[RESOLU] Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Stéphane Ascoët a écrit : 27 nov. 2022 17:11 ..... j'aurais plutôt pris un ordinateur de meilleure qualité et plus ancien si possible, comme un Toughbook)
Le HP Probook est une machine de bonne qualité, je dirai d'un niveau professionnel : processeur avec un score Passmark de 2 800, équipements additionnels tels que lecteur de DVD, et 5 prises USB.....
Il a été sorti du parc de son ancien employeur car pas apte à Windows 11 => Victime de l'obsolescence programmée !
Bonne occasion de le faire fonctionner avec un OS de type Linux, et de retrouver ainsi une machine fonctionnelle suffisamment puissante plutôt qu'elle finisse à la poubelle.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Je reprends ma tentative d'installation de LinuxMint21.
Mais pour l'instant, je bute sur l'ordre d'amorçage au démarrage.
L'ordi boote sur le disque dur et démarre sous Windows, même quand la clef de boot est insérée avant l'allumage de l'ordi.
Toutes les recettes classiques sont mises en échec : touche "échap, F2, F6, etc...
Une recherche "ordinateur HP / accès au BIOS" m'envoie sur le support de HP
https://support.hp.com/ca-fr/document/i ... 3910504-16
Les résultats semblent intéressants à 1ère vue mais qui sont en fait décevants.
A l'allumage rien ne se passe....C'est toujours Windows qui apparait à la fin de la séquence.

Quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par PerJean »

Es tu bien arrivé à entrer dans le bios
si oui
as-tu modifié l'ordre d’amorçage en positionnant le lecteur usb en premier
et as tu sauvegardé via la touche F10 avant de quitter le bios.
Capture d’écran du 2022-12-01 18-10-22.png
Capture d’écran du 2022-12-01 18-10-22.png (27.45 Kio) Vu 2091 fois
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Je dois revenir à l'étape précédente !
J'avais transféré l'image ISO sur la clef USB il y a plus d'un mois et je suis parti en déplacement (assez lointain) entretemps.
Je viens de m'apercevoir que à l'époque je n'avais pas transformé ma clef "image ISO" en clef de boot.
Donc je reprends à cette étape avant de m'attaquer à l'ordre de démarrage du BIOS.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Si même faire la clé d'amorçage est une telle aventure, j'ai peur que tu t'attaques à une montagne trop haute pour toi. N'auras-tu pas occasion de repasser par Cenabumix prochainement? Et sur place, personne pour t'aider? Le plus simple ne serait-il pas d'acheter une distribution en kiosque, surtout que l'ordinateur a un lecteur DVD ?
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Mais mon cher Stéphane, je pratique Linux pour apprendre !
Acheter un produit tout fait ne m'apprendrait rien.
Et puis je ne manque pas d'amis pour me donner les informations nécessaires !
L'affaire avance lentement car l'informatique n'est pas ma priorité du moment.
De plus, mon vieil Acer équipé de LinuxMint 19.3 Tricia fonctionne correctement pour l'instant.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Voici la suite du feuilleton "installer LinuxMint21" sur un ordi équipé d'un UEFI.

Un ami me passe une clef de boot contenant LinuxMint 21 (réalisée avec le logiciel Ventoy) https://www.ventoy.net/

Je l'introduis dans une des prises USB de l'ordi HP équipé de Windows avant d'allumer cet ordi.
Tout en pressant l'interrupteur d'allumage de l'ordi, j'appuie sur la touche F9
Magie de l'informatique : l'écran suivant apparait (avec OS Boot Manager en surbrillance).
2023-01-02_1-boot options (2).jpg
2023-01-02_1-boot options (2).jpg (21.02 Kio) Vu 1999 fois
Comme indiqué ci-dessus, je me positionne sur "external USB Hard drive", pensant arriver à LA solution.
On arrive à un autre écran ....
2023-01-02_2-Ventoy.jpg
2023-01-02_2-Ventoy.jpg (29.37 Kio) Vu 1999 fois
Un seul choix, facile...Je pense me rapprocher du but car l'écran suivant est connu
2023-01-02_3-start LinuxMint.jpg
2023-01-02_3-start LinuxMint.jpg (26.6 Kio) Vu 1999 fois
C'est la 1ère ligne qui semble correspondre le mieux au souhait de fonctionner sous Linux (en direct, avec l'installation ultérieurement)
Mais hélas pas de LinuxMint au rendez-vous !
Après un court texte sur écran noir "Secure Boot Disabled" (Secure Boot désactivé), on arrive à ça (la suite au prochain numéro)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

2023-01-02_4-invalid magic number.jpg
2023-01-02_4-invalid magic number.jpg (24.63 Kio) Vu 1996 fois
Gros découragement ! En pressantr "any key" - n'importe quelle touche, on reprend la session classique de démarrage et l'ouvre une session Windows
La 2ème ligne de la boite de dialogue précédente ("compatibility mode") donne exactement le même résultat.
Il semble que la clef de boot soit en cause.
Je vais la tester autant que possible.
A suivre
(le Windows 10 se porte toujours comme un charme sur cet ordi....)
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par maxoxo »

Salut,
Glenic1 a écrit : 02 janv. 2023 19:45 Il semble que la clef de boot soit en cause.
Je vais la tester autant que possible.
Malheureusement, c'est difficile de diagnostiquer d'où ça vient et on doit procéder par élimination. Ça peut être la clé USB, ça peut aussi venir d'une image ISO corrompue ou encore de Ventoy lui-même (une version était connue pour causer ce genre de désagrément).

Personnellement pour créer la clé de boot, je te recommande d'uiliser un autre PC Linux Mint avec l'outil dédié. Ou alors à l'ancienne avec la commande dd qui reste la meilleure méthode sur toutes les distributions linux. C'est la plus fiable.

Regarde ici pour un tuto : https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

Sinon je pourrais aussi te guider par téléphone.
Glenic1 a écrit : 02 janv. 2023 19:39 Après un court texte sur écran noir "Secure Boot Disabled" (Secure Boot désactivé), on arrive à ça (la suite au prochain numéro)
Comme dit dans ma première réponse, désactiver Secure Boot est une mauvaise idée sur le plan de la sécurité. Ubuntu et Mint le gèrent très bien désormais à condition de l'avoir activé au moment de l'installation. L'activer après est souvent problématique.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Message non lu par Glenic1 »

Merci Maxoxo pour cette réponse détaillée et argumentée (comme toujours).

Néanmoins, un autre ami a vu que j'étais dans le besoin en lisant mes 2 post du 2 janvier. Il m'envoie par la poste une clef de boot LinuxMint21 dûment testée.
Une fois que je l'aurais montée sur mon ordi HP, ça devrait fonctionner, ou alors c'est que l'UEFI me jouera encore des tours.

Quant à la désactivation du Secure Boot, je n'en suis pas à l'initiative. J'espère que c'était simplement une action paramétrée dans la clef de boot Ventoy et donc temporaire.
Une fois que LinuxMint21 sera installé (j'anticipe un peu), comment vérifier que le Secure Boot est bien actif ?
Répondre