[RESOLU] Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 05 janv. 2023 00:16 Quant à la désactivation du Secure Boot, je n'en suis pas à l'initiative. J'espère que c'était simplement une action paramétrée dans la clef de boot Ventoy et donc temporaire.
Non, ça se passe dans le BIOS. Tu trouveras ce paramètre dans Security ou Boot ça dépend des constructeurs
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Les choses avancent, mais dans le mauvais sens !
Comme la clé de boot Ventoy ne faisait pas son office (voir les posts précédents), un ami charitable m'a passé une autre clef de boot, testée sur son propre ordi.
Allons-y pour l'essai.
- on insère la clef dans une des prises USB de l'ordi.
- on allume l'ordi tout en pressant la touche F9 pour accéder au menu Bios/Uefi

ça fonctionne !

Comme le 2 janvier, l'écran "boot options" apparait (avec OS Boot Manager en surbrillance).
HP, boot options.jpg
HP, boot options.jpg (237.83 Kio) Vu 2090 fois
On se positionne sur le bouton magique "external USB hard drive" qui correspond le mieux à la situation.
Et c'est parti !
Après un certain temps, victoire, LinuxMint apparaît sur cet ordi équipé de Windows
HP, victoire (de courte durée)b.jpg
HP, victoire (de courte durée)b.jpg (248.31 Kio) Vu 2088 fois
Je me suis précipité vers l'installation, pensant faire en premier une installation "automatique", quitte à en refaire une autre ensuite avec LUKS, etc...
Petit souci quand même : pas de WiFi détecté alors que ma box est en service et que le WiFi est détecté tout à fait normalement par mon smartphone
Tant pis je me lance, pensant faire les mises à jour ensuite une fois l'installation réalisée.
Mais l'UEFI (sans doute) me préparait un beau piège dans lequel je suis tombé.
Car au cours de l'installation (après le choix du fuseau horaire et l'option codecs), voici une alarme
HP, faut-il appliquer les changements sur les disques1.jpg
HP, faut-il appliquer les changements sur les disques1.jpg (489.89 Kio) Vu 2087 fois
Que faire ?
Je clique sur "continuer" en pensant "c'est pas grave, de toutes façons, tout est formaté puisque je ne visais pas le dual boot
MAUVAISE PIOCHE !
Car ensuite, l'installation s'interrompt. On revient dans le menu BIOS / UEFI
Impossible de s'en sortir, etc
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

la suite du feuilleton....
Je finis par éteindre "à la sauvage" et je reprends calmement le processus (la clef de boot insérée avant l'allumage, etc...)
et voici ce que j'obtiens
HP, no bootable image found1.jpg
HP, no bootable image found1.jpg (332.58 Kio) Vu 2084 fois
En cliquant sur OK, je pensais rejoindre au moins Windows.
Et bien non, l'ordi est prisonnier dans le menu du BIOS / UEFI

En le rallumant + touche F9 pressée, on rejoint le menu principal du BIOS / UEFI
Dans ce menu le choix F 10 comporte une option très tentante
"reset BIOS security to factory default"
HP, reset BIOS security to factory default1.JPG
HP, reset BIOS security to factory default1.JPG (57.72 Kio) Vu 2082 fois
Mais vu mon erreur passée, je réfléchirai à 2 fois avant d'appuyer sur le bouton.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par maxoxo »

Salut
Glenic1 a écrit : 06 janv. 2023 21:38 Petit souci quand même : pas de WiFi détecté alors que ma box est en service et que le WiFi est détecté tout à fait normalement par mon smartphone
Il est hautement probable que ton PC HP ait une carte WiFi nécessitant un pilote spécifique (probablement propriétaire) qui n'est pas inclus par défaut dans le Live CD d'Ubuntu/Mint. On règlera ça une fois qu'on aura réussi à installer un Mint fonctionnel ;)
Glenic1 a écrit : 06 janv. 2023 21:38 Tant pis je me lance, pensant faire les mises à jour ensuite une fois l'installation réalisée.
Mais l'UEFI (sans doute) me préparait un beau piège dans lequel je suis tombé.
Car au cours de l'installation (après le choix du fuseau horaire et l'option codecs), voici une alarme
Pas de piège et pas de lien avec UEFI. Tu as bien demandé à l'installateur de supprimer toutes les partitions et d'utiliser tout le disque pour installer Mint uniquement. Il a donc effacer la table des partitions existantes, puis recréer uniquement les partitions nécessaires :
- Une partition ESP (EFI) destinée à stocker les variables UEFI pour bien gérer l'amorçage ;
- Une partition racine / où sera installée Mint et tout le système de fichiers.

