR=/media/DATA/Documents.

Si tu utilises le même point de montage sur les deux systèmes, il suffira juste de copier/coller le fichier user-dirs.dirs d'un système à l'autre.

L'avantage c'est qu'ici tu retrouveras bien tes documents, images d'un système à l'autre, ça sera transparent et le tout sans pourrir les autres dossiers importants du /home comme .config. Ça évite les mélanges et les problèmes de performance. Ne pas oublier que /home contient aussi du cache et des fichiers temporaires propres à chaque système.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Partitionner SSD 240 Go.

Message non lu par Charlinux »

Je vous répond depuis le PC sous Windows.

C'est hélas trop tard :cry: . . . Et quand on ne comprend pas ce qu'on fait, il vaut mieux s'abstenir :oops: .

Donc depuis ces 2 jours où j'ai appelé à l'aide, et comme aucun conseil n'arrivait, j'ai fini par faire la c0nnerie fatale en essayant de bidouiller le point de montage de la partition SD4.
Bilan, Debian ne voulait plus démarrer et affichait uniquement:
grub>
J'ai dû détruire les partitions SD3 et SD4.
Par défaut le PC veut toujours démarrer sur Debian, (partition qui n'existe plus).
Et Ubuntu ne veut toujours pas booter seul sans que j'intervienne dans le BIOS sur le choix lors du démarrage.
Je sens que l'affaire va se terminer sur un formatage total suivi d'une réinstallation complète.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Répondre