[RESOLU] Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

[RESOLU] Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
J'ai décidé de remplacer mon vieil Acer 7630 par un ordi plus moderne.
L'étape de l'achat a été franchie assez aisément en m'adressant à Norip, vendeur d'ordinateurs reconditionnés (et pas "d'occasion", nuance importante qui pourra faire l'objet d'un sujet ultérieurement).

La nouvelle bête est un HP Probook 650 G 1 qui affiche un score Passmark de 2 890, alors que mon Acer actuel est seulement à 705....
Tant qu'à faire, autant équiper le nouveau avec la dernière version de Linux Mint : le n° 21

Le nouvel ordinateur n’a pas de BIOS (?) mais un système UEFI (Unified Extensible Firmware Interface = Interface micrologicielle extensible unifiée).
Ce standard définit une interface entre le micrologiciel (firmware) et le système d’exploitation (Operating System) d'un ordinateur. Cette interface succède au BIOS. Vous pourrez lire la suite sur https://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI

Bref, il faut d’abord dénicher l’UEFI sur l’ordinateur.
Contrairement au BIOS bien connu, il n’est pas accessible simplement par F1, ou F2 ou un autre F au démarrage de l’ordinateur.
Cependant avec un peu d’astuce, on arrive à trouver sa trace.

Sur mon HP équipé de Windows 10, le chemin est le suivant :
- Paramètres (la roue dentée)
- puis, Mise à jour et sécurité (c’est là le piège. Il ne faut pas aller dans « système »)
- puis, Récupération
- puis Démarrage avancé
→ cliquer sur « redémarrer maintenant » pour accéder aux options du démarrage avancé
L’ordinateur redémarre.
Sur écran bleu, 3 options se présentent :
1) continuer (vers W 10 → aucun intérêt)
2) dépannage (ré-initialiser le PC ou afficher les options avancées)
3) éteindre votre PC (pas d’intérêt dans la recherche de l’UEFI)

Sur mon HP il manque malheureusement une 4ème option, vue à ce stade dans un tutoriel :
- « use a device » (utiliser un appareil) qui aurait ouvert la possibilité d’insérer une clef de boot pour démarrer LinuxMint 21

Je choisis l’option 2 « dépannage »

2 nouvelles options se présentent :

1) ré-initialiser ce PC (« permet de conserver ou de supprimer vos fichiers personnels, puis ré-installe Windows » → pas d’intérêt

2) options avancées, au nombre de 6. Les voici :

a) outils de redémarrage système (« corrige les problèmes qui empêchent le chargement de Windows » → pas d’intérêt)

b) paramètres (« change le comportement de Windows au démarrage ») → ????

c) invite de commande → dirige vers un terminal ou une console (réservé aux pros !)

d) désinstaller les mises à jour (de Windows, évidemment) → pas d’intérêt

e) changer les paramètres du micro-programme UEFI → nous y voilà !

f) restauration du système (« utilise un point de restauration sur votre PC pour restaurer Windows » → pas d’intérêt)

C’est donc la 5ème option qui semble la plus prometteuse. Quand on clique dessus, l’écran présenté invite à re-démarrer une nouvelle fois.

Après ce re-démarrage, on obtient l’écran suivant :
HP, changer les parmètres UEFI.jpg
HP, changer les parmètres UEFI.jpg (204.38 Kio) Vu 3929 fois
L’option la plus tentante semble être F 9, boot device options, qui va peut-être ouvrir la porte à un démarrage avec la clef de boot LinuxMint

F 9 dirige vers cet écran :
HP, boot options.jpg
HP, boot options.jpg (441.48 Kio) Vu 3928 fois
La tendance naturelle est d’essayer la 1ère ligne « OS boot manager »
Pas de chance, l’ordinateur redémarre sous Windows → voie sans issue
Si on néglige les 2 lignes intermédiaires qui semblent liées à un démarrage via Internet, il resterait la dernière ligne :
« boot from EFI file » (rappel : EFI = Extensible Firmware Interface, Interface micrologicielle extensible)
Mais quel fichier (file) EFI ????

Nouvelle tentative avec F 10 « BIOS setup » (réglage du BIOS)
A suivre plus tard, cette voie parait finalement assez prometteuse mais elle est un peu trop foisonnante pour un débutant comme moi
Modifié en dernier par Glenic1 le 17 févr. 2023 19:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par PerJean »

:( effectivement bizarre que F9 ne te donne pas accès au réglage du boot, la seule piste qui reste crédible est F10.
Ceci étant as tu inséré ta clé de boot , pc éteint et l'as tu allumé ensuite?
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Mais bien sûr !
J'avais un vague espoir que l'ordi boote d'abord sur les prise USB.
Mais c'est un espoir déçu. Quand je fais ça (allumer l'ordi avec la clef de boot déjà insérée dans une des prises USB), le résultat ne se fait pas attendre : l'ordi démarre sous Windows ! Donc le boot démarre bien depuis le disque dur.