L'installeur de Mint a fait ce que tu lui as demandé. Ensuite l'installation a planté pour une raison que l'on ne connaît pas. Comme le système est mal installé et qu'il n'y a plus Windows, ton PC ne trouve aucun système à démarrer (booter).

Dans l'immédiat, la meilleure solution est de retenter une installation en essayant un autre port USB. Tu peux faire un reset BIOS ce n'est pas problématique.

:!: Selon l'âge de la machine, tous les ports USB ne supportent pas forcément le boot. Typiquement sur certaines machines il se peut que les ports USB 3.0 ne soient pas amorçables car ne fonctionnent pas tant que l'OS n'est pas démarré (je me suis déjà fait avoir avec un clavier externe qui ne me permettait pas d'atteindre le BIOS ou le menu de démarrage).
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Merci de me rassurer.
Je vais reprendre l'installation sur un autre port USB. Il y en a 5 sur cet ordinateur : j'ai le choix !

Pour le BIOS, on est bien d'accord : c'est l'option "reset BIOS security to factory default" qu'il faut activer avant d'insérer la clef de boot ?

L'installateur LinuxMint21 installe d'office (et automatiquement) les 2 partitions :
- EFI
- la 2ème partition avec le système et home
Pas besoin d'un intervention manuelle pour installer la partition EFI ?

Pour le WiFi, je devrais m'en tirer facilement une fois que l'installation sera réalisée car j'ai un dongle de marque TP-Link. Il devrait permettre les 1ères mises à jour Linux et l'installation d'un pilote de carte WiFi "kivabien"
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Charlinux »

Je constate que Glénic1 a progressé depuis le 25 août 2022, il a enfin réussi à supprimer les partitions Windows :lol: !

Juste un peu moqueur ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par PerJean »

Je constate que Glénic1 a progressé depuis le 25 août 2022, il a enfin réussi à supprimer les partitions Windows :lol: !
pas bien gentil de charlier, Charli! 😂

Ceci étant je ne comprends pas pourquoi l'installation a bugué.
J'ai préparé moi-même la clé et l'ai vérifié avant de la faire passer à notre ami.
À la place de Glenic, je retenterai l'installation en désactivant le secure boot.
Pas convaincu que le risque soit important sans cela, mais bon !
voir ci-dessous

[url] https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... ows-11[url]

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
""""Désactiver Secure Boot
Article
12/15/2021
2 minutes de lecture
Si vous utilisez certaines cartes graphiques de PC, du matériel ou des systèmes d'exploitation tels que Linux ou une version antérieure de Windows, vous devrez peut-être désactiver Secure Boot.
Secure Boot permet de s'assurer que votre PC ne démarre qu'avec un micrologiciel approuvé par le fabricant. Vous pouvez généralement désactiver Secure Boot par le biais des menus du micrologiciel (BIOS) du PC, mais la façon de le faire varie selon le fabricant du PC. Si vous avez des difficultés à désactiver Secure Boot après avoir suivi les étapes ci-dessous, contactez votre fabricant pour obtenir de l'aide.
Avertissement
Après avoir désactivé Secure Boot et installé d'autres logiciels et matériels, vous devrez peut-être rétablir l'état d'usine de votre PC pour réactiver Secure Boot.
Soyez prudent lorsque vous modifiez les paramètres du BIOS. Le menu du BIOS est conçu pour les utilisateurs avancés, et il est possible de modifier un paramètre qui pourrait empêcher votre PC de démarrer correctement. Veillez à suivre scrupuleusement les instructions du fabricant.""""
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Charlinux »

Bon, je ne vais pas chambrer d'avantage, et apporter un conseil utile:
Petit souci quand même : pas de WiFi détecté alors que ma box est en service et que le WiFi est détecté tout à fait normalement par mon smartphone
Tant pis je me lance, pensant faire les mises à jour ensuite une fois l'installation réalisée.
Il est fréquent que le WiFi ne soit pas détecté, (ça me l'a fait avec Debian), car le bon driver WiFi (celui qui est nécessaire) n'est pas toujours inclus sur la clé USB.
J'ai alors fais la première installation avec un câble réseau RJ45, et toujours avec ce câble réseau branché, on peut aller chercher ensuite le driver WiFi, puis l'installer.
Remarque: tu devras certainement l'installer à l'aide de lignes de commande en mode Konsole.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Grandissime nouvelle : mon ordi HP 650 a accepté de démarrer sous Linux Mint et de façon stable !
Pour l'instant c'est en session live (sur la clef USB) mais tous les espoirs d'installation prochaine sont permis !

