tails-amd64-5.4

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 112
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

tails-amd64-5.4

Message non lu par Charlinux »

En suivant le lien donné par patoo45, on télécharge le fichier tails-amd64-5.4 .iso de 1 269 136 ko.
Or après essai, il apparait que le fichier iso ne permet pas de configurez le volume persistant.
Pour cela il faut récupérer le tails-amd64-5.4 .img de 1 278 976 ko sur cette page.
Le fichier tails-amd64-5.4 .iso de 1 269 136 ko se retrouve également sur cette autre page.
J'ai donc testé la clé USB avec le fichier .iso sans volume persistant et avec le fichier .img avec volume persistant.
Avec le fichier .img, on peut effectivement créer le volume persistant, dont la taille dépend de la capacité de la clé USB de départ, (3.5 GB pour une clé de 8 GB, plus de 6.51 GB pour une clé de 16 GB).
Maintenant que le volume persistant est configuré, vos préférences devraient être automatiquement sauvegardées pour vos prochaines utilisations.
Par contre, je me retrouve ensuite avec un autre problème d'importance: il est IMPOSSIBLE de se connecter au réseau WiFi au second démarrage.
De même, il ne sauvegarde aucun des paramètres introduits au départ, et il faut donc refaire la configuration à chaque fois.
Or l'intérêt était justement de conserver ces paramètres, car sinon tails s'avère être une "live-clé" comme les autres.
Je vais encore tenter quelques essais, mais si tails persiste à ne pas vouloir, ni conserver les paramètres, ni se connecter à Internet au second démarrage, la sanction sera sans appel => désinstallation et poubelle.
Modifié en dernier par Charlinux le 10 sept. 2022 09:34, modifié 1 fois.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 112
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: tails-amd64-5.4

Message non lu par Charlinux »

Verdict:
tails-amd64-5.4 .img ne conservant vraiment aucune de mes préférences, j'ai donc reformaté ma clé USB pour une autre utilisation.
C'est une "live-distribution" ordinaire sans plus d'intérêt qu'une autre distribution :? .
A moins d'avoir mal compris ou mal appliqué tous les conseils fournis sur cette page, pour ma part je n'y reviendrai pas.
Si quelqu'un d'autre veut tenter l'expérience, bonne chance à lui.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: tails-amd64-5.4

Message non lu par maxoxo »

Bonjour Charlinux,
Charlinux a écrit : 10 sept. 2022 09:33 tails-amd64-5.4 .img ne conservant vraiment aucune de mes préférences, j'ai donc reformaté ma clé USB pour une autre utilisation.
C'est une "live-distribution" ordinaire sans plus d'intérêt qu'une autre distribution :? .
A moins d'avoir mal compris ou mal appliqué tous les conseils fournis sur cette page, pour ma part je n'y reviendrai pas.
En fait c'est le concept même de Tails. C'est un système conçu pour ne rien conserver et se remettre en "état d'usine" après chaque utilisation (pour éviter une compromission de l'OS). Le stockage persistant permet seulement d'enregistrer des éléments que tu travailles depuis Tails ou que tu récupères sur Internet.

L'objectif du système est de permettre l'anonymat, tout le trafic passe par TOR, tout est effacé après utilisation. Concrètement, l'idée c'est que sur n'importe quel ordinateur où il est possible de démarrer depuis la clé USB (et dans un environnement réseau où TOR n'est pas bloqué), tu ne laisseras aucune trace. Quelqu'un peut reprendre l'ordinateur derrière toi sans s'apercevoir de ton passage. Ça peut être pratique dans un lieu public comme une médiathèque ou autre.
Répondre