Depuis le post d'hier, j'ai trouvé une mine de possibilités dans le F 10 BIOS setup mais il faut y aller doucement car je ne voudrais rien casser.
Je veux me débarrasser de Windows, mais si je fais une fausse manœuvre, je n'aurais plus Windows (qui fonctionne bien actuellement) et je ne pourrai peut-être pas installer Linux !!
Modifié en dernier par Glenic1 le 06 juil. 2023 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par PerJean »

donc dans le F10 tu dois pouvoir mettre pour le boot le port usb en premierJe te conseille d'insérer ta clé avant d'allumer l'ordi pour qu'il soit visible quand tu seras dans le setup
Aprés tu peux toujours faire ton install en dual boot pour voir si Linux tourne bien.
Tu peux garder windows et ne l'utiliser que pour des besoins spécifiques tel que mise à jour de Gps
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par maxoxo »

Salut,

D'après tes captures, l'hypothèse la plus probable pour moi c'est que ta clé de boot n'a pas été construite "en mode UEFI" par conséquent le chargeur d'amorçage (que tu actives par la touche F9) ne te la propose pas.

Quelle méthode as-tu utilisée pour créé ta clé de boot ?

Le plus simple c'est que tu utilises Rufus sous Windows et que tu forces le mode UEFI (ne pas choisir BIOS ou UEFI mais UEFI uniquement).

Sous Linux Mint, tu peux aussi utiliser le créateur de disque de démarrage (qui doit normalement bien gérer la partie UEFI). Sinon Balena Etcher le fera très bien également (même si je n'aime pas cet outil, ça reste l'un des plus simples).

En dernier recours, je connais une méthode de gros barbu en ligne de commande avec la bonne vieille commande "dd" succès garanti mais c'est moins accessible que les méthodes précitées. On l'utilisera si tu t'en sors pas.

Surtout le reste, tu as tout bon, pour ce que tu veux faire c'est la bonne méthode clé de boot + boot menu via F9.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Salut,
Pour créer la clef de boot, je me suis servi de l'utilitaire disponible sur le site https://linuxmint.com/, à l'adresse https://linuxmint-installation-guide.re ... en/latest/.
chapitre "Create the bootable media"
Je me suis précipité sur la première option "in LinuxMint" puisque j'ai fait la manip sur mon Acer 7630, déjà équipé en LinuxMint.
J'aurais dû prendre la 2nde "In Windows, Mac OS, or other Linux distributions" car ils conseillent effectivement de se servir d'Etcher (ton conseil sur Mattermost). Il va falloir que je formate la clef et que je charge à nouveau l'image ISO (pas d'autre clef dispo avec un volume adapté)

A la fin de mon post du 25 août, je cherchais en fait comment modifier l'ordre du boot, confiant dans le fait que LinuxMint 21 ayant sans doute une signature reconnue par l'UEFI (?), la session en live puis l'installation pourrait se faire si j'arrivais à faire booter l'ordi en premier sur une prise USB.
Pour cela, l'option F10 bios SETUP / onglet "advanced" m'avait paru avoir des possibilités intéressantes.
Voici les copies d'écran (le déroulé de cet onglet fait plus d'un écran) pour en avoir le cœur net.
F10, BIOS setup - advanced.jpg
F10, BIOS setup - advanced.jpg (326.56 Kio) Vu 3891 fois
F10, BIOS setup - advanced - boot options1.jpg
F10, BIOS setup - advanced - boot options1.jpg (485.73 Kio) Vu 3891 fois
Décocher l'option "fastboot" : est-ce intéressant ?
Par ailleurs, on voit que la case "USB device boot" est déjà cochée ce qui sous-entend qu'une clef de boot insérée avant le démarrage de l'ordi pourrait faire booter sur la clef ? Et pourtant, rien à faire, dans cette config, l'ordi démarre sur le SSD, donc sur Windows, et pas sur la clef, donc pas sur Linux. Evidemment, ça s'explique si la clef n'est pas UEFI-compatible
F10, BIOS setup - advanced - boot options2.jpg
F10, BIOS setup - advanced - boot options2.jpg (433.09 Kio) Vu 3890 fois
Pas grand chose d’intéressant, à première vue sur cet écran