Pour arriver à cela, il a fallu d'abord réparer le BIOS.
Finalement ça s'est fait assez simplement et rapidement en cliquant d'abord sur "restore defaults" avec aucun résultat visible !
Après une séquence "extinction / démarrage" je suis passé à "reset BIOS security to factory default" (voir la copie d'écran dans mon post du 6 janvier)
Après un certain temps d'écran noir j'ai vu d'abord un écran inquiétant :
2023-01-13 effacer le TMP.JPG
2023-01-13 effacer le TMP.JPG (119.11 Kio) Vu 1945 fois
Traduction en français : "le changement suivant de configuration est requis sur le TPM (Trusted Platform Modul) de cet ordinateur : effacer le TPM.
Un seul choix est possible : accepter en pressant la touche F1.
Il semble que le TPM soit le module qui garantit la fiabilité de l'OS qui va être lancé sur l'ordi (que ce soit Windows ou une autre, s'il est qualifié correct par Microsoft et par HP) ??? S'agirait-il du mécanisme qui actionne le Secure Boot ?? Le TPM a-t-il un rapport avec l'UEFI ? Mystère !
Aucune autre touche que F 1 n'est active. Donc, en avant pour F 1 et la remise à zéro du TPM !

Puis un autre écran m'avertissait que suite à la restauration du BIOS, toutes les personnes qui auraient enregistré leurs empreintes digitales sur cet ordi (pour ouvrir une session) devraient faire un nouvel enregistrement : pas grave puisqu'il n'y avait aucun enregistrement de ce type.

A la fin de cette double séquence, il n'y avait toujours pas d'image bootable sur l'ordi.
Normal puisqu'il semble bien que Windows est mort sur le disque dur ou du moins inaccessible et que Linux n'est pas encore installé.

Par contre, une nouvelle extinction de la bête, suivie d'une mise en place de la clef de boot avant de rallumer a permis, après l'allumage, d'obtenir l'écran magique entrevu une fois : l'annonce sur un fond noir de LinuxMint 21 à venir.

Et voilà donc LinuxMint 21 qui arrive comme le 6 janvier (voir copie d'écran dans le post du 6 janvier à 9 h 10 p.m.)

Cette fois-ci, méfiance : plutôt que de me lancer illico dans une nouvelle installation, j'ai testé un peu le système. Tout fonctionne, sauf le WiFi, mais c'était attendu. Le processus est un peu lent (normal avec une clef de boot) mais ça marche....

Suite au prochain numéro : la 2ème tentative d'installation après celle qui a avorté le 6 janvier. Sur les conseils de Maxoxo, je vais essayer un autre port USB que la fois précédente.

NB pour Charlinux : je ne peux pas atteindre ma box avec un câble Ethernet car elle est installée temporairement à la cave du fait de travaux en cours dans la maison. Pour récupérer mon réseau WiFi, je vais utiliser un dongle et installer ensuite le pilote "kivabien" pour la carte WiFi de cet ordi.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Victoire !
LinuxMint21 est enfin installé sur mon ordi HP Probook 650.
Pour l'instant c'est seulement l'installation "en automatique" c'est à dire avec un seul volume avec le système (system) et les données (home).
J'en suis quitte pour faire plus tard une ré-installation manuelle avec "system" et "home" séparés + une partition LUKS partielle dans "home.

Après le démarrage en session "live", l'installation s'est faite sans difficulté avec 2 paramètres :
- clef de boot branchée de l'autre coté de l'ordi (par rapport à la tentative avortée du 6 janvier)
- dongle WiFi engagé, ce qui m'a permis de faire l'installation des codecs directement sans avoir à repasser derrière.

Je remercie tous les intervenants dans ce sujet. Ils m'ont bien soutenu dans cette recherche de LM21, plus particulièrement PerJean qui m'a fourni la clef de boot.
Je suis incapable de dire si Secure Boot est toujours actif ou pas ! par quel moyen peut-on vérifier son état (actif ou mort) ?
Modifié en dernier par Glenic1 le 18 janv. 2023 23:16, modifié 1 fois.
Répondre