La suite au prochain post....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

suite du défilé des écrans de F10 BIOS setup - onglet "advanced" sur mon HP Probook 650 G1
F10, BIOS setup - advanced - boot options3.jpg
F10, BIOS setup - advanced - boot options3.jpg (298.78 Kio) Vu 3888 fois
Bizarrement, on note que le Secure boot n'est pas en service (case non cochée)
Mais c'est à la fin que ça semble le plus alléchant -> UEFI Boot order Enfin !
On voit le détail sur l'écran suivant
F10, BIOS setup - advanced - boot options4.jpg
F10, BIOS setup - advanced - boot options4.jpg (327.29 Kio) Vu 3888 fois
Là honnêtement, je n'ai touché à rien. J'ai eu peur de casser quelque chose.
Mais tel que l'ordre de boot est indiqué, la "generic USB device" (la clef de boot insérée dans une des prises USB) arrive en avant-dernier.
Pas étonnant que Windows démarre en premier. Je suppose que son secteur d'amorçage est sur "USB hard drive"

Conclusion : même avec une clef de boot UEFI-compatible, je ne suis pas sûr que l'amorçage se fasse en premier sur elle....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Charlinux »

Dans mon cas, j'ai toujours utilisé Rufus pour créer mes clé USB bootables ;) .

Rufus me parle en Français, et c'est un des critères principaux que j'affectionne; étant nul en anglais et moyen en informatique, la moindre erreur se transforme rapidement en nul multiplié par moyen :twisted: .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Allons-y pour Rufus !
J'ai retrouvé qqes clefs USB d'un volume suffisant pour accueillir l'image ISO de LinuxMint 21
C'est reparti !
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 31 août 2022 00:03 F10, BIOS setup - advanced - boot options1.jpg
Décocher l'option "fastboot" : est-ce intéressant ?
Par ailleurs, on voit que la case "USB device boot" est déjà cochée ce qui sous-entend qu'une clef de boot insérée avant le démarrage de l'ordi pourrait faire booter sur la clef ? Et pourtant, rien à faire, dans cette config, l'ordi démarre sur le SSD, donc sur Windows, et pas sur la clef, donc pas sur Linux. Evidemment, ça s'explique si la clef n'est pas UEFI-compatible
En principe (sauf sur des PC au firmware très mal conçu), il n'y a pas besoin de décocher "Fast Boot". Il s'agit d'une option qui agit sur le POST (Power-On Self-Test). Tous les ordinateurs sont conçus pour exécuter ce test à la mise sous tension. C'est ce qui permet de diagnostiquer une panne matérielle. Par exemple quand tu as un certain nombre de bips au démarrage tu sais que l'erreur vient de la RAM, de la carte graphique etc.

Le POST a plusieurs niveaux de configuration, il peut s'agir d'un test complet (on teste tous les composants et la configuration BIOS) ou bien d'un test minimal où seuls les composants vitaux seront vérifiés.

Comme le test complet ralentit beaucoup le démarrage, les fabricants d'ordinateurs proposent une option (souvent activée par défaut d'ailleurs) qui permet de choisir de n'exécuter qu'un test minimal à chaque démarrage. Cette option c'est "Fast Boot". Quand il est actif (coché dans ton cas donc), le POST sera toujours minimal sauf en cas de défaillance (blocage à l'allumage, refus de démarrage, arrêts brutaux répétés). Le cas échéant, un POST complet sera exécuté au prochain démarrage.

S'agissant de l'option "USB device boot", comme tu l'as bien compris, il s'agit surtout d'une option de sécurité destinée à autoriser le démarrage depuis une clé USB. Elle signifie seulement qu'il sera possible de choisir le démarrage d'une clé USB depuis le menu de boot accessible avec F9. Toutefois, et là encore tu l'a bien relevé, ce n'est pas parce que le BIOS autorise le démarrage sur une clé USB que ça va fonctionner. Encore faut-il que la clé soit bien configurée pour qu'un OS puisse démarrer.

Un fois l'installation effectuée, il est intéressant de désactiver cette option et de protéger le BIOS par un mot de passe. Cela permet de se protéger en cas de vol du PC en évitant que le voleur tente de démarrer un autre OS pour accéder aux données.

Je conseille aussi d'activer Secure Boot, Mint et Ubuntu le gèrent désormais très bien. C'est l'un des principaux intérêt de l'UEFI.

Dernier point : tu n'a pas besoin de modifier l'ordre de boot UEFI. La modification ponctuelle pour démarrer la clé avec la touche F9 est largement suffisante. Si tu modifies dans le BIOS à partir de F10, tu modifies de façon permanente. Quand tu auras clé avec une configuration UEFI valable, F9 la reconnaîtra et proposera de booter dessus.

PS : Peut-être qu'à l'occasion d'une réunion Re-Boot, on pourra expliquer ce qu'est réellement l'UEFI.
Répondre